Des boites à livres # 1

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui une nouvelle collection : celles de mes boites à livres.

En fait j’étais en train de préparer mon article de ce jour quand j’ai vu celui de Brodev qui annonçait qu’aujourd’hui le thème chez Cathie était les cadrans solaires et les horloges. Et comme je n’aime pas marcher sur les plates-bandes des copines (du moins quand je le sais), j’ai changé de sujet et utiliserai une autre fois les photos déjà téléchargées.

Vous verrez que les boîtes ne sont pas aussi jolies les unes que les autres. Je les photographie systématiquement quand j’en rencontre une. Ensuite j’y jette un coup d’oeil. Quelquefois je trouve mon bonheur, quelquefois pas.

Je vous rappelle aussi que j’ai créé un blog à cette adresse qui recense tous les livres que j’ai pris/rendus depuis que je fréquente les bal dans l’espoir qu’un jour je retrouve les traces d’un livre que j’ai relâché.

Pour l’instant, snifffff rien …

 

Palavas les Flots (Hérault) – sur la plage à côté du marché – 2019

Arès, plage St-Brice ( Gironde) – 2019

 

Merci pour vos passages et commentaires nombreux. En cette période troublée, c’est d’autant plus appréciable de maintenir le lien.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et un bon début de semaine.

Je vous embrasse virtuellement.

68 Thoughts on “Des boites à livres # 1

  1. Dernièrement j’en ai vu une jolie que j’ai photographiée
    Je dois te dire que je la posterai si ce n’est pas déjà fait ??
    Chacun fait ce qu’il veut
    Moi je photographie ce qui me plait et je poste quand je veux
    Pourquoi toujours te justifier
    Les esprits tordus je m’en contrefiche hihihi
    Bisous

    1. Disons que ce n’est pas de la justification. J’évite de prendre les mêmes thèmes que les copines en même temps. C’est tout. J’agis de la même façon dans la vraie vie.
      Perso ça ne me dérange pas si tu publies ta boite aux lettres en même temps que moi. j’aurai double plaisir 😉 Et si tu le fais demain ou après-demain, c’est à ta guise ….

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  2. Une collection qui s’agrandit,mince celle du Finistère est vieillissante elle n’a pas eu de succès apparemment ! J’aime bien la première . Peut être pas le bon moment pour emprunter les livres de seconde mains voir de beaucoup de mains c’est un peu ça qui m’en empêche même sans présence de virus !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. Au début, je pensais ainsi mais en médiathèque il y a aussi beaucoup de mains.
      En ce moment, ce n’est peut-être pas la meilleure idée mais de toute façon, ici on n’en a pas donc je ne peux pas aller m’approvisionner et j’ai de quoi lire pendant un bon moment.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

    1. C’est la version 3 ou 4. Les autres ont été incendiées. Du coup, ils ont installée celle-ci à l’entrée, en face des habitations.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  3. J’ai lu ton commentaire quand j’ai annoncé hier le sujet de ce matin.. je suis sûre que Cathy ne t’en aurait pas voulu d’avoir choisi le même thème .. moi j’adore celui des cadrans solaires.. Mais celui des boîtes à livres aussi d’ailleurs c’est grâce ( ou à cause ) de toi que j’ai commencé à les prendre en photos quand j’en croise une.
    J’aime beaucoup celle en métal à Astaffort ( je connais pas!!)… comme je ne lis pas les livres papier je n’en prends jamais..sauf si je trouve des albums pour enfants ..mais c’est très très rare ..J’avais donné mon stock de livre aux deux boîtes à livres de mon village ( une gérée par une association culturelle et l’autre gérée par la bibliothèque municipale) mais quand j’ai su qu’on en avait jeté quelques uns j’ai arrêté d’en donner.
    Merci pour toutes tes photos qui nous font voyager ..
    bonne journée gros bisous porte-toi bien
    ps je vais essayer de t’écrire en mail privé..pour te donner des nouvelles de santé de ma famille..merci encore pour tes « réponses »

    1. Je préfère « grâce  » c’est plus positif 🙂
      Je sais que Cathie ne m’en aurait pas voulu mais par principe j’essaie de varier les plaisirs par rapport aux parution des copines. Quelquefois, je me loupe ,-)
      Astaffort dans le Lot et Garonne, à la limite du Gers, le village de Cabrel. Comment ça tu ne connais pas ????
      Promis la prochaine fois que je passe dans ton village, je m’approvisionne et je dépose…
      Moi je ne donne pas, je dépose en échange. Normalement un livre pris, un livre remis… Je dis normalement car quelquefois je tombe en panne 🙂

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

    1. Celle de l’Orangerie est en effet plus qu’une boite à livres. D’ailleurs, il y a du monde toute la journée pour réceptionner, ranger et conseiller.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  4. J’en ai beaucoup moins que toi dans mon escarcelle, il faut dire que j’en croise très peu.
    Les jaunes et bleues on en voit beaucoup, ça n’est pas celles du Lion’s Club …?
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    1. Tout à fait. Je me demande si ce ne sont pas eux qui ont lancé la mode.
      Je les photographie quand même pour savoir que dans ce lieu il y a une boite.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  5. Elles sont toutes sympa, même les plus banales comme celle du Lions club mais mon coup de coeur va à celle d’Astaffort avec cette belle note « délivrez nous », tout est dit!
    Très belle journée, bises

  6. Elles sont belles et originales… j’aime particulièrement celle d’Astaffort (« délivrez-moi »)…
    Quant aux sujets traités, je suis assez du même avis que Rose… chacun(e) de nous fait ce qui lui plaît et quand ça lui plaît…. De toute façon, tu ne vas pas mettre les « mêmes » photos que celles faites par quelqu’un d’autre (même quand deux personnes, ou plus, font la même balade, les photos ne sont jamais identiques, on a tous un « oeil » différent pour voir les choses… Enfin, c’est mon avis et tu fais ce que tu veux…
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Mais j’écoute chaque avis …. c’est toujours intéressant de voir comment réagissent les gens devant une même situation.
      Figure-toi que dans la collection de Cathie, j’avais quelques mêmes cadrans mais je ne les avais pas sélectionnés pour la prochaine fois.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  7. J’aime tout particulièrement celle d’Arès. J’ai un livre à rapporter mais je n’ose pas y aller actuellement avec tous ces microbes dans l’air ! On ne sait jamais. Mes livres pris à la médiathèque sont lus, alors, je me suis mis à lire sur ma i-pad,hier soir. Finalement, on s’y fait très bien. Il y a des titres gratuits, alors j’essaie. Bises. FRANCOISE

    1. J’ai encore de quoi faire pendant un moment sinon je m’attaque à ma bibliothèque. Bien envie de relire certains classiques.
      Je n’irais pas échanger mes livres en ce moment bien que la bal se trouve dans le bon rayon de promenade pour toi.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  8. Encore un point en commun car j’adore les prendre en photos aussi et pour l’instant, je fais un petit dossier pour les montrer par la suite 🙂
    Il y en a de très belles, la toute première au début de ton billet est super stylée et très originale, celle à Strasbourg est grandeur nature ! magnifique aussi….je les aime toutes hihi
    Bisous et douce journée

    1. Je collectionne les bal depuis que je m’y sers. La seule que j’avais avant, me semble-t- il, c’est celle de Strasbourg car elle existe depuis longtemps et ils en avaient parlé plusieurs fois dans le journal.
      Il y a des régions mieux fournies que d’autres.
      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  9. J’aime beaucoup toutes ses boites à livres ici et là… Celle de Astaffort avec son petit texte « délivrez nous » me plait bien.
    Ils viennent de nous en installer une chez nous. j’y suis allée pour la photo et aucun coup de cœur pour un roman ce jour là. Depuis on est confinés… snif snif…
    Notre blog c’est notre liberté, on y poste ce que l’on veut et quand on veut. Je n’aime pas les obligations de publications… Mais certaines en on sans doute besoin pour se booster, ce qui n’est pas mon cas !
    Passe une bonne semaine à la maison bien évidemment.
    Faites bien attention à vous deux.
    Gros bisous

    1. Super, tu vas pouvoir nous la prendre en photo alors quand tu pourras remettre le nez dehors.
      Tu as raison. un blog est un espace de liberté. Et c’est d’autant plus important en ce moment.
      Il y a ceux et celles qui ont besoin de se booster mais il y a aussi ceux et celles qui ont envie de faire partir d’une réalisation commune. C’est légitime.
      Et le problème, c’est que lorsque tu dis oui à un, après tu te sens presque obligée de dire oui au suivant etc.
      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  10. La première me plaît beaucoup. Celle se Strasbourg est une vraie bibliothèque. Si tu voyais celle de la résidence, remplie de tout et de n’importe quoi dont la moitié est étalée sur le sol. Pas de différence avec une déchetterie. Les gens ne partage pas, ils se débarrassent. Gros bisous

    1. Il y en a quelquefois qui rassemblent à n’importe quoi aussi sur ma route.
      Ce n’est naturellement pas le but d’une bal même si on en trouve où les gens partagent autre chose que des livres.
      Celle de Strasbourg est bien une bal mais elle est grande et très fréquentée. Il y a des bénévoles ( désignés ou auto-proclamés … je ne sais pas) qui rangent, conseillent, discutent et tamponnent les livres afin d’empêcher la revente.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  11. J’aime particulièrement ces boites à livres J’ en prend régulièrement et mon papa en profite A 87 ans il est en admiration sur le principe Dès qu’il a fini, il me les redonnent en inscrivant la date et le nom du village ou il habite et moi je les mets dans d’autres lieux
    Voilà
    BisouxDoux

    1. C’est le même principe que j’ai adopté. Chaque livre qui rejoint le circuit ( jamais au même endroit) comporte un petit papier qui dit où le livre a été kidnappé et où il a été relâché.
      J’espère un jour un retour sur mon blog http://leslivresnomades.canalblog.com/ pour voir s’il a voyagé loin mais pour l’instant … rien …

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

    1. Je ne crois pas encore les avoir vues car nous ne sommes pas retournés à Angoulême depuis quelques années.
      La prochaine fois, j’ouvre l’oeil !

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  12. C’est un phénomène qui n’est pas encore arrivé en Grèce. Pas de boîtes à livres.
    J’ai donc juste quelques photos prises lors de séjours en France. Pas de quoi en faire collection!!!
    Tout en écrivant mon post, me vient à l’esprit: « vont-ils laisser les boîtes en libre accès ou vont-elles être touchées par la quarantaine?
    On ne sait plus trop bien ce que l’on a droit de toucher ou pas!
    Bon début de semaine chère Lavandine.
    Grosses bises

    1. La prudence voudrait qu’on n’y touche pas en ce moment ou alors qu’on désinfecte les livres après les avoir laissés quelques jours en quarantaine.

      On fait attention avec tout ce qui rentre à la maison… c’est le plus simple.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  13. il y en a de très originales et jolies!!! on en à plus à Perpignan, a part le théâtre qui à mis des étagères dans son hall, mais la plupart sont en anglais…. gros bisous. cathy

    1. On trouve en effet des bal avec des livres étrangers. Selon les régions, ce sont des livres en anglais ou en néerlandais.
      Je pense que c’est dans les lieux où il y a beaucoup de tourisme.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

    1. Quand on voit ce qu’on peut entasser dans une bibliothèque et qu’on ne lire/relira plus, il y a de quoi se poser des questions.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    De bonnes idées ces boites à livres, on en voit un peu partout
    J’aime bien celle de Palavas, enfin l’environnement où elle se trouve surtout !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  15. De jolies boites à lire que j’aime aussi photographier quand j’en trouve mais finalement, je réalise en voyant tes photos que je n’en pas tant que ça dans ma campagne ! Merci pour ces belles images. Bisous et une douce journée

  16. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de boites à livres. J’aime bien celle qui a la forme d’une cage à oiseaux. Je te souhaite une bonne soirée.

  17. Bonjour Lavandine
    en fait de livre seule la Bible nous seras nécessaire!

    Car ce soir nous serons en retraite spirituelle tous les deux seuls et ça nous feras beaucoup de bien. Sans média sans wifi sans rien, juste nous deux et le Seigneur.
    Tu seras dans nos pensées et prières cela ne peut te faire du mal.
    Gros bisous virtuels et belle semaine. @+++
    Sylvie

    1. Dans ta région, elles sont encore assez rares….du moins, je n’en ai pas encore trouvées beaucoup. mais peut-être que je n’ouvre pas suffisamment l’oeil !

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

    1. C’est zhom qui s’y colle. Je ne suis pas sûre que la livraison de courses soit bien implantée dans notre région. On a le drive par contre pour beaucoup de magasins.
      Et dans les villages, il y a la livraison à domicile qui a été instaurée pour nos aînés.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

    1. Mais ça va revenir, ne t’en fais pas.
      Je ne lis pas énormément par rapport à ce que j’ai pu lire et un comble je n’ai pas encore eu le temps de regarder la TV.

      Je t’embrasse. Bon vendredi !
      Lavandine

  18. Oui voilà une belle collection de boîtes à livres ! . Ce confinement est bien pénible car les plages sont interdites et pas un chat dehors , enfin !! . Bonne fin de semaine bien au calme , bisous , escapade

  19. A toi aussi, tu aimes cette petite boutique de livres bien pensée ! J’en ai mis tellement de livres, que dès que j’en trouve un c’est plutôt par coup de coeur, tu as même des livres neufs parfois ! Au moins le livre a toujours une nouvelle vie ! Bonne lecture et bisous chez toi

  20. J’ai pour principe ( mais ça ne fonctionne pas toujours) de mettre autant de livres que j’en prends.
    Pour l’instant mes cartons à remettre sont plus que pleins !

    Je t’embrasse. Bon vendredi !
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *