Bons baisers de Normandie # 1

Bonjour tout le monde,

 

Petite info pour compléter l’article précédent sur la médiation canine.

Alors même que vous déposiez vos gentils commentaires sur la Lorgnette, nous avons été contactés par un nouvel EHPAD. Noa ira donc faire un essai au mois de janvier … Le bouche à oreille commence à fonctionner.

 

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique dont le titre est calqué sur le titre du roman d’espionnage de Ian Fleming qui met en scène James Bond : Bons baisers de Russie.

Cette rubrique vous permettra de faire la connaissance d’un lieu, d’une région, d’un pays sans avoir à lire du texte sans fin, juste grâce à quelques photos, telles des cartes postales.

Si l’article est en ligne, celles et ceux qui sont intéressés pourront se rendre sur le site de Cigalon en balade. Ils trouveront un complément de photos aux légendes détaillées et éventuellement un compte-rendu plus personnel.

Nous commençons par la Normandie, visitée du 7 juillet au 3 août 2016. Une photo par lieu…. C’est à dire en général une photo par jour car avec notre maison à roulettes, nous avançons à pas d’escargot.

Attention, les premières photos ne sont pas normandes mais elles font partie du même voyage.

Allez, installez-vous confortablement et laissez-vous porter ! Il y aura pour cette première fois, trois volets pour ne pas faire des articles trop longs.

 

Le château de Pierrefonds (Oise)

Le château de Chantilly (Oise)
Gerberoy, la maison bleue de 1691, demeure d’un artisan (Oise)
Vernon : Le vieux moulin du XVIème siècle. (Eure)

Giverny, la maison de Claude Monet (Eure)
L’abbaye de Mortemer à Lisors (Eure)
Lyons-la-Forêt (Eure)
Abbaye Notre-Dame de la Fontaine Guérard, Radepont (Eure)
Eglise St-Sulpice, Ry (Seine-maritime)
L’abbaye de Jumièges (Seine-maritime)
Musée Hugo à Villequiers (Seine-maritime)
Ancienne grange normande, abbaye de St-Wandrille de Fontenelle (Seine-maritime)

Merci pour vos commentaires ici. Je ne répéterai pas assez que je les apprécie énormément même si je tarde à y répondre et à passer chez vous.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente fin de semaine. J’espère vous retrouver tous en forme lundi.

Gros bisous !

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

 

65 Thoughts on “Bons baisers de Normandie # 1

  1. Je viens de faire une magnifique « balade » sur vos pas ! merci pour ces superbes photos (je ne connais pas cette région mais j’ai souvent vu des émissions à la télé et j’ai reconnu la plupart des lieux).
    Très bonne journée et gros bisosu

  2. Elle est pas belle « ma » Normandie …?!!! 😉
    Je connais presque tout, il me manque l’abbaye de Mortemer à Lisors ( tu as oublié de S mais chut ! ), et l’abbaye Saint-Wandrille.
    Je craque toujours pour le vieux moulin de Vernon, il est si beau …
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  3. Une région que je connais bien , ayant une fille non loin d’Evreux et l’autre à Beauvais ..du coup on peut visiter sans modération ..
    Merci pour ton article
    Bises Lavandine

  4. Bonjour Lavandine
    Un très beau château Chantilly entouré d’eau c’est superbe, je ne connais pas.
    La maison bleue de l’artisan date et elle est toujours en bon état.
    Claude Monnaie avait de quoi se tourner la dedans, une grande maison très bien entretenue
    Un très beau patrimoine de ce que tu nous montres
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    1. Le château de Chantilly n’est pas entièrement entouré d’eau mais c’est vrai que la présence de l’eau donne un plus. J’aime bien les châteaux dans un écrin d’eau et de verdure

      Monet avait en effet une maison spacieuse mais je ne me souviens plus s’ils étaient nombreux dans sa famille.

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

  5. A part Gerberoy et Lyons la forêt qu’on a visités cet été je ne connais aucun des lieux que tu nous dévoiles et je rêve un jour d’aller à Giverny!!! je crois y être passée avec mon beau-frère mais il y a très longtemps et je ne suis pas sûre ( ma mémoire!!)
    Pour mieux visualiser votre voyage j’ai chercher sur Google maps votre itinéraire ..vos vacances ont été bien longues ( nous ne partons que 10 jours, nous n’avons que trois semaines en été)
    On était avec les enfants sur un camping ( mobile home pas encore de CC) il y a fort longtemps sur les côtes normandes ..là tu me donnes trop envie de partir..et découvrir surtout ces abbayes ou autres bâtiments.. J’avais bien aimé la maison bleue à Gerberoy et j’ai également pris en photos ces arrosoirs fleuris ( ils étaient encore cette année accrochés!!)
    J’aime beaucoup cette façon « carte postale » de voyager et de donner des idées de destination!
    Merci pour ce très bel article!
    pour répondre à tes commentaires oui j’ai publié deux fois le même jour et presque tous les jours cette semaine car je n’avais pas les poupettes, la maman était malade et n’a pas fait le déplacement pour me les déposer ( elles habitent à 1/2 heure de route) j’en ai profité pour raconter cette balade le long du canal..qu’on devra continuer ou du moins refaire .. ce n’est pas très loin de chez nous finalement à vélo ce sera sympa enfin s’il ne pleut pas!
    bonne fin de semaine gros bisous et merci pour tes commentaires que j’ai du plaisir à lire même si je ne réponds personnellement je préfère venir sur ton blog..

    1. Chacun fait comme il veut ou comme il peut. Moi j’aime bien revenir sur vos commentaires. S’il fallait attendre que je passe chez vous pour vous répondre, j’aurais eu 20 000 fois le temps d’oublier.

      Nous avons la chance, surtout la retraite de zhom de pouvoir prendre de longues vacances et nous avons remarqué qu’à partir de 3 semaine seulement, on décompresse.

      On voyage à notre rythme et souvent on musarde. Le but ce n’est pas d’engranger le maximum de lieux visités mais de prendre le temps de vivre e de profiter. Mais je le répète : on a le luxe du temps.

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

  6. encore moi… alors bloquer un tricot c’est le mettre en « forme  » souvent sur la planche à repasser avec des épingles , l’humidifier et le repasser doucement pour qu’il garde la forme ( on fait ça plutôt pour des napperons en tricot d’art
    moi je repasse après le tricot pas forcément après lavage juste pour marquer les points les « petites pointes » mais pas toujours!
    voilà j’espère que tu as compris?
    mais le terme de « blocage » est vraiment bizarre!
    bisous bisous

  7. Comme sait toujours un plaisir de visionner tes belles photos d’endroits que je connais pas forcément, je m’installe toujours confortablement
    Merci du partage
    Bon après-midi
    Gros bisous

  8. Bonjour Lavandine
    Un superbe post
    J’aime beaucoup la Normandie, j’y allais souvent quand j’habitais le Pas de Calais, j’ai mangé au restaurant dans le parc du château de Chantilly, j’étai allé à un grand prix pour voir les dames à grands chapeau .
    J’aime beaucoup la maison où il y a tant de fleurs et de verdure sur le devant;
    Merci pour ce florilège de superbes photos.
    J’arrête mes recherches de commentaire, manque de temps, d’autant que tu ne te souviens plus de moi.
    Je crois que malgré mon grand âge j’ai gardé une bonne mémoire. un jour je retomberai dessus, c’était en 2013.
    Bonne journée mon amie
    Gros bisous
    Méline

    1. Grand âge ??? Es-tu aussi âgée que cela?
      Je retrouverai bien… ne t’en fais pas. C’est juste que j’ai du mal entre deux nouveaux blogs qui ont un 62 dans leur nom alors j’essaie de clarifier les choses.
      En effet du Pas-de-Calais à la Normandie il n’y a qu’un pas !

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

  9. Merci pour cette belle visite d’u e région que je ne connais pas.
    Dès que je vois une photo de Giverny, je rêve d’y aller ! Je saoule mon mari avec ça. Nous irons me dit-il mais une fois que la COVID ne sévira plus. Alors j’attends….
    Bises

  10. super tous ces sites dans l’Eure – j’ai encore beaucoup de choses à découvrir dans ce département – à part Giverny dont on ne se lasse pas d’y revenir

  11. De magnifiques images , j’aime beaucoup la maison aux colombages bleus !
    La Normandie est une belle région que je connais bien puisqu’une partie de ma famille est Normande , j’adore les chaumières .
    Bisousss

  12. Je ne connais pas la Normandie, mais aujourd’hui je choisis la maison bleue et le moulin ! Tu fais ce que tu veux mais perso si les explications ne sont pas avec les photos je ne vais pas les chercher…pas le temps alors que lorsqu’elles sont avec je les lis avec plaisir ! Bisous et une belle fin de semaine

    1. Le but de la rubrique n’est pas de faire un article fouillé sur la Normandie mais de présenter des photos sous la forme de cartes postales.

      J’ai d’ailleurs traité de ces lieux, je crois me souvenir, en direct sur la Lorgnette canal.

      Je choisirai de temps à autre cette formule pour varier les plaisirs. 😉

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

  13. Belle série ! Mon coup de coeur à moi, c’est bien sûr Giverny, chez Monet ! J’ai adoré ! et c’est pas loin de chez ma tante. Bravo à vous deux et à Noa. Comme tu dis, le bouche à oreilles ça fonctionne ! Bises. FRANCOISE

    1. On espère quand même qu’il ne va pas trop fonctionner … Lol
      La directrice des deux premiers ehpad est encore directrice dans un troisième;.. Je la sens venir :.

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

  14. Coucou Lavandine,
    J’ai reconnu toute suite le château de Pierrefonds sur ta première photo. Nous venons justement de le revisiter au mois d’août, quand nous sommes allés en Picardie. J’aurais beaucoup aimé revoir celui de Chantilly, mais malheureusement nous n’avions pas beaucoup de temps, et la route était longue pour redescendre. Nous n’avons pas eu très souvent l’occasion d’aller en Normandie, car quand on était jeune on ne voyageait pas beaucoup. J’espère pouvoir y retourner un jour. Bisous et bon dimanche Lavandine.

  15. Je connais très peu la Normandie, je découvre donc tous ces lieux magnifiques avec délice.
    L’église de Ry est très originale et j’aimerais bien découvrir un jour cette maison où a résidé notre grand Victor.
    Mais visiter la Normandie est sûrement préférable en été et l’été je n’arrive pas à me priver de la Méditerranée et des baignades.
    Bon dimanche.
    Grosses bises

    1. Je ne sais pas si l’été est la bonne saison pour visiter la Normandie mais les Normands nous le diront. C’est sûr qu’il y pleut plus qu’à Toulouse et qu’en Grèce.

      Hugo n’a pas vécu dans la maison que je présente sur la photo. Il s’agit de la maison de la famille Vacquérie, le gendre d’Hugo, le mari de sa fille Pauline.

      Quant à Ry, nous y sommes retourné à cause d’Emma Bovary … 😉

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

  16. bonjour
    j’y ai habité quelques mois lorsque j’étais gamine..on est retourné récemment, par la même occasion j’ai fait la connaissance d’un blogueur de Vernon, hélas depuis il est décédé.
    Pour les carrières je vais prendre RDV pour y aller la semaine prochaine
    bisous

  17. Je suis Normande mais, j’ai quitté la Normandie il y a près de 40 ans…
    Je connais la quasi totalité des sites de nom pour y être passée mais aucun en vrai.
    A chacun de nos retour là-bas, je vais systématiquement à Honfleur où j’aime flâner ainsi quelques autres petites balades autour de Lisieux…
    Bref pas grande nouveauté en fait !
    Mon homme préfère le Sud au Nord, du coup on y retourne que très rarement et on y reste que peu de temps !
    Merci pour ce beau partage d’une très belle région (encore une).
    PS : ce n’est pas en répondant aux commentaires ici et là que je vais avancer mes articles !!!
    Gros bisous

    1. C’est un choix à faire et se faire plaisir.
      L’hiver sera assez long pour tes articles, ne t’inquiète pas.
      Je comprends ton attirance pour Honfleur. Nous y sommes restés 2 nuits et nous connaissions déjà.

      Gros bisous et belle fin de semaine;
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *