Chers tous,

 

Je voudrais souhaiter à vous toutes et tous qui passez par là une belle fête de Noël.

 

 
A Kaysersberg (68), en 2014 – boutique décorée

 

J’espère que malgré les temps difficiles, le Père Noël se sera bien arrêté chez vous durant la nuit et aura été généreux.

Et si parmi vous, certain(e)s doutent de son existence, je peux vous l’affirmer qu’il existe vraiment car nous l’avons rencontré. Je devrais même dire : nous «les» avons rencontrés. Jugez-en ….

 

A la maison, en 2012
A Kaysersberg (68), en 2014 – exposition

 

Je vous souhaite une belle journée de Noël en espérant que vous serez en bonne compagnie et heureux de pouvoir profiter d’une douce respiration dans cette période agitée.

 

A Kaysersberg (68), en 2014 – rue décorée

 

Demain, en Alsace-Moselle, nous fêterons Saint-Étienne, premier martyr chrétien. Comme en Allemagne, Autriche, Irlande, Italie, Catalogne, au Royaume-Uni et dans certains cantons de la Suisse, le 26 décembre est férié.

 

A Kaysersberg (68), en 2014 – boutique décorée

 

Si vous vous demandez pourquoi ce jour est chômé en Moselle, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, c’est notre histoire qui vous le dira.
En effet, en 1892 (1792, Merci Élève Sev de n’avoir pas lu entre les lignes et d’avoir relevé la grossière erreur), Guillaume II instaure ce jour férié en Allemagne. L’Alsace-Moselle est alors allemande et lors de son retour en France en 1918, elle choisit de conserver ce statut spécial ( + le vendredi saint).

 

A Kaysersberg (68), en 2014 – exposition

 

Mais saviez-vous que la France, avant l’abrogation du Concordat en 1915, possédait ce même régime ?

 

 

Allez je vous laisse profiter de votre journée et je reviens lundi comme prévu.

Je vous embrasse !

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.


Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

68 Thoughts on “C’est Noël !

  1. Moi je crois au père Noël et il est bien passé, j’espère que de ton côté tu as été gâté bon j’aurais apprécié d’avoir un jour férié en plus hélas boulot boulot. Bizz

  2. Tu as dû emprunter les rennes du Père Noël sur le retour et spécialement fatigués de leur tournée, pour revenir de tes vacances. Non ?
    Ce Père Noël est peint sur du verre. Cela fait des années que je le vois et un jour je l’achèterai car il me plait de trop.

    Agréable journée et gros bisous.
    Lavandine

  3. Coucou ! quand je vois les chiens en père Noël, je me souviens qu’une année, j’avais acheté deux bonnets de P Noël, et Cadix et Ha les portaient pour entrer dans les maisons de retraite, c’était leur façon d’annoncer aux Anciens, que c’était la fête. Bien sûr dès que nous étions entrés, elles le quittaient. J’espère que votre Noël s’est bien passé, nous, comme à l’habitude nous sommes allés chez mes neveux. Bises. FRANCOIXE

    1. Va falloir que je pense à ces bonnets l’an prochain mais de toutes façons, cette année, il n’y a rien eu. J’ai quand même déposé un panier de bredele à l’Ehpad de la part de Noa pour apporter un peu de douceurs aux aînés.
      J’espère que l’arrivée de Juju vous apporte un peu de sérénité.
      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  4. J’espère que ton Noël s’est bien passé et qui tu étais bien entourée pour ce jour là ! Nous avons la chance d’avoir nos deux enfants auprès de nous pour les fêtes. Tout le monde a été très gâté. Merci d’avoir pensé aujourd’hui à mon anniversaire, ton petit mot m’a fait très plaisir ! A très bientôt. Je t’embrasse bien fort.
    Martine

    1. Comme d’habitude, en fait sauf que ne verrons pas les petits car nous avons décidé de ne pas nous déplacer ne sachant pas vraiment de quoi demain sera fait.
      Et je crois qu’on a bien fait mais pour une toute autre raison. La route aurait été difficile. Nous traversons en général le Massif Central.

      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  5. J’espère que tu auras passé un agréable réveillon et un bon Noël et surtout que le père Noël t’aura gâtée!!
    Je profite de ce jour férié de la saint Étienne pour “souffler” un peu car nous avions nos enfants pour Noël à la maison et notre fils est venu avec sa copine ..nous avons fait sa connaissance et passé d’agréables moments avec cette “jeunesse”!!J’ai été gâtée par mes enfants!!Demain nous passerons chez ma sœur voir ma maman.. j’apporte l’entrée ..une tarte poireaux aux deux saumons alors je file en cuisine la préparer!!
    gros bisous bon weekend et bon jour férié en Alsace

    1. Je suppose que vous êtes rentrés après avoir passé de bons moments en famille.
      Tu as les poupettes cette semaine ou la maman est en congés ?
      J’aime la tarte à un saumon car je n’aime pas trop le saumon fumé cuit.

      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  6. Merci infiniment, et même si la journée se termine je te souhaite un joyeux Noël, ainsi qu’à ceux qui te sont chers.
    Jolies photos de circonstance, bon comme demain est un samedi la journée chômée ne changera pas grand-chose ! 😉
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. On a de la chance d’avoir en Alsace un jour chômé de plus. Maintenant je m’en fiche mais j’appréciais quand je travaillais encore.
      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  7. j’espère que tu as passé une agréable journée de Noël après un réveillon festif (ou pas !) – nous étions nous deux hier soir et aujourd’hui toute la famille réunie – merci pour ta gentille carte – bizz

    1. Réveillon à 3, jour de Noël à 5 avec les précautions d’usage mais on a de la chance ( maintenant je peux le dire avant je ne trouvais pas ça très drôle) car mes parents ont eu la covid et sont donc ni contamineurs et ne peuvent pas être contaminés.
      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  8. J’espère que tu as passé une belle journée de Noël, c’est en effet encore férié demain mais le fiston en profitera pour retourner chez lui, le temps a l’air de se refroidir..de la neige à venir peut-être?
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    1. On a de la chance d’avoir un jour de plus. Maintenant je m’en fiche mais j’appréciais quand je travaillais encore.
      Pour une fois el fiston n’a pas eu à prendre une journée de congé pour retourner chez chez lui.
      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  9. Joyeux Noël à toute la famille, les humains, les 4 pattes, les grands, les petits 🙂
    Si je peux permettre une rectification, Guillaume II, c”était en 1892 (pas 1792) 😉 C’était pour voir si on suivait, hein ?!? 😀
    Bises de plus au nord !

    1. Et bien tu es la seule qui suivait à priori, même moi qui relis pourtant 20 000 X, je n’ai pas vu l’erreur de siècle. Pfffffff, rien à faire, je n’arrive pas à voir mes erreurs sur l’écran et encore moins si je relis alors que j’ai le texte en tête !!! Foutue lecture transversale.
      Ouf je n’ai pas marqué 892 quand même …. 🙂
      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

  10. Bonjour Lavandine
    Le Père Noel m’a bien gaté déja en me permettant de le passer avec mon fils. Je te souhaite une bonne journée de Noel et un bon week-end.

  11. Bonjour Lavandine,
    Je te souhaite à toi et ton mari un TRÈS JOYEUX NOËL, merci de nous donner toutes ces explications sur le jour férié que je ne connaissais pas du tout.
    Gros bisous et à bientôt !

  12. De bien jolies décos de Noël alsaciennes… Merci pour les précisions historiques concernant le 26 décembre….
    Hier soir et aujourd’hui, journée tranquille à deux avec un grand soleil… Nous avons fait le repas chez ma fille mercredi car, avec sa chimio, elle est mieux le mercredi que le vendredi… et bonne nouvelle, les séances sont finies… l’opération est prévue pour le 22 janvier… Dimanche, nous irons chez mon fils et ses deux grands enfants…
    Joyeux Noël, très bonne journée et gros bisous

    1. Enfin une bonne nouvelle en cette fin d’année. Et puis qu’importe le jour où l’on fête Noël. Le principal c’est qu’on soit en bonne compagnie à un moment donné.

      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

    1. Les photos ne sont pas récentes. Tu connais déjà Idéfix. L’autre c’était Falbala, la chienne de Miss n°2.
      Depuis, elle a Scarlet.
      Agréable journée et gros bisous.
      Lavandine

    1. En Alsace la tradition veut que ce soit la veille de Noël que le gros bonhomme rouge passe.
      J’espère qu’il t’aura bien gâté le 25.

      Gros bisous et agréable journée.
      Lavandine

  13. Joyeux Noël Lavandine et Monsieur !
    Kaysersberg et la boulangerie aux jolies décorations nous y étions je pense que les propriétaires ont changé
    les p’tits pains de noël ne sont plus en vitrine !
    Gros bisous belle journée
    MITOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.