De Tout et De Rien # 18

Bonjour à vous tous qui passez par ici,

 

J’espère que vous êtes en forme ! En ce qui concerne les formes pour certains après les fêtes, je n’ai pas de doutes… 😉

 

Je vous avais annoncé un De Tout et De Rien la semaine dernière car j’avais encore plein de choses à vous montrer du mois de décembre. Nous y sommes donc, ne perdons pas de temps !

 

Côté infos

Les graines montrées ICI semblent bien être des graines de fleurs de pavot. J’en avais semés au printemps et ils ont bien colonisé le jardin. Il est donc logique que j’en retrouve.

Personne n’a trouvé quels travaux étaient en route sur le Muhlbach. Non, ce ne sont pas des travaux d’assainissement, ni une collecte des boues, ni une nouvelle évacuation qui se rajoute.

Ni «je pense que vous la détournez pour qu’elle remplisse automatiquement la piscine» comme l’a suggéré Monique … Farceuse va !

Et comme l’a dit si joliment Rose63 : « tu sauras nous dire …., », je vous donnerai la réponse en images quand les travaux auront repris et seront achevés

 

Côté questions (aux tricoteuses)

Miss n°2 voudrait un tour du tour (un snood) en laine doré. Est-ce que ce genre de laine existe ? pour de grosses aiguilles ? et où la trouver ?

 

Côté fête

Voici nos deux tables du réveillon de Noël et du jour de Noël. Cette année, petit comité et table simple. Rien avoir avec certaines tables que j’ai vues chez vous. Pas de repas non plus le 26 comme à l’accoutumée avec la famille élargie.

J’ai oublié de prendre en photos un certain nombre de choses.

 

 

Mais je ne transige jamais sur le cadeau d’assiette que les convives pourront emporter chez eux.

 

 

Et j’aime bien mettre les petits plats dans les grands.

 

St-Jacques sur lit de poireaux, magrets aux châtaignes – champignons, carottes au four, brocoli et galette de pommes de terre

 

 

Côté lecture

Après avoir terminé Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, un vrai régal par moments, j’ai attaqué et pratiquement terminé le dernier Marie Bernadette Dupuy, les Feux de Noël, tout juste sorti des rotatives.

Le roman est plaisant à lire mais il n’a plus la saveur de la première saga, en 6 tomes, lue Val Jalbert qui m’a fait connaître l’auteur(e). Avec ce dernier livre, on frôle le gentil roman policier qui a l’avantage de ne comporter qu’un seul tome. Mais pour une fois je n’ai pas encore trouvé le nœud de l’intrique …

 

 

 

Côté courrier

Il me reste encore des cartes à vous montrer.

J’espère avoir remercié tous les gentils expéditeurs et de ne pas avoir oublié de photos.

 

 

Côté cadeaux

Cette période a été aussi un grand bonheur avec les envois que j’ai trouvés dans ma bal. Je les montre tous individuellement mais certains sont arrivés ensemble. Et certains ont déjà été croqués !

Normalement mes remerciements sont partis par courriel mais avec Orange tout est possible … « Aucazou », encore 1000 fois MERCI à vous !

 

 

Le soir de Noël, les cadeaux n’ont pas manqué sous le sapin, une partie étant venue par la Poste pour une fois…

Et zhom a été chargé d’emballer mon cadeau de la part de Miss N°2. Une première pour lui qui n’avait jamais fait d’emballage, surtout un cadeau qui n’avait pas une forme régulière … après m’avoir demandé du papier et du scotch 🙂

Le secret était bien gardé 🙂

 

 

Côté cuisine

Toujours des essais en cuisine mais surtout de la cuisine ordinaire de tous les jours qui se renouvelle pour éviter la monotonie dans nos assiettes. La question favorite de zhom le matin c’est : « Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? » Mais je suppose que dans vos foyers vous connaissez cette question aussi…

 

poulet aux abricots et à la courgette – tarte au saumon et aux poireaux – semifredo au mascarpone – reblochon autrement – moelleux aux pommes – pommes de terre au saumon – gratin de ravioles aux épinards – natte   

 

Côté fleurs

Les trois jacinthes blanches de Noël sont pratiquement défleuries. Trois mauves les remplacent. Je les ai plantées dans des verres individuels mais ce n’est pas plus simple pour l’arrosage.

 

 

Côté balade

Je vous ai parlé de notre projet avorté d’aller au champ du feu dimanche mais je ne vous ai pas tout dit. La voiture ayant eu la bonne idée de tomber en panne ( enfin si l’on peut dire bonne 👿 …), nous avons évité un trajet inutile et avons pris l’autre voiture non équipée pour aller en balade sur les premiers contreforts des Vosges (petit clin d’oeil à Mitou). Il faisait beau mais froid et au moment de quitter la voiture, je me suis rendue compte que je n’avais pas mon anorak…

Je suis donc restée au chaud dans la voiture, au soleil derrière les vitres tandis que zhom et miss n°1 ont rapidement promené les chiennes. A priori ça piquait …

Retour à la maison pour récupérer de quoi me vêtir et nous nous sommes promenés chez Miss n°1. Une belle balade dans un village où nous avons habité 10 ans et que nous avons redécouvert. Et j’ai perdu mon cache objectif (retrouvé le lendemain) …

Pffffffffffff, il y a des jours comme cela où il ne faudrait pas se lever.

 

 

Balade dans notre village actuel où Mme la Mairesse – que je trouve ce terme laid !!! – a fait planter un olivier. Elle est confiante ….

 

 

A Sélestat, une signalétique efficace et discrète….

 

 

Côté ciel

De beaux ciels en ce moment clôturent nos balades.

 

 

Côte photos

J’ai enfin mis sous cadre tous les agrandissements de nos trois Schtroumpfs qui attendaient depuis un grand moment (les cadres hein … pas les Schtroumpfs). 15 cadres plus trois plus petits encore à monter…. Quelques heures à se prendre le chou pour que tout soit d’équerre dans les passe-partout. Reste plus qu’à trouver la place. Zhom se réjouit déjà car à priori je suis ch… jusqu’à ce que tout soit accroché droit !

 

 

J’en ai perdu combien aujourd’hui ???? Combien ont mal à l’index à force de jouer avec la molette de la souris ????

Mais j’espère que vous repartirez de la Lorgnette en vous souvenant d’une chose au moins et que vous aurez envie d’y revenir bientôt.

Le bientôt ce sera vendredi à midi pile pour la photo du mois.

 

Mais d’ici là profitez de tous les instants et prenez soin de vous. Ici il fait beau donc ce sera promenade !

 

Je vous embrasse !

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

62 Thoughts on “De Tout et De Rien # 18

  1. Et bien , il y en a pour tous les goûts ! D’ailleurs de super plats qui ont l’air bien gouteux !!! Je tricote beaucoup et j’ai des réserves …mais je prèfère les fils fins…même si la mode est plutôt aux gros fils… quant aux fils dorés ???? Pour trouver poas mal de choix dans la région, pour moi l’adresse c’est La grange à laine: https://www.la-grange-a-laine.fr/ à Mittelhausbergen…
    Amitiés

    1. Je trouve qu’avec le fil fin, on n’avance pas. De plus j’aime bien les tricots plutôt « sport » pour lesquels le fil épais se prête mieux.
      En général, je vais aussi à la Grange. Je les ai appelés mais à priori pas de laine toute dorée. Encore un défi impossible à relever ;-; Si la neige se calme, nous irons cette semaine.

      Gros bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

  2. Un « de tout et de rien » bien diversifié comme à ton habitude d’ailleurs…
    Une jolie table et pas grave qu’il y est peu de convives…
    Des petits plats dans les grands bien alléchants tel les St-Jacques sur lit de poireaux (j’adore) !
    Une auteure que je ne connais pas et un titre qui ne m’attire pas (raison ou tord, je ne sais pas)
    Tes jacinthes sont belles ! celles que je viens d’acheter sont toutes tordues et la fleur semble bien s’épanouir en tout cas.
    Bonne idée un mur de cadres de ta petite famille. J’avais cela en Charente maritime. Ici juste 3 cadres mais les pièces étant petite, je ne veux pas surcharger les murs.
    Et j’espère que nous aurons vite la réponse pour le ruisseau près de chez toi !!!
    Gros bisous

    1. Oui, c’est très bon les St-Jacques avec les poireaux… mais je les aime plutôt fraîches …. Mais là il aurait fallu faire la queue et se mêler à la foule …
      C’est la « reine » des sagas….
      Il faut quelquefois tuteuriser les jacinthes pour les obliger à aller droit et surtout les tourner régulièrement car elles ont toujours la tête tournée vers la lumière du jour.
      Les cadres seront répartis à travers toute la maison mais j’ai un mur de cadres dans la chambre à coucher.

      Gros bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

  3. Pour ne rien oublier j’ouvre deux fenêtres une avec ton article et une autre où j’écris le commentaire!!
    alors oui les formes se sont mises là où je les avais perdues mais quelle idée!! Mon mari avait semé des graines de pavots qui reviennent d’année en année contrairement aux roses trémières!!
    Pour les travaux c’est une passerelle en bois qui reliera l’est et l’ouest du village ( merci google!!)
    de la laine dorée?? as-tu regardé sur le site Hobbii? sinon je ne sais pas..ce serait alors de la laine métallisée or qu’elle recherche?
    jolies tes tables!! on n’a fêté que le 24 au soir ( que des choses froides) et le 25 midi mais le 27 on était chez ma sœur avec ma maman je ne fais pas de cadeau d’assiette ma sœur avait déposé un chocolat sur sa table
    je vois que tu cuisines comme un chef contrairement à moi .. alors bravo!Pour les livres pas trop fan de ce style
    encore des cartes toujours bien appréciées et des cadeaux!! oh la la ( bon chez nous aussi beaucoup de cadeaux de mes enfants pour moi!!) alors c’était quoi ton cadeau de la miss qu’a empaqueté ton homme?
    mon mari ne me demande jamais ce qu’on mange il me fait confiance.. tu sais varier les plats!! je te prends une part de tarte saumon poireaux et de ravioles aux épinards
    tes jacinthes ne sont-elles pas un peu à l’étroit dans leur verre?
    quelle histoire.. je dois rire quand je lis que tu avais oublié ton anorak!! hi hi la dernière fois j’ai pris mon manteau que je ne mettais plus depuis longtemps et quand j’ai voulu l’enfiler j’avais un mal fou à fermer la tirette tellement j’ai grossi.. je me suis donc promener complètement engoncée..et vraiment mal à l’aise!!
    si si il faut se lever mais ne rien prévoir!! et rester au chaud!!
    quelle drôle d’idée cet olivier!!tu me diras avec le réchauffement climatique il va s’habituer!!
    le masque jaune.. c’est pas très joli sur le trottoir!
    oui sympa ton ciel
    je n’encadre pas les photos mais seulement les broderies!! hi hi bon je n’ai pas encore de schroumpfs!!
    ouf je suis arrivée à la fin de ton article!!
    maintenant je suis crevée!! je vais faire un peu de vélo pendant que les poupettes dorment!!
    bonne après-midi gros bisous ensoleillés

    1. Bonne idée que d’ouvrir 2 pages ….Je le fais quelquefois aussi.

      Peut-être que vos roses trémières n’aiment pas votre sol. Chez nous c’est zhom qui ne les aime pas alors elles ne risquent pas de rester longtemps !!!

      Non ce n’est pas une passerelle en bois …. Google te raconte des âneries. Quel intérêt de mettre une passerelle là où il y a déjà un pont ( la photo est prise du pont). Hihihi… va falloir attendre encore un peu.

      Le site hobbii a surtout des laines pour des objets de déco mais là il me faut une laine acrylique qui ne gratte pas.

      C’était une série de maisons en porcelaine que je vous montrerai un jour.

      Je ne pense pas que les jacinthes soient à l’étroit mais on a du mal à les arroser. Mais la prochaine fois, je les plante dans autre chose.

      Gros bisous et bon début de semaine.

      Lavandine

  4. Un article bien agréable à parcourir. Je ne te savais pas si tête de linotte , oublier son anorak quand on part en balade , il fallait le faire! La mairesse du village est pleine d’espoir avec son olivier, mais pourquoi pas!
    Mes jacinthes sont fanées depuis un certain temps, j’aime bien ces jolies fleurs.
    Je te souhaite une belle journée et te dis à vendredi.
    bises

    1. Je ne suis pas tête de linotte en général mais là il y a eu une confusion due à l’échange de voitures et je pensais que zhom avait tout pris puisqu’il avait déjà mis dans le coffre le sac des gants, bonnets ….
      La mairesse voulait sûrement briller… depuis elle a été appelée à d’autres fonctions donc elle n’est plus mairesse et n’aura plus à gérer un olivier périclitant..
      Les jacinthes commencent aussi à faner. Faudrait que j’en retrouve.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  5. Il y en a en effet pour tous les goûts et les couleurs mais gourmande, je suis, gourmande je reste…sur tes recettes!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  6. ah oui il y en a pour tous les gouts et ta table me plait beaucoup alors on arrive hi hi hi hi les jacinthes fleurissent de partout en ce moment !! mais je les laisse dehors je suis allergique hi hi , bisous belle semaine a + ps : la dernière est cliquable c’est peut être pour ça ?

    1. Pour les photos allongées, je vérifierai mais ce n’est pas seulement chez toi que j’ai ce problème avec mon smartphone.
      Pour ma photo d’en-tête d’article c’est pareil…
      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  7. Tout est beau, surtout les tables, remarquablement jolies! hum! ça sent bon la jacinthe! des cadeaux, des cartes, j’ai la tête qui tourne, hi!hi!
    Alors, alors, un grand bravo à toi!
    bises de Janou

  8. Je commence par ce que j’ai retenu ! les cartes toutes très sympa , la lecture je n’aime pas le livre de Bernadette Dupuy et pourtant j’ai dévoré les autres ! Par contre changer l’eau des fleurs j’ai adoré . Toutes tes tables sont belles et super bien garnies c’est beau quand ça brille .
    Le ruisseau c’est peut être pour que les poissons survivent l’année passée la commune près de chez nous à aussi effectuée des travaux sur la Rosselle .
    Dans mon bureau j’ai un mur de photos de tous mes petits et grands juste en face de moi ils sont avec moi tous les jours et j’adore tu vas voir comme c’est sympa de les voir sourire ! Mes jacinthes sont à l’état de projets elles n »ont pas l’air décidées à fleurir ,les tiennes seront très belles et surtout très droites j’espère qu’elles le resteront car bien souvent ça tombe . Je n’ai pas oublié l’olivier de madame la Maire c’est mieux non comme ça il y en a qui tienne le gel à présent faut voir si – 10° il aime !
    Les masques obligatoires j’ai déjà vu à Sarrebruck tout le long de la rue piétonne bon à présent nous n’y allons plus juste pour faire les courses alimentaires et encore vite fait ! Le clin d’œil c’est pour demain j’ai pensé à toi c’est pas cool de sortir sans anorak et de perdre le couvercle de l’objectif mais c’est mieux de le retrouver . . . .
    gros bisous et bonne après midi

    1. Disons que ce n’est pas le meilleur de M.B. Dupuy mais il est bien mieux que le refuge aux roses.
      Difficile pour un auteur aussi prolixe qu’elle de se renouveler. L’avantage de ce dernier roman c’est qu’il se passe en terrain connu pour moi.
      Non, non des travaux qui n’ont rien avoir avec les poissons.
      Dans le bureau curieusement pas de photos … mais sous-verre des dessins des petits, des misses et même de moi à l’âge de 11 ans.
      Normalement tu peux les tuteuriser pour qu’elles ne tombent pas. Je ne l’ai pas fait cette année mais je les tourne régulièrement.
      J’ai refait un jambalaya et j’ai fait en dessert …. tu sais quoi ???? Des beignets aux bananes ( pas encore fait les beignets à l’ananas de ta recette mais ils se rapprochent 😉 !

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  9. Bonjour Lavandine
    C’est drole parce que chez la marraine de mon fils on a mangé des galettes de pommes de terre comme vous pour Noel. J’aime beaucoup ta photo dans la rubrique « coté ciel ». Je te remercie et je te souhaite une bonne soirée.

    1. Je crois que ce que j’ai fait s’appelle en fait des röstis. C’est surgelé et bien pratique dans ce cas là. Mais rien avoir avec les galettes de pommes de terre que je fais moi-même, que nous adorons et que je sers avec de la salade verte.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  10. eh ben, y’en avais des choses à dire et à montrer ! l’olivier en Alsace, faut voir …. nous aussi nous avons une « madame le maire », c’est comme ça qu’elle veut qu’on la nomme et je suis d’accord car je déteste cette féminisation à tout va des mots masculins – le féminisme n’a rien à y gagner et il y a d’autres combats !!
    pour le reste je ne me souviens plus – à si, il y a plein de bonnes choses à manger !!

    1. Mémoire courte mais estomac au top chez toi 😉
      Mme le Maire exit ….. on a maintenant un M. le Maire 😉
      J’ai horreur de la féminisation de certain mots en commençant par la professeure….

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  11. Bonsoir Lavandine
    2 très jolies tables et de bons petits plats, ça fait envie !
    ah oui l’Olivier pourrait bien geler par chez vous !
    Merci pour ce méli mélo
    Bises, bonne soirée

    1. Nos amis du Haut-Rhin en ont planté un il y a quelques années. il a périclité et ce n’est pas faute de soin.
      On verra bien le nôtre. Pour l’instant, il ne fait pas vraiment froid.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  12. Je suis restée jusqu’à la fin ! j’aime bien ces « de tout et de rien » !
    Le dernier Marie-Bernadette Dupuy est arrivé chez moi aussi ! mon chéri l’a déjà lu mais pas moi !
    J’ai aussi connu cet auteure au départ de « Valjabert » et, depuis, j’ai lu pratiquement toutes ses dernières sagas ! il ne me manque que ses tous premiers romans ! bien souvent en 1 seul tome ! Je suis fan à 100% !
    Bonne soirée

    1. Je ne les ai pas tous lus, loin de là. Et j’ai une tendance à les confondre car les personnages se retrouvent quelquefois dans deux sagas.
      En tous cas, la série autour de Valjabert est ma préférée.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  13. Ce livre, je l’ai vu exposé dans notre magasin U pour les achats de Noël. Je me suis dit que je le lirai à la médiathèque. En ce moment je viens de terminer les déracinés de catherine Bardon, et là j’enchaîne ce soir avec la suite « l’Américaine ». Pas mal, ça traite des juifs d’Autriche de la société huppée de Vienne qui avec la montée du nazisme, se voient privés de leurs biens, de leurs droits, émigrent en république dominicaine, et y font leur vie avec comme tout un chacun des hauts et des bas. J’aime bien.
    Bon, tu te doutes que pour la laine je ne sais pas !!! (j’ai jamais réussi à monter toute une écharpe !).
    Je t’embrasse bien fort, à bientôt. FRANCOISE

    1. Je peux te le prêter si tu veux. Pour la laine, j’ai trouvée … C’est qu’elle avait son idée la bougresse ! Lol
      Il ne me reste plus qu’à m’y mettre si je veux qu’elle soit terminée d’ici trois semaines…. Enfin, si on se déplace parce que rien n’est encore sûr…
      Je ne connais pas la série que tu lis.
      Caresses à tes deux misses…
      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  14. Les tables étaient superbes!
    C’était quoi le cadeau d’assiette? tu en parles sans le dévoiler…
    Planter un olivier me surprend également! Tu nous tiendras au courant de son devenir…
    On voit le paquet cadeau que Zhom a fait mais qu’y-a-t-il donc dedans?
    Magnifique photo du ciel : BRAVO!
    gros bisous ♥

    1. Les contenus étaient identiques dans les deux séries : des chocolats Lindt et la Marquise de Sévigné.
      Pour l’instant l’olivier survit mais ils ne l’ont même pas protégé.
      Dans le paquet cadeau que zhom a confectionné, il y avait une série de maisons en porcelaine. Je les montrerai à l’occasion.
      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  15. Tu ne m’as pas perdue en route ….
    J’aime bien tes rubriques aux thèmes aussi variés qu’intéressants.
    « Changer l’eau des fleurs » a une bonne côte sur le groupe FB de lecteurs ou je traine. Je ne l’ai pas encore lu.
    As-tu lu « tout le bleu du ciel » ? un de mes coups de coeur de 2020.
    Tes tables (déco et plats) étaient très chaleureuses. Et c’est l’essentiel !
    Chez nous aussi des oliviers, mais il y a quelques « lègères » différences de climat … On croise les doigts pour le vôtre !

    1. Oh je sais tu tiens bien le cap 😉
      C’est un chouette livre même si personnellement j’y ai trouvé des longueurs rattrapées par des passages truculents.
      Non, pas lu et je ne connais même pas le titre. par contre, je lis en ce moment Nos résiliences d’ Agnès Martin-Lugand.
      Légères, légères …..:-)
      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  16. Que de bonnes choses dans ces assiettes. Pour la laine dorée, tu devrais en trouver sur internet si elle n’est pas assez épaisse il suffira de tricoter avec 2 fils. Bon jeudi. Bises

    1. ça y est on est passé à la grange à laine et j’en ai trouvée.
      Elle se tricote en 5 donc parfait pour un snood et elle est douce …J’en ai trouvé d’autres ( lurex, etc…) mais elle grattait.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  17. Une rubrique qui porte bien son nom… je prends le temps de la visionner jusqu’au bout. En ce moment je me promène sur très peu de blogs…
    Chez nous aussi à la maison sait qu’es ce qu’on mange ? si ce n »ai pas V. sait M. un vrai casse-tête pour cuisiner au passage j’ai les même assiettes.
    A Noël très restreint chez nous, 3 ont pouvaient respecter les distances.. j’aime bien l’idée du p’tit cadeau pour les invités
    Je te rassure tu n »ai pas la seule, lorsqu’il faut accrocher quelque chose, moi non plus je ne supporte pas lorsque ce n’ai pas droit
    L’ Olivier un bel arbre après question climat es ce qu’il se plaira ? quand au terme de « Mairesse » jamais entendue, chez nous on dit simplement Mme la Maire puisque cette année pour la 1ère fois sait une femme à la tête de la commune on verra…
    Tricot un chouette passe-temps tout comme la lecture.. mais pour l’instant ni l’un ni l’autre pour moi je n’ai pas encore trouver mon rythme lorsque je suis toute seule, il me faudra du temps…
    Pour la voiture, la notre sa va… sait la voiture de F qui pose de gros problèmes, elle est actuellement dans un garage à Thônes, qui lui n’ai pas presser de communiquer..
    Passe une bonne journée.
    Gros bisous

    1. Les assiettes étaient en promo à SU mais j’ai fait fort sur ce coup là. Je les ai achetées à Villebois Lavalette. Je ne te dis pas la tête de zhom quand il m’a vue arriver avec mes cartons à caser dans les soutes du CC !
      Notre Mme Le Maire est partie appelée à d’autres services. Elle est remplacée par un M. Le Maire… Mais on a pratiqué la gestion féminine car ce n’était pas son premier mandat.
      C’est dur en effet de trouver son rythme. Je commence seulement à le trouver depuis presque 2 ans où je suis la maison.
      Notre activité favorite en ce moment, c’est de faire la tournée des concessionnaires…. Pfffff, difficile de ne pas tomber dans des prix exorbitants. Je l’aimais bien ma boulette….
      Ah Thône !!! On y dort quelquefois, au bord de la rivière. J’espère que F. récupérera bientôt sa voiture car sinon le pauvre est coincé au Grand Bo. Bon, il y a la navette en temps ordinaire mais là elle ne doit pas fonctionner.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  18. Tu ne m’as pas perdu mais certains de tes partages se passent de commentaires ou bien l’ont déjà été largement par les précédents visiteurs. Tu as été gâtée en effet par tout le monde et tu m’as bien fait rire car j’ai imaginé ton mari en train de te faire le paquet cadeau. Mais bon je sais qu’il sait faire plein d’autres choses par ailleurs alors je le félicite, le mien n’arriverait même pas à trouver le scotch ! Je vois que tu as beaucoup cuisiné et que tu varies les repas de fête comme ceux de tous les jours. Ici c’est mon petit-fils qui demande « qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui » comme le faisait son père au même âge. Mon mari se contente d’être surpris que je trouve des idées tous les jours car lui tout seul, il mangerait tous les jours la même chose. J’aime beaucoup les jacinthes les miennes sont fanées à présent et j’admire aussi l’espoir de ta mairesse (je déteste aussi la féminisation de certains mots !) mais les oliviers c’est souvent solides, ils ne gèlent que lorsqu’ils sont en montée de sève (ce qui c’était passé en 1956) pas lorsqu’il fait froid dans la durée et en douceur si je peux m’exprimer ainsi. Bisous et courage pour lire nos longs commentaires…

    1. Tu as raison : toutes les photos ne se commentent pas. Cela relève de la sensibilité de chacun.
      Moi même je ne commente jamais tout sinon cela fait très catalogue. Et d’ailleurs quand je vous réponds, en général c’est sur quelques points et rarement sur tout.

      Chez nous, il y a du scotch à tous les étages et zhom l’utilise de temps en temps. le papier il pouvait le trouver aussi mais c’est si simple de demander….

      Bon je savais qu’il y avait un paquet de Miss N°2 car j’avais entendu le livreur ( pour une fois alors que d’habitude, je n’entends rien !! Et zhom a bien dû me donner des explications …).

      C’est un vrai plaisir pour lire vos longs commentaires et d’y répondre. Il faut juste que je trouve le temps mais ce n’est jamais une corvée. C’est souvent des commentaires riches et qui me permettent de mieux vous connaitre. Je viens d’apprendre chez toi qu’en 56 les oliviers n’avaient pas gelé alors que chez nous en Alsace, c’était la cata. Mes parents en parlent encore.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  19. Encore un chouette billet bien dodu !
    Jolies tables, jolies assiettes, tu es définitivement douée !
    Côté lecture, j’ai beaucoup aimé aussi le roman de Valérie Perrin et j’ai depuis un bon moment en attente, suite à un de tes articles, la saga de Marie-Bernadette, il va vraiment falloir que je m’y attaque mais 6 tomes sur le même sujet, j’ai déjà expérimenté et je trouve ça un peu longuet …
    Un snood doré, une bonne idée à avoir dans sa garde-robe, pour la laine, ça devient compliqué quand ce n’est pas hors de prix.
    Et pour répondre à ta question, si on compte le premier hiver (emménagement fin janvier 2019), c’est déjà le troisième …
    Bises, Martine

    1. Les sagas sont bonnes quand on a envie de connaitre la suite d’un livre à l’autre. Et dans ce domaine M. B. Dupuy est douée.
      J’ai trouvé de la laine et Miss N°2 a validé mon choix par téléphone. Mais bon les couleurs ne sont pas toujours respectées alors on attend le résultat final !
      Que le temps passe vite … on ne s’en rend pas compte.
      Il faut que je t’envoie un sms à l’occasion.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  20. Tu essaies de nous perdre mais nous nous accrochons et nous…résistons ha, ha!!!
    Je suis admirative de tes talents de cordon bleu et de ton goût pour la cuisine. C’est une qualité que je n’ai pas et cela me va finalement bien de vivre en Grèce où la cuisine est « très simple ». Et même le simple, je le laisse bien volontiers et très souvent à mon zhom.
    Par contre les fleurs, la déco, c’est ma partie.
    Vous avez de la chance que la poste marche pour le courrier ou les cadeaux.
    Elle fait mon désespoir cette année plus que jamais. En France, en Grèce! Je ne sais même plus où est le problème. Du coup je n’ai rien envoyé cette année aux amis réels ou virtuels car rien n’arrive chez eux ou ne m’arrive. Nous attendons toujours une carte d’anniv. pour Akilléas (né le 20/12) de Toulouse! Des commandes de petites tenues pour mes poupées sont dans… la nature.
    Par contre tout marche plutôt bien entre la Grèce et l’Italie. La mésaventure du sac de la Charente, c’est à moi bien sûr qu’elle est arrivée !
    Ce n’est pas grave, mais c’est frustrant!
    Je t’ai mis sur mon blog une petite réponse à ton com d’hier. Cela aussi est frustrant avec blogger. Pas moyen de prévenir l’intéressé quand on répond à un com. !!!
    Bon j’arrête de râler…pour aujourd’hui.
    Grosses bises

    1. Ici non plus tu ne peux pas prévenir ton lecteur que tu as répondu à son commentaire sauf en faisant comme je fais. Je copie ma réponse du blog dans le mail de notification car ça je l’ai. Je sais qui commente et ce qu’il/elle a dit.
      Chez canal c’était plus rapide mais pas beaucoup puisque en répondant directement au mail dans ma boite, la réponse allait à la fois chez mon correspondant et sur le blog.
      J’ai lu tes mésaventures avec la Poste chez Erika. Je privilégie de toutes manières d’autres transporteurs que la Poste.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  21. J’adore tes « de tout et de rien  »
    De belles tables, de beaux dressages je retiens l’idée des entrées. Des plats qui nous mettent l’eau à la bouche. De superbes balades
    Quand tu veux tu recommences
    Bonne journée. Gros bisous à vous deux

  22. Un joli billet très diversifier avec cette belle table de Noël et ces beaux dressages!! Des bons petits plats bien appétissants et joliment gâtée dans ta BAL par les copinettes avec leurs jolis cadeaux et cartes et très belles tes jacinthes! j’adore leur parfum…….
    Bisous et douce soirée

  23. Une lecture fort agréable ! J’aime tes tables, pour moi un bon repas passe par une belle présentation. Par contre chez moi c’est l’homme qui est généralement aux fourneaux, je donne des idées, je fais les courses (il évite de sortir depuis le début de la pandémie car il a des pathologies lourdes) ; du coup je me fais plaisir et il cuisine mes envies, c’est cool, non !
    De ton côté tu ne manques pas d’idées pour varier les plaisirs gustatifs, je suis admirative, il doit faire bon s’asseoir autour de ta table, même au quotidien !
    Belle fin de soirée, bises.

    1. C’est bien aussi d’avoir un cuistot à la maison. Chez nous, c’est zhom la plupart du temps qui se colle aux courses. Moi de temps à autre mais ce n’est pas systématique.

      Je m’inspire à la fois des propositions des copines et ponctuellement du net. Je suis quelques blogs culinaires mais pas énormément. En général ce sont des copines qui commentent aussi ici. Je découpe encore des recettes dans les revues comme dans le bon vieux temps …

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  24. un petit coucou rapide pour te signaler que je t’ai répondu à ton commentaire je ne sais si tu e avertie quand je réponds sur mon blog?
    gros bisous sous la neige bonne journée

    1. Merci pour ton info. Non, je ne reviens pas sur tes articles précédents car tu ne réponds pas toujours. En fait, je reviens uniquement chez Mitou, Nini et Cathnounourse car je sais qu’il y a toujours une réponse et chez blogger le retour en arrière est super rapide.
      J’ai lu ta réponse.

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  25. je ne me suis pas perdue, je n’ai pas mal à l’index et je trouve super ton billet comme toujours
    tu m’a assez conseillé de faire court les coms donc je ne vais pas revenir sur chaque point longuement
    mais te dire hummmmmmmmmmmmmmmmm pour tous tes plats, tu as parfaitement compris je sais que ça remplace les longs discours sur ce que j’en pense…….
    coté lecture je ne sais plus si j’ai lu ou pas des livres d’elle ?…
    bravo à ton zhom pour sa première ….
    et alors j’ai souris avec ton « oubli » d’anorak alors que vous étiez parti en balade…LOL…puis le cache perdu mais pas perdu en fait…LOLLLL
    le masque obligatoire bien en effet comme signalétique mais comme c’est pénible de l’avoir sur la figure tout le temps….le bonheur à la maison le WE d’être sans…mais en contrepartie on ne voit plus personne…c’est vraiment moche cette période qui dure tant…
    gros bisous
    patricia

    1. En effet les relations sociales sont réduites à néant avec cette pandémie. Cela commence à peser.
      Oui, j’ai dit de faire court …. tu y arrives mieux mais ce n’est pas gagné ! Tuas quand même mis 16 M de trop à hum 😉

      Gros bisous et bon mercredi.
      Lavandine

  26. et bien effectivement un post avec beaucoup de contenu ce qui fait notre quotidien et les petits moments de notre vie au ralenti pour l’instant. Je note tout de même ta jolie table décorée et les plats diversifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *