Voyage éclair de l’est au sud-est et retour : un exemple de la bêtise humaine !

Bonjour tout le monde,

 

Vous vous souvenez de notre voyage éclair vers le sud-ouest ? Ce week-end, nous avons avons à nouveau avalé quelques centaines de kilomètres !

Mais commençons notre récit dès vendredi après-midi  … Vous me suivez ? Attention, c’est long …

 

J’avais commandé chez Phot….une toile avec des photos à offrir à jolie-maman. Zhom s’était en effet rendu compte qu’on lui avait décoré la chambre qu’avec des portraits issus de la famille de sa sœur cadette. D’alsaciens ou de lot-et-garonneais, point ! Pas top pour lui maintenir un peu de mémoire, surtout que c’est ses petits-enfants et arrières-petits-enfants qu’elle voit le moins à cause de la distance.

 

La toile devait être livrée à domicile par Chron….. vendredi mais le produit a pris du retard lors de la fabrication et finalement, la livraison a été retardée à samedi….ce qui pour nous n’était pas envisageable !
De mails en coups de téléphone, sans oublier le Chatbot – agaçant personnage -, j’ai fini par récupérer la toile au dépôt strasbourgeois du livreur… 60 km quand même aller-retour !

Surtout qu’à la maison se tramait un autre problème …. Au moment de partir récupérer la fameuse toile, nous nous sommes rendus compte que le ballon d’eau chaude fuyait à gros jets. Zhom dans l’urgence, a arrêté l’eau pour l’après-midi avant de remettre juste l’eau froide le soir. Pour l’instant plus d’eau chaude au robinet …

(photo du net)

Photo dans l’urgence, pas possible !

 

La toile sous le bras (ou presque), nous avons pris samedi matin dès 6h la route pour Annecy, en plein départs de vacances… Je vous laisse imaginer la circulation !

un paquet bien encombrant pour une toile mesurant 90 X 60 cm

 

Mais quelle idée!, me direz-vous ….

Zhom a été convoqué le 25 ou le 26 juillet par la tutrice de sa maman (ici, si vous n’avez pas suivi le début de l’histoire), en tant que subrogé-tuteur pour faire l’inventaire de ses biens. Il avait bien tenté de négocier une date hors juillet et une partie d’août mais que nenni…. Quand on a à faire à des gens de mauvaise volonté méchants, rien n’est possible. Il a donc accepté de se déplacer un week-end au choix de la tutrice puisque pour nous c’était le seul moyen de faire garder les Schtroumpfs et les 2 chiennes par leur tata.

 

édit du 24/07/23 : la tutrice est le nièce de zhom, la fille de sa sœur cadette qui depuis bien des années nous met des bâtons dans les roues

 

Quelques photos légendées de ce périple, en dépit du bon sens et du respect !

Pique-nique rapide en arrivant sur place

Il fait chaud, l’ombre est la bienvenue.

Lors de l’inventaire, ma présence est interdite. Je tue le temps en faisant quelques photos à l’Ehpad, déserté en ce samedi après-midi.

J’en profite aussi pour lire un petit fascicule rédigé par les élèves du lycée local. Une lecture aussi intéressante qu’émouvante

Je mets maintenant des images de vie derrière de simples visages.

Après l’inventaire, nous passons un peu de temps avec jolie-maman qui est heureuse de son cadeau. 27 photos au mur d’un seul coup, elle n’en revient pas !

Pour clôturer la journée, un repas dans un endroit zen est nécessaire.

Un restaurant, l’Orangerie, à quelques centaines de mètres de l’hôtel, nous offre une belle découverte !

une nuit à l’hôtel avant de reprendre la route le dimanche matin

vue de la chambre au petit matin

petit-déjeuner réconfortant

Retour chez jolie-maman avec quelques fleurs, elle qui les aime tant …

Lui permettre de téléphoner à une de ses amies en lui composant le numéro, lui acheter de l’eau, lui payer un café, des petits plaisirs simples qui la comblent d’aise, et nous avec. Que demander de plus ? 

Nous avons quitté l’Ehpad et sa mascotte en fin de matinée pour retrouver nos Schtroumpfs après une nouvelle longue route !

Moralité : Si les voyages forment la jeunesse, ils “déglinguent” la vieillesse !

 

 

Et vous ne devinerez jamais ….le résultat de ce week-end. A ne lire que s’il vous reste encore une petite once de bienveillance envers le genre humain !

Si l’inventaire des meubles et bijoux a pu bien être fait (peu de choses en fait puisque ma belle-mère en Ehpad ne possède pratiquement plus rien)…. la tutrice avait tout simplement “omis”, d’apporter les attestations bancaires qui doivent être vues et certifiées exactes par le subrogé-tuteur puis jointes à l’inventaire. De surcroît, le compte de fonctionnement, qui doit être mis en place immédiatement après le jugement, ne l’est toujours pas et cerise sur le gâteau, la sœur cadette continue à faire les comptes et conserve la procuration !!! Cherchez l’erreur …

La conclusion de la tutrice : si tu ne valides pas l’inventaire, tu reviendras ou j’en référerai à la juge ! (j’ai remis ses paroles en un français correct !) Logique, non ? Mais pour moi, cela dépasse l’entendement. Notre bienveillance a atteint ses limites !

Seul point positif, nous avons vu jolie-maman qui est à des centaines années-lumières de ces problèmes (heureusement !), nous l’avons gâtée et c’est bien ainsi.

Pour l’instant, je vous souhaite un bon début de semaine et je vous donne rendez-vous mercredi pour un autre sujet. Moi je vais prendre une douche bien chaude 😥 et me reposer 🙂 !

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

69 Thoughts on “Voyage éclair de l’est au sud-est et retour : un exemple de la bêtise humaine !

  1. Coucou dans les familles tu as toujours des brebis galeuses comment faire simple quand on peut faire compliqué malheureusement pour vous c’est pas cool, Bon l’essentiel malgré tout c’est que vous avez passé un bon moment et ta belle mère aussi
    Bonne semaine

  2. oh la la.. je vous souhaite beaucoup de courage et de la patience!! en voilà des soucis.. pourquoi faire simple si on peut faire compliqué et emm …der le monde cette tutrice même si elle fait partie de la famille est vraiment une méchante personne!
    bon au final vous avez pu voir jolie-maman!! et lui faire plaisir c’est déjà une bonne chose
    gros bisous bonne semaine
    Nous revenons de vacances je ne pourrai pas rattraper mon retard de lecture mais je tenais à t’encourager pour cette histoire!!
    bisous bisous

    1. Merci pour tes encouragements….
      Tu l’as dit : une méchante personne, la femme de paille de sa mère, une vraie mégère… Moi, j’ai jeté l’éponge. Tant que je peux rendre visite à ma belle-mère de temps en temps comme il est de mon devoir, ça me va !
      Bon retour de vacances.

      Bonne journée.
      Bisous !
      Lavandine

    1. Ils ne sont pas enviables en effet. Mais à présent, nous sommes sûrs de ne plus vouloir revenir en arrière. J’ai tout fait depuis fin 2022 pour arrondir les angles pour le bien-être de jolie-maman. Je savais que cela ne tiendrait pas et les faits me donnent à présent raison. On ne peut pas obliger quelqu’un à vous aimer et à vous respecter.
      Bises,
      Lavandine

  3. Le principal est qu’elle a désormais de jolies photos dans sa chambre et qu’elle a eu de la visite en plein mois de juillet…le reste ce ne sont que des ennuis familiaux et administratifs sans importance même si cela occasionne du stress, on passe tous par là !! Bisous et une belle journée

    1. Je me souviens de ta remarque quand je disais qu’on irait à nouveau en automne :-). On avait déjà décidé d’avancer notre visite mais là elle a été encore plus précoce.
      Bises,
      Lavandine

  4. Que le genre humain est vil, méchant et sans âme ! Il est parfois impensable que de telles attitudes, de tels propos se tiennent au sein d’une même famille, qui plus est sur “le dos” d’une grand-mère qui a sans nul doute aimé tout le monde de la même manière. Il y a bien quelque fois des claques qui se perdent !!!
    Je comprends la bonne douche, le besoin d’un retour au calme, même avec les trois petits, c’est fatiguant d’autant que des soucis matériels vous attendaient au retour !
    Belle journée quand même, bisous. =mireille=

    1. Je vois toujours le bon côté du genre humain et j’ai tendance à lui trouver des excuses.
      Mais là je me suis fait une raison : les ponts sont coupés et nous continuons de notre côté car je ne supporte pas la méchanceté.
      La mamie a pensé aimer tous de la même façon mais je en pense pas que ce soit vraiment le cas. Pour nous cet aspect n’a plus d’importance maintenant qu’elle est très âgée et malade. On se doit d’être là pour elle.
      Bises,
      Lavandine

  5. A la mort de mon père, ma mère est devenue ma tutrice et mon frère subrogé-tuteur seul moyen pour faire pièce à ma tante qui voulait nous enlever, ma petite soeur et moi, pour nous mettre dans un orphelinat. Alors, tu sais, les histoires de famille, je connais.
    Il y a des méchantes personnes à tous les étages et la bêtise n’a pas de limite. Je suis aussi payée pour le savoir. Courage ! Faites-en provision tous les deux car vous en aurez besoin.
    Je vous embrasse très fort.

    1. Il y a en effet des méchantes personnes et je n’arrive pas à comprendre pourquoi on agit de la sorte. il n’y a rien à la clef. Si encore, il y avait une fortune …
      Bises,
      Lavandine

  6. Jamais simples toutes ces histoires avec l’Administration et son temps de réaction d’une part, et d’autre part avec la famille quand elle fait tout pour que rien n’avance !! Le seul point positif dans tout ça ! c’est que la mamie ne se doute de rien, ce serait effectivement trop triste et déstabilisant pour elle. Gros bisous. FRANCOISE

    1. Je pense qu’elle s’en doute.Elle pose de temps en temps des questions à zhom. Elle sait qu’il ne lui ment pas. Elle doit entendre les mégères quand elles se montent le bourrichon.
      Bises,
      Lavandine

  7. ah les histoires de famille, toujours le même calvaire quelque soit la famille, et comme chez vous il y a des gens plein de bonne??? volonté pour enquiquiner les autres. le plus important est que vous ayez gâté belle maman et qu’elle soit loin de tout cela. bises. celine

  8. Comme toujours quand il y a des biens ou même peu , il y a des gens qui ne sont là que pour ça et se fiche bien du bien être de la personne .
    Heureusement vous lui apportez de beaux moments de vie et de bonheur .
    Bon courage , gros bisous

  9. Ah ces histoires de famille! A ta place, j’aurais déjà rué dans les brancards mais il est vrai qu’il faut parfois se retenir pour ne pas le faire…ne serait-ce que pour Jolie- maman…
    Bon courage pour la suite!
    Bises de Mireille du sablon

    1. Je ne rue pas justement pour qu’on ne nous empêche pas de voir jolie-maman. Mais nous avons coupé tout contact non administratif. Un jour viendra où je pourrai dire ce que je pense.
      Bises,
      Lavandine

  10. bonjour
    les histoires de famille quel calvaire comme on dit on choisit ses amis pas sa famille !!
    bon courage pour la suite.
    J’ai salivé devant tes plats, poisson, chou à la crème tout ce que j’aime
    bisous

  11. C’est désolant, comment peut-on se regarder dans une glace après 🙃
    Je ne suis pas du tout croyante (hélas) mais je persiste à penser que les personnes malveillantes et injustes devront un jour rendre des comptes et supporter le retour du boomerang …
    Rester zen, ne pas surenchérir et se concentrer sur les belles choses, pas la peine de se rendre malade.
    Courage, courage …
    Bises, Martine

  12. j’ai toujours du mal à comprendre la malveillance dans les familles, ça me dépasse vraiment…mais quand en plus s’y rajoutent les exigences et l’incompétence de la tutrice là ça dépasse l’entendement ! !
    mais comme tu le soulignes heureusement il y a eu ces moments partagés avec jolie maman qui ont récompensé tous vos efforts
    bonne semaine
    bisous

  13. Je n’ai jamais eu trop d’illusions sur la nature humaine. On dit que l’argent pourrit tout. C’est vrai. Mais qui a inventé l’argent et lui a donné autant de valeur??
    Tous les incendies que nous voyons en Grèce montrent aussi les limites de notre intelligence.
    Jusqu’à hier matin, des avions arrivaient directement à Rhodes d’Angleterre et d’Allemgne avec leurs contingents de nouveaux touristes. Dans une île qui avait du mal à évacuer ceux déjà présents…
    Bon essaie de retrouver un peu de confiance dans le genre humain en voyant grandir tes Schtroumpfs et en te disant qu’ils sauront peut-être éviter certaines erreurs.
    Gros bisous et bonne semaine.

  14. Et bien dis donc Lavandine, quelle histoire tout ça, voilà bien
    des soucis pour vous mais comme tu le dis vous avez vu
    Belle -Maman et vous l’avez gâtée c’est l’essentiel.
    Nous sommes dans les travaux, pose revêtement de sol
    cuisine et salle à manger par un artisan, je vais avoir
    du rangement et nettoyage à faire;
    Bon lundi. Courage;
    Bisous -violette

  15. Je vous admire tous les deux , vraiment !
    Que faire devant la méchanceté ? Pas grand chose hélas.
    Vous devriez quand même informer le juge des tutelles par courrier de tous ces « tracas ».
    En tout cas jolie-maman est loin de tout ça , tant mieux.
    Prenez soin de vous. Bisous

    1. Pas sûr qu’elle soit aussi loin que cela car les mégères ont dû parler en sa présence, pensant qu’elle ne comprenait pas. Elle y a fait allusion devant zhom.
      Bises,
      Lavandine

    1. Sûrement pas à moins d’être sommé par la juge. Ce sont des WE qui reviennent très chers (gas-oil, cadeau, resto, hôtel) et qui sont très fatiguants.
      Pas sûr qu’elle soit aussi loin que cela car les mégères ont dû parler en sa présence, pensant qu’elle ne comprenait pas. Elle y a fait allusion devant zhom.
      Bises,
      Lavandine

  16. En cas de difficulté, et l’attitude, les « oublis » de la tutrice en sont, fais un courrier au juge des tutelles pour l’informer de la situation. A chaque difficulté : pour information. Ensuite si elle vient se plaindre de quoi que ce soit de la part de Zhom ou présenter la situation à son avantage, le juge aura eu votre version en amont. Ne polémique pas, mais tu informes… c’est l’accumulation des « petits faits » qui pourra se retourner contre elle. D’autre part j’ai eu la réponse à notre demande, on peut s’appeler pour en discuter 😉

      1. Gloria est une amie du net qui a travaillé dans le milieu judiciaire et avec qui j’ai déjà discuté suite à la réception de l’ordonnance du jugement.
        Quand je disais que le net pouvait aller au-delà du simple commentaire… tu le sais toi aussi.

        Bises,
        Lavandine

  17. Bonjour Lavandine,
    Après tous ces tracas et ces kms parcourus tu aurais bien besoin de repos, pas facile avec les trois petits enfants. Hélas cela se reproduit souvent ainsi en famille ce qui ne me parait pas normal. Heureusement Belle maman est loin de ces tracas, c’est une belle chose pour elle malgré tout. Mais vous en supportez les conséquences directement. Il ne fait pas bon vieillir. Bon lundi tout de même, essaye de prendre un peu de recul. Bisous. Huguette

  18. Un petit mot pendant ma pause ma chère Lavandine, je suis de tout coeur avec vous. Mon dieu que tout ceci est compliqué et ne devrait surtout pas exister dans une fratrie, pire l’incompétence de professionnels qui se permettent de donner des ordres, qui sont complètement inflexibles et qui au final ne font jamais leur travail.
    Heureusement, vous avez apporté un peu de bonheur de Jolie Maman, c’est tellement précieux pour elle.
    Reste à voir le problème domestique, courage.
    Je vous souhaite malgré tout une belle semaine, gros bisous.
    Lylou

    1. Le tuteur est la nièce de zhom, la fille de la soeur cadette (plus de 40 ans quand même !!!). En fait un “homme de paille ” puisque la soeur continue à gérer les comptes.
      Le problème domestique / on est en plein dedans !
      merci pour ton soutien.
      Bises,
      Lavandine

  19. Pour ma part aucun problème je me suis toujours occupée de ma mère et après une fois placé en établissement , j’ai été nommée sa tutrice , mes frères et ma sœur personne n’a pipé mots car c’est ce que je faisais depuis 40 ans depuis le décès de mon père, je ne l’ai jamais laissé seule , cela dit j’ai toujours veillé à garder très clairement la tenue de son compte bancaire de ses achats et preuves et chaque année je rendais compte à qui de droit , si c’était à refaire je le referai , ma mère je l’emmenais même en vacances même si parfois Monsieur grommelait mais il était hors de question que je ne l’emmène pas , tout le contraire du reste de la fratrie mais pas grave ça les arrangeait hihihi
    Bonne journée

    1. Zhom n’a nullement l’intention d’empêcher sa soeur et cie de s’occuper de la mamie, même de l’emmener en vacances, malgré l’avis du médecin mais chez nous, pas de transparence aucune des comptes et ceci depuis le début. Même lors de la signature de la caution à l’entrée de l’Ehpad, zhom a dû signer sans voir les comptes ce qui est tout à fait illégal.
      Il est normal de s’occuper de nos anciens. Chacun le fait avec ses moyens.
      Bises,
      Lavandine

  20. Et bien, quelle aventure… surtout pour des tracasseries administratives ! malgré tous les problèmes, ta belle-mère a dû apprécier votre visite….
    Au fait, ta NL envoyée de cette façon n’arrive pas dans mes SPAMS effectivement… (mais celle qui est en SPAM arrive quand même sur ma messagerie, pas de souci).
    Très bonne journée et gros bisous.

  21. Quel périple dis donc !
    Pas simple tous ses soucis pour ton homme avec sa maman en EHPAD.
    La retraite devrait être tout autre chose que ce genre de problème qui n’amènera rien de plus à ceux qui sème la pagaille.
    Au final des tracasseries pour rien au vu du prix de l’EHPAD…
    Vous avez bien fait de la gâter
    J’ai connu cela dans ma famille (pas joli du tout). Heureusement aujourd’hui, tout cela est bien loin et c’est tant mieux…

    Bonne semaine avec tes petits et surtout profitez-en au maximum.
    Gros bisous

    1. Et si encore il y avait une fortune à la clef mais il n’y a absolument rien. Mais la tutrice fait tellement obstruction qu’on commence à penser qu’il y a eu des malversations avant avant …
      Bises,
      Lavandine

  22. Personne ne devrait vieillir, et je rajouterais que les enfants changent aussi au contact de leur conjoint, il n’y a pas que des gentils et la vie est loin d’être un paradis dans les familles.
    Vous avez eu bien du courage et dans ces cas là je sais qu’il en faut.
    Bonjour le post stress dans les prochains jours 😕
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. Alors bien d’accord avec toi. La belle-soeur pilote la tutrice mais elle est elle-même pilotée par son mari.
      Merci pour le post-stress. On est en plein dedans !
      Bises,
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.