Au fil de nos balades en camping-car, nous découvrons des boîtes à livres.


S’il y a un ouvrage qui nous plaît, nous le kidnappons sans violence.


Quelques jours et quelques kilomètres plus tard, nous le relâchons … dans une autre boîte à livres.


Ainsi, malgré lui, il est devenu nomade


Pour le suivre dans son voyage, nous lui confions une petite étiquette que vous avez vraisemblablement lue pour arriver jusqu’ici.


Pour laisser sa trace sur le blog, il suffit d’indiquer simplement en commentaire le nom de l’auteur, le titre du livre, la date et le lieu où vous avez trouvé le livre.

Je mettrai sa fiche à jour.

Si vous voulez la rechercher sur la Lorgnette, il suffit de taper dans la partie « RECHERCHER UN ARTICLE » (page d’accueil, colonne de droite), le nom de l’auteur ou sélectionner dans le menu déroulant rubrique, la CATEGORIE LIVRES NOMADES 

L’une et l’autre vous mèneront tout droit sur la page du livre que vous avez entre les mains.


Merci infiniment pour votre collaboration !

 

 

24 Thoughts on “Les Livres Nomades

  1. Bonjour et bonne année ☼
    Je suis d’Aiguillon, entre Agen et Marmande, dans le Lot-et-Garonne (47).
    J’ai choisi, ou trouvé, votre livre nomade “Encabanée” de Gabrielle Filteau-Chiba dans la boîte-à-livres du port nautique du Canal longeant la Garonne, à Buzet-sur-Baïse !
    Je ne sais pas encore où je vais à mon tour déposer l'”Encabanée”, mais ce sera très sûrement dans le Lot-et-Garonne également… Ou bien dans les Pyrénées Atlantiques ? (département 64)

    J’aime beaucoup Buzet-sur-Baïse, je vais souvent marcher au bord du Canal, voir les bateaux en pleine campagne, passer d’une écluse à l’autre, parmi les hérons et la “neige” des pollens au printemps…
    Comment ce roman est venu dans mes mains ? Sa couverture blanche et bleue, ce mot nouveau pour moi (“encabanée”), cette photo de givre, de neige et de cabane isolée mais éclairée et chaleureuse ♥♥♥
    Belles surprises en tout genre !! Ce roman, cette auteur(e), cette belle histoire, votre fiche d’identification du livre pages 14 et 15, votre site, vos blogs, vos photos, hihiiiii !!!!
    Tout plein de petits cadeaux de Noël comme je les aime !
    Merci énormément !
    ♥éra

    1. Bonjour Véra,

      Ravie de vous avoir fait plaisir.

      Aiguillon, une ville de la Confluence…

      Nous aurions pu nous rencontrer car nous étions à Buzet la semaine qui vient de s’achever. Et d’ailleurs pas très loin du port où je dépose souvent des livres qui ont voyagé avec nous. Il y a aussi deux autres boîtes dans le village.

      L’Encabanée m’a été offert (pour lecture et dépôt dans une bal) par une amie de l’Hérault lors de notre séjour annuel à Balaruc-les-Bains.

      Il a transité par l’Alsace où il a été lu. En le déposant dans le 64, il se rapprochera de sa région d’origine.

      La couverture de ce livre ne m’a pas particulièrement frappée car nous, en Alsace, on connait la neige, certes moins fréquemment ces dernières années.

      Nous avons aussi une tendresse particulière pour Buzet que nous avons connu il y a presque 20 ans. A l’époque, on dormait sur le port en camping-car, au niveau du restaurant, entre canal et Baïse. C’est terminé à présent.

      Lorsque vous l’aurez re-déposé, pouvez vous me dire où svp ? Vous pouvez éventuellement continuer la page d’information. On arrivera peut-être le suivre….

      Je vous souhaite une belle année 2024 pleine de belles lectures et des découvertes en tous genres.

      Lavandine

  2. Bonjour, je n’ai pas trouvé mon livre où j’ai découvert votre étiquette…
    Je ne l’ai pas trouvé dans une boîte à livres non plus, je l’ai acheté d’occasion sur momox…
    Il s’agit de : La samba des Marquises, de Muriel BLOCH et Marie-Pierre FARKAS
    Vous l’avez apparemment kidnappé le 01/03/2020.
    Je trouve votre idée sympa, et quand j’aurais terminé ma lecture, je le laisserai dans une boîte à livres 😉
    Je vis à Nogent-sur-Oise.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour Carine,

      Merci pour votre retour. Cela fait plaisir de savoir que le livre circule toujours même si je suis fâchée !
      Pas contre vous naturellement 🙂 mais contre ceux et celles qui font commerce des livres nomades. Le but est de partager le plaisir de la lecture, gratuitement et non pas de les revendre.

      Les faire voyager m’apporte une satisfaction supplémentaire… Le voilà donc à Nogent-sur-Oise … par un canal détourné. Je ne connaissais même pas cette plateforme MOMAX et je suppose qu’elle donne lieu à toutes sortes d’agissement pas très “catholiques”. C’est dommage ….

      Le livre était répertorié sur mon 1er blog : http://leslivresnomades.canalblog.com/archives/2020/03/11/38091914.html
      Je vais grâce à vous l’intégrer dans celui-ci.

      Pourriez-vous m’indiquer où vous le déposerez svp ? Merci d’avance.

      Belle journée.

      Bien cordialement.

      lavandine

  3. Faut passer sur Villebois ! La cabine à livres est archipleine et aussi à ranger éventuellement ! J’y suis passée juste pour voir. Je n’ai rien pris car ma belle-soeur m’a bien alimentée.
    Ici pas la joie ! Notre Cadou a revu l’ostéo hier comme prévu, elle l’a trouve pas mal. Pourtant je la ramène chez la véto demain, depuis 12 jours, elle est toujours en diarrhée, et elle demande à sortir régulièrement une à deux fois la nuit. Nous nous partageons les levers nocturnes, mais nous sommes complètement crevés et soucieux ! Ca n’inquiète pas l’ostéo moi, ça m’embête vraiment ! J’aimerais bien un médicament plus fort que le smecta, mais pour ses 13 ans et demi, est-ce que c’est possible ! nous verrons demain. Bises. FRANCOISE

    1. Tu sais bien que je ne peux pas m’empêcher de la ranger même si on ce moment je suis prudente par rapport au virus et que je ne touche quasiment plus de livres dans les boites.

      Gros bisous et bonne nuit !
      Lavandine

  4. Je ne pense pas que je trouverai un de tes livres nomades mais je trouve cette idée géniale..
    Belle soirée bisous bisous

    Ps MERCI…Ta carte est arrivée ce midi…merci..je ne t’oublie pas..Louise est venue aujourd’hui ensemble nous avons cartonné…c’était vraiment sympa de jolies cartes de voeux à écrire et envoyer..bientôt
    Bisous

  5. Les nôtres ont été rouvertes il y a un moment déjà, et pas refermées lors du second confinement.
    Je pioche rarement dedans, il n’y a en général pas grand-chose d’intéressant … enfin pour moi !
    Bel après-midi, gros bisous.
    Cathy

    1. Oh toi tu me diras quelle est ta ville quand je descendrai par là. 🙂
      Si c’est la Drôme que tu habites, je confirme qu’il y a de nombreuses boites à livres. Comme en Vendée d’ailleurs.

      Gros bisous et bonne nuit !
      Lavandine

  6. Celle de notre village a été vidée et fermée lors du dernier confinement. Et pas encore remise en circulation alors que nous oui …
    Sinon je suis une grande adepte des boîtes à lire au cours de nos déplacements en cc. J’ai toujours ma provision de livres à faire voyager…

  7. Nous en avions installée une dans le sas d’entrée de la Médiathèque… mais, comme celle-ci a longtemps été fermée avec les confinements, il n’y a pas eu beaucoup “d’échanges”…
    Comme j’ai tout ce qu’il me faut en tant que bénévole à la Médiathèque, je n’ai pas besoin de piocher dans les boîtes à lire….
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Je suis aussi inscrite à la médiathèque mais cela fait longtemps que je n’y suis plus allée. par contre j’aime bien l’idée du livre qui voyage.

      Gros bisous et bonne nuit !
      Lavandin

  8. Ici la boite à livre est restée fermée depuis le premier confinement alors qu’elle venait tout juste d’être installée, je n’ai même pas eu le temps de regarder à l’intérieur ce qu’ils avaient comme livre…
    Bonne journée.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.