La photo du mois # 93

La photo du mois est de retour avec le thème suivant :
 
Perspective, choisi par Frédéric (http://zoursland.com)
 
 
Note de l’auteur-e : « Technique de représentation de l’espace et de ce qu’il contient en fonction de lignes de fuite (généralement convergentes). »
Plus simplement, prenez deux lignes (voire davantage) qui partent vers une même direction. Elle peuvent aussi se rejoindre en un point (telle une route). Astuce : prendre une photo en positionnant son appareil photo au plus près du sol accentuera la perspective du sujet (que vous avez choisi de photographier).
Note : La photo du mois, c’est une photo et une seule. Si vous voulez vraiment montrer plus d’une photo, alors faites un billet séparé pour les « recalées », ou un lien vers une galerie sur votre blog avec les « non sélectionnées ». Mais pour la photo du mois, il faut faire un choix 📷
 
Je me suis trouvée un peu coincée par la définition donnée par Frédéric car j’avais vu dans le mot perspective, la définition suivante : Technique de représentation des objets en trois dimensions sur une surface plane.
 
Une rue de Montbéliard au moment du marché de Noël remplacera donc la photo prévue de l’oeuvre de P. Rine Forest,  » Sous les pavés de la plage, 68 Reissue », installée en mai 2018 à Balaruc-les-Bains et que je vous avais montrée ici.
 
Noël 2011

Si vous voulez vous ouvrir à d’autres perspectives, je vous confie les liens des sites des autres participants. Faites-en bon usage !

 

Danièle.B, Who cares?, Lavandine, Philisine Cave, Nicky, Frédéric, Chris M, Julia, Tambour Major, USofParis, Gine, Xoliv’, J’habite à Waterford, Gilsoub, Sous mon arbre, Renepaulhenry, Escribouillages, Christophe, Brindille, Lilousoleil, Krn, FerdyPainD’épice, Morgane Byloos Photography, Giselle 43, magda627, Jakline, Eurydice, Marie-Paule, El Padawan, Josette, Blogoth67, écri’turbulente, Cynthia, La Tribu de Chacha, Shandara, Pilisi, Mirovinben, Laurent Nicolas, Akaieric, Amartia.

 

Quant à moi, je vous retrouve tout bientôt avec un nouvel atrticle sur les lanternes de Gaillac.

 

Je vous embrasse!

 

76 Thoughts on “La photo du mois # 93

  1. Nos photos se ressemblent assez et elles auraient se ressembler encore davantage car je suis sûre que tu as la mienne en stock!!!
    Par contre je ne suis jamais allée à Montbéliard.
    Bonne journée Lavandine!
    Bisous

  2. Bonsoir Lavandine
    Je n’aime pas trop les défis, mais je vois que tu essais de faire au mieux c’est déjà ça, mais ça fait quand même une belle perspective avec ces illuminations
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  3. Des belles décos qui doivent être remisées jusqu’au prochain Noël maintenant. En posant tes livres à la boîte à livres de Villebois, cet aprem, j’en ai découvert 3 qui avaient l’air intéressants. Avec les 5 empruntés à la Médiathèque, j’ai de quoi lire !!! Bises. FRANCOISE

    1. Justement on parlait de toi hier, te souviens-tu des titres de ceux reposés à Villebois …
      8 livres, tu as de quoi faire…
      Les 3 trouvés Bourdin ? Bourdon, Chapsal ? Dupuy ?

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.

      Lavandine

  4. J’admire ton « travail » pour répondre à ce défi qui est très précis.. personnellement cela me « fatigue » ce genre de recherche.. (tiens ça me fait penser que je n’ai pas envoyé de photos à Cathy pour ses collections)
    Je dois avouer que ta photo est vraiment très belle bien cadrée et cette perspective est vraiment chouette bravo
    belle soirée gros bisous
    ps merci pour tous tes messages réponses..c’est étrange je n’ai pas, modéré les commentaires!! bon ce n’est pas trop grave
    j’espère que tu as bien profité de cette belle journée!! nous sommes sorties nous promener plus de deux heures aujourd’hui .. quel plaisir mais ce soir je suis sur les rotules surtout que ce matin j’ai rangé toutes les déco de Noël heureusement que Poupette m’a aidée!!hum hum!! bisous bisous

    1. C’est le seul défi que je suis sans faille depuis le début.
      93 participations …
      Cette photo a été faite dans le cadre du marché de Noël de Montbéliard et je ne la trouve pas spécialement belle … Faite avec le sony que je n’ai jamais aimé ! Pas le piqué du Nikon !
      Les recherche sont toujours rapides car j’ai une mémoire assez précise de ce que j’ai pu prendre en photo. Au pire des cas, j’avais des nefs d’église en pagaille.
      J’ai passé une grande partie de la matinée dans la cuisine puis dans le salon à indexer la bibliothèque. A midi, papy et mamie à table jusqu’à tard dans l’après-midi. Mais une belle après-midi.
      On a mis 8 jours à ôter les décos mais ça y est c’est fait et bien fait.

      Gros bisous et bonne soirée.
      Lavandine

  5. J’ai mis long à voir que c’était un tunnel – ou presque! Je ne voyais que la pile centrale d’un carrousel et je ne comprenais pas comment la photo s’articulait… 🙂 Finalement, la perspective est bien respectée et mon oeil a retrouvé sa « normalité »!

    1. Je suppose que cela vient du fait de la netteté différente entre les lumières et la rue.
      Je pense qu’en réelle perspective on devrait avoir la netteté en champs et non pas en objets.

    1. Celles de Montbéliard sont sûrement en train de disparaitre ( elles ne se démontent pas d’un clin d’oeil). Les miennes sont retournées au grenier !

      Je te souhaite un bon vendredi et t’embrasse bien fort.

      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *