Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, je vous emmène à Kaysersberg, petite commune* du Haut-Rhin. Nous avons l’habitude de la voir plus au moment de Noël avec son marché réputé mais en dehors de cette période c’est aussi un bel endroit.
Élu village préféré des Français en 2017, il y a toujours beaucoup de monde et il faut être chanceux pour pouvoir le visiter en relative tranquillité.
Nous allons dans un premier faire un tour d’ensemble et ensuite, nous nous attacherons aux bâtiments remarquables… et il y en a ! C’est dire que les articles sur le sujet risquent d’être fort nombreux…
*Kaysersberg a été requalifié en 2016 en « Kaysersberg vignoble » regroupant Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim.
On y va ?
Commençons notre découverte en-dehors de l’enceinte primitive avec le tribunal d’instance de style néoclassique qui était à l’origine un tribunal de district allemand de 1879 à 1918. Il a été construit en 1883 par Charles Winkler, un architecte franco-allemand.

Nous allons suivre la rue du Général de Gaule qui traverse toute la ville et entrer dans la ville par l’un des deux anciens corps de garde construits après la destruction des portes haute et basse en 1806. Ils servaient de logements aux gardiens.

Sur la droite, le Chambard, relais et châteaux, classé 5 toques Gault et Millaut et 2 étoiles Michelin, installé dans une ancienne demeure du XVIIIème siècle.

Nous apercevons au loin le clocher de l’église Sainte-Croix que nous visiterons plus tard.

Un peu plus loin, sur l’ancienne bâtisse du viticulteur J.P Sick et fils, une fresque religieuse a été restaurée en peinture minérale par l’artiste peintre Christian Geiger de Mulhouse.

Place Jean Ittel ou place de l’église, une belle maison à colombages est toujours bien décorée aux couleurs des saisons.

Le nom d’un restaurant rappelle que Kaysersberg est coiffé des ruines du Schlossberg.

Cette maison qui ne paie pas de mine à part son pignon inscrit par arrêté du 3 juin 1932 est une ancienne boucherie.

L’ancien lavoir de 1870 a été construit sur un petit canal doublant la Weiss, contre l’ancien Badhus (dont nous parlerons plus longuement dans un autre article). Lorsque entre 1926 et 1929, le bâtiment a été agrandi, le lavoir a été d’autant déplacé vers le nord.

Nous arrivons au pont fortifié, construit en grès rose en 1514 pour remplacer un ancien ouvrage en bois. Il permet de franchir la Weiss et protégeait la ville d’agressions possibles venant de la rivière. La photo du pont vu de l’arrière est empruntée au site Monumentum. Dans toute ma collection, je n’en trouve aucune du pont en entier…. Il est pratiquement impossible de le prendre sans personne dessus !



Sur le pont une petite chapelle, surmontée des armoiries du Saint-Empire romain germanique et de celles de la ville, abrite une statue polychrome de la Vierge du XVIIIème siècle



Jusqu’à une époque récente, cet édicule servait de lieu de détention pour les habitants ayant commis des délits mineurs !
Du pont, nous apercevons la chapelle de l’Oberhof, classée au titre des monuments historiques depuis 1946 et dite Notre‑Dame du Scapulaire. Consacrée en 1391, elle aurait été édifiée aux frais du noble kaysersbergeois Wetzel Berwart, qui la donna, avec la cour attenante, à l’abbaye cistercienne de Pairis. L’édifice a subi des dommages de guerre, puis a été réparé et reconsacré en 1473. D’autres restaurations en 1700, 1750, 1862 et 1957 ont suivies. La propriété qui s’est agrandie abrite une exploitation viticole et diverses dépendances.

Poursuivons jusqu’à l’ancien moulin impérial d’origine médiévale appelé aussi Moulin Richert du nom de l’un des propriétaires. Il a été agrandi et modernisé aux XIXème et XXème siècles. Le bâtiment a été affecté à des boutiques au rez-de-chaussée et à des logements en étage.

Arrêtons nous ici pour aujourd’hui. Nous reviendrons à Kaysersberg plus tard et nous poursuivrons alors notre découverte.
En attendant, je vous souhaite un bon WE en espérant que le vent n’a pas fait trop de dégâts chez vous et ceux qui vous sont chers. En Alsace, il souffle bien mais rien avoir avec ce qui se passe dans la Manche.
Je vous embrasse et vous retrouve lundi.

Photos personnelles non libres de droit.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Tu me donnes envie d’y retourner…cela doit bien faire 30 ans que je n’y suis pas allée !
Bisous
Coucou chère Lavandine,
eh bien tu te doutes une jolie découverte pour moi ! C’est en effet un très beau village, tellement typique de votre région.
Gros coup de coeur pour tes photos et en particulier ce pont ancien, magnifique.
Merci beaucoup, je te souhaite une belle fin de semaine, bisous.
Lylou
J’aime beaucoup ce village typiquement alsacien, c’est une bonne idée de le revisiter après les fêtes, une idée que je retiens pour notre retraite.
Nous nous y étions arrêté en été mais que de monde! je me souviens bien de ce petit pont avec cette sorte de cahute qui servait de punition au moyen âge; es tu montée jusqu’au château? nous pas eu le courage, manque de temps et aussi grosse chaleur!
Il faudra encore compter avec la neige ce week-end!
Bisous et bel après midi
En effet, la visite est superbe et ne manque pas d’intérêt ! Y a plus qu’à attendre la suite, car tu fais un excellent guide ! 🤗
Bisous et belle journée à toi
Merci pour ce beau début de visite.
Bonne journée.
Sylvie
Superbe village mis en valeur par tes photos! 👍😊
Bon WE et gros bisous 😘
C’est un très joli village que j’ai eu la chance de visiter en été, mais nous avons subi un orage carabiné et des trombes d’eau. Joyeux souvenir ! nous étions trempés en arrivant au parking, fou-rire et bonne humeur malgré la météo (vraiment un excellent souvenir). Mis à part cette épopée météorologique, je confirme : Kaysersberg vaut le détour. Dommage qu’il y ait tant de monde dans les rues. Merci pour ton reportage et bon weekend !
C’est un très beau village, merci pour ce très beau tour d’horizon. J’aime beaucoup la forme du pignon de l’ancienne boucherie,
les maisons à colombages sont remarquables . Les murales du lavoir sont amusantes, des hippopotames en Alsace, ce n’est pas courant!
je vais suivre avec plaisir cette visite.
Très belle journée
bises
Merci pour cette balade dans ce beau village que je connais très peu, j’y suis allée deux fois pour son marché de noël!! C’est un très beau patrimoine……
Je crois que j’ai mangé dans ce restaurant “le Caveau” que tu nous montres, je me souvient plus du nom.
Bisous et doux week-end
Bonsoir Lavandin,
Je connais juste un peu la ville au moment des marchés de Noël avec des amis de l’Hérault. Donc peu visité la ville. Mais il y a un très beau patrimoine et tes photos le confirme. belle soirée; Bisous à partager. Huguette
Kaysersberg je connais … mais ça date !
Quoiqu’il en soit c’est un superbe village typiquement alsacien, et j’y retournerais bien !
Et sous le ciel bleu d’Alsace … c’est encore mieux !
Non pas de dégâts, merci encore de t’être inquiétée.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Magnifique!! Il doit faire bon vivre dans un tel environnement, entouré de si belles maisons. Gros bisous. cathy
Je redécouvre la ville grâce à toi. J’y suis allé une fois en été et une fois au moins lors du marché de Noël, mais je ne me souviens pas de tous ces bâtiments.
Nous sommes tombés nous aussi sous le charme de cette petite ville, nous nous y étions bien baladés, et nous avions terminé la visite par une halte dans une pâtisserie, pour y déguster de délicieux gâteaux Bises. FRANCOISE
Un article superbe mettant en avant ce village visité il y a très longtemps…
J’aime beaucoup cette maison à colombages décorée sur le thème des saisons !
Il va te falloir y aller à chaque saison…
Bon week-end à vous deux.
Gros bisous
Je t’ai suivie avec plaisir dans ce dédale de rue
L’Alsace est reconnaissable de loin
Bonne fin de journée
Rose 🌹
Je ne connaissais que de nuit au moment de Noël et là, tu nous y invites de jour…une bonne idée de sortie dès le printemps…
Bises de Mireille du sablon
Nous avons visité ce village plusieurs fois, en été au printemps et en hiver..mais je le préfère au printemps quand il n’y a pas trop de monde.. ces dernières années je n’avais pas du tout envie d’y aller pendant son marché de Noël tous ces touristes gâchent vraiment trop ce village!!On avait aussi fait la visite lors des journées du patrimoine très sympa!!
Merci pour tous ces renseignements et ces jolies photos..
très belle soirée et bon weekend
bisous bisous
La visite de cette ville remonte à loin pour nous. J’y suis ensuite passé de nombreuses fois lorsque j’allais en clientèle. A l’ époque je passais en Alsace toutes les 5 semaines. Chez nous le vent souffle très fort depuis hier soir. La bâche qui couvrait mon véhicule accidentée s’ est envolée, je ne sais où. En tous cas elle n’est plus chez moi.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour le début de ta “visite guidée” de ce beau village alsacien ! il y a de bien belles maisons anciennes…
Ici, le vent souffle assez fort, il pleut de grosses averses (et même de la grêle par moments)… mais rien de comparable avec d’autres régions françaises… Mardi, nous avons eu beaucoup de verglas…
Très bonne fin de journée et gros bisous.
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour ces photos. A Paris le vent souffle trop fort pour que je puisse aller manger à la cantine de la ville. J’ai acheté en bas de chez moi. Je te souhaite un bon week-end.
Vu , revu et toujours autant aimé ! L’hiver l’été au printemps sous le ciel bleu ,gris , sous la pluie une année
mais aussi pendant le confinement ou tous les restau étaient fermés nous avons déjeuné d’un casse croûte
saucisse alsacienne . Les rues étaient désertes nous avons pris notre temps ! Tu peux continuer la visite je serai là
gros bisous et bonne fin de journée
Mitou
Je t’ai accompagnée jusqu’à la fin de la promenade. J’ai reconnu quelques endroits de cette ville que j’ai eu l’occasion de visiter au moment de Noël en 2017. Il y avait énormément de monde et je n’ai pas apprécié les lieux à leur juste valeur.
Non week-end ; bisous / Nicole
Nous y sommes allés il y a quelques années, certaines rues étaient fermées car se tournait un film .
C’est une très jolie ville, du pont de la rivière, on voyait des nids de cigognes sur les toits, je n’en ai pas vu à part une structure .
Bisous
Un magnifique début de découverte.
Bon week-end Lavandine.
Bises.
Christian