Bonjour les «zami(e)s»,

 

Depuis hier, vous pouvez à nouveau franchir les 100 km alors c’est le moment que je poursuive la présentation de Cahors dans le Lot.

Nous avions amorcé la série ICI.

Mais restons encore un peu au bord de la rivière.

 

 

Le Lot est navigable pour les bateaux de plaisance par tronçons seulement. Cahors, depuis sa réouverture en 1990, fait partie d’une portion navigable qui va de Luzech à Larnagol, soit 75 km et uniquement d’avril à novembre.

 

écluse du Pont Valentré


Les bateaux franchissent 17 écluses manuelles dont celle du Pont Valentré nous assistons à l’un des derniers passages d’un bateau de location de la saison 2019. Depuis, je ne sais pas si le trafic a repris !

 

 

Juste avant l’écluse, un bâtiment massif typique de l’architecture urbaine du XIXème siècle. C’ est l’ancienne station de pompage de Cabazat construite en 1854 et fermée depuis 1971. Des travaux de restauration donnent lieu le 18 août 2007 à l’inauguration d’un espace d’interprétation de l’architecture et du patrimoine appelé aujourd’hui Maison de l’eau.

 

 

Mais auparavant, il faut jeter un petit coup d’oeil à la Fontaine des Chartreux située un peu en amont et qui alimente toujours en 2019 en eau Cahors et son agglomération.

 

La Fontaine des Chartreux une résurgence naturelle de type vauclusien.

 

Entrons maintenant dans la maison de l’eau. Une exposition sur l’ «Architecture des villes d’eaux aux XIXème et XXème siècles» s’y tient cette année (2019) mais ce qui nous intéresse, c’est essentiellement les locaux et les anciennes installations car elle a conservé sa machinerie d’origine. 

 

 

L’utilisation hydraulique du Lot n’est pas anodine. En effet la rivière constitue une source d’énergie renouvelable. Les nombreux travaux poursuivis aux XVIIIème et XIXème siècles dans le domaine de l’hydrodynamique permettent de bien maîtriser la technique de la roue métallique à axe vertical. Toutefois l’ajustement précis et complexe que nécessite le couplage d’une turbine et d’une pompe à eau révèle la sophistication du système et l’originalité de la station de pompage.

Un canal de dérivation dirige les eaux du Lot vers la turbine ou la roue à aube. Ces eaux, après avoir entraîné la roue, sont évacuées par un canal de fuite et rejetées en aval du barrage dans la rivière. 

 

 

L’arbre de la turbine transmet grâce à un jeu d’engrenages et de bielles une force mécanique qui entraîne les pistons de la pompe. Depuis la résurgence, les eaux de la Fontaine des Chartreux parviennent grâce à un canal d’amenée jusqu’à la pompe. 

 

 

Son fonctionnement en continu permet de faire refouler les eaux vers de grands réservoirs creusés dans le roc au XIXème siècle. Ces réservoirs d’une capacité d’un peu plus de 2000 mètres cubes chacun sont situés à 45 m de haut de la station de pompage.

 

 

Un volant de commande évite l’emballement du système causé par une hausse intempestive du niveau des eaux.


L’eau est potable et nécessite aucun traitement ni filtration. Seul 0,5g de chlore pour 1000l est injecté au réseau pour préserver sa qualité durant son transport jusqu’au robinet.

 

Nous quittons les bords de la rivière pour aller découvrir la ville.

 

Place, F. Mitterrand, théâtre municipal, construit en style néo-classique, entre 1831 et 1835 , sous la houlette de Charles Hector Malo, architecte de la ville de Cahors.

Place Gambetta

façade de l’hôtel de ville, sur le boulevard Gambetta édifié de 1839 à 1841
par Charles Hector Malo

Même si les bâtiments administratifs sont beaux et bien entretenus, ils ne reflètent que modernité et activité. Et si nous prenions une petite ruelle ?

 

Vous me suivez ?

 

Nous y reviendrons ces prochains jours car si vous n’êtes pas encore sûrs que Cahors mérite le détour, j’espère que les articles suivants finiront par vous convaincre.

D’ici là je vous souhaite une bonne journée et vous embrasse bien fort. Prenez soin de vous.

 

Photos personnelles (10/2019).

 

Informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

61 Thoughts on “Cahors # 2

  1. je me suis régalée avec ton billet oh oui Cahors mérite largement le détour j’en suis sure et bien sur je ne connais pas du tout
    c’est joli cette balade au fil de l’eau du Lot
    et j’ai beaucoup aimé la visite de la maison de l’eau, c’est passionnant
    j’adore aussi ta dernière photo
    mais ça aussi tu savais que je le dirai LOL
    belle journée à toi
    aujourd’hui je ne suis pas à mon labo, j’y serai demain et après demain, la reprise à été tout doucement mais comme je t’ai montré en photo il n’y aura pas d’élèves dans nos classes de TP et cours de l’étage donc c’est toujours assez « sinistrose » notre grand couloir vide….LOL…
    gros bisous
    patricia

    1. Tu me fais rire ….. avec ta chute ! « bien sur je ne connais pas du tout » 🙂
      Tu pourras refaire des photos de ton couloir alors puisqu’il est vide 😉

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  2. Toutes ces voies d’eau me rappellent les voyages scolaires d’il y a oups 30ans… Les ascenseurs du canal du centre, en Belgique: https://www.youtube.com/watch?v=CIxKzo_taZU
    A voir et très impressionnants!
    Ces 4 ascenseurs ont été remplacés par un seul, celui de Strépy-Thieu qui devait être terminé en 92 (on y passait chaque année et c’était toujours en chantier) et qui a été inauguré 10ans plus tard…! Quand je vois ce bâtiment, il me fait toujours penser à celui qui se trouve à Paris, tu vois lequel?
    Belle journée, ici, c’est la pluie qui s’est invitée et le potager est content!
    Ha oui, ce tronc bloqué, je vois très bien mon mari aller le retirer, il est un peu « tocé » dans son genre…
    Bizz

    1. Nous avons visité des ascenseurs à bateaux en Belgique mais je ne pense pas que ce soient les mêmes.
      Pour l’ascenseur de Strépy-Thieu, il te fait penser à Bercy ? Pour les autres ascenseurs, c’est à Eiffel que je pense.
      Les jours ont passé et maintenant c’est pluie chez nous. Le jardin est content mais les cornus aussi …
      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  3. Je le confirme, Cahors est une ville vraiment magnifique qui mérite qu’on s’y arrête et qu’on la visite. J’aimerais bien faire une balade sur le Lot, cela doit être vraiment dépaysant. Je vais me renseigner ! Allez, bisous et bonne journée.

  4. Cela m’a l’air bien joli…un endroit a devouvrir un jour! Nous profiterons de l’autorisation d’aller a plus de 100km pour aller chez mon fils et passer un weekend avant leur mariage pour voir si nos chats et les leur sapprivoisent et ainsi ramener les notres le weekend du mariage car personne pour les garder sinon on fera juste l’aller et retour ds la journee mes autres enfants étant la ce serait dommage de ne pas profiter les uns des autre.le temps se gate sur la cote journée grise qui sannonce lol bonne journee à toi je t’embrasse

  5. Merci pour cette superbe balade … et bien sûr que je vais te suivre dans la suite de cette promenade… Le pont Valentré mérite à lui seul le détour….
    Très bonne journée et gros bisous

  6. Bonjour Lavandine
    Je ne l’ai pas vu en vrai ce pont mais souvent en photo.
    Ça doit être impressionnant de voir la maison de l’eau.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  7. Intéressant la maison de l’eau où je serais bien entrée moi aussi !
    Une flânerie dans la ruelle de ta dernière photo me tenterait bien…
    Je reviens de la pharmacie car hier lors de notre balade à vélo en bord de plage, je me suis fait bouffer (ce matin le dos, le cou, le cuir chevelu, le visage couvert de boutons). Et cela me gratte. Il parait que ce minuscule moucheron appelé « Arabi ou Simule » est très fréquent ici !
    Décidément rien ne va pour moi entre les moustiques et aujourd’hui les arabis que je ne connaissais pas.
    En rigolant, Il m’a dit – vous devriez rester chez vous. Grrr…
    Et moi qui voulait te décider à venir nous voir, ce n’est pas gagné………………………..

    Gros bisous

    1. En plus l’entrée est gratuite et ce n’est pas toujours ouvert … alors il fallait en profiter !
      J’espère que tes piqûres de moustiques ne sont plus qu’un lointain souvenir. Pour avoir souffert des moustiques à Balaruc il y a deux ans, je sais ce que c’est…
      Non, pas gagné du tout car je les crains comme la peste … mais un peu moins quand même que le covid.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  8. Bonjour Escapade
    Cahors est une très jolie ville que j’avais beaucoup aimé photographier pour mon blog, j’en ai 2 billets mais ils datent de 2012, déjà ….. on y est repassé depuis, sans s’arrêter … à l’époque l’aire de c-cars était toute petite, je crois qu’il y en a une autre maintenant et que celle dont je parle n’existe plus, elle était vite pleine !
    Merci pour ton partage qui me rappelle de bons souvenirs
    Bisous, bonne journée

    1. L’aire de Cahors ( la petite) existe toujours. C’est là où nous avions miraculeusement trouvé de la place. C’est aussi là qu’il y a les services.
      Depuis, les CC sont autorisés à se garer un peu plus loin , un grand parking d’où part la navette.

      ps : moi c’est Lavandine 😉

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  9. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de Cahors. Hier j’ai pris mon billet de train pour aller à Saint Jean de Monts au mois de juillet. Je te souhaite une bonne soirée.

  10. Je vois que je peux retourner à Cahors! Je n’ai jamais visité la maison de l’Eau!
    C’est une destination où je fais plutôt provision de vin! J’aime bien le Cahors même s’il est assez « charpenté ».
    La navigation sur les fleuves ou canaux n’est pas pour moi dès qu’il y a des écluses. Je m’y ennuie… Oui, je sais je suis un peu spéciale lol!
    La place centrale, pas terrible, nous sommes d’accord. Vive les petites rues!
    A bientôt pour continuer la balade!
    Grosses bises

    1. Tu as raison, c’est un vin bien « charpenté » comme tout le vin rouge de cette région. il en va de même que le vin noir du Bruhlois.

      J’essayerais bien un tour en péniche mais je pense que je m’y ennuierais aussi très vite …

      Cahors est une ville moderne au premier abord. Il faut s’enfoncer dans les ruelles.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  11. Bon je vais être honnête avec toi … je n’ai pas tout compris de ce qui se passe dans la Maison de l’eau ! 😉
    Par contre … oh oui je te suis dans les petites ruelles, tu sais que je les préfères aux grandes places.
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    1. Alors je vais te le réexpliquer avec d’autres mots ;-). On va faire simple.

      Les eaux du Lot entraînent une turbine installée dans la station de pompage puis sont rejetées dans la rivière.

      Cette turbine qui tourne grâce à l’eau entraîne une pompe. Cette pompe « pompe » les eaux de la fontaine de Chartreux pour la stocker dans des grands réservoirs qui alimenteront la ville de Cahors en eaux potable.

      J’espère avoir été plus claire.

      Gros bisous et belle fin de journée.

      Lavandine

    1. Je connais pas trop les spécialités du Lot mais je sais que le foie gras est à l’honneur. Nous allons nous approvisionner à Gourdon.

      Gros bisous et belle fin de journée.

      Lavandine

  12. Les maîtres aiment bien Cahors aussi, la ville, son pont Valentré, mais Noa, dis leur de t’emmener au Mont St Cyr, Toi, tu te dégourdiras les pattes, et tes patrons verront en hauteur, les méandres du Lot. Signé CADIX

  13. Je n’ai fait que traverser Cahors sans m’y arrêter et je suis bien persuadée que cette petite ville mérite une visite plus approfondie comme tant d’autres…alors bien entendu je te suivrais très volontiers. Bisous

    1. Nous avons toujours agi comme toi et un jour, nous voulions nous y arrêter mais le parking nous semblait bien loin du centre.
      Cette fois-ci une place sur l’aire de service nous a tendu les bras et du coup, nous sommes restés.
      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  14. Ne t’inquiète pas tes articles et toutes ces photos et explications donnent vraiment envie de découvrir Cahors.. tout ce qui touche l’eau m’attire.. ces écluses me font penser à celles de notre Canal pas de circulation ces derniers temps et cette semaine j’ai enfin pu retourner m’y promener mais pas un seul bateau..
    cette maison de l’eau m’a l’air très intéressante.. ta photo de la ruelle est bien sympa!!
    gros bisous belle journée pluie et rayons de soleil alternent..Mais le weekend dernier dans les Vosges c’était très agréable en camping-car un peu frais le matin mais quel bonheur de bouger!
    bisous bisous

    1. Toujours de la pluie …. mais pas grave comme j’ai à faire, je suis à la limite contente.
      Tout le département du Lot est à visiter. Vous ne connaissez pas ?

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  15. Je ne connais pas du tout cette ville et ta balade sur l’eau avec la visite des lieux m’ont vraiment plu..vivement la suite!
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

  16. Sympathique balade ! Mais moi j’ai encore emmené bien plus loin que çà depuis que nous avons droit à plus de 100kms … tout en restant chez moi !
    Gros bisous, bel après midi

  17. Je ne connais pas cette ville mais ma belle soeur nous vante ses mérites régulièrement ce que confirment tes jolies photos,un jour peut-être que nous irons y faire un tour mais j’avoue que la côte Atlantique et loin des villes nous tente beaucoup plus depuis quelques années
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

  18. Cahors est une ville qui m’avait beaucoup plu, avec son incontournable pont, traversant le Lot. La fontaine des Chartreux me fait penser à la « Baume de l’Eau » que nous avons a Buoux, dans le Vaucluse, un bassin identique, creusé dans la roche. Une belle escapade à programmer pour de prochaines vacances. Bisous et bon début de semaine.

    1. La fontaine des Chartreux m’avait fait pensé à Isle-sur Sorgue. C’est également une résurgence. C’est moins profond pour celui qui regarde et moins joli aussi.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  19. Ping : Cahors # 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *