La couronne de l’Avent # 1

 Bonjour tout le monde,

 

Je ne suis pas en avance aujourd’hui mais après le coiffeur (ouf!), j’ai fini la décoration des rebords extérieurs des fenêtres et celle de la rampe de l’escalier qui monte à l’étage.
A part la crèche et le sapin, toute la décoration est achevée.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que dimanche dernier, les Chrétiens ont allumé la première bougie de la couronne de l’Avent.

Pour l’article du jour, j’ai parcouru toutes mes clichés de Noël depuis 2002 pour trouver les couronnes que j’ai photographiées.

 

Il y a celles qui ont orné notre maison que je vous montre aujourd’hui et celles photographiées au fil de nos balades qui feront le sujet de vendredi.

Mais connaissez-vous l’origine de la couronne de l’Avent, tradition si vivante dans les pays germaniques et du Nord ?

Je ne vais pas vous faire de cours de religion, rassurez-vous !

Il faut revenir au milieu du XIXème siècle, à Hambourg, dans un orphelinat, où un pasteur pour faire patienter les enfants, a pris une roue en bois sur laquelle il a mis 24 bougies, 19 rouges pour les jours ouvrables, 4 blanches pour les 4 dimanches précédant Noël. La couronne était née !


Légende ou réalité ? Peu importe …


A présent les couronnes sont essentiellement fabriquées à base de sapin sur lequel on fixe diverses décorations. Chaque dimanche, une bougie est allumée, symbolisant la venue dans le monde de la Lumière, incarnée par Jésus.
A la couronne sont rattachés de nombreux symboles : les 4 dimanches symbolisent les 4 saisons ou les 4 points cardinaux. Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
Cette coutume ne s’est répandue en Alsace que dans les années 30. 

J’ai longtemps fabriqué mes couronnes moi-même mais mes parents n’ayant plus de sapins, j’ai fini par en acheter. En plus de 40 ans, j’en ai fait de nombreuses mais elles n’ont pas toujours été photographiées. Certaines ont même été offertes.

Je vous laisse regarder….



 

 

Je vous retrouve vendredi, cette fois-ci aux aurores pour la suite des couronnes.


D’ici-là profitez du meilleur que vous offre la vie et prenez soin de vous !

Je vous embrasse.

 

 

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “La couronne de l’Avent # 1

  1. Coucou Lavandine , oui tes couronnes sont superbes ! . Nous n’avons qu’ une décoration au minimum car mon mari déteste le surfait , bien dommage ! . Notre crèche ayant mon âge trône sur la cheminée + quelques branches décorées mais pas de sapin . Bonne semaine bien au chaud , bisous , escapade ,

  2. Tu en as de belles couronnes! Pour ma part ce n’est pas une coutume et pourtant je trouve ça très beau ! Noel pour moi ce n’est plus qu’une fête triste … Et encore plus cette année . Donne -moi d’autres belles couronnes pour me faire rêver !

  3. Tu verras bientôt que nous allons nous rejoindre au fil des années mais pas de la même façon ! lol
    De belles couronnes différentes mais le plus souvent rouge et vert et j’aime ! La couronne m’était inconnue jusqu’au jour où
    j’ai débarqué en Lorraine c’était il y a très longtemps depuis j’ai adopté les coutumes de l’Allemagne mais aussi celle de la Moselle
    (parfois différentes suivant le département) et de l’Alsace !
    Gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    1. Tu m’intrigues mais qui sait …. j’ai d’autres idées derrière la tête.
      Je vois que souvent nous avons les mêmes coutumes. Et tu sais quoi ? Je crois qu’on fait des envieux … LOL

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  4. J’aime beaucoup ton article ! Tes couronnes sont très belles et restent dans le traditionnel.
    J’en ai moi aussi confectionné pas mal (plutôt dans les bleus et violet) et j’adorais décorer ma maison…
    Mais aujourd’hui plus rien ou si peu, plus envie (sans doute le fait que mon petit fils nous a quitté et que je n’ai plus ma fille et mes petites filles à côté).
    Bonne soirée.
    Gros bisous

  5. Très belles couronnes… Dans ma région « d’avant » et dans l’actuelle, nous n’avons pas cette tradition (par contre, je mets une couronne « faite maison » sur mon portail (je ne peux pas la fixer sur ma porte fenêtre d’entrée) et je décore l’intérieur de mon appartement… je vais d’ailleurs sûrement le faire dès demain…
    Très bonne soirée et gros bisous

  6. Pas de couronne mais 4 bougies chauffe plat sur des blocs avec les lettres Xmas j’en ai oublié dallumer la 1ère …sinon tous les decors sont en place chez moi y compris les couronnes sur les portes! Pour le coiffeur je n’ai pas pris rdvs et la longueur me plait bien comme la vouleur que jai fait moi même…bonne soiree Lavandine gros bisous

    1. Chez moi, c’est surtout la couleur et la frange qui pêchaient. En été j’aime bien les cheveux un peu plus longs pour pouvoir les attacher. Maintenant ils sont à nouveau courts.

      Belle nuit.
      Bisous
      Lavandine

  7. Yes … moi aussi coiffeuse aujourd’hui, pour maman et Guillaume également … on se sent tout à coup plus légers ! 😉
    Jolies toutes ces couronnes, plus traditionnelles que les miennes … qui sont d’ailleurs rarement des couronnes !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  8. De jolies couronnes de l’avent , j’aime aussi les bougies dans la panière ou en centre de table allongé .
    Je ne suis pas motivée cette année , je n’ai encore pas commencé ma déco de Noël .
    Bisous

    1. Couronne en long. La forme ronde est largement abandonnée au profit de formes nouvelles.
      Pour connaitre les tendances de la déco, il suffit de traverser le Rhin. En Allemagne, ils sont les champions pour ce genre de choses.

      Belle nuit.
      Bisous
      Lavandine

  9. Magnifiques tes couronnes !!! Moi cette année je n’ai pas envie de faire de décorations, et pourtant il faudra bien que je m’y mette un peu, mais pas trop le moral. Mais ouf, moi aussi hier j’ai pu aller chez ma coiffeuse, j’en avais bien besoin ! Bises.

  10. Si ma grand-mère puis ma mère faisaient la couronne avec quelques branches de sapin et 4 bougies mais sans fioritures , je n’ai jamais fait la mienne. La toute première l’année de notre mariage on en avait acheté une artificielle au marché de Noël de Strasbourg les années suivantes je changeais les bougies.. ce n’est que bien plus tard que j’en achetais des « naturelles » au début au marché de la paroisse puis sur les marchés de Noël qu’on visitait ( Haguenau ou Bouxwiller) et les dernières années chez une amie de ma fille fleuriste pour la soutenir.. cette année j’ai ressorti deux anciennes..
    Je suis admirative devant toutes tes couronnes que tu as réalisées!! j’ai une préférence pour la classique ronde avec des bougies rouges! Que de souvenirs pour toi.
    Je suis loin d’être croyante et pratiquante mais j’ai été élevée dans la tradition protestante et la couronne était toujours présente alors que le sapin beaucoup moins il y a eu des années où on n’avait pas de sapin .
    Merci pour ce très chouette billet!!
    bisous bisous bonne journée!!

    1. J’ai admiré les deux tiennes.

      On a eu pendant de longues années en plus de la couronne de table, une couronne de porte et une couronne suspendue au plafond. Elle avait une belle circonférence et chaque année, on rajoutait du sapin frais. Elle était devenue immense et lourde.

      Impensable de ne pas avoir de sapin et pour l’instant il doit être « vrai » et sentir le sapin. On devrait aller l’acheter demain.

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  11. Tu as une magnifique collection et tu as bien fait de photographier au fil des ans tes couronnes de l’Avent.
    Elles doivent faire remonter beaucoup de souvenirs en toi. En Grèce, pas de couronne de l’Avent, juste des couronnes pour les portes d’entrée. Il est aussi difficile de trouver un sapin qui vaille la peine et soit à un prix correct. Mais je décore la maison quand même. J’aime en particulier les petites maisons éclairées.
    Bonne journée, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Il m’en manque bien 25 mais avant 2002, j’avais un appareil photo argentique et vu le prix des photos, on ne photographiait pas n’importe quoi.

      Chez nous les sapins ne sont pas donnés non plus et en Allemagne, ils sont un peu moins cher et surtout de meilleure qualité. mais cette année pas question de traverser la frontière.

      Belle nuit.
      Bisous
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine
    De jolies couronnes, tu as une belle collection des années passées, c’est une bonne idée de les regrouper en un billet
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  13. Je ne fais pas de couronne de l’Avent de puis bien longtemps, au plus une vingtaine d’années, ce n’était pas traditionnel dans ma famille, mais j’aime beaucoup ce moment qui déclare « ouvert » le temps de Noël. Comme tu le faisais, je vais au jardin récupérer branchages et feuillages divers pour marier avec mes bougies, c’est un bricolage qui me tient désormais à coeur, tout comme la tradition des luminions sur le bord des fenêtres pour fêter Marie, comme le font les Lyonnais (ayant vécu vingt ans dans cette ville, j’ai « exporté » cette tradition en Auvergne).
    Belle journée à toi, bises.

    1. Dans le temps, je mettais aussi des lumignons mais c’est une tradition que j’ai perdue.
      Il y a eu aussi des couronnes moins traditionnelles avec divers feuillages mais le plus souvent à mettre sur la porte donc sans bougies.

      Belle nuit.
      Bisous
      Lavandine

  14. Quelques couronnes emblématiques. Tu en fais depuis longtemps. Je n’en aurais pas tant à mon actif car je n’en fais que depuis que j’ai le blog. Elles ne font pas partie de ma culture mais je trouve cela joli et participant à la magie de noël. Gros bisous et bonnes fêtes préparées avec tant de talent !

  15. Elle son toutes jolies ses couronnes moi la Vienne est sur ma porte extérieur cette année j ai pu faire ma déco de Noël car l année dernière j ai rien fais que j jetai a l hôpital cette année je suie contente on le fait avec mon fils et ma belle fille bonne journée gros bisous

  16. Tu en as une sacré collection ! Perso je n’ai pas de couronne de l’Avent, vu que toute la famille est athée. Mais je comprends que tu aies eu du plaisir à les fabriquer. Bon je le reconnais j’accroche tout de même une couronne à ma porte d’entrée…et j’ai des bougies un peu partout dans la maison ! Mais les deux ne sont pas réunis…bisous et bon week-end

  17. Ah les légendes … vrai ou pas, c’est pour toutes pareil !
    Je vois que tu es très « bougies rouges » …. chez moi, ces dernières années c’est tout sauf classique !
    Mais je les aime toutes, et pourtant dans ma jeunesse … pas de couronne chez mes parents !
    Gros bisous, beau 2ème dimanche de l’Avent

  18. légende ou pas j’aime la couronne pour sa référence au soleil et son retour chaque année
    elles sont très jolies les tiennes plus ou moins traditionnelles et simples
    comme je t’ai déjà dit je n’ai jamais eu avant de connaitre les blogs les bougies de l’Avent
    gros bisous
    patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *