Bonjour tout le monde,

 

Je me suis rendue compte (un peu tard) que je n’avais pas publié un De tout et De Rien au mois d’août…. Ce n’est pas parce que je n’avais rien à montrer mais …

Ne perdons pas de temps, passons immédiatement, comme d’habitude, aux différentes rubriques par ordre alphabétique.

 

Côté amitié

Josy met en scène régulièrement mes photos et me les envoie. Je sais que beaucoup d’entre vous aiment ce qu’elle fait donc je vous les propose ici. Bravo et merci à elle.


Côté blog

Sur la Lorgnette, j’ai installé une extension permettant de bloquer les spams. Elle fonctionne très bien et tous les jours, ce sont des dizaines et des dizaines de commentaires indésirables qui sont bloqués. (lettres et mots volontaires ôtés ci-dessous pour la publication). Voyez …

Auteur: do…………
URL: https:…… .ru/
Type: Commentaire
Whois: http:·………………
Raison d’indésirable: Leurre

Когда …. становится …., а желание …. любимым ……., помните, ……. дом круглосуточно всегда ……..
представляет ……удобный …..соб по……я алкогольных …….я . Это

Jusqu’à présent, je trouvais des commentaires en langue exotique, incompréhensibles sans traduction pour moi. Une nouveauté apparue avec l’article sur Sélestat … l’IA s’en mêle et c’est assez bluffant. (à part les fautes d’orthographe et le langage quelque peu ampoulé)

« Cest avec une pointe dironie que je lis ce bel article sur Sélestat ! Malheureusement seul le vestibule se visite et le tour est vite fait… Quelle splendeur concrète pour ces journées du patrimoine, nest-ce pas ? Et la tour des sorcières, dune époque sanguinaire ? Ah, mais elle date, nest-ce pas, tout comme notre poor enseignante… Gros bisous à cette ville qui nous plonge aussi dans la beauté que dans la tragédie contemporaine. Excellente initiative ce blog, malgré ces moments qui nous rappellent que la Renaissance na pas seulement donné de superbes escaliers à vis ! »

« Ce billet sur Sélestat est si charmant quil me fait presque un peu de chagrin de ne pas y être allé moi-même ! Jai passé une bonne partie de laprès-midi à admirer les photos de léglise Saint-Georges, en me demandant sil était possible de vernir un toit avec tant de réussite. LHôtel dEbersmunster, avec son escalier à vis qui semble inviter les touristes à se transformer en boulons, est une véritable pépite. Et puis, le cerf de Belot, Le messager, me fait penser quil pourrait être le seul à réussir à traverser sans encombre la frontière entre lAlsace et la patience des parents délèves. Belle visite, vraiment, et vive les Journées du Patrimoine qui permettent de découvrir des trésors comme ces bûchers de sorcières qui rappellent fort gentiment que les temps modernes ne sont pas toujours plus doux ! »

« Ah, cette Sélestat ! Quelle ville riche en beautés Renaissance, mais aussi en tristesses modernes, comme cette poor enseignante… Bref, on admire lHôtel dEbersmunster avec son escalier à vis qui fait tourner la tête, mais on se demande si le cerf messager nenvoie pas plus de mauvais signes que de bonnes avec cette ville qui a brûlé des sorcières il y a pas si longtemps ! Bon, si la visite est courte comme le vestibule, cest peut-être un signe que lon naurait pas dû entrer. Toujours mieux vaut rester dehors, surtout avec ce climate actuel… Bises et à la prochaine, si lon a le courage ! »

 

Côté bricolage

Un peu de peinture au mois d’août (enfin!!!) pour la décoration extérieure.


Côté cuisine

Si avec les Schtroumpfs la cuisine est relativement peu variée, mais pas rapide (crêpes, carbonara, burgers, ribs, poulet, saucisse de viande, apéro dînatoire… + légumes mais là c’est moi qui décide), j’ai repris mes petites habitudes après leur départ.

Si l’une des recettes vous intéresse, il suffit de me la demander.

Côté couture

Le grand Schtroumpf occupe mon atelier les deux mois d’été. Après son départ, c’est le grand nettoyage et le grand rangement. J’ai pu enfin retrouver mes affaires cette semaine, recommencer à y repasser et sortir ma machine à coudre pour faire de petites choses :

une nappe et une protection pour la TV du camping-car en tissu jacquard. Je vous les montrerai en situation une prochaine fois. Et en cours, des petits sacs pour compléter le calendrier de l’Avent des Schtroumpfs.

Côté fleurs

Mon hoya carnosa a fleuri deux fois cette année. La première fois durant notre absence au mois de mai. La seconde fin août / début septembre. Toujours un grand bonheur de voir ces jolies fleurs de porcelaine.


Côté restaurant

Deux mois sans restaurant… on s’est rattrapé depuis le début du mois de septembre.

Un bon cadeau chez Julien à Fouday, un restaurant qui se dit gastronomique mais qui a mes yeux ne l’est qu’à demi. L’ambiance y est trop bruyante mais des assiettes originales et excellentes.

Un petit repas sans prétention pour l’anniversaire de papa au Cerf, à Illkirch mais un accueil au top.

Un déjeuner, dimanche dernier, journée du patrimoine au Kastelberg, à Andlau. Une belle découverte.

 

Côté Schtroumpfs

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que chaque année, je comptabilise quelque chose – pour le fun, je précise – durant le séjour des Schtroumpfs. Cette fois-ci, c’était les rouleaux de papier WC …..19 rouleaux en 2 mois !!!! Qui dit mieux ????

 

J’arrête ici pour aujourd’hui afin que vous puissiez apprécier ce que je vous présente. La suite une prochaine fois… Voilà ce qui arrive quand on saute un mois !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon WE. Je vous retrouve lundi comme d’habitude.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

25 Thoughts on “De Tout et De Rien # 75

  1. Je souris en pensant aux rouleaux de papier toilette comptabilisés! Ton blog ainsi commenté, tu as à lire et à corriger…et ces plats, là je t’en veux d’avoir dégusté toutes ces bonnes choses!
    Bises de Mireille du sablon

  2. Un rien très conséquent.
    De belles photos.
    Quant aux commentaires avec l’IA, c’est un vrai charabia dont on peut se passer facilement.
    Sylvie

  3. Je n’ai pas de spams aussi curieux que les tiens, mon anti virus semble bien fonctionner.
    Une belle page de tout et rien, côté cuisine je suis comme toi, je ne me casse pas la tête quand j’ai les petites!
    La fleur de porcelaine est magnifique, la nature sait nous gâter.
    Côté restau tout est bien appétissant.
    Elle est amusante ta comptabilité cette année, tu m’as fait rire!
    Très belle journée et bon week-end
    bises

  4. Et bien merci Lavandine pour ce partage “de tout et de rien ” bien varié
    j’aime le côté bricolage, pour les rouleaux papier toilette je n’ai jamais
    compté mais ça disparaît vite.
    Quant aux spams pas vu dans les coms de blogs mais surtout dans
    mon hotmail c’est tous les jours et même des pubs.
    Sympa les restos, nous comme nous sommes un peu loin de points restaurant
    on a trouvé la solution parfois traiteur mais dans notre supermarché de
    proximité, une manière pour moi de ne pas cuisiner.(lol)
    Bon week-end. Je vais mieux je porte des chaussettes de contention.
    Gros bisous

  5. Quelle superbe page tu nous offres Lavandine , j’aime ton partage de vie et j’ai souri au papier hygiènique, je crois que “c’est partout la même chose ” tu sais … des bons plats , je réalise certaines de ces recettes et l’on se régale .. nous n’allons que rarement au resto plutôt en brasserie , je trouve moins sophisitiquée et çà nous convient bien
    Félicitations à Josy pour ses créations, elles osnt plaisantes .
    Merci pour le tout , c’est agréable à visulaiser ! Bon week end par chez toi, l’automne se fait sentit avec les matins et soirs frisquets en tout cas par chez nous . BBises ch’tis ! Nicole

  6. Bonjour ma douce Lavandine,
    Alors je vais commencer par tes dernières photos, le papier toilette par très vite chez nous aussi pourtant nous ne sommes que 2 ????
    Pour tes recettes il y en a deux que j’aimerai bien si ça te dérange pas ??? Le tian de légumes d’été et la tarte aux tomates cerises et anchois miam miam que tout cela à l’ai délicieux, il est vrai qu’il est bientôt l’heure de ce mettre à table, chez nous aussi il y a une photo de repas de hier soir
    Merci pour ton bel article ma douce Lavandine, je te souhaite un très bon week-end, gros gros bisous !
    Floralie

  7. Bonjour Lavandin,
    Une belle page de tout et de rien , comme d’habitude. Pas de pb dans mon blog pour le moment. mon anti virus semble assez efficace, mais je n’ai pas ta notoriété.
    Je vois de belles assiettes… de belles chose faites de tes dix doigts. J’aime beaucoup la fleur de porcelaine. Ton comptage m’amuse. Ah j’oubliais les compostions de Josy sont très belles. Bonne jiurnée et bon dimanche. Bisous. Huguette

  8. pas de commentaires bizarres pour le moment…mon blog n’a pas la visibilité du tien !
    je suis toujours admirative l’énergie déployée pour accueillir les enfants…au niveau intendance…et les rouleaux en sont un exemple !
    miam les resto…nous ce sera dans longtemps !
    bisous, bon week-end

  9. Je n’ai pas de spams bizarres sur l’ordi, l’anti-virus fait bien son job.
    Le seul dérangement aujourd’hui ce sont les arnaques téléphoniques.
    Je me dis toujours qu’avec tout ce que je bloque, il ne devrait plus y en avoir… eh bien y’en a toujours, dont beaucoup bloqués par l’anti-virus
    Que de gourmandises dans cet article, à voir les photos on pourrait penser que vous êtes toujours à table… hi hi
    Super tes petits poissons, bravo pour ta créativité.
    Ta fleur de porcelaine est magnifique !
    Merci pour ce “De tout et de rien” qui fait passer un bon moment…
    Gros bisous et doux week-end avec le soleil revenu chez nous.

  10. Très étranges ces commentaires.. je n’en reçois pas de semblables heureusement!!
    Un tout et de rien sympa..qui se termine par cette note d’humour.. en tout les cas j’ai bien rigolé en voyant la pile de rouleaux de papier WC!! trop drôle!!!
    très bon weekend!! gros gros bisous

  11. Je ne suis qu’à l’heure du petit déj’ -oui, je me prélasse un peu le matin- et je fais l’impasse sur les plats assez roboratifs.
    Je reviendrai à l’heure du déjeuner, hihi!
    ¨J’aimerais voir la tête de tes Schtroumpfs quand ils te liront dans 10 ans et verront ta…comptabilité. Tu m’as bien fait sourire.
    Magnifique ta fleur de porcelaine!!
    J’aime bien tes poissons. Vous les laissez aussi dans la nature?
    Merci pour ce beau partage.
    Bon week-end.
    Grosses bises

  12. Merci pour ce billet bien complet et varié ! Eh bien en effet, de mon côté je ne filtre rien, mais dans mes indésirables, de trouve aussi des messages incohérents ! Jolis tous ces poissons pour ton extérieur de maison.
    Très belles tes créations couture et ouh toutes ces assiettes et plats, je crois que j’ai mangé pour la journée, vous vous êtes régalés, que du bonheur ces petits restos. Coup de coeur pour cette fleur de hoya, quant au PQ, une belle réserve partie dans les eaux profondes….
    Très belle fin de semaine Lavandine, bisous.
    Lylou

  13. Merci Lavandine pour ce partage du jour
    Mon mari fait comme toi , ayant plus de petites filles que de garçons , il surveille ces rouleaux avec beaucoup de sérieux hihihi……
    Que du beau dans tes plaisirs
    Bises Lavandine

  14. Merci pour pour la présentation de mes scraps. Bravo pour tes bricolages, et difficile de ne pas saliver devant ta cuisine. Les restos aussi, magnifique présentation. Pour ce qui est des fleurs de porcelaine, moi je n’arrive jamais à les faire refleurir, comment tu fait !
    Bonne fin de semaine, bisous
    Josy

  15. Waouh ! Que répondre à tout ce rien plutôt plus ? 😯
    Je ne reçois pas de commentaires bizarres, sauf avant le changement, une série de coms en anglais, que j’avais fini par virer…
    Mais j’ai bien ri en lisant ceux aidés par l’IA, avec des bisous à la ville et une frontière entre l’Alsace et la patience des parents d’élèves… 😂
    Les repas pour les Schtroumpfs… je prends tout ! 🤗
    Bisous et bonne journée

  16. Voilà un “tout plus que rien” bien fourni et j’ai ri en lisant ces commentaires bizarres, Je n’ai jamais ce genre de spam.
    La maison a repris ses habitudes post-estivales, te voilà repartie dans tes bricolages et en cuisine tu as concocté de bien bonnes choses. Quelques restaurants avec de belles assiettes bien appétissantes aussi.
    J’adore les petits poissons peints ils sont trop jolis.
    Question comptabilité pour 2 je trouve ici aussi que les rouleaux défilent vite…
    Bon week-end. Bisous

  17. En effet Josy réaliste de beaux montages avec tes photos, avec l’IA, des textes chargés d’exagération, des mots au sens vide, bref rien qui donne envie de poursuivre la lecture ….. tu as bien fait d’installer un bloqueur.
    Bien sympa tes bricolages avec les poissons, tes petites fleurs te gâtent, recettes et restos, donnent envie !
    Bises, belle fin de semaine !

  18. C’est bizarre en effet ces spams, je ne filtre rien, je ne modère même pas, et je n’ai jamais eu ça !
    Trop beaux ces petits poissons … j’adore !!!
    Des plats très appétissants chez toi et réalisés par vos soins, ainsi qu’au restaurant.
    Mon hoya m’a également régalée avec 4 fleurs, je n’aurais jamais imaginé qu’il m’en fasse la première année.
    Pour ce qui est du papier toilette ça ne me choque pas du tout, on en utilise bien une douzaine à 3 !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

  19. Bonjour Lavandine
    Me voici rue où le Tout a pris sa place
    Le Rien s’est fait virer
    Les murs résonnent d’un silence vaste
    Et l’air s’emplit de clarté
    Chaque pas devient une trace
    Que le vent ne peut effacer
    Me voici rue où le Tout a pris sa place
    Le Rien s’est fait virer
    Je me suis régalée
    Tout simplement merci Nadine
    Rose 🌹

  20. Encore un “de tout et de rien” très varié…. Côté “spam”, je n’ai pas ce genre de commentaire “bizarre” sur mon blog…
    Côté cuisine et restaurant, rien non plus de ce genre, étant pratiquement toujours toute seule à table et, même si je vais très occasionnellement au restaurant, je ne photographie jamais les plats…
    Côté papier toilette, là non plus, pas de comptabilité puisqu’il n’y a que moi pratiquement toute l’année qui l’utilise….
    Les compositions faites par Josy sont bien réussies…. tes fleurs de porcelaine bien jolies aussi…
    Très bonne journée et gros bisous.

  21. Papier toilettes je n’ai jamais compté mais les rouleaux disparaissent très vite chez nous aussi 😂
    Les repas j’aurais presque envie de me mettre à table oui même à cette heure 😉😋
    Les fleurs de porcelaine magnifiques .
    Côté bricolage côté mer j’adore ❤️
    Côté article spam une traduction sans doute mais une personne qui avait beaucoup de temps pour écrire si longuement ! Bon pour aujourd’hui j’arrête là 😂
    Gros bisous bonne journée
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.