Bonjour tout le monde,

 

Nous terminons aujourd’hui le mois de novembre avec un article qui pourrait être le premier d’une nouvelle collection, à savoir les « Boîtes aux lettres ».

 

Montbéliard  (25)

Avez-vous pensé à écrire votre lettre au Père Noël ? Si ce n’est pas encore fait, il vous reste quinze jours pour rattraper votre retard et envoyer votre courrier à Père Noël, 33500 Libourne. L’affranchissement est gratuit et les lettres peuvent être glissées dans n’importe quelle boîte….

 

boîte aux lettres artisanale à Villé (67)

Son secrétariat français, tenu par des petits lutins, ouvert depuis le 12 novembre fermera ses portes le 15 décembre jusqu’à l’année prochaine .

 

https://finland.fi/fr/


Et malgré la pandémie, le Père Noël, comme d’habitude, quittera Rovaniemi, en Laponie le 23 décembre avec ses huit rennes pour faire sa distribution chez toutes les personnes sages.

 

https://fleurdeflocons.wordpress.com/


Et fait exceptionnel, il ne portera pas de masque, n’aura pas besoin d’attestation dérogatoire et ne sera pas soumis au couvre-feu.

Si vous n’avez pas envie d’écrire, vous pouvez aussi téléphoner gratuitement à «Allo Papa Noël» (04 22 52 10 10). 

Le Père Noël vous répondra lui-même ! Et si par hasard, il est parti au marché ou aux toilettes, (ce qui arrive fréquemment à ce que j’ai cru comprendre), vous pourrez lui laisser un message et la liste de vos souhaits.

Et si vous êtes branchés, une nouveauté mercantile cette année : Alexandre Azra, un entrepreneur français, a créé le site Visio Père Noël, pour que les enfants sages puissent lui parler en direct ! Il suffit aux parents d’acheter un bon d’une valeur de 14,99€ pour une visioconférence de 5 à 10 mn.

 

Obernai (67)
Eckwersheim (67)
Dieffenbach (67)
Baden-Baden (Allemagne)
Colmar (68)
Turckheim (68)
Strasbourg (67)
Haguenau (67)
Bergheim (68)

 

Allez, je vous laisse pour aujourd’hui. Fini de procrastiner ! J’ai ma lettre au Père Noël à écrire.


Je vous retrouverai mercredi avec un autre sujet.

Je vous embrasse.

73 Thoughts on “La lettre au Père Noël

  1. sympa ta série de boites de noël
    je ne savais pas tout ça sur les façon de joindre le père noël …………woua tel et visio…..autre que le courrier classique (mais tu le sais je suis très arriérée moi coté technologie LOLLLL)
    je ne me souviens pas d’avoir déjà écrit une lettre au père noël gamine…..pas une culture et ambiance importante chez nous cette période de noël…bien dommage et tristoune en fait….
    et je n’en ai pas fait ces dernières années pourtant je crois avoir été sage….(!!!!)……
    gros bisous
    patricia

  2. je n’ai jamais vu de Boite dédiée au Père Noel et je trouve ces boites très agréables
    Pour mes enfants je leur faisait faire leur liste j’en faisais une copie que j’envoyais au PereNoel de la Poste comme ça j’ai conservé les originaux et leurs ai donné dès qu’ils ont été adulte Leurs yeux en disaient long
    BisouxDoux

  3. Bonjour Lavandine
    Que de jolies BAL pour écrire au PN, tu as une belle collection !
    et dans laquelle as-tu mis ta lettre ?
    moi je ne lui écris pas, il m’apporte ce qu’il veut !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  4. bonjour Lavandine , ah oui très belles toutes ces boites à lettre du père noel , bon moi je n’ai jamais connu ça enfant mais avec ma fille on s’est rattrapé hi hi , et ma lettre du jour c’est : à mort le virus merci père Noel de nous en débarrasser !!! bisous belle semaine A + ps : oui tous les blogs sont amis , mais comme je vais sur les blogs avec leurs coms et moi j’oublie vite et ne sais plus ou j’ai été hi hi hi alors voilà ! a+

    1. Entièrement d’accord avec toi. Il faut qu’on se débarrasse de ce foutu virus.
      J’ai d’autres stratégies pour visiter les blogs amis. J’aime bien y aller à l’instinct et à l’envie. Mais je veille quand même à bien visiter à un moment donné les blogs de ceux qui viennent sur la Lorgnette, au moins par correction, mais aussi pour maintenir le dialogue.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  5. bonjour
    je ne sais même pas si par chez moi il y en a une …on sort très très peu à cause de ce virus et en même temps on a entrepris des travaux de peinture, donc pas le temps de mettre le nez dehors
    merci pour tes gentils commentaires et réponses

  6. Une collection que je ne fais pas.. ( mais les boîtes aux lettres classiques si) je remarque qu’à part celle de Montbéliard les autres sont toutes en Alsace alors soit tu ne quittes pas ton Alsace à Noël soit le reste de la France n’en a pas?
    Une bien jolie collection n’empêche.. Merci pour ces renseignements de la façon de contacter ce personnage.. Il faut que je t’avoue que je ne l’aime pas particulièrement.. je n’aime pas le soir de Noël avec ces cadeaux, ces repas , de gaspillage alimentaire ces « fêtes ».. .. mais j’aime le reste des traditions de la période de l’Avent.
    Très bonne semaine gros bisous
    ps il a neigé ce matin mais elle fond déjà alors que hier matin il a fait très beau mais très froid!

    1. Tu n’as pas vu celle de Baden-Baden.

      Si si, nous quittons l’Alsace durant le mois de décembre en général mais pas pris en photo une bal. Nous avons été au marché de Noël de Trêves deux fois.

      Nous avons aussi profité du Noël dans le sud ouest.

      Chez nous aussi un peu de neige. Mais elle n’a pas duré.

      On a commencé les préparatifs ….. décos et bredele.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  7. Une très bonne idée de nous montrer toutes ces jolies boîtes aux lettres de noël,j’en reconnais deux où trois et je découvre avec plaisir les autres. Ici le père Noël est dans sa cabane je n’ai pas fait attention mais je crois qu’il n’a pas de boîte aux lettres 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  8. Coucou Lavandine,

    Ah, ces belles traditions en Alsace.
    Super pour Haguenau ( naissance ) et Colmar ( habitations pendant de nombreuses années )
    Et oui, les petits lutins sont à Libourne, à 15 kms de chez nous.

    J’aime ces traditions, c’est bien dommage pour ces beaux marchés de Noël.
    Bisous, bonne soirée
    Calinous à Noa
    Aimée

    1. Chouette tu vas donc pouvoir aller voir les petits lutins. C’est dans tes 20 km. Si tu y arrives, fais moi une photo 😉

      A priori Haguenau maintient son marché mais sous une forme allégée.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  9. Jolie collections de boites pour le courrier du Père Noël !
    Bien sûr que j’e lui ai envoyé ma lettre, et comme j’ai été très sage je pense que j’aurai tout ce que j’ai demandé … nananère !!! 😉
    Quant à la visio avec le Père Noël il ne faut pas avoir 3 ou 4 enfants, c’est pas donné !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. En fait, je n’ai jamais fait de collection de boites aux lettres de Noël mais il y en a quelques unes qui s’étaient glissées dans ma collection de bal. Du coup, j’ai eu l’idée de les regrouper. L’occasion fait le larron.
      Elle était donc longue ta liste ?
      Quand les misses étaient petites, nous avons fait venir plusieurs fois un Père Noël à notre domicile. Ce n’était pas donné non plus.
      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  10. Même sans adresse la lettre au Père Noël arrive à destination… un bon point pour la poste
    Elles sont sympas tes boîtes aux lettres, mais je pense que tu n’as pas été partout cette année … puisqu’il faut l’attestation !!!
    Par contre, tu es sûre que le Père Noël a bien ses huit rennes 😉 je crois que certains se sont échappés 😂🤣
    Belle soirée, gros bisous

    1. Nulle part car au-delà du kilomètre … et de toute façon, pas de marchés de Noël et donc pas de boîte aux lettres !
      Tu penses à Rudolphe, le renne au nez rouge. Non, il ne s’est pas échappé. Il s’est rajouté. C’est le dissident qui galope devant et sert de repère au Père Noël quand il y a du brouillard.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

    1. Je suis contente d’avoir été un pense-bête pour certaines d’entre-vous. Grâce à moi, elles auront leur cadeaux.
      C’est une époque pour rêver même quand on est grand.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  11. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de Noel qui mettent de la joie au coeur. Cette année à cause de la covid il n’y aura pas de marché de Noel à Strasbourg. J’espère que les boutiques les remplaceront. Je te souhaite une bonne soirée.

  12. Que de jolies photos…Je reconnais là quelques boites que j’ai également photographiées… Je garde un souvenir ému de notre rencontre avec le Père Noël il y a quelques années à Rovaniemi…Il avait bien du travail avec les milliers de lettres qui s’entassaient dans sa maison…Heureusement qu’il a une armée de petits lutins .. C’est l’un d’entre eux qui nous a pris en photo… Il faudrait que je remette la main sur celle-ci !
    Amitiés

  13. C’est super toutes ces boîtes aux lettres destinées au Père Noël. Il restera au moins cela cette année puisque la plupart des marchés de Noël ont été fermés.
    C’est dommage que les boîtes aux lettres du Père Noël n’existent pas partout en France. Je n’en ai jamais vu. Cela doit être propre à l’Alsace.
    Bonne semaine Lavandine.
    Grosses bises

    1. Je pense que ces boites sont éphémères car je ne les vois jamais en dehors de Noël.
      A priori, d’après les commentaires précédents, on en trouve ailleurs qu’en Alsace.
      Chez nous c’est souvent au niveau des marchés de Noël.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine. Tu as une belle collection de boites aux lettres pour Papa Noël. 15 € pour une visio conférence avec le Père Noël, il fallait y penser. J’en ai entendu parler mais je ne connaissais pas le prix. Bisous

    1. Il y en a toujours qui ont des idées de génie pour s’enrichir.
      A l’époque de nos filles, le Père Noël venait à la maison apporter les cadeaux et c’était cher aussi.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  15. Sympas toutes ces boîtes aux lettres ! Dans mon village il y a la même qu’à Strasbourg, c’est d’ailleurs celle-là que j’ai vu un peu partout depuis quelques années…les maires ont du avoir un prix de gros 🙂 bisous et une belle journée

    1. Je ne l’ai vu qu’à Strasbourg mais maintenant que tu dis qu’il y en a ailleurs, je veux bien te croire pour le prix de gros.
      Peut-être est-ce comme les boites à livres du Lion’s club. Elles sont aussi toutes identiques.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  16. les marchés de Noël ayant été supprimés partout heureusement qu’il reste tout de même les décos et les BAL pour déposer son courrier au Père Noël – pas donné la visioconférence mais en ces temps difficiles il faut bien que le Père Noël s’adapte aux technologies modernes – heureusement les rennes sont toujours présents et je suis contente de connaître leur prénom !!

    1. J’ai aussi du mal à retenir les noms des rennes.
      Nous avions fait venir le PN pour les misses dans les années 80. C’était cher aussi. Mais il se déplaçait et apportait les cadeaux.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  17. Belle collection de boîtes aux lettres. Pauvre Père Noël. Il a été à l’origine d’une de mes très grandes déceptions et leçons. L’année de mes huit ans, je dis à ma mère qu’à l’école j’avais appris qu’il n’existait pas. Elle me répondit « On verra bien mais n’en parle pas à ta petite soeur. » Le jour de noël, ma petite soeur a eu son cadeau mais pas moi. Les années suivantes, n’en ayant plus jamais reparlé, j’ai eu droit à mon cadeau. Il faut croire aux mensonges de nos maîtres sans quoi …
    Gros bisous

  18. Bonjour Lavandine
    Il est gâté chez vous le Père Noël il a une belle maison.
    Il ne faut pas oublier d’écrire sa lettre au Père Noël mais on a encore le temps
    Tu te rends compte le temps qu’il lui faut pour ouvrir toutes ces lettres, pauvre Père Noël.
    Je te souhaite une bonne journée, bises

    1. Oh, Oh, Oh, il est aidé le Père Noël par, je crois, 70 petits lutins qui lui sont dévoués corps et âme.
      Ce sont eux qui ouvrent toutes les lettres et y répondent sous la dictée du Père Noël. Ce détail est important, Il faut bien le dire aux enfants.
      N’attends pas trop longtemps sinon il va être trop tard pour ta liste… Ne jamais procrastiner quand il s’agit de faire sa lettre au Père Noël. Règle n° 1 quand on veut être gâté pour Noël.
      J’ai vu d’autres maisons du père Noël dans notre région. Ce sont ses résidences secondaires car tu sais bien qu’il habite à Rovaniemi, en Laponie… avec ses rennes.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  19. Une magnifique collection de Boîtes aux Lettres de Noël !!!
    Je n’ai pas encore fait de lettre mais, si je devais avoir quelques souhaits à formuler, ce serait en premier que ma fille guérisse de son cancer, ensuite que toute ma famille soit en bonne santé et ait suffisamment d’argent pour vivre, qu’il n’y ait plus cette saleté de virus qui nous empêche de vivre normalement, qu’il n’y ait plus de guerres, que les Hommes soient heureux, entre autres !!! Je vais pouvoir prendre une « grande » feuille de papier pour écrire tout ça…
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Rien que des souhaits humains. Certains miens sont identiques. En y croyant très fort, peut-être arriverons-nous à faire avancer les choses, au moins un tout petit peu.
      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *