La crèche de Lavandine

Coucou les « zami(e)s »

 

 

 

Cette période entre Noël et l’Épiphanie, la petite année en Alsace*, « S’kleinjohr », est propice pour aller voir des crèches.

 

 

Alors que nous sommes en ce moment en train de faire la tournée des crèches dans le Gers, je vous montre la nôtre qui est restée en l’état cette année. Aucun rajout !

 

 

Nous attendons les beaux jours pour aller faire un tour en Provence.

 

 

Adepte des santons Carbonnel, j’en ai néanmoins repéré d’autres sur le site de Santounette que certains ici connaissent. Ils sont nettement moins chers et permettent de faire des mises en scène.

 

 

On a néanmoins regardé sur les grands marchés de Noël alsaciens pour trouver des joueurs de boules mais visiblement ils ont tous eu froid ou soif et ont déserté le boulodrome … et l’Alsace!

 

 

Cela fait plusieurs années que je suis fan de la crèche provençale et cette année, nous avons eu le plaisir de la trouver dans une exposition à Haguenau.

Je vous laisse regarder.

 

Les vieux mariés

 

Cordonnier vient d’un vieil mot corduan qui désignait le cuir notamment celui de Cordue
Grand dictionnaire Larousse, 1866

 

Les pressoirs datent sans doute de la plus haute Antiquité. De la vigne rapportée de Rome par Brennus, les Gaulois firent du vin.
Pour cela, ils se servirent de machines plus ou moins rudimentaires mais qui étaient néanmoins des pressoirs.

 

Je vous retrouve demain pour le dernier jour de l’année et vous embrasse très amicalement.

 

Pour les curieux(ses), quelques explications tirées de https://www.cheminsbioenalsace.fr/2016/12/20/no%C3%ABl-f%C3%AAte-la-lumi%C3%A8re/

La petite année couvre les 12 jours ou 12 nuits, qui vont du 26 décembre au 6 janvier. Ces 12 jours de passage de l’année ancienne à la nouvelle étaient marqués par toutes sortes de rites et de coutumes, pour l’essentiel destinées à aider les hommes dans leurs prévisions pour les travaux et cultures à engager dans l’année nouvelle.

On s’en remettait « au sort », c’est pourquoi ces jours étaient appelés « Lostage ». On les appelait aussi « Rauichnacht », « nuit de fumée », en référence à une coutume de purification, qui ressemble bien à nos nouvelles habitudes de brûler de l’encens pour parfumer l’air de la maison ou faire disparaître les mauvaises odeurs… on faisait brûler des herbes odorantes (thym, buis, sapin, romarin…) pour « enfumer » la maison et faire fuir les mauvais esprits…

Les rites divinatoires les plus courants, et pour certains, encore en usage : – chaque jours de la « Petite Année », des « 12 jours », correspond à un mois de l’année à venir : le 26 décembre correspond à janvier, le 27 décembre à février, et ainsi de suite… – noter chaque jour de la Petite Année le temps qu’il fait avec des détails : l’orientation du vent, la couleur du ciel, pluie ou mauvaise bruine… afin de déterminer quel sera le temps du mois correspondant dans l’année nouvelle. – couper 6 oignons en deux et aligner les 12 moitiés d’oignons sur le rebord d’une fenêtre, attribuer à chaque moitié le nom d’un mois, déposer ensuite une pincée de sel sur chaque moitié d’oignons, et attendre de voir comment ça réagit… si l »oignon « tire de l’eau », c’est que le mois sera pluvieux, etc.

48 Thoughts on “La crèche de Lavandine

    1. Coucou Michèle,

      J’aurais de quoi tenir très longtemps avec les crèches provençales mais après quelques autres crèches plus artisanales début janvier, je passerai à autre chose.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !

      Lavandine

  1. Ta crèche est très jolie, et j’aime également beaucoup celle de Haguenau, les santons sont magnifiques.
    Merci pour les explications, je ne connaissais pas  » la petite année « , peut-être sera-t’elle dans mon calendrier de l’Avent 2020 …?
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    1. Coucou Cathy,

      Bonne idée mais si tu veux d’autres traditions alsaciennes, je peux te les lister à l’occasion et te les envoyer.
      Attention, j’avais fait une petite erreur de date, à présent rectifiée grâce à l’oeil aguerri de Carine.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !

      Lavandine

  2. …très jolie crèche qui me font penser à celle de « gentil mari ».
    Je lis avec intérêt tes infos à la fin de ton article.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Ta crèche est bien provençale.. on a beaucoup aimé celle de Haguenau. personnellement j’aime de plus en plus les crèches d’autres pays et en particulier celles des pays sud-américains ( Pérou entre autres)..
    Merci pour tes explications sur ces douze jours ..j’avais entendu l’histoire de la météo des 22 mois ..mais ton rappel est bien venu!!
    Je te souhaite un bon « voyage » dans le Gers à la découverte de ces si jolies crèches!!
    Très bonne fin d’année!! gros bisous

    1. Coucou Evelyne,

      Les crèches sud-américaines sont très belles aussi mais là galère pour les constituer en-dehors du couple saint, de Jésus, des bêtes et des bergers.
      La météo des 22 mois ?
      Voyage abouti, il faudra bientôt penser au retour.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine
    Quelle jolie creche tu as ..chez nous cela se fait pas vraiment on les achète toutes faites et elles n’ont rien à voir avec les votres
    J’ai commencé la tournée des crèches de nos petites chapelles , je commencerais la nouvelle année avec elles
    Merci pour tes explications de fin d’article
    Bises et bonne journée

    1. Coucou Claudine,

      Chez nous, on trouve toutes sortes de crèches mais la provençale n’est pas la plus courante. On verrait plus des crèches baroques ou en bois comme elles se font en Bavière ou en Forêt-Noire.
      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  5. 30 décembre = avril : soleil ☀ de bon matin ici mais il a bien gelé cette nuit, je vais essayer de me souvenir (ou plutôt noter 😉).
    Toutes ces crèches sont bien jolies surtout lorsqu’elles sont représentatives de leur région. Cette année, il y avait encore une très belle exposition à Provins pendant les festivités du Noël médiéval, une amie y est allée et m’a envoyé quelques photos. J’ai lu sur tes commentaires qu’il y en avait une permanente aux Mées, ce n’est pas si loin de chez moi, il faudra que je regarde.
    Bon réveillon, bises 🌬Martine

    1. Coucou Martine,

      Petite erreur…. le 30 = mai
      En crèches provençales, il y a de quoi faire chez vous…. Vous êtes dans le berceau de la crèche.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  6. Bonjour Lavandine , oui une activité de Noël bien agréable ! . Nous avons une belle collection de santons de Provence achetés chaque année au marché de Strasbourg ! . Donc plus besoin d’en acheter ! . Bonnes fêtes de fin d’ année , bisous , escapade ,

  7. J’avoue que je n’aime pas trop les santons de Provence (ni la Pastorale des Santons qu’une copine voulait absolument me faire écouter tous les ans, quand j’habitais à Lyon, il y a fort fort longtemps donc !).
    Petite crêche péruvienne ici, que j’aime beaucoup.
    Bises du jour, froid et gris sur la Sous-Pref.

    1. Coucou Béatrice,

      Il me semble me souvenir que tu en as parlé et que tu nous avais dit où tu l’avais achetée dans ta sous-préfecture.

      Nous avons mis en scène la Pastorale.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

    1. Coucou Josiane,

      Justement la crèche provençale est bien moins religieuse que la crèche de Bethléem puisqu’elle reconstitue un village provençal.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

    1. Coucou Eva,

      Pour les nôtres, je ne sais pas. ils ne sont jamais là pour Noël. Quant aux autres à Haguenau, ils avaient l’air d’apprécier.

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  8. Bonjour Lavandine
    On ne se retrouvera pas demain car je vais encore chez la marraine de mon fils pour faire le réveillon de la saint Sylvestre. Je te remercie pour ces photos de ta creche et je te dis à l’année prochaine.

  9. J’aime beaucoup ta crèche et celle que tu nous montres. Le coupe de vieux mariés est adorable ♥ Nous aussi, chaque année on rajoute un élément, un santon en principe, mais cette année aucun achat, aucun ne nous a tapé dans l’oeil.
    Il y a deux ans, on avait craqué pour l’Arlésienne à Aix en Provence sur le marché des santés, elle a son ombrelle en tissus, j’adore et c’est rare, c’est d’ailleurs le seul stand qui en vendait, elle a la taille des santons classiques 8cm
    Merci pour toutes tes explications.
    Douce dernière journée de l’année et bon réveillon, bisous
    (ps : le lien de ton blog n’est pas bon quand tu mets un com chez moi, si tu veux le rectifier, si d’autres veulent venir chez toi et n’y arrive pas 😉

    1. Coucou Laure,

      Je vais voir le problème d’adresse chez toi après mon commentaire ici.

      Nous achetions également de temps à autre des maisons ou des accessoires. Mais cette année, vaches maigres. Pas très motivée et surtout pas de joueurs de boules!

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  10. J’ai une petite correction à faire Lavandine ! La petite année allant du 26.12 au 6.1 (moitié moitié à cheval sur les 2 années) le 1er jour est donc le 26.12 et pas le 27. 🙂
    Mon grand père tenait son calendrier chaque année, sa fille aussi, et moi je continue.
    Bonne visite des crèches dans le 32
    Passe un non réveillon
    Bisous

    1. Coucou Carine,

      Merci pour cette rectification…. Une erreur de date …. tu devrais savoir que je suis fâchée avec les jours …. J’avais bien marqué du 26 au 6 …. mais j’ai commencé à compter à partir du 27.

      Ralala !!!

      Ce que tu notes correspond ?

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  11. Très jolie ta petite crèche ! J’achète souvent les santons à l’état brut pour les décorer moi-même, cela revient moins cher et c’est un plaisir personnel aussi. Si tu reviens en Provence tiens moi au courant, on aura peut être l’occasion de se voir, si on est chez nous. Au printemps on part normalement en Italie dans les Pouilles. Passe de belles fêtes de fin d’année. Gros bisous Lavandine.

    1. Coucou Martine,

      Pas de problème, je te préviendrai mais pour l’instant le prochain grand voyage, c’est Balaruc fin mars.
      La peinture n’est pas ma plus grande passion … MDR

      Je te souhaite un bon 1er de l’an et te fais de gros bisous !
      Lavandine

  12. Pour le passage à la nouvelle année, nous étions en Picardie.
    A Amiens nous avons visité une crèche provençale dans une église, composée de 300 santons habillés de 30 cm dans une reconstitution des champs, alpages, village. C’était magnifique, d’autant que les feuillages étaient composés de thym et de lavande séchées …
    Nos « petites crèches provençales » sont bien modestes à côté mais le plaisir est toujours là.

    1. Même si j’admire les crèches avec les grands santons, je ne suis pas fan, peut-être parce que je n’aurais pas de place pour les placer chez moi…
      On va se contenter de nos 7 cm…

      Je te souhaite un bon vendredi et t’embrasse bien fort.

      Lavandine

  13. elle est très belle ta crèche bravo vraiment
    je comprends que tu sois fan de la crèche provençale je t’ai dis j’adore aussi car c’est un tel plaisir d’admirer tous ces grands santons habillés de vrais habits, si expressifs, aux gestes parfaitement réalisés selon leur métier, leurs postures et mille et mille détails magnifiques
    mais en fait c’est plus une exposition d’un village provençale, elle pourrait rester toute l’année d’ailleurs ….
    je te remrcie pour ces explication de la petite année je n’en avais jamais entendu parler ….(???!!!)
    gros bisous
    patricia

    1. Chez moi on a un crèche provençale avec des santons peints de 7 cm. Rien avoir avec les grandes crèches où les santons sont imposants et habillés.
      D’ailleurs à part les regarder en exposition, je ne voudrais pas d’une aussi grande crèche chez moi.

      Je te souhaite une douce nuit et t’embrasse bien fort..

      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *