De Tout et De Rien # 15

Bonjour à vous tous qui passez par là !

Nous voilà au seuil du mois de novembre. Déjà !

 

 

A l’heure où j’écris cet article, je ne sais pas encore si nos écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants vont reprendre le chemin de leurs établissements.
Bonne rentrée si tel est le cas.

Quant à nous, pour bien commencer la semaine, voici un petit De Tout et De Rien, une rubrique qui semble plaire à bon nombre d’entre vous. Et à moi aussi d’ailleurs quand je la trouve chez vous car j’aime ces petits instants de vie permettant de mieux nous connaître.

 

Côté vacances

ça c’était il y a 10 jours à Château d’Oléron

 

Côté Tiroir, infos

Si vous cherchez des idées de recettes, le Tiroir de la Lorgnette a été mis à jour. Il suffit d’un clic ICI et le tour est joué. Les recettes sont classées chronologiquement mais la recherche se fait dans la bande de droite par rubriques.

 

Côté aide : 2 demandes aujourd’hui

Petit appel aux grands voyageurs que sont certain(e)s ici ou encore aux habitants de Charente ou Haute-Vienne. Kti de Passage qui commente de temps à autre ici essaie de localiser cette chapelle privée qu’elle a prise en photo. Situation : entre Limoges et Jarnac.
Si vous savez où elle se situe, merci de laisser le nom du lieu en commentaire. Kti en sera très heureuse.

 

 

Quant à moi, je fais appel à vous tous. Je recherche une carte postale-calendrier comme celles que je vous montre. Maminou et Marie-France ont regardé sur leur lieu de vacances mais sont revenues bredouilles.
Ces cartes me servent à noter les nuits passées en camping-car. (photos prises avant leur utilisation cette année)
Si l’une d’entre vous m’en trouvait une pour 2021, ce serait très sympa.
Merci d’avance.

 

Au mois de juillet, nous avons fait la connaissance avec Scarlet, la chienne de Miss N°2. Elle avait 3 mois. A présent, elle en a 6 et a bien grandi.
C’est un amour de chienne !

 

Scarlet, 3 mois
Scarlet, 6 mois

 

Côté tricot

Je suis en train d’assembler le gilet de P’tite Princesse mais il me résiste. Je devais aller à La Grange à laines pour me faire expliquer comment terminer les boutonnières mais avec la Covid, cela ne s’est pas fait…

 

 

Teeny Tiny Red House m’a proposé de m’aider. Je pense que je vais faire appel à elle… à moins qu’il me vienne une illumination d’ici là !!

Entre temps, j’ai commencé un pull pour Choupinet. Je vous en parlerai une autre prochaine fois.

 

Côté santé

Mes nouveaux amis pour la nuit, voire le jour…. Plus efficaces que les Thuasnes.
J’ai changé de rhumato, vous savez ces spécialistes qui ne servent à priori à rien (définition perso)… et il a l’air d’être un peu plus réactif que la précédente !
Pour fêter notre rencontre, j’ai eu droit à une infiltration…. Moi qui croyais que cela ne faisait pas mal, on m’y reprendra !!!! Pendant et après pendant un bon moment, et pourtant je ne suis pas douillette !

Prochaine étape, a-t-il dit, l’opération … Wait and see….

 

 

Côté cuisine

Avec l’automne, ma cuisine a changé. Place maintenant aux plats roboratifs qui en plus de tenir aux corps se réchauffent très bien et de surcroît se congèlent facilement.
Il n’est pas rare que je cuisine 2 kg de viande en sauce. Une partie dans notre assiette dans la foulée, une partie chez miss N°1 et le restant au congélateur .. ça s’appelle de l’organisation 🙂

 

Boeuf bourguignon
Veau marengo

 

Côté jardin

Zhom a commencé à nettoyer le jardin et voici ce qu’il a rapporté. Que feriez-vous avec ces tomates vertes hormis de la confiture que je n’apprécie pas spécialement ?

 

 

Côté lecture

Les deux derniers livres lus, des romans du terroir.
Bof, bof pour le premier. J’ai un peu plus aimé le second.
Ils vous attendent Françoise et Brigitte (bon pas tout de suite vu les circonstances!) avant de regagner une boite à livres. Vous les apprécierez peut-être plus que moi.

 

1) La Métairie des sources, Roger Vannier

Fernand Lassous travaille la terre avec passion depuis trente-quatre ans. Si l adversité ne l a jamais abattu, aujourd’hui des événements dramatiques cristallisent ses peurs. Régulièrement, il découvre des vaches mortes dans les prés. Pire, il est certain que l accident fatal d Elvire, la future épouse de son fils Jean, n est pas le fruit du hasard, qu il a été programmé dans l intention de briser leur bonheur naissant. Enfin, il est torturé par ce secret inavouable au sujet de Thésette, sa fille cadette, lui qui a décidé qu elle accoucherait dans une maternité parisienne loin de tout et de tous, la séparant ainsi de son ami d enfance. Dans ce pays verdoyant et pittoresque, les préjugés sont tenaces, les jalousies divisent et les rumeurs les plus étranges circulent. La jeune génération saura-t-elle s affranchir des croyances superstitieuses, rompre avec des mentalités rétrogrades et prendre en main son avenir ? Roger Vannier nous entraîne dans une épopée familiale riche en rebondissements, au c ur d un terroir tourmenté et généreux. Un auteur qui a le goût de l authentique et qui le fait magnifiquement partager
(Amazon)

Je n’ai pas aimé l’ambiance étrange et pesante qui y règne, reflet d’une France rurale où perdurent encore en plein milieu du XXème siècle des croyances et des superstition ancestrales.
De surcroît une écriture lourde, qui piétine avec des descriptions à la Zola à la seule différence que Vannier n’est pas Zola !

 

2) L’Inconnu de la Faurie, Jean-Pierre Bonnet

A la mort de celui qu’il a toujours cru être son père, Adrien revient à La Faurie, vieille et belle propriété familiale dont, pour des raisons obscures, il a été tenu éloigné depuis l’âge de douze ans. En même temps qu’il renoue avec la famille, son frère, sa sœur aînée et sa cadette, handicapée, il découvre l’existence d’une belle jeune fille, Audrey, née d’une liaison que son père a eue alors qu’il était officier en Indochine. Mais ce n’est là que le début des surprises.., et des révélations. Adrien comprend alors que seule la vérité, toute la vérité, lui permettra de se reconstruire et de tourner la page d’une adolescence meurtrie et d’une relation difficile avec cet homme dont il ne sait rien. Mais il lui faudra pour cela percer les secrets les mieux gardés de La Faurie, et ceux jalousement scellés au fond des cœurs et des mémoires.
(Babélio)

Si l’écriture est plus plaisante, l’action plus rapide et le sujet plus intéressant, je n’ai pas trouvé mon compte dans ce roman à la trame trop simpliste.

 

Côté gourmandises

Je termine sur une note sucrée. Il nous faut bien cela en ces temps si mornes.

Avec l’automne, notre boulanger-pâtissier a changé sa carte des desserts
Exit les fruits d’été, place maintenant à ceux d’automne.
Un que j’aime tout particulièrement : La torche aux marrons.

 

 

Il y avait encore beaucoup à écrire mais j’ai pitié de vous, surtout après les vacances…
D’ailleurs … Levez le doigts ceux qui me suivent encore … 😛 


Il n’est pas nécessaire de réagir sur l’ensemble de l’article mais votre avis sur l’une ou l’autre rubrique me ferait plaisir.

Je vous embrasse et vous donne rendez-vous mercredi.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

90 Thoughts on “De Tout et De Rien # 15

  1. Jolie photo des pâtés de sable (ça sent bon les vacances), une Jolie Scarlett bien sage (au moins pour la photo), des belles tomates vertes (moi, j’aime bien la confiture de tomates vertes… mais je ne fais plus de confitures), un beau pull coloré presque terminé… Pour moi toute seule, je ne fais pas beaucoup de cuisine et j’évite maintenant les « plats en sauce »… La torche aux marrons me tenterait bien (j’adore la crème de marrons) mais ça aussi, il faut que j’évite !!
    Je vois que tu as des problèmes rhumatologiques… j’espère que tu trouveras de quoi te soulager….
    Quant aux lectures, j’ai fait un stock à la Médiathèque la semaine dernière avant la fermeture… mais je n’ai pas lu les livres dont tu parles (j’aime bien en principe les romans « de terroir »)….
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Uniquement en photo 😉 ou quand elle dort !
      Je ne suis pas fan de plat en sauce mais je n’aime pas non plus trop la viande grillée alors c’est difficile.
      Nous ne mangeons pas de la torche tous les jours… D’ailleurs depuis nous n’en avons pas achetée.
      J’aime bien aussi les romans de terroir mais ces deux-là, pas vraiment.
      Belle soirée et à demain !
      Bisous.
      Lavandine

  2. Bin dis donc, c’est un beau résumé d’une vie très très active!!!
    Je craque pour la dernière photo, bien sûr!!
    Scarlet, trop mignonne et elle a l’air si gentille, un berger australien?
    Souffrirais-tu l’arthrose du pouce? Si c’est cela, encore un point commun avec les acouphènes!
    Belle journée chez toi!
    Bizz

    1. Une vie de retraitée 😉
      C’est la photo qui te plait ou la torche ? lol
      Scarlet est en effet un berger australien.
      Rhizarthrose plus à gauche qu’à droite.

      Belle soirée et à demain !
      Bisous.
      Lavandine

    1. Je ne connais pas ton pâtissier.
      Avec la covid, on ne va plus guère à Strasbourg alors c’est notre boulanger-pâtissier qui en profite … Ce qu’il fait est bon alors …

      Belle soirée et à demain !
      Bisous.
      Lavandine

  3. Une jolie rubrique de rentrée bien agréable à suivre. Je t’ai lu jusqu’au bout ! Comme toi je cuisine en quantité et je congèle. On va remplir le congélateur pour l’hiver du coup puisque que nous voilà confinés. Perso je n’aime pas trop la confiture de tomates vertes. Pour changer tu peux tester la recette que j’ai découvert chez Cardamome (http://blogcardamome.fr/2020/10/gogonelles-ou-que-faire-des-tomates-vertes.html). Je n’avais pas assez de tomates pour la tester mais je l’ai envoyé à mon fils…j’aurais donc l’occasion de la goûter un jour…) Je trouve Scarlet adorable bien entendu ! Bisous et une douce journée et merci pour tes mots déposés pendant mes vacances (je ne réponds à personne quand je rentre)

    1. Merci pour ta recette. Je garde. Cette année nous allons les laisser rougir naturellement et on verra le goût qu’elles auront.
      Si tu réponds chez toi, je ne viens pas voir ta réponse. Trop chronophage.

      Belle soirée et à demain !
      Bisous.
      Lavandine

  4. Tes tomates mûriront simplement à température ambiante en une bonne semaine voire 2. je t’ai envoyé quelques photos 🙂
    Scarlet a des couleurs de saison 🙂
    Bonne semaine
    Bizz

  5. Scarlet est magnifique! ♥♥ j’adore la couleur de son pelage!
    L’infiltration ne fait pas mal…
    Lorsque j’ai été opérée, j’avais le choix entre une prothèse à changer 10 ou 15 ans plus tard ou bien pas de prothèse mais quelque chose de définitif…C’est ce que j’ai choisi!
    https://cathnounourse.blogspot.com/2016/06/trapezectomie-et-canal-carpien.html
    La torche aux marrons doit être exquise ☺☺ miam, slurp
    Bonne semaine et gros bisous

    1. Si si l’infiltration fait très mal. D’ailleurs le rhumato m’a prévenue. Cela fait mal pour 2 raisons : l’articulation est très petite alors le liquide n’a pas assez de place sans parler du produit qui fait mal.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  6. Mettre tes tomates dans le vinaigre en bocaux mes voisins d’origine turc le font et m’en donnent
    Je vais demander à mes ami(e)s de la Rochelle si des fois ils ne connaissent pas cette chapelle
    Tes nouveaux amis seront utiles pour le stop peut-être :), j’ai les mêmes à la maison + une ceinture+ une genouillère à par ça tout va bien chez Mme la Marquise hihihi
    Merci pour tes recettes , oui à l’automne il faut se tenir en forme
    Bonne journée
    Bises

    1. Faire du stop et faire des rencontres… c’est top 😉
      J’ai un sac de ces petites choses : 2 minerves, 2 poignets, 6 pouces, 1 cheville… comme tu dis : tout va très bien … Mme la Marquise 😉
      Les tomates sont à la cave et attendent de rougir.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  7. Il y a à lire chez toi aujourd’hui!
    Je n’ai pas attendu d’avoir une 2 ème infiltration ( trop douloureuse la 1ère) pour me faire opérer et maintenant, j’apprécie de ne plus avoir mal à chaque mouvement.
    Ton dessert me fait envie, au diable le cholestérol ( pour une petite fois…).
    Adorable Scarlet!
    Des livres? heureusement qu’un ami a vidé sa bibliothèque, j’ai de quoi tenir au minimum le mois.
    J’entends les enfants qui viennent en cours et je l’avoue, cela me fait du bien.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. C’est l’exercice de lecture de la semaine.
      Je suis bien d’accord avec toi : ça fait mal, trop mal…
      L’opération ne me fait pas peur mais en ce moment ce n’est pas le bon plan.
      L’infiltration a fait du bien mais cela ne va peut-être pas être pérenne.
      Ma bibliothèque et bien fournie donc pas de problème. J’ai pas assez d’une vie pour tout lire ou relire.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  8. Et bien dis moi il s’en passe des choses chez vous
    Pour l’église aucune idée…..
    Pour le calendrier je souhaite qu’une de tes copinettes puisse le trouver
    Pour la cuisine, ne mangez pas tout Ouf il y a le congèL……
    Pour la chienne elle trop craquante
    Pour l’infiltration pas cool, j’en ai eu une « aucun effet positif » Bon courage
    Pour les tomates nous avons fait des conserves de tomates vertes.
    Bon allez je laisse place aux copines. Bonne journée. Gros bisousssssssssssssssss

  9. Bonjour Lavandine
    J’ai cherché pour la petite chapelle , pas trouvé désolée
    Pour toi tu cherches une carte de quel endroit vraiment ? Tu l’as peut être dit mais je n’ai pas vu …
    Bravo pour le tricot , la cuisine et la lecture , tu es toujours bien occupée semble t il …
    Bonne journée Lavandine
    Bises

    1. Rechercher la chapelle, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Merci pour tes recherches.
      Ces cartes me servent à noter toutes les nuits passées en CC. L’endroit importe peu. C’est l’année qui m’intéresse. Pour l’an prochain, je n’en ai pas encore.
      Toujours occupée.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  10. Je lève le doigt, j’étais encore là pour la torche auarrons, un dessert que j’adorerais si je vivais près de chez toi. En bonne héritière d’une famille corse, j’ai la châtaigne dans le sang ah, ah, ah!
    Je craque bien sûr complètement pour Scarlet. Les chiens et les chats sont vraiment notre réconfort.
    Pas ou très rarement de plats en sauce chez nous. Ce n’est pas la sauce que nous craignons mais nous sommes de très petits mangeurs de viande. Un peu par philosophie, beaucoup par manque d’attirance.
    J’ai eu ma période roman du terroir. Ce n’est plus le cas. Mais qui sait, j’y reviendrai peut-être un jour si c’est pour une belle saga, bien écrite!
    Cela reste un mystère pour moi que les chercheurs n’aient pas trouvé une molécule pour les douleurs… moyennes. Mais si nous étions soulagés, que de filières médicales ou paramédicales s’effondreraient!!!
    Bonne semaine, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Alors tu as le droit de te régaler.

      Petite question de zhom : Est-ce que dans la vraie moussaka grecque il y a des pommes de terre ?

      Je ne suis pas une grande fan de viande non plus mais nous en mangeons quand même mais en petite quantité.

      Je me débarrasserais bien de mon arthrose mais je n’engraisse pas les labos pharmaceutiques. Par contre, je coûte cher à la SS en cures et en kiné.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  11. J’ai levé le doigt !!!! j’ai tout lu !!!!
    j’adore: le chiot, les plats mijotés et ce gâteau me fait saliver
    Pour les tomates maman les enveloppent dans du papier journal et attend une semaine ça marche je l’ai vu de mes yeux!!! bon le gout n’est toutefois pas le même
    et pour le gilet , le tricot n’est pas bon pour les articulations mais si tu veux en mode privé ce serait plus facile
    Je file dans le tiroir j’ai comme une envie de gateaux de Noel et je sais que les tient sont drôlement appétissants
    BisouxDoux

    1. Comme tu as tout lu, tu as le droit de manger la torche.
      Les tomates sont à la cave… Wait and see…
      C’est mon pouce gauche le plus atteint donc ce n’est pas trop gênant pour tricoter. mais de toute façon le tricot chez moi c’est devant la TV et comme il n’y a pas beaucoup de TV, je ne tricote pas beaucoup.
      Ok pour le mode privé quand je m’y remettrai. Pour l’instant j’en suis au pull de choupinet.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  12. Un joli billet très varié!! Pour les tomates, tu les mettre dans du papier de journal et ces bons petits mijotés, ce petit gâteau qui me fait envie!! Bravo à toi pour ton tricot et courage pour ta main…… Elle est adorable Scarlet, elle a une bonne bouille.
    Bisous et douce journée

  13. bonjour,

    moi je reste sur la dernière note sucrée, j’adore la crème de marrons, j’ai bien essayé d’en faire la semaine dernière, mais ça n’a rien à voir avec celle du commerce. Bonne semaine à toi malgré le contexte bien morose

  14. J’ai tout lu ce matin car tout à l’heure, je vais faire enlever toutes les dents du haut et je subodore qu’après, je n’aurai plus envie d’être sur l’ordi ! Pour ce qui est du tricot, je pourrais t’aider, j’ai tricoté des km de laine depuis l’âge de cinq ans !
    Dommage que nous soyons si loin ! Bisous .

  15. bonjour
    et bien pas besoin de prendre un livre ce matin, il y a de quoi lire sur ton blog !!
    concernant les étudiants, pas de fac, ma petite fille est concernée, elle se fait surtout du souci pour les examens qui doivent avoir lieu bientôt !!
    cette chienne est adorable, j’adore les chiens, autrefois on en avait mais avec les voyages à l’étranger ce n’était plus possible, après la disparition du dernier à l’âge de 17 ans on a cessé d’en prendre
    bisous

    1. C’est le jour lecture de la semaine sur la Lorgnette.

      Personnellement, j’aurais aussi fermé les lycées. Chez nous il y a eu de nombreux clusters dans les écoles post bac et dans les lycées.

      Un chien est une contrainte en effet et un frein aux voyages d’où notre choix du camping-car.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  16. Hello. Pour le pull, je ne peux pas t’aider, mais pour vider les assiettes .. pas de problème. Ça a l’air très appétissant ..
    Bises et bonne journée
    Pierre

  17. bein non moi j’aime te lire merci pour tes photos
    et pour cartes 2021 je promets je regarde après confinement
    tu as bien fait de dire que je passe de temps j’essaie d’être régulière
    ce matin chez bigmous j’avais fait un com – fermé et comme j’ai remarqué que de temps il n’apparaît pas
    si j’en laisse en visitant des blogs je fais souvent un contrôle. donc j’avais mal fermé et dû refaire
    si je le fais sur des blogs les gens pensent qu’il n’y a pas de mail
    sur ce bonne semaine bises

    1. Cela m’arrive quelquefois aussi. On a l’impression de laisser un com mais on referme trop vite la page. Chez moi ça arrive plus fréquemment sur mon téléphone.
      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  18. Pour l’église j’ai chercher pendant une après midi , quand son article est paru , j’ai fais tous les villes et villages alentours d’une ligne Limoges / Jarnac en prenant plusieurs chemin , mais rien trouvé du tout sur le net !!
    Dommage que notre séjour en Normandie est passé , j’aurais pu regarder les cartes .
    Scarlet a bien grandi , elle est belle .
    Mon mari fait des infiltrations dans le genou tous les mois il me dit qu’il n’a pas mal , pourtant j’entends souvent dire que c’est douloureux .
    Je prendrais bien un peu de torche aux marrons , j’adore tout ce qui ai aux marrons .
    Bel après midi , bisous

    1. Merci pour elle. Dommage que tes recherches n’aient pas abouties avec tout le mal que tu t’es donné.
      Zhom a eu une infiltration dans le genou et m’a dit qu’il n’avait pas eu mal.
      A priori d’après le rhumato, le pouce fait particulièrement mal. Je confirme !

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  19. Bonjour Lavandine
    Tu nous donnes beaucoup de lecture aujourd’hui, tu sais que c’est le confinement alors tu en profites lol
    Pour ce qu’il est de cette église en mauvaise état je ne sais pas ou elle se trouve, et de Limoges à Jarnac il y a quand même du chemin a faire lol
    Je regarderai pour les cartes postales mais je ne crois pas en avoir déjà vu !
    Pour les boutonnières de ton gilet il fallait y penser avant lol c’est un peu tard maintenant, le mieux c’est de mettre une fermeture éclaire, ou des pressions je pense.
    Les gâteaux de pâtissier ce n’est pas mon fort je préfère ceux fait maisons, malgré aussi que je préfère les crèmes.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    1. Je ne voudrais surtout pas que vous ayez le temps long durant ce confinement alors je vous trouve de la lecture ! Je suis sympa, non ?
      Plutôt du chemin … et en plus, il semblerait qu’il s’agisse d’une église privée.
      De toute façon si je mets des pressions ou une fermeture éclair, il faudra que je tricote quand même la bordure … Donc ce n’est pas gagné.
      Je n’ai jamais fait de torche et nous les achetons toujours.
      Par contre chez nous beaucoup de choses sont faites maison. Les plats cuisinés, je ne connais pas.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  20. Bonjour Lavandine. Pour les boutonnières de ton gilet, si j’étais près je t’aiderais. Il suffit de relever des mailles sur les côtés et autour du cou et de faire des dimunutions pour tes boutonnières sur un côté. Je prépare moi aussi des repas en grande quantité et je congèle. Bisous

    1. Dommage que nous n’ayons pas été à Arès cette année. On aurait pu se donner rendez-vous sur la plage St Brice et tricoter ensemble.
      D’ailleurs l’an dernier j’ai tricoté sur un banc au bord de la plage du village ( derrière la soucoupe) durant plusieurs après-midi pendant que les enfants jouaient dans le sable.

      Justement je ne sais pas relever les mailles. Mais on m’a aussi dit qu’on pouvait tricoter une bande et la coudre.
      Pour les boutonnières, j’imagine mais je mettrais des boutons pression, ce sera plus simple.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  21. Bonjour Lavandine
    Je suis originaire de la Haute-Vienne mais je ne peux pas te renseigner pour la chapelle …
    Tu m’as fait sourire « ces spécialistes qui ne servent à priori à rien » ah mais si, à te faire payer une consult de spécialiste, quand c’est pas en plus avec des dépassements d’honoraires mais pour une ordonnance tu verras ton généraliste, voilà ce que j’ai récemment entendu !!!
    Trop belle Scarlet, elle a de l’Épagneul je trouve et du Setter irlandais aussi
    Bravo pour ce méli mélo, je ne saurais te dire quoi faire de ces tomates vertes … j’ai plus l’oeil sur ton veau marengo et sur ton bourguignon que sur ton dessert si beau soit-il mais la crème de marron et moi ……
    Merci pour tes partages
    Bisous, bonne journée

    1. Mon nouveau rhumato n’est pas trop gourmand en honoraires. 30 euros la consultation, 30 euros la consultation avec infiltration. C’est très raisonnable.
      C’est lui qui m’a fait aussi l’ordonnance pour les orthèses.
      Par contre, je confirme, l’ORL renvoie au généraliste pour les médicaments.
      Scarlet est un berger australien, tricolore, rouge je crois.
      Ah moi j’aime la crème de marrons mais tu aurais peut-être trouvé ton bonheur dans la vitrine du boulanger-pâtissier.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  22. tiens ma carte du Canada ! hélas, pas de visite de nos petits québécois cette année – espérons que l’année prochaine sera plus propice – et j’ai bien pensé à toi durant mes vacances au Montenegro mais pas trouvé l’équivalent
    je suis très sceptique sur les infiltrations – j’en ai eu une dans le bras pour ma tendinite sans aucun résultat – et très moyen avec la kiné – c’est la visite chez la chiro qui en 5 séances a tout remis en ordre
    bizz – Monique

    1. Woui, woui …
      Merci de penser à moi 🙂
      Il y a des endroits d où ces cartes-calendriers n’existent à priori pas. Dans la Creuse, on a même eu du mal à trouver une carte postale correcte !
      L’infiltration a apporté du mieux mais à voir si les effets dureront.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  23. Bonjour Lavandine
    Moi je suis attirée par le dessert. Je vois que Maminou n’a pas eu plus de chance que moi pour ton calendrier. Je pense que cette année ce sera tres difficile avec la covid 19. Dès que nous ne serons plus confinés je regarderais dans les grandes surfaces ou à la fnac au moment de la vente des calendriers. Je te souhaite une bonne soirée.

  24. Coucou Lavandine.j’imagine la joie de jouer dans le sable avec les enfants ( j’adore cette activité!!) c’était un bon souvenir ..je suppose que depuis vous êtes rentrés sagement vous confiner chez vous!Merci pour tes recettes j’avoue que je fais toujours un peu les mêmes et comme je suis très difficile je n’ose pas toujours me lancer dans une nouvelle recette!( mais je te rassure on mange tous les jours à notre faim!!)Je suis désolée je ne peux pas t’aider ni ton amie pour cette chapelle fort belle et originale haut perchée!Pour les carte postale calendrier je n’en ai encore jamais vue pourtant je suis toujours à la recherche de carte quand nous sortons..bon si jamais je penserai à toi
    Cette petite chienne est adorable.. mais ça grandit trop vite c’est comme les enfants!!
    Bravo pour ton tricot..dommage que je suis trop loin et surtout qu’on ne peut se déplacer pour t’aider pour les boutonnière je t’avoue que je n’aime pas du tout ces finitions!! Il est très original avec ces couleurs.. J’ai failli aller à la Grange à laine jeudi avant le confinement finalement Louise a du travailler donc on n’a pas pu y aller! snif!Bon j’ai encore du stock.. et puis sinon on peut commander sur le net!
    Bon courage pour tes douleurs..je n’ai jamais eu d’infiltration.. ah la la il ne fait pas bon vieillir!! hi hi
    Miam tes plats me donne bien envie mais sans pâtes ( je n’en mange plus mais qu’est-ce que j’aime ça!! ) Cet été j’ai aussi pas mal cuisiner et mis au congélateur ( d’ailleurs ce midi c’était courgette farcie du jardin congelée avec du quinoa et lentilles )
    On a aussi vidé le jardin potager mais les tomates vertes sont aller rejoindre le composteur!mon mari n’aime pas la confiture de tomate verte ( j’en ai fait une année ..beurk)
    pour tes lectures je ne connais pas ces auteurs faut dire que je ne lis que des policiers … sinon je m’endors..quand il n’y a pas de suspense!!
    pour la torche je te la laisse je déteste les châtaignes!! ( tu sais que je suis TRÈS difficile mais du coup pas de calories!!)
    et oui je lève le doigt je t’ai suivie!!!
    je te souhaite une belle fin de journée gros bisous

    1. En fait, les enfants jouent tout seuls. On surveille, on admire, on fait des photos … Je ne suis pas une adepte du sable.

      Moi, je teste et si la recette n’est pas bonne, elle file à la poubelle, la recette, hein, pas le plat !

      Les cartes-calendriers sont assez rares et c’est l’une d’entre vous qui m’a envoyé la première et du coup, j’ai commencé à les collectionner pour noter les nuits en CC.

      Pas de problème. A l’allure où je tricote, j’ai de quoi faire !

      Comment arrives-tu à survivre sans pâtes ? On en mange de temps en temps car on les aime mais chez nous c’est souvent aussi légumes et quand il faut un féculent, je fais du riz avec des petits morceaux de légumes mélangés.

      C’est bien d’avoir tout suivi mais je ne peux pas t’offrir alors la torche puisque tu n’aimes pas.
      Facile de suivre un régime quand on est difficile…l’inverse est beaucoup moins vrai.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  25. Un bien bel article très diversifié.
    Pour les calendriers, je ne pense pas pouvoir t’aider où du moins tant que l’on sera confinés…
    Scarlet est un très beau chien.
    Les infiltrations pour en avoir eu aux coudes aie aie aie… je me souviens avoir eu mal durant 2 voire 3 jours… Courage et surtout repos !
    Côté cuisine, je congèle rarement les plats que je prépare en plus grosse quantité surtout le saute de bœuf que je mangerais bien quotidiennement tant j’adore…
    Miam de la confiture de tomates vertes, trop bon (dans mon souvenir très lointain)…
    Ton gâteau aux marrons très peu pour moi…
    Bonne soirée
    Gros bisous

    1. Toi tu auras peut-être plus de chance que nous cet été dans la Creuse. On a eu un mal fou à trouver des cartes. En plus elles était souvent abîmées par le soleil …
      Je ne sais pas si les infiltrations font mal ailleurs mais dans le pouce c’est le cas et pour le coude, je veux bien te croire.
      Moi j’aime bien pouvoir sortir un plat du congélateur les jours où j’ai moins de temps.
      Dans mon souvenir lointain ( du temps où j’étais chez mes parents) beurck la confiture de tomates vertes. lol
      Pas grave pour le gâteau. Je l’ai mangé ! 😉

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  26. Coucou Lavandine,

    Une vie bien chargée, comme chez nous, jamais de quoi s’ennuyer.
    Joli château de sable qui sente les vacances.
    J’aime bien cette chapelle en ruine, une photo prise par ci, par là, mais ou ???
    Quelqu’un a peut être la réponse, mais le secteurs est immense.

    Je suis entrain de regarder pour commander du  » mettwurcht et du Lawerwurscht  » sur internet, dans une charcuterie alsacienne.
    Ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé et j’ai des envies… Hi ! hi !
    Mais, non, j’suis pas enceinte…

    Jolie et toute mignonne Scarlet.

    Une jolie petite veste, vient, je te fais les boutonnières et en même temps, je t’invite à goûter à mes coquilles Saint Jacques… Hi ! hi !

    Bisous et bonne soirér
    Aimée

    1. Malheureusement vacances terminées et nous ne savons pas quand nous reverrons les petits.

      C’est tout le problème des photos qu’on n’annote pas tout de suite. Après on ne sait plus.

      Je ne sais pas qu’on pouvait commander de la charcuterie alsacienne. La mettwurcht c’est la tartinette ? Alors chez nous, elle s’appelle la saucisse rouge …. Ce sont les filles qui l’ont appelée ainsi.

      Ah pour les coquilles st-jacques je veux bien me déplacer mais en ce moment pas vraiment possible.

      Caresse à la fripouille avec la collerette !

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  27. Je craque pour Scarlett elle trop mignonne.
    Je n’ai jamais mangé de confiture de tomates vertes et ça ne le dit rien. En revanche ton gâteau à la crème de marron je veux bien.
    Pour ton gilet, pose une fermeture éclair ce sera le plus simple.
    Bonne soirée. Bisous

  28. C’est vrai qu’elle est toute jolie miss Scarlett !
    Pour l’église, vois avec Brigitte, il ne s’agit pas de l’abbaye de Châtres tout près de Cognac ? Elle est un peu différente maintenant mais elle vient d’être restaurée, je ne vois pas autrement, je ne connais pas mais je ne suis pas une spécialiste non plus !
    En ce qui concerne les livres, j’ai pas regardé, car j’aime bien découvrir quand je commence un bouquin.
    Je ne suis plus sans munition, ma belle-sœur a vidé la bibliothèque de ses parents, elle m’en a porté plein que j’ai rangés comme ça au sous-sol. Je vais y regarder de temps en temps et si j’en trouve des intéressants je te les soumettrai pour voir si je dois te les garder ou bien si je les mets directement dans la boîte aux livres de Villebois. Moi aussi, je fais comme toi, quand je cuisine j’en fais pour deux fois. Enfin ce gâteau aux marrons semble très sympathique, rien qu’à le voir. Biz à vous deux. La gourmande de service (Françoise)

    1. J’ai regardé sur le net, l’abbaye de Châtre est plus grande et mieux bien conservée. Mais comme tu dis qu’elle a été refaite …

      Tu as bien fait alors de ne pas lire le résumé mais on n’est pas prêt à aller en Charente. Même Astaffort pour Noël me semble loupé.

      Les livres sont d’ailleurs prêts à partir quand on se mettra en route.

      Je veux bien que tu me soumettes tes choix cherchés dans ta cave… 😉

      lBelle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  29. Je n’ai pas levé le doigt ….
    Pour le gilet, tu peux toujours mettre des pressions !!! 😉😂
    Pour les recettes, je pense qu’on a toutes changé … quoiqu’aujourd’hui, on aurait pu faire des grillades et manger dehors … 23 degrés à midi !
    La torche aux marrons (maison) a agrémenté tous nos repas de ce week end !
    A part çà, je ne me rappelle plus de tous les sujets
    Gros bisous, belle soirée

    1. Oui, mais il faut quand même la bordure.
      Chez nous aussi il a fait très doux. Depuis le 4/11, il fait plus froid.
      J’ai vu ta torche. je n’ai jamais essayé d’en faire car je trouve que la garniture est plus « lourde  » que chez le pâtissier. La garniture, je l’ai essayée dans des recettes à base de crème de marron.
      Pas grave si tu ne te rappelles pas de tout : il y avait de quoi … et manger !

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  30. Trop belle cette petite chienne, on voudrait les avoir toujours petits, c’est tellement mignon ! Je suis entièrement d’accord avec toi pour ce qui est des infiltrations, j’en ai eu une il y a quelques mois au niveau d’un pouce, car le tendon était bloqué, j’ai sauté au plafond. En plus, pour pas grand chose, car quelques mois après j’étais encore de nouveau bloqué ! Souffrir pour rien c’est rageant ! Très sympa le dessert que tu nous présentes là, cela donne envie de croquer dedans. Sur ce bon confinement, on n’est pas près à reprendre la route. (triste !!!). Bisous et bonne soirée !

    1. Consolons-nous : on aura au moins le temps d’écrire nos comptes-rendus bien que toi tu ne sembles pas avoir beaucoup de retard.

      Je n’ai pas sauté au plafond mais ça fait très mal et je ne suis pas douillette pour un sou.

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  31. Rouges où vertes les tomates je n’y touche pas 😉
    Pour le gilet je fais toujours à part mes bandes de boutonnage que je vous ensuite! Mais si du as des problèmes de mains il faudra penser à ne plus tricoter pour moi c’est déjà fait j’ai doit stop! Les infiltrations je connais dans le dos mais aussi une fois dans le pied et oui aie aie ! Et puis attention aux effets secondaires . . .
    Pendant les vacances j’étais dans le rayon cartes postales mais je ne m’en souviens pas avoir vu des calendriers .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. ça je le savais. Rouges, je les adore et vertes mûres également. Et même jaunes, noires, oranges bref tu l’auras compris je suis une inconditionnelle des tomates.

      Je pense que je vais faire comme toi . Cela me semble le plus facile.

      Je n’ai pas encore de mal à tricoter. C’est le pouce gauche le plus atteint.

      Ces calendriers sont des denrées rares à priori.

      Quels sont les effets secondaires des infiltrations ?

      Belle soirée !
      Bisous.
      Lavandine

  32. Bonjour Lavandine
    trop belle et mignonne ta petite scarlet
    merci pour les recettes mais je n’aime pas trop la tarte au marrons
    temps pluvieux et baisse des températures
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

  33. Super billet je ne peux t’aider pour ta demande , quand au petit chien bonne bouille encore un qui va rendre sa maitresse gaga sinon tes plats sont appétissants et je ne parle pas du dessert hum
    les livres t’ont fait passer un bon moment c’est l’essentiel !! bonne journée Bises
    M@rt

  34. je te conseille de faire au crochet les bordures , pour la boutonnière tu fais 2 ou 3 mailles en l’ air et tu sautes 2 ou 3 mailles
    au retour tu fais 2 ou 3 mailles serrées dans l’ arceau que tu as obtenu avec tes mailles en l ‘ air
    si tu relèves des mailles au tricot pour faire ta bordure, tu fermes 2 ou 3 mailles selon la largeur voulue et on rang suivant tu les remontes en les augmentant
    tu peux toujours m ‘ appeler, mais tu as sans doute trouvé la solution
    bisous

  35. Je ne vais pas relever les mailles. Je ne sais pas faire.
    Je vais tricoter la bordure car j’ai horreur du crochet. Mais par contre, je ne sais pas la taille de cette bordure.
    Et pour les boutonnières, je vois à peu près comment faire mais sinon, les pressions devraient aussi aller. A voir…
    Ok je t’appelle si je n’y arrive pas mais à distance je ne suis pas sûre de comprendre. A moins que tu n’aies whatsapp.

    Belle soirée !
    Bisous.
    Lavandine

  36. Je lève la main et comme j’arrive un peu tard, j’ai même (presque) lu tous les coms 🥵, ça m’apprendra 🤪
    La petite Scarlet a bien grandi en effet, que de toutous dans la famille ! L’autre jour, Héra n’était pas en forme et Nico nous a dit : « je n’aurai jamais de chien ! » Elle va mieux.
    Moi aussi, j’ai de quoi lire jusqu’à la fin des temps mais c’est réconfortant en ce moment.
    Réconfortante aussi cette petite spécialité à la crème de marrons que j’adore.
    Pas la grande forme pour moi non plus en ce moment avec des problèmes de reflux gastrique et pas trop le moment de flancher…
    Bises, courage et bon week-end !

  37. ça c’est le pensum des retardataires.

    J’espère que pour Héra ça ira. Dans les derniers temps, elle vous inquiète souvent.

    Ce n’est pas le moment d’aller voir les médecins ou aller faire des examens dans les hôpitaux.
    Le reflux c’est souvent le stress ou une intolérance à quelque chose. Moi j’ai du mal avec les produits laitiers surtout s’ils sont associés au sucre. Ou le café et le sucre, ou le café et le produit laitier.

    Pfffffffffff, pas beau de vieillir.

    Belle journée automnale.
    Gros bisous.
    Lavandine

  38. Joli gilet…ça fait quelques années que je n’ai plus tricoté plus de mercerie ou de phildar près de chez moi et la grange à laine je n’ai jamais aimé y aller. Bon samedi

  39. J’aime bien la grange à laine. On n’a pas de vendeuse dans le dos. Par contre, ils ne sont pas avares de conseils si l’on a besoin. Pour Phildar il faut aller à Strasbourg ( et encore …).
    La mercerie ici vend de la laine hors de prix…

    Belle soirée automnale.
    Gros bisous.
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *