Du plus petit au plus grand

Bonjour tout le monde,

 

J’espère que vous allez tous bien et que vous n’avez pas trop souffert des intempéries. Chez nous, lundi a été terrible ! Des trombes d’eau incessantes et une chute des températures …

Si la pluie a cessé, il fait froid. Nous n’y sommes plus habitués !

Passons au sujet du jour et au classement croissant. Je vais encore avoir besoin de vos lumières.

Non, nous n’allons pas parler de mathématiques, mais alors de quoi ?

Tout simplement de ce qui se « promène » dans notre jardin.

Commençons par le plus petit, tellement petit que je ne les ai même pas vues sur la rose. C’est la photo qui me les a révélées.

 

Elles sont partout en ce moment et se régalent des pucerons qu’elles élèvent sur nos rosiers.

 

Ceux-là ne se promènent pas encore. Ces oeufs étaient accrochés sur une branche du laurier-rose. Une petite photo et hop, je les ai détachés ! Je vous rassure, je n’avais pas l’intention d’en faire une omelette même s’ils avaient un peu la couleur et les reflets d’oeufs d’oiseaux. Ils ont filé direct dans la poubelle. Dans le doute, abstiens-toi !!! Si quelqu’un sait de quoi il s’agit, je lui laisse la parole.

 

késako ?
Edit du 13/05, 21h : Christian ( Bigmous) a trouvé : ce sont des œufs de bombyx de la ronce.
Merci Christian !

 

Allez un peu plus grand : un doryphore perdu sur le banc ! Pourtant pas encore d’aubergines dans le jardin ( ni de pommes de terre aux alentours).

 

 

Devinez ce que j’en ai fait ? Rien car je tue très rarement les bêtes, petites ou grandes  …. sauf les pucerons que j’asperge quotidiennement quand il ne pleut pas d’un cocktail à base de savon noir ! Et comme l’année dernière, les punaises  !

Découverte par hasard dans la pompe à bras, vraisemblablement une guêpe maçonne qui essaie de s’installer dans un bout d’essaim. Elle va être délogée tout prochainement et transportée dans l’hôtel à insectes.

 

 

Et dans le salon, alors que je faisais le ménage, un drôle d’insecte. Merci à Christian (Bigmous) d’avoir trouvé son nom. Je l’ai photographié sous toutes les coutures puis déposé sur le rebord de la fenêtre où il a pris son envol. Et moi j’ai pu reprendre le ménage !

 

clairon des abeilles

 

Finalement moi qui ne voyais jamais d’oiseau, j’ai passé un bon moment avec mon télé, installée au milieu du jardin mais encore trop loin pour la puissance de l’objectif. ( les gambette à l’air … sans chaussettes…. ça c’est un aparté avec Patricia 😉 )

Si je me trompe sur le nom des zozios, n’hésitez pas à me rectifier, mais interdiction de rire …. Dans ce domaine, je suis une vraie quiche ! 😀 

Les petits rouges-queues circulent via le quetschier et le toit du local piscine. Ils ne vont jamais au nid directement, prudence oblige.

 

 

Un moineau ?
Edit du 13/05, 21h : Non, un pinson des arbres. Merci Erika !

 

Et là, un mystère. Le net aurait tendance de me dire un bruant mais comme je n’ai jamais entendu ce nom, je doute. En tous cas, c’est un oiseau qui donne de la voix.

Edit du 13/05 : 21h Il s’agit bien d’un bruant jaune (Emberiza citrinella).

Merci Pierre et famille !

 

 

Et puis, dans le jardin, je ne suis pas la seule observatrice…. Il y a une grosse bête poilue…

 

 

C’est d’ailleurs avec son regard que je vous laisse ! 🙂 

 

 

 

 

Un grand merci à celles qui ont déjà envoyé une photo de leur lieu de vie. Je suis happy !!! 🙂 🙂 🙂 

Je vous retrouverai le 15, à 12h précises, pour la photo du mois.

D’ici-là je vous embrasse bien fort.

64 Thoughts on “Du plus petit au plus grand

  1. Bonjour Lavandine
    belles photos d’oiseaux mais pour les autres bêbêtes je ne les aime pas trop
    temps pluvieux et seulement 2° ce matin
    je te souhaite une agréable journée et un bon début de semaine
    bisous

  2. Des « bébêtes » intéressantes, de la plus petite à la plus grande poilue ! pour l’oiseau « jaune », je dirais bien en effet un « bruant jaune »… Pour celui d’avant, je ne dirais pas « moineau »… mais je ne vois pas vraiment et je ne veux pas dire de bêtise… quant aux « oeufs », je ne vois pas du tout…
    Quant au temps, je peux te dire que nous avons été « gâtés » question pluie le week-end dernier : après quelques jours très chaud (près de 30°), l’orage est arrivé samedi après-midi et il n’a pas arrêté de pleuvoir jusqu’à lundi dans le courant de la journée… Il y a plein d’inondations et de dégâts dans certains coins du département (pas par chez moi) et de nombreuses routes sont coupées car inondées… Une accalmie hier… et la pluie recommence ce matin mais « doucement »… Les températures ont bien baissé aussi mais pas comme par chez toi quand même.
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Chez nous il a fait bien froid et mes rosiers s’en souviennent !
      Mais depuis le beau temps est revenu et il fait plutôt très chaud !
      Une journée où il est tombé des trombes mais cela n’ a pas encore suffit pour autant à gorger les sols d’eau qui manque déjà !

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  3. Super toutes ses p’tites bêtes et à moi aussi il m’arrive d’en retrouver sur mes photos de fleurs alors que je ne les avais pas vues…
    Je penche plutôt pour un « serin cini » que je voyais en charente maritime de temps en temps…
    Ton moineau ressemble étrangement à un pinson des arbres… mais la lumière modifiant un peu les couleurs, je ne vois pas le gris de sa tête !
    Merci pour la balade dans ton jardin.
    Nous hier c’était Ste Lucie et 172 photos à trier afin d’essayer d’en faire un article…
    Aujourd’hui vu qu’il pleut la sortie risque d’être différée !!!
    Gros bisous et douce journée

    1. En fait dans le jardin, les bébêtes sont partout et quand je veux photographier une fleur, j’en trouve pratiquement toujours une.
      Moi je trie la Normandie 2016 et je n’arrive pas au bout ! En plus, une fatigue oculaire m’handicape beaucoup :!

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  4. Chouette article ! Même si j’adore les observer, exceptés quelques fourmis et coccinelles, leur nom m’est presque toujours inconnu et j’ai appris aujourd’hui à quoi ressemblait un doryphore dont j’ai pourtant souvent entendu parler ! Ici, les mouches commencent à faire tout doucement leur invasion. Je déteste tuer n’importe quel être vivant, mais elles deviennent pour certaines, tellement pesantes qu’on ne va pas tarder à sortir les grands moyens, la campagne a ses inconvénients.
    Journée pluvieuse et ciel bas lundi aussi mais hier matin, ciel bleu et soleil étaient de retour 👍
    Fiston est à la maison. Petite balade en forêt hier, juste derrière la maison. Nous avons eu la grande surprise de voir surgir à quelques mètres, un faon qui détalait en grimpant, vision magique mais très furtive car j’ai dû de suite réagir en aggripant Héra et horreur, quelques secondes plus tard, un berger allemand à ses trousses. Il a jeté un coup d’oeil vers nous et a continué sa route, du coup, nous avons fait demi-tour, pauvre faon 😩. Alain nous a demandé si ce n’était pas un loup mais non, certaine !
    Que d’aventures, je m’arrête là.
    Il faut que je pense à la photo, tu fais bien de le rappeler.
    Bonne journée, bises hélas pas encore comme avant, Martine.

    1. Le jour où Alain plantera des pdt, tu sauras à quoi ressemble un doryphore. Moi j’ai connu cette bête dans le jardin de ma grand-mère car ici, nous ne cultivons pas de pdt faute de place.

      Chez moi les bébêtes ont de la chance. En général, je ne les tue pas sauf les moustiques, les pucerons et les punaises sur les rosiers.

      Héra aurait vite abandonné la course poursuite … Noa pas sûr bien qu’elle ne soit pas très courageuse…

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  5. Une chose est sûre c’est que je peux te donner le nom de la dernière bête: Noa!
    J’ai remarqué aussi beaucoup de fourmis sur mes boutons de pivoines arbustives… Et je n’ai toujours pas fait de recherches pour savoir si elles ne vont pas tout me dévorer…
    Pour les doryphores, avec moi, pas de pitié! l’année passée, la chasse était bien ouverte, il y en avait une collection, je suis arrivée à tout éliminer, simplement en les pinçant entre mes doigts munis de gros grands parce que au début c’était vraiment beurk mais après plus de pitié, je voulais avoir des pommes de terre!
    Avec le gel du lundi, mes pommes de terre ont très mauvaise mine…
    Non, ce n’est pas une abeille, c’est une s… de guêpe, les insectes les plus chiants: ils tournent autour de toi et pas moyen de s’en débarrasser lorsque tu manges à l’extérieur. Leur nid est très caractéristique, on le devine sur ta photo, on dirait des alvéoles en papier.
    Le clairon des abeilles, je ne connaissais pas son nom et je crois que c’est ça que j’ai vu dans mon jardin. Il parait que cet insecte s’attaque aux abeilles sauvages, attaquant les larves. Il ne s’attaquerait (pas encore) aux abeilles mellifera mellifera. Mais pour moi, ses jours sont comptés!
    Un bruant jaune ou un serin cini, les deux sont tellement semblables que je ne sais jamais. Ici aussi il y en a un peu..
    Tiens je viens d’apercevoir un chardonneret, je ne les avais plus vu depuis des années, c’est super! La nature revit avec ce confinement, c’est une bonne chose!
    Lundi aussi des bourrasques de vent tellement fortes qu’elles nous ont mis un bouleau du bord du lac à terre, heureusement sur la pelouse et pas dans le lac! Mon homme a tronçonné lundi en rentrant du boulot et le lendemain, j’ai rassemblé toutes les branches pour faire un grand feu. Un travail qui commence à ne plus être de notre âge…
    Bon mercredi à admirer la nature!
    Bizz

    1. Je crois qu’il n’existe pas d’autre solution que d’attraper des doryphores si tu veux des pdt. Il me semble que j’étais chargée de les ramasser chez mes grands-parents… maintenant je les laisse en vie ou je les mets dans les buissons. Celui-ci est reparti.

      Moi ce sont les rosiers qui ont eu des feuilles brûlées par le froid, celles du laurier jaunissent. A présent cela devrait aller mieux puisque les Saints de glace sont passés.

      Les guêpes sont-elles solitaires ? Celle-ci est toujours seule dans ses alvéoles. Et toujours à la même place. Finalement on va la laisser là.

      C’est vrai qu’il y a de quoi faire dans votre grand domaine mais quand ton homme sera à la retraite, ça ira mieux… et il pourra récupérer lui-même les essaims 😉

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  6. Bon il me faut plus de détails pour t’aider parce que ce que tu vois chez toi n’est pas forcément ce que je vois chez moi, tu le sais d’ailleurs 🙂 En tous les cas tu as passé un bon moment à bronzer au soleil et comme chez toi, ce n’est pas cette semaine que je pourrais le faire non plus, depuis samedi il pleut et lundi c’était aussi un déluge et nous avons ressorti les pulls 🙂 Bon je réfléchis à ta demande et je t’enverrai sans doute un monument de ma ville natale plutôt que de là où j’habite car je tiens à mon anonymat finalement, pas pour vous mais pour mon village et les gens que je connais dont peu savent que j’ai un blog (!) mais il faudrait qu’il fasse assez beau pour que j’aille y faire quelques photos 🙂 Tu as mis une date butoir ?? Bisous et une belle journée

    1. Le but de ces photos, ce n’est pas de repérer l’endroit où tu vis, loin de là … Je ne débarquerai pas chez toi, tu peux être rassurée.

      Le but c’est de donner à chacun et chacune une idée de l’environnement où vivent les autres participant(e)s au blog ( et en 1er à moi ).

      Je suis la première à ne pas aimer dire où j’habite mais là je vais devoir jouer le jeu… mais c’est moins grave puisque je ne travaille plus. Auparavant, je ne voulais aucune interaction entre blog et vie professionnelle.

      Dans le monde de la blogo, il n’y a pas tant de personnes que ça que j’ai visitées et ceci a toujours été souhaité par les deux parties sauf une fois avec Nell où ça c’est organisé en dernière minute parce que je me suis rendue compte que nous étions près de chez elle. Mais là encore, elle a eu le loisir de répondre ou pas à mon invitation puisque la rencontre s’est faite au camping-car. Un avantage qui nous permet de ne jamais nous imposer.

      Mais je m’égare … d’ailleurs un article est prévu sur le sujet… quand j’aurai le courage de synthétiser mes idées.

      Oui, il te reste du temps : date limite le 11 juin. Fais au mieux, en toute liberté.

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  7. J’admire tes photos.. à part les fourmis et les pucerons ces petites bêbêtes ne me dérangent pas quand qu’elles restent à extérieur et c’est mon mari qui « gère » ce coin du jardin. Il a posé des bandes gluantes sur le tronc des arbres contre les fourmis des bouteilles de bière aux vignes pour les guêpes.. et il doit enlever régulièrement des nids de guêpes dans le garage en tôle..
    Nous avons aussi des rouge-queues des mésanges mais je ne connais pas leur noms à tous ces oiseaux et pour moi même avec le zoom je n’arrive pas à prendre en photo les animaux..
    pour la pluie on a été bien servi.. et ce premier jour de dé-confinement -reprise du boulot a été à la « hauteur » de la météo .. beurk!!!
    bonne journée merci pour tes belles photos j’admire!! et j’adore
    bisous bisous
    ps je ne t »oublie pas mais je n’ai pas le temps de t’envoyer la photo de mon village

    1. La bière marche aussi pour les limaces mais le problème chez nous, c’est que les chiennes aiment aussi la bière ! Tu vois le tableau ?

      Le rouge-queue est bien reconnaissable : il est menu et a une queue rouge. C’est en plus un hyperactif.

      Prendre des animaux en photo est un travail de longue haleine et de patience. En plus, il faut un zoom hyper puissant. (les zoom numériques marchent mieux )

      Le mien n’est qu’un 200 avec une super ouverture mais ce n’est pas suffisant. De plus je ne suis pas une spécialiste de la photo animalière.

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  8. Bonjour Lavandine
    Que plaisir de pouvoir découvrir ainsi la nature au fil des jours et de moments privilégiés…
    Pour t’aider j’aurais du mal car je suis bien loin de cette si belle nature ..
    Mais déjà il y a des cases de remplies ..pour tes oeufs j’aurais pensé a ces petits escargots qu’on trouve en bord de mer …mais là tu es bien loin …de la mer …hihihi…
    Merci pour ta très belle page
    Bises

    1. Les escargots sont des papillons chez nous 🙂
      Le confinement a bien aidé à observation de ce qui se passait dans le jardin …

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  9. Je pense que c’est effectivement un bruant mais sous réserve …
    La dernière bébête, je suis sûre de la reconnaître !
    Bonne journée ensoleillée .

  10. Je ne suis guère plus calée que toi en zoologie. Je sais juste distinguer une fourmi d’un papillon et un moneau d’un corbeau!
    Cette année nous sommes envahis sur le balcon et sur la terrasse de fourmis. On a tout essayé, les remèdes écologiques comme les remèdes chimiques. Rien n’y fait.
    Je vais bien sûr t’envoyer une photo pour te situer… Toulouse. Mais je crois que tu connais lol!
    Grosses bises et à bientôt!

    1. Oui, la photo est arrivée … de toute beauté d’ailleurs. Je t’ai répondu.

      Non, je ne connais pas aussi bien Toulouse que cela, à part l’autoroute qui contourne la ville lorsque nous revenons du sud à Astaffort.

      Miss n° 2 a utilisé un moyen écologique mais violent pour se débarrasser de ses fourmis et ça a l’air de marcher. Tu veux la recette ?

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  11. Top tes photos de zozios moi je n’arrive pas à les prendre et ces petites bébettes tu t’amuses bien quel est ta potion magique pour les pucerons ? rassure toi il fait froid et pluvieux partout mais ça va changer bonne fin de semaine Bises

    1. Les pucerons : du savon mou + de l’eau. Et après pschit tous les soirs…..
      Cela évite que les autres bébêtes ne s’empoisonnent.
      Pas facile les photos d’oiseaux …

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine
    De belles observations de la Nature !
    Et de très belles photos !
    Juste avant le Bruant c’est un Pinson des arbres femelle, me semble-t-il ….
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    1. Merci Andrée. Tu confirmes donc ce que disait Erika… Je n’aurais pas trouvé !
      Mais vous êtes toutes les deux des super spécialistes 😉

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  13. De bien belles photos
    « L’oiseau en photo est un bruant jaune (Emberiza citrinella). » Ce n’est pas ma trouvaille, mais une info en provenance d’un ornitho (frère de Martine).
    Il ajoute : « Il y a une App disponible sur Google Play ou pour Iphone, Merlin, développé par le Cornell Lab of Ornithology, qui est assez performante pour l’identification d’oiseau a partir de photos. »
    Belle journée à toi.
    Bisous

    1. J’ai noté le nom de l’appli. Merci pour tes infos. C’est sympa d’avoir mobilisé le bof.
      Il y a d’ailleurs une station ornithologique pas loin de chez vous …. je le sais depuis que j’ai vu la photo que Martine m’ envoyée. 🙂

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  14. Pendant le confinement je me suis aussi amusé à photographier nos petites bébettes. J’ai délogé des guêpes maçonnes (plutôt que des abeilles) dans un petit bout d’essaim. J’ai aussi rencontré un clairon mutile (censé se trouver sur le chêne), etc. Si tu as un doute sur une plante, un oiseau, un insecte ou quoi que ce soit, et si tes ami.e.s n’ont pas toujours la réponse, une adresse: photonature.mns@gmail.com, en y joignant une photo, la date et le lieu de la prise de vue, ainsi qu’un pseudo. Tu seras vite renseignée. Belle fin d’après-midi (sous la fraîcheur et la pluie). Grosses bises

    1. Décidément vous avez tous des super adresses. Je note… Et je m’en vais dès la fin du commentaire changer l’abeille par la guêpe. Elle est d’ailleurs toujours en place. Je pense qu’elle va y rester finalement. La pompe a été repeinte et elle n’a pas bougé. Elle a dû apprécier le ravalement de façade gratuit !

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  15. Bonjour Lavandine
    Je n’aime pas trop les insectes. Par contre je te remercie pour tes photos d’oiseaux. Noa les observe. A Paris le matin il fait tres froid mais l’après-midi avec le soleil ça se réchauffe un peu. Je te souhaite une bonne soirée.

  16. Ah non, pas une goutte depuis 3 jours, mais froid, il a même gelé ce matin !
    Je ne peux pas t’aider, je n’y connais rien en p’tites bébêtes, et en oiseaux sortie des mésanges, rouges-gorges et chardonnerets … je sèche également !
    En tous cas très jolies photos !
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    1. Tu connais au moins le chardonneret 😉 Moi pas !
      Depuis, j’espère que chez vous le beau temps est revenu. ici il fait chaud !

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  17. Bonsoir Lavandine
    Du plus petit au plus grand oui c’est bien ça tu as bien mis dans l’ordre lol
    A la place de moineau tu peux mettre pinson des arbres
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    1. Merci Noisette. C’est fait …
      ça va j’arrive encore à classer par ordre de grandeur et j’ai failli terminer avec moi ( enfin une partie de moi ) … mais la photo était prise avec le portable alors beurk !

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  18. Bon, les insectes et oiseaux ont attiré mon attention, mais la grosse bébête choco m’a faite craquer! Elle est de plus en plus belle Noa. Elle ressemble tant à ma Cadou ! Bises. FRANCOISE

    1. C’est ta cadou…. et même le caractère … Faut pas l’embêter non plus et les autres n’ont qu’à bien se tenir …

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  19. Bonsoir Lavandine,
    c’est ben j’arrive quand tout est trouvé.
    C’est un joli jardin avec plein d’animaux ça me plait sauf les petites bêtes qui vont ravager les plantes.
    Je n’ai pas eu jusqu’à présent de doriphores, autrefois on les ramassait dans les champs se patates.
    Je n’aime pas tuer les bestiles mais il y en a une où je suis la seule prédatrice: la chrysomèle du romarin ou de la lavande (et maintenant aussi sur la sauge officinale) ç’est comme une coccinelle mais de couleur mordorée, c’est superbe mais ça bouffe le romarin, et le lavande quand on en a … et nouvelle découverte: ma sauge déjà qu’elle a du mal à ressortir cette année, alors je suis sans pitié.
    Tes oiseaux sont beaux, je n’ai pas ce genre là. Et ton chien il a de beaux yeux tu sais (lol)
    Gros bisous virtuels. Et belle fin de semaine?

    1. Pas grave, pourvu que nous ayons tous les noms et surtout que les erreurs soient rectifiées. Le net est tellement plein d’erreurs que cela fait peur quelquefois.
      Nous ne connaissons pas cette sorte de bestioles ou alors elles ne viennent pas dans les bacs à fleurs car chez moi romarin et le thym sont en bac.
      Mais oui, notre chien a des beaux yeux … 😉

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  20. Un magnifique partage de toutes tes petites bêbêtes… moi je vérifie surtout s’il n’y à pas de pucerons sur les hibiscus et je pschitt du produit qui les élimine à moins d’avoir des coccinelles alors je les laisse faire leur travail en général elles sont efficaces.
    Des p’tits oiseaux qui reviennent… sait sympa de pouvoir les observer, j’en profite d’observer les rouges-queues et surtout les merles
    Par contre l’avant dernière photo, je me demande ce que sait ? elle observe quoi ? un chat ?
    Chez nous aussi lundi sait tomber toute la journée, tout comme aujourd’hui où il pleut encore, on n’ai dans la période Saints de glace, on peut s’estimer heureux qu’il n’a pas geler ou neiger comme il y à quelques années.. après les th° on se croirait en automne.
    Passe une bonne journée
    Gros bisous

    1. Il a quand même fait très froid la nuit … Je l’ai vu sur les feuilles des rosiers.

      La grosse bête observe ce qui se passe dans le jardin car c’est une partie où elle n’a pas le droit d’aller toute seule.

      Quand il y a un chat dans son champ de vision, elle lui court après. Les oiseaux, elle les regardent. Les insectes, elle a tendance à jouer avec.

      Pas beaucoup de coccinelles mais l’autre jour quand j’ai voulu mettre mon savon noir, il y en avait une. Je l’ai délogée avant. pas envie de la tuer.

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  21. …bravo pour tes photos, j’admire mais comme toi, je serais incapable de nommer toutes ces bébêtes et encore moins les zoziaux!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  22. Ils sont beaux tes zoizeaux même celui à 4 pattes ! lol
    Je n’ai pas de doryphore mais si tu veux on échange je peux t’envoyer des larves de hannetons !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    1. Les larves de hanneton sont enterrées, non ? Ce sont de gros vers… dégoûtants 🙁

      C’est le seul doryphore que j’ai vu.

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  23. Je vois que les zozios ont été identifiés !
    Pour tes petits oeufs … tu as tué une nichée de papillon … 😥
    Par contre pour ton abeille maçonne, je ne pense pas … sa tête ressemble davantage à une guêpe, elle a trop de jaune … je pense plutôt à cette bête là … regarde le lien suivant 🤔
    https://guepes.fr/poliste.htm
    Ton clairon des abeilles, c’est ce qu’on appelle communément « gendarme » … depuis que je marche en regardant bien le sol, j’en croise plein sur mon chemin … mais eux au moins ne me demandent pas les papiers !!!
    Toutoune a pris son air triste je trouve !
    Gros bisous, belle fin d’après midi … il ne fait toujours pas chaud

    1. Dans le doute, abstiens-toi … je ne savais pas ce qui allait grignoter mes feuilles de lauriers et je ne pense pas qu’en les déplaçant ces oeufs auraient survécu.

      En tous cas, l’abeille maçonne n’existe pas alors au pire c’est une guêpe. J’ai lu ton article et cela pourrait bien être une guêpe poliste. Nous n’arrivons pas bien à la voir car elle ne quitte pas souvent son trou. Elle est maintenant à l’intérieur de la pompe.

      Par contre un clairon n’est pas un gendarme … Les dessins ne sont pas les mêmes et en plus l’attache de la tête au corps est différente. Nous avons aussi des temps à autre des gendarmes que Noa observe avec intérêt.

      Les lab ont toujours un regard pour apitoyer les « zumains » et c’est fou comme cela marche !

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

  24. tu te doutes que j’ai adoré ton billet
    et merci du clin d’œil des pieds nus…..tiens d’ailleurs ça fait un moment que tu en m’a pas envoyé de photos via WhatsApp…..LOL
    j’adore ta macro du clairon des abeilles géniale !!!!!
    et pour les oiseaux tu parle de téléobjectif installé tu as mis sur un pied ???? les photo sont magnifiques et super nettes
    j’avais vu le rouge queue et le pinson des arbres mais je ne connais pas le bruant jaune, il est magnifique
    et je craque bien sur avec le regard de Noa……
    gros bisous
    patricia

    1. Petit ennui technique … portable plein. Je l’ai vidé hier … donc tout va à nouveau bien !
      Mais non installé-e – c’est moi qui suis installée… 😉
      J’ai un pied que je n’utilise jamais. Trop contraignant ! Il est à demeure dans le camping-car.
      Le bruant était encore plus beau perché au sommet de l’arbre, et tourné vers le soleil.

      Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *