Bon baisers de …. Valloire # 4

Bonjour à vous qui passez par-là,

 

Revenons à notre rubrique « Bon baisers de  » qui permet de faire connaissance d’un lieu, d’une région, d’un pays sans avoir à lire du texte sans fin, juste grâce à quelques photos, telles des cartes postales.

 

Aujourd’hui, nous allons faire un grand bond dans le passé.

C’était en février 2005 et l’une des premières années en caravaneige.

Après Aussois en 2004, village savoyard dans la Haute-Maurienne et aux portes de la Vanoise, nous avons posé l’année suivante nos roues à Valloire-Galibier, sur l’autre versant.

 

 

C’était avec Cigalon 1 qui allait vite montrer ses limites en montagne, l’hiver !

 

au caravaneige St-Thècle

 

Quelques photos pour faire le plein de neige (une dernière fois cet hiver), de soleil et d’éléments du patrimoine. Soyez indulgents. Elles n’ont de loin pas la résolution des photos actuelles car prises avec un des premiers appareils numériques, un canon powershot.

Pour les éventuelles explications, les photos sont légendées.

 

de nombreuses sculptures sur bois dans le village
une année de neige
hameau du Poing Ravier
chapelle Sainte-Madeleine de Poingt Ravier
(vers 1625)
chapelle Sainte-Thècle, juste au-dessus du caravaneige qui porte son nom
chapelle ND-du-Bon-Secours (après 1700), dans le village
hameau du Poing Ravier
des ruches, des tavaillons (ou des pains de bouse qui servent de combustible ??), un cadran solaire
hameau du Poing Ravier
Osiris, la première chienne de Miss n°2 (mais qui a toujours été élevée à la maison), un labrador croisé berger allemand.

 

Si vous voulez un complément d’images, vous les trouverez ICI, sur le site de Cigalon en balade.

Nos journées sont bien chargées en ce moment avec des vadrouilles quotidiennes. Nous profitons qu’il ne pleuve pas et qu’il ne fasse pas trop froid pour découvrir quelques villages autour de nous.

Je vous retrouve lundi pour un autre thème et d’ici là, je vous souhaite une très belle fin de semaine, si possible avec du soleil. Le printemps est à notre porte.

Je vous embrasse.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

41 Thoughts on “Bon baisers de …. Valloire # 4

  1. J’ai adoré tes photos immaculées
    Que la montagne est belle , koi ? moi aussi je sais le dire et surtout l’apprécier
    Par contre la vie en CC pas pour moi
    Ces P ne me plaisent pas du tout
    Il me faut un lit douillé dans un chalet
    Fenêtre sur le paysage
    Me faire servir le p’tit dej de bon matin
    Et tout et tout simplement
    J’ai tant de souvenirs de la montagne mais en été surtout
    La neige avant j’en avais chez moi à la campagne , nul besoin de payer des prix exorbitants pour frimer comme beaucoup
    L’été à l’époque c’etait moins cher et ….je suis auvergnate 🙂 et j’aime la nature en été dans les alpages et autefois nous n’étions pas nombreux
    Bonne fin de semaine

  2. Bonjour Lavandine, ce sont de très jolies archives de photos que tu nous ressors. La neige immaculée de ces paysages donnent une belle bouffée d’oxygène. Alors que le printemps se dessine peu à peu, c’est bien de pouvoir savourer encore un peu la neige qui se fait de plus en plus rare. Bien que cette année on a été plus verni dans certaines de nos régions. Passe une belle journée et un bon week-end.

  3. Bonjour Lavandine ,
    voilà de belles photos , mais pour je préfère Valloire et les allant tour en Eté. Car située en plein cœur de la vallée de la Maurienne, sur la route des Grandes Alpes qui relie au Lac Léman à la Méditerranée. Cette station tire son nom de « Vallée d’Or », Et cerise sur le gâteau en toile de fond, les fameux sommets du Col du Galibier et du Télégraphe, Ses cols mythique du Tour de France
    merci du partage
    Bonne fin de journée et bon weekend
    Amitiés

  4. Bonjour Lavandine
    J’aime les photos avec de la neige alors je te remercie beaucoup. A Paris le temps s’est radouci. Je te souhaite un bon week-end.

  5. Je connais Valloire et ses environs j’ai appris à faire du ski là-bas, j’avais 14 ans, ça date (!) et j’y suis allée pendant 4 ans en colonie de vacances quand j’étais petite. Par contre depuis je n’y suis retournée qu’une seule fois et j’avais trouvé beaucoup plus de touristes, comme à Aussois d’ailleurs…il faut choisir d’y aller en dehors des vacances ! bisous et merci pour ces jolies photos souvenirs. Bon week-end

  6. Magnifiques photos!! ça doit te rappeler de bons souvenirs.. Le camping-car ne sort pas en hiver ( sauf pour « descendre » du Bas vers le Haut-Rhin chez ma maman à Noël ) j’avoue que ces derniers jours j’ai envie de tout « plaquer » et de partir.. mais voilà pas de congés avant.. juillet sûrement peut-être à Pâques pas sûr…. le boulot devient pesant! pour mon mari mais aussi pour moi ..pfff enfin on a le weekend pour sortir ..vivement la retraite!! hi hi
    Merci de partager ces belles photos !!
    gros bisous bon weekend alors vous étiez où ces derniers jours?Altorf?et?

  7. Merci pour cette remontée des souvenirs. Les vacances à la neige, c’est très agréable, par contre nous n’avons jamais eu de CC , nous sommes adeptes des petites locations .
    Très belle fin de journée, je te retrouve dans 15 jours, les vacances sont arrivées.
    bises

  8. Merci pour ces magnifiques photos enneigées et ensoleillées ! c’est un univers que je ne connais absolument pas… je connais juste un petit bout des Pyrénées et encore, plutôt en été…
    Très bonne fin de journée et gros bisous

  9. Pour paraphraser Daniel Balavoine … Dieu que c’est beau !
    Le blanc de la neige, le bleu du ciel, le bois, la pierre …
    On a beau dire mais les paysages de neige c’est magnifique, et quelle épaisseur !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  10. bonsoir Lavandine , waouh mais que de belles photos et paysages enneigés tu nous proposes et moi j’aime ++++++++++ !
    ah l’aire de ccar à la neige on ne l’a pas fait , 1 fois amis avec la tempête alors ?? hi hi merci un beau partage bisous beau weekend A+

  11. Wouah ça c’est de la neige! Les photos sont magnifiques sous le ciel bleu.les chalets,les chapelles et les statues de bois , un paysage vraiment magique je suis  » fan  » merci
    pour la balade je te laisse le CC je vais mettre mes pieds sous la table dans un p’tit restau où m’attend une bonne raclette et surtout une bonne chambre aux décor montagnard 😁
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

  12. Tu as bien fait de sortir ces belles photos, en effet, un vrai mur de neige et de superbes paysages…à admirer!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  13. Que de neige ! je n’en ai jamais vue autant !! Nous n’allons jamais au sport d’hiver, et chez nous avec 2 centimètres nous sommes noyés ! Je trouve qu’Osiris ressemble beaucoup à ma Nine (fine, museau assez long) mais elle avait la chance de ne pas avoir les oreilles en mouette qui décolle elle !!
    J’ai fait un mail via messenger, bises. FRANCOISE

  14. Le village me plait beaucoup, mais sincèrement je crois que je préfèrerai le découvrir au sec, au printemps, délesté de toute cette neige qui me bloque définitivement. Par contre, tes images sont super belles !
    Bonne journée, bises.

  15. Et bien je trouve que tu faisais déjà de très belles photos pour l’époque, avec ton appareil photo numérique Canon . Les paysages enneigés de Valloire sont de toute beauté, sous ce beau ciel bleu !
    Passe un bon dimanche.
    Bisous.

  16. Très belles photos de montagne et de neige. La montagne, l’hiver, je la préfère ainsi. J’ai froid rien qu’à la regarder et Cigalon, dans tout ce froid, ne me paraît pas être un refuge suffisant pour moi. Vous ^tes bien courageux, tous les deux. Gros bisous printaniers

  17. Voilà qui est de la vraie belle neige, pas comme la notre qui n’est qu’un… saupoudrage!
    Je l’admire vraiment en photo et cela me fait envie de la voir et de la toucher, mais pour une journée. Et avec retour le soir dans un chalet avec cheminée et bain bouillonnant pour me… réchauffer.
    Je ne suis pas du tout de la montagne et ne l’ai jamais été. J’avais pourtant les Pyrénées à ma porte pendant 50 ans. Mais je n’ai jamais accroché ni au ski ni à la randonnée en raquette.
    Heureusement que nous n’aimons pas tous les mêmes endroits!!!
    Grosses bises

  18. Coucou Lavandine,
    quels beaux paysages enneigés c’est magnifique et c’est ce que j’aime, il n’y en a jamais trop pour moi.
    Paysage d’une pureté conventionnelle mais bien réelle. Toutes ces chapelles ou églises sont superbes.
    Pour Léa ça me plait qu’elle soit ainsi si positive, a va l’aider au maximum car les chimios vont se durcir à la longue.
    Douce nuit et gros bisous.

  19. Sous un si beau ciel bleu, c’est très beau la neige … sur les photos ! Moi je n’ai jamais été fan, et je le suis de moins en moins … surtout en fin d’hiver, j’attends le beau temps, qui est là d’ailleurs ces jours-ci
    Gros bisous, belle fin d’après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *