De Tout et De Rien # 2

Allez aujourd’hui un petit De Tout et de Rien, histoire de vous raconter un peu ma vie alsacienne …

J’aime cette rubrique car elle nous permet de mieux nous connaître.

 

Tout d’abord quelques cartes arrivées dans ma boîte et que je ne vous ai pas encore montrées.

 

Les gentils expéditeurs se reconnaîtront ou  … pas …. 😉

 

C’est tellement plus agréable de trouver du courrier autre que des factures dans sa boîte.

 

 

Une nouvelle fraîche et bien fraîche…

Voilà la photo que m’a envoyée miss N°2 lundi soir …

 

 

De retour de Paris, son train s’est arrêté lundi soir à Bordeaux et n’est reparti que mardi matin vers 7h ….

Boîte-repas et surtout nuit très fraîche à bord …. avec 3 petits qui l’attendaient à la maison. Pas très top …

 

Mon activité de retraitée de lundi et mardi : livrer des colis pour Noël à nos aînés. Seize colis à déposer dans les villages aux alentours.

 

 

 

Nous devions faire cette distribution à deux mais zhom a eu la fâcheuse idée de tomber malade samedi matin.

Alors en plus de livreur, je me suis transformée en garde-malade, en dog-sitter (4 promenades par jour pour Noa, 2 pour Noor) …et le room service à l’étage m’a aussi musclé les mollets !

Avec cela, vous comprendrez que la maison n’est pas décorée, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, que dans la cuisine il n’y a pas l’ombre d’un seul ingrédient pour les bredele(s)…

 

Par contre pour notre petit déjeuner, j’ai fait des mannele(s)…. il n’y a rien de tel pour remettre un malade sur « pattes » !

La dernière recette testée est de loin la meilleure que j’ai faite jusqu’à présent. Et maintenant je ne change plus …

 

 

Je la mets dans le Tiroir.  Si cela vous intéresse, c’est LA.

Je vous rappelle aussi que la plupart des recettes des petits gâteaux de Noël sont déposées depuis l’an dernier dans le Tiroir, à la rubrique bredele ( bas-rhinois) ou bredala (haut-rhinois). Si vous avez besoin de recettes, il suffit de cliquer ICI.

 

Objectif zéro déchets pour l’Alsace centrale !

 

 

Depuis très longtemps, nous avons :

Des bacs gris pour les déchets non recyclables,

Des bacs jaunes pour les papiers et cartons en vrac, les bouteilles et flacons en plastique, les couvercles métalliques, les briques alimentaires, les boîtes métallique, les aérosols et les canettes,

Le compost pour les déchets végétaux, le marc de café, les coquilles d’œuf,

La borne à verre pour les bouteilles et pots (pas de vaisselle),

Et maintenant, nous rajoutons les biodéchets qui depuis plus de vingt ans étaient séparés mécaniquement des autres déchets du bac gris et compostés.

Ils représentent 48% du contenu des bacs gris.

A présent, les biodéchets seront valorisés par méthanisation pour enrichir en humus les terres agricoles en remplacement des engrais solubles de synthèse, au bénéfice de la nappe phréatique et en réponse à des problématiques de santé publique, et produire  de l’énergie.

L’enjeu financier est aussi important puisque 1 kg de biodéchets compostés ou méthanisés coûte deux fois moins cher à traiter qu’un kilo de déchets incinérés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque foyer reçoit (sans obligation aucune) un bioseau qui lui permet de stocker temporairement les biodéchets avant de les déposer dans des bornes d’apport volontaire disposées dans le village.

 

 

Que mettre dans les sacs biodéchets ?

 

 

Épluchures de fruits et légumes, restes de repas, pain, céréales, coquilles d’œufs, marc de café et marc de thé, os, viandes, poissons produits de la mer, essuie-tout et mouchoirs en papier usagés, laitages

Va encore falloir trouver où poser ce seau !!!

 

Nous arrivons à la fin de l’article du jour. Picorez, piochez, réagissez à ce qui vous intéresse.

Je vous embrasse et vous donne rendez-vous dans 2/3 jours.

D’ici-là, prenez bien soin de vous !

62 Thoughts on “De Tout et De Rien # 2

  1. vu comme j’arrive en retard j’espère que maintenant Zhomm va bien et que ta maison est décorée ,…LOL
    c’est super que tu ais fait le livreur de cois de Noêl des personnes âgées, un petit moment pour certains où ils ont une visite et un cadeau, par chez nous ça se fait depuis longtemps et mon ex en portait aussi quand il s’en occupait et voyait bien comme les gens seuls étaient heureux de sa visite, lui offrait un café ou à boire etc pour pouvoir discuter un peu
    pour ta fille vraiment dur dur son voyage et en ce moment avec la grève c’est la vraie galère
    hummmm tes maneeles…..ils sont si beaux et appétissants, ça me fait remonter des souvenirs ouille j’ai un coup de blues là…mais allez oust ça et je vais dire qu’aussi ils me donnent envie de croquer l’écran pour en manger, car tu vois je suis sur l’ordi à une heure pas du tout “normale” pour moi un WE !!!!!!!!!
    mais thomas est parti à un rallye avec son père à 7h15 et j’avais des trucs à voir avec lui avant son départ donc je me suis levée et du coup je ne me suis pas recouchée
    et j’ai juste allumé mon ordi pour voir si ma programmation avait bien marché (je programme mon billet du samedi tous les vendredis soirs et pour 6h du mat, il y a des hyper matinales pourtant étant toujours à la maison (!!!!!) tu en connais bien une LOL….) d’habitude je ne vérifie jamais tôt LOL….
    et surtout hier je me suis dit qu’il y avait longtemps que je n’était pas venue chez toi et que je voulais faire mon tir groupé….et je vais descendre en courses puis le reste dont de la déco, aller chez mon amie sur la commune cet aprem, on papote et on joue au rumikub… donc je risque bien comme souvent de ne pas bloguer aujourd’hui
    c’est très bien cette initiative des biodéchets, dans ma commune on a aussi depuis longtemps les bacs jaune cartonnettes, vert verre, gris mais nous on a aussi le bleu papier….
    on n’a pas de composteur publics ceux qui veulent en faire les font chez eux
    je trouve que dans le biodéchets ça fait doublon avec le composteur mais c’est bien vos seaux et les sacs papier
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    1. Bonsoir Patricia,

      En effet, le bac bio-déchets fait doublon – mais seulement en partie -avec les déchets végétaux. Sur le compost, on ne met que de la verdure. Dans le bac bio-déchets, tu mets tous les restes. Chez nous il n’y en a beaucoup car en général on les mange !

      Pas de composteur public non plus. On utilise les bacs publics pour le verre et on met nos piles et cartouches d’encre usagées dans les bacs de certains magasins qui les propose.

      Longtemps, alors que je ne travaillais pas, je me suis levée à 6h30. Quand tu es à la maison toute l’année, il faut avoir une certaine rigueur sinon tu n’arrives à ne rien faire.

      Oui, zhom est de nouveau sur pattes et la déco de la maison est terminée; tu la vois d’ailleurs dans l’article d’aujourd’hui.

      Allez, je vais voir le restant de ton tir groupé.

      Je te souhaite une bonne fin mercredi et te fais de gros bisous.

      Lavandine

  2. Bonjoir lavandine
    Dans notre village il n’y a pas de colis aux personnes âgées alors que dans les Hauts de France il y a longtemps que cela se fait .
    Nous en avions parlé une fois au maire mais il a dit que cela ne se faisait pas . Autres lieux autres mœurs .
    Quant au bioseau c’est une bonne idée mais s’il faut stoquer plus d’une semaine bonjour les odeurs et mettre à l’extérieur avec les os , la viande , le poisson les chats vont se régaler ( chats sauvages ) .
    J’ai deux composteurs et je vais vider les déchets ménagers tous les jours sauf qu’on ne peut mettre les restes de poisson , de viande , les laitages ,le pain et les os
    Peut être que cela finira par arriver dans nos campagnes .
    Bises

    1. Bonjour Marité,

      La distribution des colis se fait dans le cadre d’un CE. Il faut être âgé de 70 ans.

      Mais par contre, dans la commune de mes parents qui fait partie de l’agglomération de Strasbourg, un colis est remis chaque année aux personnes âgées de plus de 80 ans. En plus ces mêmes personnes sont invitées à une fête de Noël.

      Tu as raison, les biodéchets sont difficiles à conserver. Pour l’instant il fait froid donc on peut laisser le seau devant la porte ; il a l’avantage d’être bien fermé sinon on serait obligé de faire très attention à cause des chiens.

      En été, je ne sais pas comment ça va évoluer. Il faudra aller plusieurs fois par semaine à la borne.

      Par ailleurs, nous n’avons guère de biodéchets. La plupart de ces des déchets vont sur le compost et des restes de table, chez nous, on ne gaspille pas.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

    1. Bonjour Wolfe,

      Toujours bien occupée par ici, que ce soit en hiver ou en été.

      Ce nouveau compostage, qui a été testé par chez nous, me semble quand même très contraignant et je crains fort que les gens en appartement ne puissent pas suivre les consigne.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  3. Un chouette de tout et de rien…
    Superbes les manalas ! à chacune sa recette…
    Pour les cartes, on n’ai tous pareil, on préfère cela aux factures… bon de mon côté très peu on l’adresse..
    Des colis pour personnes âgées, je trouve cela bien, quelques fois cela leur fait une p’tite visite surtout si elles sont seules.
    Je vois que vous êtes aussi passer au seau avec le sac, chez nous cela fait 2 ans déjà qu’on la, les éboueurs passent tous les lundis, à chacun de sortir sa poubelle le lundi qu’il veut.. après on n’a deux bacs pour le papiers-plastiques-cartons,… et un bac pour le verre et cela placer dans deux endroits du village.
    Chez nous le seau que j’ai baptisé “Olive” à trouvé sa place dans la cuisine nous as été imposer, je mets les sacs au garage et une fois par semaine je vais le vider dans le “tube” sait comme cela que ceux de la com com le nomme, lorsque tu le vois sait un grand tube assez large gris et moche enterrer avec une trappe, normalement on doit l’ouvrir en scannant un badge, le badge on l’a mais la trappe s’ouvre sans, encore des sous dépenser pour rien ! chez vous le container est colorer, j’aime bien, cela incite peut-être les gens à plus y aller ? chez nous très peu l’utilisent beaucoup disent avoir un compost à la maison, dans le quartier je suis la seule qui va tous les vendredi vider le grand sac rempli “d’olive” sait vraiment très rare que je rencontre quelqu’un, sans compter que certaines personnes mettent aussi n’importe quoi dedans des branches d’arbres, du terreau, cela ne passe pas.. où jettent la nourriture même pas dans le sac qui est disponible gratuitement en mairie.
    Il y à encore beaucoup à faire en matière de recyclage et surtout pour essayer de changer la mentalité des gens là-dessus.
    Un peu longue, mais ton billet m’a inspirer
    Belle journée
    Bisous

    1. Bonjour Vanni,

      Je vois que vous compostez à peu près de la même façon que nous.

      Chez nous, tous les 15 jours, le lundi, c’est ramassage de la poubelle jaune. C’est de loin celle qui est le plus remplie. Et encore, on ne boit plus d’eau plate en bouteille.

      Toutes les semaines, le mardi c’est ramassage de la poubelle grise. On a depuis quelques années un petit modèle mais même là, à moins de faire des travaux de nettoyage comme balayer la cour, il n’y a guère de déchets dedans.

      Tout ce qui va sur le compost part sur l’un de nos deux composts. Et maintenant les biodéchets.

      Comme tu sais, nous avons la chance d’être en maison et donc la possibilité de sortir ce bac “olive” dans la cour pour l’instant alors qu’il ne fait pas trop chaud. En été, on verra; il faudra l’éloigner un peu mais j’imagine les gens, en appartement, qui doivent trier.

      On n’a pas encore mis de sac au conteneur donc je ne peux pas te dire comment cela fonctionne. En tout, cas on n’a pas de carte.

      Tu devrais savoir qu’en France, on a toujours des idées mais on ne réfléchit pas avant de les mettre en pratique; c’est comme cela que tu te retrouves avec une carte magnétique qui ne sert à rien et qui a coûté de l’argent

      Pour les colis, c’est le CE de zhom qui les offre aux personnes de plus de 70 ans.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  4. Bonsoir chère Lavandine,
    c’est très bien ces cartes mais pour ce faire, faut -il pas avoir ton adresse? Tu peux me la mettre dans mon mail (je sais que tu l’as)
    Bon ça ne peut être qu’une carte du coin! De mon coin.
    Tes mennele ou mennela si tu préfères j’en ai la recette, mais je n’en fais pas car c’est pour moi et je suis à en manger mais ça ne va pas avec mon régime (Snif)
    Mon compost je le fais pour mon jardin! Pas besoin de seau.
    Je suis tellement fatiguée en ce moment (trop de choses à faire à la fois)
    Les préparatifs de ce Noël me semblent lourds, et je ne me sens plus capable de tout assumer avec l’ordi en plus.
    Aussi je regarde ton travail qui me satisfait toujours et m’en réjouis. Bravo c’est mieux qu’avant.
    Je t’embrasse en toute amitié et te dis « à quand je me sentirai d’attaque ».
    Sylvie
    Je compatis aussi avec toutes les personnes agressées par la météo très débordante., dans le Var, les alpes de haute Provence. C’est triste.
    Douce nuit et gros bisous.

    1. Bonjour Sylvie,

      Il faut savoir en faire moins. Plus facile à dire qu’à réaliser. J’en sais quelque chose !!!

      Alors prends ton temps pour passer sur les blogs, lis sans laisser de trace , personne ne t’en voudra.

      La période avant Noël est toujours riche mais aussi fatigante car on voudrait tout faire en peu de temps.

      Nous avons aussi pris du retard et chez nous les bredeles sont pas en cuits, du moins toutes les sortes que nous faisons d’habitude.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  5. Je suis déjà allé voir tes recettes , je vais me mettre aux petits gâteaux de Noël et les tiens sont top .
    Comme on dit les retraités sont débordés et c’est vrai , mais que de choses agréables puisqu’on a enfin le temps .
    Chez nous ça fait quelques années aussi qu’on tri les déchets , nous avons les mêmes bacs plus , un poulailler avec trois poules pondeuses pour justement les déchets de tables et épluchures , le reste va au compost , puis le container à journaux et celui des vêtements , c’est bon pour l’environnement . Bonne soirée
    Bisous

    1. Bonjour Rachel,

      Chez nous certaines commune vont encore plus loin en offrant des poules à leurs administrés.

      Cela ne se fait pas dans notre village mais de toute façon, nous n’aurions pas de place et vu nos fréquentes absences, ce ne serait pas très raisonnable.

      Mais de toute façon, à la campagne, beaucoup de gens ont des silos à compost (offerts gratuitement) et des poules.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  6. De très belles cartes dans ta BAL
    C’est bien connu, les retraités sont débordés, mais toi tu plafonnes
    Belle initiative ces portages de cadeaux aux personnes âgées, par malchance ton mari est tombé malade
    En nombre de tris pour les déchets vous êtes gâtés
    J’ai cliqué pour la recette de tes petits gâteaux, ils me font très envie
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Bonjour Moune,

      Je ne sais pas si je plafonne mais en tout cas je suis très mal organisée. Avant je savais très bien quand je pouvais passer un peu de temps devant l’ordinateur. Maintenant, c’est devenu difficile car il y a plein d’autres choses à faire.

      Il faut dire aussi que zhom a rendu son tablier !!

      Crois-moi l’année prochaine, il ne se défilera pas pour cette distribution de colis.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  7. Je me languis d’être en été en voyant tes cartes postales. Tu n’as pas chômé ces derniers jours. Prompt rétablissement à ton mari. Vais aller voir la recette de tes mannelé. Bon jeudi, bises

    1. Bonjour Carine,

      J’ai vu que finalement tu as réussi tes petits bonhommes de la Saint-Nicolas.

      J’ai lu ton article hier dans la voiture et je viendrai tout prochainement le commenter.

      Mari a priori rétabli puisqu’il a pu faire la déco de Noël.

      Et moi je m’en vais maintenant en cuisine pour la suite de mes bredeles.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  8. Jene risque pas de reconnaître ma carte, je n’en envoie pas !!!
    Pour las mannalas, j’utilise la même pâte que le kougelopf !
    Ta dernière réponse est arrivée en double dans ma boîte mails 🤔
    Gros bisous, belle soirée

    1. Bonjour Nini,

      J’utilise la recette du kouglof pour faire des beignets.

      Si ta dernière réponse est arrivée en double dans ta boîte aux lettres c’est qu’il y a erreur humaine. J’ai dû l’envoyer deux fois.

      Tu connais le dicton alsacien “cousu deux fois tient mieux”.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  9. Bonjour Lavandine
    La carte que tu as reçu avec la recette de la tarte au beaufort est tres appétissante de meme que ce que tu as fait pour le petit déjeuner à ton homme. Moi aussi j’avais eu droit au repas dans le train à Bordeaux car nous avions deux heures de retard à cause d’un accident de train de marchandise. Ils ont changé les poubelles publiques à Paris car celles qui y étaient étaient juste un sac en plastique entouré d’une grille. Maintenant ce sont des poubelles fermées comme dans les mac do. Je te souhaite une bonne soirée.

    1. Bonjour Marie-France,

      Je n’ai pas encore essayé la tarte au Beaufort.

      Par contre les brioches de la Saint-Nicolas ont été faites et refaites et ….. naturellement mangées de bon cœur.

      Nous trions depuis longtemps et d’ailleurs depuis nos impôts sur les ordures ont bien augmenté.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  10. Je constate que tes journées ne sont pas assez longues et que tu n’as que deux mains. Mais tout devra bientôt rentrer dans l’ordre, la guérison de Monsieur y compris. Chez nous, en ce qui concerne l’objectif zéro déchets, nous sommes bien sollicités. Espérons seulement que tout le monde joue le jeu… et ce n’est pas gagné d’avance. Je me suis approprié ta recette de mannalas que je vais mettre en pratique fin de semaine. Merci du partage. Belle fin d’après-midi et grosses bises

    1. Bonjour Papy Scham,

      Le tri n‘est pas identique partout. Pour ne prendre que le village où habite Miss numéro 1, il y a deux poids, deux mesures. Certains trient, d’autres ne peuvent pas parce que les structures ne sont pas en place. Il est vrai qu’elle est en immeuble et que c’est plus compliqué.

      As-tu fait ces petits bonhommes de la Saint-Nicolas? Verdict?

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  11. C’est génial ce biodéchets, nous n’avons pas cela chez nous et c’est bien regrettable.
    Bravo pour ta démarche envers les ainés et bon rétablissement à Zom !
    C’est toujours bien agréable de recevoir du courrier autre que les factures…
    Bien dommage que le courrier disparaisse peu à peu aussi.
    Les timbres augmentent encore en janvier. Grrr…
    Bonne journée.
    Gros bisous

    1. Bonjour Erika,

      Tout d’abord merci pour ton info. Je ne savais pas que les timbres allaient à nouveau augmenter. Je vais donc faire un petit stock, comme d’habitude

      Le tri peut se révéler compliqué lorsque l’on habite un immeuble. Ici à la campagne c’est tout naturel. Nous avons un composteur depuis plus de 20 ans; il nous a d’ailleurs été offert par la commune.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  12. tes manneles donnent envie soigne bien Zhom, ils sont gâtés vos ainés, c’est sympa comme mission et oui à la retraite parfois il semble que l’on manque de temps pour tout faire c’est incroyable lol à très bientôt Lavandine bisous

    1. Bonjour Catherine,

      La lorgnette t’avait rangée dans les indésirables. Elle est très prudente pour les premiers messages. Maintenant te voilà désignée comme commentateur approuvé et tout devrait fonctionner correctement.

      Il y a en effet pire comme mission …

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

      1. Un peu en retard dans la lecture j’adore cette rubrique je vois que tu as trouvé à t’occuper en t’occupant de distribuer aux papi mamie c’est une belle action en cette période où des gens sont seuls. Bonne idée cette valorisation des déchets surtout quand on a pas de poules ou de composteur.. Bisous

  13. J’adore les posts avec un peu de tout. Comme tu le dis, cela permet de mieux se connaître et de mieux connaître la vie dans d’autres régions.
    Je suis impressionnée par la manière dont ta commune gère les déchets. A Toulouse nous en sommes loin! Et en Grèce, je ne te dis pas!!! Mais le bon exemple fera peut-être un jour tâche d’huile.
    Tu es vraiment bien occupée en ce moment. Cela a dû être une belle expérience de livrer les colis aux aînés. Surtout si tu as eu le temps de bavarder un peu avec eux.
    Bon rétablissement à to zhom et qu’il puisse vite te porter main forte!
    Bonne journée et grosses bises.

    1. Bonjour Catherine,

      En effet en matière de gestion des déchets, on ne trie pas tous de la même façon. S’il y a des disparités au sein de la France, il y en a encore plus au sein de l’Europe et je ne parle même pas du monde, que je ne connais pas suffisamment.

      Les pays du Nord sont les plus en avance pour le recyclage et le tri.

      Je me souviens qu’il y a déjà de nombreuses années sur les autoroutes en Suisse et en Allemagne, on trouvait des bacs avec des couvercles de différentes couleurs.

      Les Allemands trient même le verre blanc et vert séparément.

      Quant à la Grèce, les déchets qui jonchent les routes, les villes, les champs, nous ont beaucoup marqués. Heureusement que nous étions prévenus.

      Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

      Lavandine

  14. Tu me fais trop envie avec tes mannelés !!! Mais peut-être que si tout se passe bien, j’en mangerai bientôt… Là-haut, en Lorraine.
    C’est super ce recyclage. Bravo à ta municipalité.
    En espérant que ton mari aille mieux, bisous

    1. Coucou Calinquette,

      Super si tu peux faire un petit tour vers les régions qui proposent des marchés de Noël.
      Et si en plus tu peux manger des petites brioches de la St-Nico.

      Je te souhaite une belle journée et t’embrasse bien fort.

      Lavandine

  15. On dit toujours que les retraités ont bien le temps… Je pense que tu n’es pas concernée!!
    Pour la déco elle attendra, tant que tu as déjà le petit déj, c’est parfait, hihi!
    Vive la SNCF!! No comment…
    Pour le recyclage, je dois avoir 1 petit sac noir par mois grand max, tout est trié et les déchets de nourriture c’est pour le compost. Lorsque je suis en Espagne, je trie aussi, c’est une question d’habitude et puis il faut toujours compter sur les petites rivières!
    Belle journée de repos!!
    Bizz

    1. Bonsoir Marie-Christine,

      J’ai beaucoup plus de déchets que toi car il y a plein de choses qui ne se recyclent pas finalement.

      Actuellement on lit systématiquement les indications sur les emballages et on se rend compte que tout ce qui est barquettes ou pots en plastique ne se recycle pas et on les retrouve dans le bac noir.

      En camping-car, je continue une partie du tri même si l’on ne trouve pas forcément les poubelles adéquates.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  16. De très belles cartes.. ça fait rêver..( puisque tu ne me donnes pas ton adresse postale je ne pourrai pas t’en envoyer!!) miam la tarte au Beaufort ( au prix que coûte ce fromage c’est presque dommage!!)
    Pas cool pour ta fille cet arrêt dans le train!!
    Sympa ces colis!! c’est pour quel organisme?
    J’espère que ton “zhom” s’est remis.. c’est sûr qu’avec de tels “maneles” il a du avoir un bon remontant!J’ai ma recette depuis des années mais je n’en fais que le jour de la Saint Nicolas.. sinon c’est trop “nourrissant” comme disait ma grand-mère!!
    Nous avons le même seau depuis deux ans..( (l’anse n’a pas tenu le coup mon mari l’a réparé deux fois!! pfff!!) mais nous avons notre propre composteur dans le jardin. le seau est posé sur le rebord de la fenêtre devant l’évier..Des fois cela devient un vrai casse-tête entre toutes ces poubelles.. régulièrement il y a un contrôle pour l’instant on a toujours eu l’étiquette verte du bon tri! Avec les couches des poupettes j’ai la poubelle qui déborde!! à deux c’est que ça se remplit vite! Les années précédentes j’ai eu trois enfants avec des couches lavables.. beaucoup moins de déchets mais plus de “boulot”
    Pas encore commencé les bredele..sinon on est trop tenté.. je les fais juste avant Noël quand je suis en congés..je me prends la journée voir deux .Dans le “temps” je les faisais avec les enfants..mais les dernières années cela devenait tellement compliqué que je préfère les faire seule
    Bisous et belle journée bien froide ce matin mais un soleil généreux.. pas de sortie aujourd’hui Poupette n°2 est malade.. la maman ne voudrait pas qu’elle fasse une bronchiolite! du coup je suis sortie ce matin très tôt pour faire ma balade avant leur arrivée..je sens que la journée va être longue…

    1. Bonsoir Évelyne,

      Entre le moment où je réponds à ton message et le moment où je devrais te faire un mail pour te donner mon adresse postale, mes neurones se liquéfient.
      Je vais essayer d’y penser.

      Il ne s’agit pas d’un organisme mais tout simplement du comité d’entreprise de zhom.

      On ne s’est pas privé de petits bonhommes de la Saint-Nicolas cette année. Il faut bien nourrir son homme !

      Aujourd’hui, je viens de mettre en route une fournée de brioches pour le foie gras de Noël. Je leur ai donné une forme ronde et j’ai mis un peu moins de sucre.

      Pour l’instant, la anse du seau olive tient encore mais il faut dire que cela cela ne fait que 18 jours qu’il est en fonctionnement !!! Wait and see !

      J’ai bien vu cet été avec notre petit bonhomme qui avait encore des couches à ce moment-là, l’allure à laquelle la poubelle se remplissait. En plus on a un petit modèle.

      Très bien les couches lavables mais quel boulot en effet … Tu peux refuser d’utiliser des couches lavables ?

      Ça y est, les bredele sont terminés. On résiste bien. De toute façon, il y en a tellement que si l’on en mange un ou deux, ils ne manqueront pas à Noël.

      Tu sors avant l’arrivée des petites ? Mais il fait encore nuit alors ! Quel courage …. Depuis que je ne travaille plus, c’est debout à 8h en général sauf s’il y a quelque chose de prévu ou que je n’arrive plus à dormir.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  17. J’aime beaucoup cette rubrique qui nous distille un peu de ton quotidien alsacien. J’espère que ton mari va déjà bien mieux ce matin.
    L’Alsace et l’Allemagne ont toujours été en avance en terme de recyclage. Une de mes collègues y avait des amis (en Allemagne) et elle nous avait dit, il y a peut-être une quinzaine d’années, que leur poubelle fermait à clé, car en cas de dépassement de poids sur l’année, il y avait un surcoût. Je suis toujours sidérée par la quantité de déchets que l’on produit, tous ces emballages et tout ce plastique! Ici, je dois commander beaucoup sur Internet, alors c’est la folie 😱. J’ai appris la semaine dernière que la mer Méditerranée était la plus polluée du monde! Ce nouveau compostage individuel est parfait, il faudrait qu’on avance partout plus vite dans ce domaine, mais il y a tellement d’autres priorités à améliorer dans ce monde … alors je m’arrête là 🥴
    Bises et bonne journée, Martine

    1. En effet, face au tri, on n’est pas tous logé à la même enseigne.
      En Allemagne et en général dans tous les pays du Nord, ils sont beaucoup plus sensibles et sensibilisés aux problèmes écologiques ; de même, ils tiennent beaucoup plus compte de l’âge de la population vieillissante. Je me souviens, un jour, avoir montré sur la lorgnette, des caddies équipés de loupes pour les personnes ayant une vue moins bonne, puissent lire les étiquettes des produits sans difficulté.
      En France, il est question de revenir à des bouteilles en verre pour les boissons. Il y aurait un système de consigne. La consigne a toujours existé en Alsace, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Jusqu’à présent, c’était la bouteille en verre qui était consignée. En Allemagne toutes les bouteilles sont consignées, y compris celles en plastique.

  18. Un beau méli mélo ! j’espère que ton mari va mieux…et oui les vilains microbes arrivent toujours en même temps que le père noël ! Chez nous on recycle les déchets depuis toujours, je ne ne sais pas comment cela se passe en ville mais en campagne la communauté de communes a distribué des composteurs de jardin pour 10 € à tous ceux qui en faisaient la demande…après on réutilise le compost au jardin. Les autres peuvent transporter leurs déchets verts à la décharge, c’est déjà une bonne chose même si du coups ils ne recyclent pas tout. On avance dans le zéro déchets et je trouve que c’est une bonne initiative, à quand l’interdiction du plastique !! bisous et une belle journée

    1. Bonsoir Manou,

      Il n’y a pas que le plastique même si entre les bouteilles et les barquettes, il y a de quoi faire. Je trouve également que nous avons énormément de papiers et d’emballages.

      Finalement dans le bio-seau, il n’y a pas tant de choses que cela. Nous tenons facilement la semaine avec.

      Nous n’avons acheté aucun de nos de composteurs. Ils nous ont été offerts à chaque fois par notre commune.

      Chez nous, c’est tout à fait logique de composter; je connais cela depuis longtemps.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  19. Super tes mannele(s), j’ai aussi une recette que j’aime beaucoup après plusieurs essaie. en ce qui concerne les biodéchets, je fait mon composte moi-même. Les bredele ont bien avancée chez moi, déjà fait quelques colis pour envoyée à de la famille aux 4 coins de France.
    C’est gentil de donner ton temps pour les personnes âgées.
    Je souhaite un bon rétablissement à ton homme. Bisous de notre part.

    1. Bonsoir Josy,

      Merci pour les bisous.

      Zhom va mieux, heureusement car il y a plein de choses à faire avant les fêtes.

      Les petits gâteaux sont enfin terminés. L’année prochaine, je commence au mois de novembre comme tu l’as fait. Cela nous laissera plus de temps en décembre pour faire autre chose.

      Des paquets sont partis également aux quatre coins de la France. J’ai découvert cette année Mondial Relay qui permet de payer moins cher les frais d’envoi car avec la Poste, ils devenaient faramineux.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  20. Bonjour lavandine
    Chez nous , le tri est obligatoire et pour ce faire poubelle jaune , noire , verte , journaux , bouteilles tout ça se range de façon efficace , et si on ne respecte pas ce tri on peut avoir amende…
    Pour moi c’est une evidence alors pourquoi ne pas s’appliquer tout de suite
    Je vois que tu es très occupée avec ton environnement , bon retablissement à ton mari
    Merci pour la mise en bouche dès le matin
    Bises et bonne journée

    1. Bonsoir Claudine,

      J’ai longtemps eu du mal à distinguer poubelles jaune et grise alors quand je vois le nombre de poubelles que vous avez, j’en perds mon latin.

      Mais je trie sérieusement et je surveille zhom qui a tendance à faire quelquefois n’importe quoi et surtout à appliquer sa propre logique.

      Je suis en effet bien occupée mais je pense qu’après les fêtes cela ira mieux.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

    1. Bonsoir Cathy,

      Nous avons aussi commencé par le bac gris et le bac jaune.

      Depuis les communes cherchent d’autres solutions.

      Nous allons aussi à la déchetterie où notre passage est comptabilisé grâce à une carte magnétique.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  21. Pas encore de biodéchets chez moi, je trouve l’initiative très intéressante, elle devrait être étendue!
    Je n’ai jamais fait de mannele, peut-être l’occasion de me lancer avec ta recette.
    Je plains ta fille, toute la nuit dans le train c’est pas vraiment top!!
    C’est sympa de t’investir pour les personnes âgées de la commune, elles doivent être heureuses de recevoir ces colis bien remplis.
    Très belle journée, bises

    1. Bonsoir Danièle,

      Miss numéro 2 n’était pas très contente surtout qu’il a fallu trouver une solution pour le petit un jour de plus.

      D’autre part, ils ont eu très froid la nuit malgré les couvertures car dans le train le chauffage était arrêté. Ils avaient bien mis la clim mais en général elle rafraîchit plus qu’elle ne chauffe.

      Si tu as essayé les petits bonhommes de la Saint-Nicolas, nous montreras-tu le résultat ?

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  22. Le recyclage chez nous se fait depuis très longtemps , nous avons 3 ramassages différents chaque semaine et en plus nous déposons les verres nous -même au point collecte
    Bravo de jouer au bon livreur en cette période
    Bonne journée
    J’espère que ton malade est remis 🙂

    1. Bonsoir Rose,

      Chez nous un passage par semaine. Je m’explique : les ordures ménagères toutes les semaines, le papier et le plastique tous les 15 jours; pour le verre idem que chez toi; pour les biodéchets, on les apporte nous-mêmes mais là les bornes sont beaucoup plus nombreuses dans le village

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  23. Tout est bien organisé chez toi pour ces déchets, ma ville devrait en prendre exemple.
    Ce panier garni doit être le bienvenu, bravo pour cette bonne idée au moment des fêtes, il y a tant de solitude parfois.
    Tu es bien occupée, heureuse retraitée…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Bonsoir Mireille,

      Ne l’es-tu pas ?

      J’ai rencontré lors de ma tournée beaucoup de retraités encore très toniques, malgré leur grand âge.

      Certains avaient envie de parler. Je me prendrai plus de temps l’année prochaine.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

    1. Bonsoir Christian,

      Le but de ces articles intitulés “de tout et de rien”, est justement de parler de choses et d’autres qui se passent au quotidien.

      Comme je suis une grande bavarde dans l’écrit, j’ai toujours de quoi dire/écrire.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

    1. Bonsoir Michèle,

      En fait, je crois que j’ai plus à faire maintenant qu’avant.

      C’est pourquoi, je prends tant de retard à vous répondre.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  24. Jolies cartes reçues !
    Bon te voila à accomplir beaucoup de tâches en même temps, comme nous le faisons souvent, nous les femmes.
    Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire des mannele cette année, mais si je le trouve ce sera avec ta recette.
    Pour les bio-déchets nous n’avons pas ça chez nous, mais nous recyclons tout le reste.
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    1. Bonsoir Cathy,

      Ne t’en fais pas, le bac biodéchets finira bien par arriver à Lisieux.

      Je ne sais pas comment font ceux ou celles qui travaillent toute la journée, qui ont en charge en plus des enfants, pour faire tout ce qui leur incombe en tant que femme. J’avais plus de temps lorsque je travaillais que maintenant.

      Le fait que je sois maniaque et que j’aime les choses bien faites n’arrange pas mon organisation.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  25. Pour le tri nous avons un sachet orange,un sachet bleu et un sachet vert que nous mettons dans notre conteneur après les avoir rempli dimanche soir nous le déposons sur le trottoir pour enlèvement lundi matin très tôt mais des crétins de notre quartier non rien trouvé de mieux que de piquer le notre de le traîner derrière le gymnase d’y mettre le feu !heureusement du salon on a vu les flammes pompiers police et hier 1 heure et demi de perdue pour déposer plainte afin de pouvoir récupérer un nouveau conteneur ! 😣
    A part ça m’a déco est prête les p’tits biscuits aussi mais en nombre limité et cette année pas de mannele Mitou fatigue !
    Bravo pour la distribution et bonne guérison à ton zhom
    Gros bisous
    Mitou

    1. Bonsoir Mitou,

      Il y a toujours des imbéciles qui ne trouvent rien de mieux à faire que de casser et ainsi générer des tas de frais donc on pourrait bien se passer actuellement en France.

      J’espère que dans ton cas, les petits malins vont être punis comme il se doit.

      Comme je te connais, vous ne vous êtes pas laissés mourir de faim, même sans petits bonhommes de la Saint-Nicolas.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  26. Tes bredeles me font de l’oeil. Je vais aller dans tes tiroirs dénicher la recette.
    Les seniors ont de la visite et de quoi faire noël. Deux cadeaux valent mieux qu’un.
    Ils sont de plus en plus pointus, les ramassages de déchets. J’essaie d’en faire le moins possible mais j’ai quand même un sac à provision toutes les deux semaines.Bouteilles d’eau et packs de lait en majorité. Le balcon génère pas mal de végétaux, aussi. Ce serait bien d’avoir un bac à compostage.
    Gros bisous et mes souhaits de prompt rétablissement à ton conjoint. Le pauvre, être privé de visites aux anciens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.