Des devantures # 3

Bonjours les «zami(e)s»,

 

J’espère que vous allez tous bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur.

En Alsace, il fait bien chaud une grande partie de la journée mais nous avons la chance d’éprouver une certaines fraîcheur dès le soir tombé et durant la nuit.
Cela permet de bien dormir pour affronter plus sereinement la canicule du lendemain.

Aujourd’hui, je vous propose le volet 3 de la rubrique «Devantures».
Je vous rappelle que je n’ai pas de ligne directrice quand je photographie des façades. Elles ne sont pas forcément anciennes, pas forcément jolies, pas forcément extraordinaires mais elles m’ont interpellée au cours de ma promenade.

Les photos ne nécessitent pas de légende sauf l’indication des le lieu et année de la prise de vue.

Allez zou, on passe au visionnage !

 

Charroux ( Vienne)
Commerce inconnu
Bassac ( Charente)
Ancienne boucherie-charcuterie
Cognac (Charente)
Ancien hôtel-restaurant Le Central
Cognac ( Charente)
Illisible : Une inscription sûrement modifiée plusieurs fois
Cognac (Charente)
Maison de la chapellerie fondée en 1852

Colmar (Ht-Rhin)

Hauterives ( Drôme)
Montvendre (Drôme)
Ancien bâtiment des PTT

Ribeauvillé (Haut-Rhin)
Le nom du propriétaire de la boutique m’a interpellée
.

La promenade est terminée pour aujourd’hui. Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour vos gentils commentaires. Je sais que vous n’attendez pas forcément une réponse mais elle arrivera car c’est ce côté-là que j’aime également dans nos échanges. J’arrive peu à peu à combler mon retard et j’espère  être à jour très bientôt.

Je vous embrasse.

50 Thoughts on “Des devantures # 3

  1. J’adore cette série nez au vent nez en l’air témoignage d’un passé et mémoire d’une ville où d’un village. Bizz

  2. Une collection que j’aime particulièrement.. et que je prends en photos régulièrement des fois des devantures aux inscriptions si vieilles qu’on n’arrive plus à lire mais des fois des devantures refaites si joliment J’aime beaucoup les devantures en bois
    Merci pour tes photos
    pour tes réponses c’est tout un “travail” je t’avoue que je ne le fais pas par manque de temps.. c’est des fois “impoli” de ne pas répondre mais je n’y arrive plus .. déjà comme ça laisser des commentaires c’est chronophages !!
    gros bisous mais merci pour tes réponses que je lis toujours avec plaisir ..
    bon weekend du 15 août il a plu chez nous hier matin et hier en fin d’après-midi un peu d’eau ça fait du bien.. mais il fait à nouveau bien chaud!
    On part à Saverne ce matin Louise tient un stand au marché artisanal il y vend ses bracelets brésiliens..
    bisous

    1. Quelquefois, à la maison, sur l’ordi, quand on agrandit, on arrive à déchiffrer les inscriptions.

      Répondre aux commentaires est pour moi essentiel. Cela montre que j’ai lu attentivement ce que les visiteurs ont à me dire, les remercier également de leur passage.

      Durant notre absence, j’ai pris du retard … La preuve aujourd’hui on est le 6 septembre et je ne lis ton commentaire que maintenant.
      C’est entêtant quand le commentaire requiert une réponse immédiatement mais sinon ce n’est pas grave… Ou quand on me souhaite une belle journée ensoleillée et qu’il pleut ! Lol ( un peu comme aujourd’hui où il fait gris …

      Hier petite balade à Wasselonne mais j’en parlerai bientôt…

      Gros bisous dominicaux.
      Lavandine

  3. Moi j’aime bien la Charente mais c’est vrai que les maisons y sont moins richement décorées.
    Et en plus ils ont l’océan bien pratique en ce moment …. on cuit !
    Gros bisous et belle semaine.
    Lavandine

  4. merci pour cette ballade illustrée… cela me conforte, je n’aime pas la Charente, les maisons y sont tristes (désolées pour les charentais qui passeraient par là), en Alsace certaines devantures sont bien plus accueillantes.

  5. Oui, je connais Terrasson. On y a déjà dormi. Par contre, je ne me souviens plus des devantures. Va falloir que j’y retourne 😉
    Je n’ai plus du tout d’avance dans mes publications.

    Gros bisous et belle semaine.
    Lavandine

  6. dans le Périgord, on trouve une ville avec de belles devantures, à Terrasson, tu connais. J’ai des articles prêts mais ceux là sont en liste d’attente de publication !!
    bon dimanche

  7. Pour ton côté bordélique la mercerie de Ribeau te conviendrait alors très bien car à priori ( vu dans un commentaire), une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

    Gros bisous dominicaux et à bientôt !
    Lavandine

  8. Je vais te surprendre mais ce ne sont pas les devantures charentaises qui ont retenu mon attention. J’adore et de loin je mets à la première place celle de la boulangerie ou pâtisserie de Colmar le croissant d’or.
    Et puis cette mercerie – bonneterie de Ribeauvillé me plaît bien aussi. Je suis un peu “bordélique” et j’aime bien tout ce méli-mêlo à l’intérieur ! Bises. FRANCOISE

  9. Ces devantures ont un côté nostalgique qui me plait bien. Je m’imagine les commerces d’antan, la vie des commerçants…. Et c’est vrai que certains sont transformés en appartement.
    Dans mon village, le temple qui n’etait plus utilisé a été transformé en habitation !!!
    Bon week-end. Prends soin de toi
    Bises

  10. bonjour
    les vitrines, les devantures ont bien changé, certaines sont attrayantes parmi les récentes mais un air de déjà vu comme les biscuits “la cure gourmande” on en voit dans plusieurs villes, mais elles n’ont plus ce cachet comme celles que tu présentes, nostalgie !!!
    Chez nous aussi bonne chaleur, fraicheur nocturne pas de canicule, on a toujours un petit air marin.
    BISOUS

    1. Celle de la cure gourmande n’a rien d’authentique. On veut faire croire…
      Il y a aussi les boutiques de St-Emilion qui sont reconstituées sur le même modèle. Tu dois connaitre.

      Gros bisous dominicaux et à bientôt !
      Lavandine

  11. De bien jolies devantures ! merci pour le partage !
    J’ai eu le bonheur de pénétrer dans la boutique d’Anne Picot à Ribeauvillé ! une vraie caverne d’Ali Baba dans laquelle on trouve pratiquement tout ce dont on a besoin mais où il n’est pas facile d’entrer à plus de 2 personnes tant il y a des choses et des choses qui laissent peut de place libre !
    Un chat n’y retrouverait pas ses jeunes mais la mercière connait bien son stock et l’endroit où les choses sont entreposées !
    Merci pour ce petit retour en arrière pour moi ! que du bonheur !
    Amitié

    1. Je ne connais pas cette boutique et je me suis contentée de photographier la façade à cause du nom.

      Il doit être difficile d’y pénétrer en cette période de pandémie.

      Ces commerçants qui connaissaient leur stock, C’était souvent le cas dans le temps, à une époque où on ne l’informatisait pas et où on vendait de tout.

      Gros bisous. Bon samedi.
      Lavandine

  12. …j’aime bien aussi voir ces devantures, ça change des enseignes que l’on rencontre partout…j’oserais même dire qu’elles ont une “âme”…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Je suis d’accord avec toi. Tiens pour preuve, je n’aime pas du tout quand un restaurant se trouve dans un immeuble moderne…je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi.
      Gros bisous. Bon samedi.
      Lavandine

    1. Nous essayons de jongler entre l’extérieur et l’intérieur. Nous avons toute une façade à l’ouest qui chauffe bien une grande partie de la journée.
      Gros bisous. Bon samedi.
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    J’aime beaucoup ce style de devanture. Je te remercie du partage en photos. Ici à Paris il fait tres chaud l’après-midi donc je ne sors pas. Le matin il fait plus frais alors j’en profite pour faire mes courses. Je te souhaite un bon week-end.

    1. Ici aussi très chaud et j’espère que la montée des températures va s’arrêter car il va falloir traverser la France avec cette canicule.
      Gros bisous. Bon samedi.
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    Il y a des maisons qui datent, elles doivent en avoir vu du monde passer
    Un beau patrimoine, j’aime bien aussi
    Je te souhaite un bon week-end bisous

    1. Ce serait bien de savoir quand ces boutiques ont fonctionné, mais c’est un patrimoine dont on ne tient pas beaucoup compte en France.

      Gros bisous. Bon samedi.
      Lavandine

  15. je ressens toujours un peu de nostalgie devant ces tranches de vie qui ont existé et qu’ on peut encore entrapercevoir
    bisous et bon week end

  16. Ces devantures ont du charme…C’est vrai que j’ai une préférence pour les anciennes mais j’aime aussi les découvrir transformées totalement en maison d’habitation. Les lieux continuent ainsi à vivre leur vie. bisous et une douce journée

  17. Ce qui me plaît -entre autres choses- dans les photos de façades ou de devantures, c’est qu’en les regardant ensuite, on découvre plein de petits détails que l’on n’avait peut-être pas remarqués en se baladant.
    J’aime aussi à imaginer ce que pourraient devenir ces façades si on les les restaurait un peu, sans leur enlever leur cachet bien sûr!
    Bon vendredi, Lavandine!
    Grosses bises

    1. Tu as tout à fait raison. Souvent on voit mieux avec la photo qu’en réalité. Et encore je n’ai pas de zoom très puissant.

      Gros bisous. Bon samedi.
      Lavandine

  18. Moi aussi j’aime beaucoup ces anciennes devantures que l’on peut admirer dans les anciens quartiers des villes et des villages. Ah, Colmar et Ribeauvillé, je connais très bien nous y allions très, très souvent en Alsace, une bien belle région ! Bisous et bonne journée;

  19. Prendre le temps pour les devantures, ce que je ne fais pas vraiment…
    Souvent dans les vieux villages, le recul n’est pas suffisant pour faire les photos et du coup je prends uniquement les portes !
    Bonne fin de semaine au frais.
    Ici on respire mieux avec les températures beaucoup plus agréables.
    Gros bisous

  20. Des devantures qui ont été belles à une époque pour certaines, d’autres qui le sont encore… on voit également la différence entre les régions…
    Très bonne journée et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.