La photo du mois # 97

La photo du mois est de retour avec le thème suivant :

« En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai fais ce qu’il te plaît. », choisi par Lavandine https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/

Note de l’auteur-e : Et vous que vous plairait-il de faire les jours, le mois qui suivront le déconfinement progressif du 11 mai ? Tout est envisageable, y compris les idées les plus loufoques. Seule condition, c’est que cela reflète une réelle envie ! Mais … on n’ira pas vérifier … hein ..

 

Wui, wui, vous avez bien lu ….. c’est bien de moi que vient cette idée « loufoque » …

En 97 participations, 8 années de présence, c’est mon tour, pour la seconde fois de proposer le thème.

Je pensais que ce serait facile d’illustrer ce que j’aimerais faire à l’issue du déconfinement partiel du 11 mai. Heureusement que j’ai utilisé le conditionnel dans ma note car je ne risque pas de réaliser mes souhaits les plus chers qui restent pour l’instant du domaine du rêve …. avec la règle des 100 km et les autres restrictions !! 

 

En mars, juste avant le confinement, nous avons découvert notre fenêtre de ses rideaux … Quelle idée ! Si nous avions su !

En avril, je n’avais qu’une hâte, c’est de pouvoir acheter de nouveaux stores. Mais pas possible car denrées non essentielles.

En mai, c’est chose faite… Comme quoi les actes les plus simples peuvent aussi être sources d’attente et de plaisir.

Cette photo n’a rien de fantastique, rien d’artistique mais elle est personnelle et actuelle. Et bien mieux que ma tête qui elle aussi va tout prochainement faire ce qu’il lui plaît à savoir … devinez …. aller chez le coiffeur !

 

Et au-delà d’un message terre à terre, cette fenêtre à moitié occultée qui donne sur la rue symbolise surtout cette demi-liberté qui m’autorise à faire à nouveau – presque – tout ce qui me plaît …

 

 

Je vous laisse avec les copains et leur interprétation du thème. (liens ci-dessous)

Quant à moi, je vous retrouve tout bientôt pour un autre sujet.

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous !

Lavandine

 

Xoliv’, Gilsoub, Christophe, Nicky, El Padawan, Amartia, Frédéric, Julia, Danièle.B, Giselle 43, écri’turbulente, Renepaulhenry, Who cares?, FerdyPainD’épice, Lilousoleil, Marie-Paule, Lavandine, J’habite à Waterford, USofParis, Morgane Byloos Photography, Pilisi, Cynthia, Pink Turtle, Josette, Betty, Laurent Nicolas, Philisine Cave, Tambour Major, magda627, La Tribu de Chacha, Sous mon arbre, Gine, Brindille, Blogoth67, Akaieric, Marlabis, Escribouillages, Jakline, Chris M, Eurydice.

91 Thoughts on “La photo du mois # 97

  1. Ce confinement (outre malheureusement toutes les personnes malades ou décédées) nous permet de voir la vie « autrement » et de penser aux choses essentielles… Moi, j’apprécie encore plus la Nature, les balades libres pour l’instant uniquement dans mon village puisque les crues du week-end dernier ont « coupé » mes envies d’aller voir certains lieux… Malgré tout, je ne vais rien faire de particulier, je vais juste profiter un peu plus longtemps du calme puisque les touristes ne pourront arriver qu’à partir de juillet… si tout va bien d’ici là… Je n’avais pas de vacances prévues… et ma cure a été annulée par précaution….
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Pas de vacances prévues non plus chez nous pour l’instant. Ce serait bien qu’on puisse aller chercher les petits. Je suis sortie 2 X médecin + jardinerie, masquée mais pas bottée car chez nous, il ne pleut plus.

      Bon bon dimanche.
      Grosses bises
      Lavandine

  2. Et bien je trouve que ce sont justement ces petits plaisirs quotidiens que nous avons redécouverts!! Comme quoi, en croisant les doigts pour que rien ne nous arrive, la vie est belle!

  3. Une très belle idée que ces stores je vois-je vois pas!
    Ils laissent passer la lumière et permettent de ne pas être vu de l’extérieur.
    Un thème tout à fait d’actualité!!
    Bon vendredi.
    Bizz

    1. De toute façon, rien ne se passait dans la rue donc à la limite seul le regard de la voisine pouvait être gênant ! Et comme la voisine, je ne l’aime pas …
      Bon bon dimanche.
      Grosses bises
      Lavandine

  4. oui parfois comme tu dis c’est le truc le plus simple qui peut nous manquer, moi j’ai eu le bonheur d’avoir la mort de mon rice cooker au tout début du confinement et j’ai pris le risque d’aller en grande surface en trouver un petit format … il faut dire que je m’en sers jusqu’a 5 fois par semaine donc comme toi une gène au quotidien

  5. Peut-être mai était-il un peu tôt pour ce thème car nous sommes en …liberté surveillée!
    Tes rideaux le symbolisent bien. Ainsi que ta photo prise de… dedans!
    Belle journée Lavandine.
    Grosses bises

  6. Pour moi, il y en a deux. Terre à terre : pouvoir venir à bout de mon bazar scrap-tricot-couture, vider tout ce qui encombre ma maison.
    Le rêve : retourner au Japon mais pour Tokyo, cette fois. Déambuler dans ses rues, les plus simples surtout, voir si tout est resté comme avant, avec les petits fabricant de tofu, de saké … qui officient presque sur les trottoirs. Y habiter un an pour faire le plein de belles images, de beaux souvenirs.
    Rien de loufoque, tu vois. Tu ne nous as pas dit quel serait le tien.
    Gros bisous

    1. Le mien était tout simplement de mettre des rideaux aux fenêtres, chose que je ne pouvais pas faire pendant le confinement car le magasin avait fermé.

      Au-delà, c’est de revoir les petits, naturellement…

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

    1. Il descendent jusqu’en bas mais je n’aime pas me sentir enfermée…La voisine est distante de la largeur de la rue.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  7. Ah, je n’avais pas vu ce thème de cette manière…
    Je ne pensais pas au confinement, mais au mois de mai et son adage, même si, évidemment, mai 2020 restera dans nos mémoires collectives…
    Mi ombre- mi lumière…
    Personnellement je préfère la lumière, même si elle intérieure !

    1. Tu n’as pas lu la note 😉
      Le thème « brut » avait été donné il y a quelques années… donc je ne pouvais pas le remettre. Mais qu’importe, je suis sûre ( et je vais venir le voir encore aujourd’hui) que tu auras trouvé quelque chose qu’il te plait de faire ..
      Bonne soirée.
      Lavandine

  8. Tes stores symbolisent une liberté retrouvée, celle de faire ce dont on a envie, de pouvoir à nouveau circuler . Une fenêtre qui s’ouvre sur le monde.
    Bonne journée, bises

  9. Coucou lavandine,
    Une bien belle idée que ces occultants. Comme quoi le confinement a permis de faire des tas de choses chez soi. Je n’ai pas participé, désolée. Avant, rien, après rien. Je n’étais pas à Blaye. J’ai fait des photos de mon quartier, c’est tout. Pour le reste, j’attends. Bisous, bisous.

  10. Nous avons installé les mêmes dans le bureau … contemporains et assez pratiques mais pas de lavage possible … à voir dans le temps.
    En mai, fais ce qu’il te plaît … j’essaie d’y croire et je regarde la carte de mon département … allons-nous franchir le pas, oser s’aventurer hors de notre petit village tranquille ?
    La météo des 15 prochains jours ne semble pas nous y inviter mais affaire à suivre …
    Bises, Martine

    1. Il faudra les changer ….:-)
      On a les mêmes dans le CC mais plus larges ( partie couchage).
      J’avais des stores bateau auparavant fait par un spécialiste et doublés. Si l’intérieur est resté impeccable, la doublure s’est décolorée sous l’effet du soleil. Et en plus j’en avais un peu marre du motif.
      Chez nous, il fait beau mais on est si bien dans notre jardin … Je m’étonne moi-même.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

    1. Je ne te demande pas d’être optimiste. Je ne suis absolument pas pressée de sortir et je pensais -au début du confinement- que la première chose que j’aurais voulu faire, c’est voyager et bien non .. La prudence est de mise ! Et puis, on est si bien à la maison.
      Bonne soirée.
      Lavandine

  11. Bonjour Lavandine
    Moi aussi je vais aller chez le coiffeur la semaine prochaine car je pense qu’il y aura moins de monde que cette semaine. J’ai besoin de me faire couper les cheveux car je ne l’ai pas fait depuis le mois de septembre. Je te souhaite un bon week-end.

    1. Mon dernier RV coiffeur date du 17/03 mais avec le confinement je n’ai pas pu y aller… Normalement j’y vais toutes les 6 semaines pour entretenir ma couleur, mes mèches et mon carré. Là je me tâte …

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  12. Des moitiés de stores comme la moitié de la liberté retrouvée ! Moi aussi je vais me faire plaisir en allant faire « déboiser ma colline »…
    Bonne fin de journée .

  13. J’ai envie de bouger mais il va falloir attendre début juin pour se faire des petits w end de balade. J’ai envie de découvrir le Limousin, la Corrèze, c’est pas loin mais ça nous changera les idées. Pour le moment pas de projets de vacances, et vous, les petits ne vous manquent pas ? Ma copine Eliane a calculé, Limoges où vivent ses petites-filles est à juste 100 kms, ils sont partis les visiter ce w end. Ils ne se sont pas vus de deux mois, pour eux, c’est pas l’habitude. Gros bisous. FRANCOISE

    1. Rien de très attirant par chez nous… Jeudi, on va à Mulhouse chez nos amis mais pas sûr qu’on prenne le CC … Avec 100km à vol d’oiseau on peut aller au sud de Bâle.
      Bien sûr que si qu’ils nous manquent. J’espère qu’on pourra les chercher en juillet. Pour l’instant c’est encore flou.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  14. Je ne mettais pas vraiment posée la question juste avant …revoir l’océan oui …mais comme les plages étaient fermées , je n’y voyais pas d’interêt et puis si finalement ….j’y suis allée , rien que pour revoir la mer même de loin
    Bonne idée ta photo …
    Bises

  15. Il vaut mieux ne pas se lâcher entièrement … j’ai été surprise, au bout d’à peine 4 jours de déconfinement, d’entendre notre premier ministre annoncer que « les Français pourront aller en vacances … en France » en juillet août : ce sera donc terminé la règle des 100 km, tu pourras traverser la France … en plus il est fait beaucoup de pub pour les vacances en camping car !
    Gros bisous, belle soirée

    1. Tiens je n’ai pas vu la pub. On traversera la France pour chercher les petits en juillet si c’est permis. Pour des vacances, pas encore sûr.
      Normalement jeudi, un tour à Mulhouse.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  16. un mois de mai où l’on est loin de pouvoir faire ce qu’il nous plait – mon souhait ? récupérer au plus vite cette liberté de mouvement et d’action « d’avant »
    la coiffeuse, c’était cet après-midi – y’en avait vraiment besoin !

    1. Tu as donc une jolie tête ??? Pas encore pris RV. Finalement je ne suis pas pressée. D’ailleurs pas plus pressée de partir en vacances.
      La vraie liberté, je crois que ce n’est pas pour demain.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  17. Oh ça va, il y a nettement plus loufoque qu’un store comme envie ! 😉
    Tu es restée très raisonnable.
    Moi la coiffeuse est venue la semaine dernière … chut, il ne faut pas le dire !
    Ce que personnellement je voulais c’était voir mes enfants, ce sera fait demain.
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    1. Pour l’instant j’ai vu une envie loufoque…
      Puisque c’est passé, il y a prescription. Tu es comme ma belle-mère : 3 X la coiffeuse durant le confinement …

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  18. J’ai écrit sur un thème un peu similaire pour un autre blog ( programmé pour dans QQ jours)
    C’est un sujet plaisant
    Tant que l’on projette on ne rumine pas , cela dit je rumine rarement , je laisse cela aux belles reines des prés

    J’ai la tête bien encrée sur mes épaules , j’arrive même à déconfiner en restant chez moi , il suffit que j’aille sur ma terrasse , en plus c’économique, il vaut être seule que mal accompagnée , … et masquée , MOI, pas pressée d’aller à Pétaouchnok
    Rions ensemble
    Bon week-end

    1. Tu me rassures si tu ne mets pas ton masque sur ta terrasse…
      Avez-vous déjà ouvert la piscine ?
      Ici le temps en avril s’y prêtait mais ces ab…. d’ouvriers ne sont pas venus …parce qu’ils n’avaient pas de matériel … et bizarrement leur intervention chez nous ne nécessite pas de matériel… Ils nous auront fait braire jusqu’au bout !!!

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  19. Il y a beaucoup de choses que j’avais reporté à plus tard, l’achat de meubles, d’équipement de jardin et aussi de rideaux comme toi. Je regrette ma paresse maintenant que je suis coincée à la maison. J’espère que ça m’aidera mieux voir à mes affaires une fois que le retour à la normale s’amorcera au Québec.

    1. En effet, je crois qu’il ne faut jamais remettre les choses au lendemain …
      J’ai l’impression qu’au Québec, vous n’êtes pas encore déconfinés…
      Bon courage
      Bonne soirée.
      Lavandine

  20. J’aime bien ton idée avec le store…
    Je ne suis pas encore sortie dehors depuis le 11, le mari depuis longtemps puisqu’il retravaille et ce même pendant le confinement, d’abord sait V. qui à eu l’honneur de « tester » comment sait dehors… en allant chez l’O……… à Marckolsheim dans un autre département mais à moins de 100 km de chez nous, muni d’une attestation et d’un justificatif de domicile au cas où… après je ne peux pas aller où je voudrais trop loin….sniff
    Passe un excellent week-end
    Gros bisous

    1. V est allé tout seul à Marcko ?
      Ah non, tu n’es pas prête à aller là où c’est trop loin et encore il faudrait que les frontières ouvrent pour ne pas avoir à faire de détours.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  21. Tu as des désirs raisonnables, je trouve…Ce que je voulais moi, c’était voir mes petits-enfants, fêter les anniversaires du mois de mai en famille et ce n’est pas pour demain (comme pour toi) alors c’est drôle car j’ai très bien pris le confinement, pas un instant je n’ai douté que la liberté reviendrait mais le déconfinement du coup ne me fait ni chaud ni froid, je n’ai pas d’autres envies particulières…je ne me sens pas plus libre même si je peux aller me promener plus loin de chez moi car de toute façon on doit continuer à se protéger de tout et les activités sociales que j’aime faire, sont supprimées jusqu’en septembre, voire octobre…Je pense que cela ira mieux la semaine prochaine si la météo revient au beau et qu’on peut prendre enfin la voiture pour d’autres horizons. Bisous et un doux week-end

    1. J’avais des choses à acheter pour la maison, entre autre ces fameux rideaux. C’est chose faite. Zhom y est allé.

      Depuis, on est passé à la jardinerie et je peux continuer l’aménagement du jardin.
      Cela me suffit amplement.

      J’espère que la barrière des 100km sera levée en juillet. J’attends de voir.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  22. Bonjour Lavandine
    Pendant le confinement il a fait très beau , de belles journées ensoleillées et c’était difficile surtout pour les personnes confinées en appartement .
    Depuis le déconfinement il a plu alors je souhaite le retour du beau temps dans l’immédiat après ce sera comme avant pas de changement radical .

    PS :Tes jolis petits œillets dans le post sur les Fleurs ce ne sont pas des œillets mignardises mais des œillets deltoïdes , œillets à delta ,les feuilles sont toutes petites .
    Bises et bon week-end

    1. Tu as l’oeil pour les oeillets… c’est en effet cela. J’ai une petite ardoise qui me le dit. Noa s’en fiche de la variété. Pourvu qu’elles soient douillettes.

      Il faut que je modifie mon post.

      Pour ceux qui ne bougent pas beaucoup entre confinement et déconfinement, il n’y a pas beaucoup de différences. Ce qui change radicalement c’est que nous avons perdu notre sérénité.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

    1. Cela fait très nombreux années que nous sommes passés aux stores. Avant nous avions des stores bateaux. Malheureusement ils ont décoloré à l’extérieur au fil des années
      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  23. une fenêtre fermée , peut être que tu avais trop d’idées en tête de se que tu pourrais faire aprés le déconfinement , moi aussi j’avais trop d’envie mais il faut bien en choisir une ! peut être celle qui vien tout de suite en tête , moi ce n’etait pas le coiffeur .bonne journée

    1. En choisissant le sujet, je pensais que j’avais une envie folle de voyager et quand je me suis posé la question, en fait j’ai trouvé que pouvoir acheter ces rideaux était à mes yeux le plus urgent.
      Bonne soirée.
      Lavandine

  24. Pour moi, retrouver ma liberté afin de pouvoir me balader librement et photographier la nature.
    Et pouvoir retourner aux Canaries.
    Gros bisous et doux week-end

    1. Deux projets que de nombreux kilomètres séparent. Pour l’instant avec 100km tu peux déjà faire pas mal de choses.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  25. Sincèrement je ne sais plus ce que j’aimerai faire à présent..je n’arrive plus vraiment à voir ce qui est important ou non..Mais par contre aujourd’hui c’était un jour heureux.. notre fils est venu passer le weekend à la maison avec son papa ils ont passé la journée à bricoler leur moto.. Louise est venue ce midi nous rejoindre: Manger sur la terrasse en famille partager un délicieux lapin fermier et une tarte à la rhubarbe ouvrir une bouteille de crémant..faire la vaisselle toutes les deux et partir se promener dans la campagne..voilà je suis comblée..!! Mais pas sûre que lundi matin je n’aurai pas la boule au ventre ..
    Ta photo est une belle illustration de ce que nous partageons tous ,ces jours ci, se sentir enfermé et à la fois à l’abri des « autres ».. et vouloir voir dehors..
    belle soirée et très bon dimanche gros gros bisous

    1. J’ai justement l’impression qu’on revient à l’essentiel et que l’on voit mieux ce qui est important et ce qui l’est moins.
      Le lapin, je te le laisse …. je prends du boeuf 😉
      Idem pour le crémant … Je bois de la clairette 😉
      J’ai eu beau regarder dehors ….. Il n’y avait personne pendant tout le confinement.
      Les frontières ne rouvriront pas avant ?

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  26. Je prends du retard mais je vois que chez toi c’est pas beaucoup mieux si tu passes chez moi tu sauras la raison !
    c’est ce que j’ai fait pendant le confinement mais je suis allée aussi acheter une paire de baskets les miennes
    n’avaient pratiquement plus de semelles !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    1. J’ai deviné la raison pour laquelle tu as pris du retard. Chez moi le retard devient chronique mais je vais bien finir par le rattraper. pour cela j’attends quelques jours de pluie 🙂

      Si je te dis que je n’ai pas remis de chaussures durant toute la période du confinement, tu me crois ? J’ai jonglé entre mes crocs d’intérieur et ceux de l’extérieur…

      Rozenn va bien ?

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  27. L’achat de denrées non essentielles fait partie des joies du quotidien! Ne boudons pas notre plaisir! de mon côté, j’ai été ravie de pouvoir acheter mon rosier à la sortie du confinement…

    1. Au final ce n’était pas bien grave car c’est une pièce où nous n’allons pas beaucoup et surtout que nous avons passé le confinement quasiment dehors.

      Si l’alimentaire, le jardinage et le bricolage étaient assurés, les autres achats ont été impossibles et c’est cela qui m’a manqué.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

    1. Oui , enseignante au collège. Je n’ai fait qu’un trimestre en primaire mais je pensais que j’aurais aimé.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  28. ils sont très beaux tes stores j’aime beaucoup
    et oui bien sur que des actes simples peuvent être source de plaisir et justement ce confinement à permis à pas mal de gens de s’en apercevoir c’est au moins déjà ça de bien…car sinon coté comportement c’est comme je le pensais bien du grand n’importe quoi même quelques jours avant le dé-confinement officiel entre autres le WE 9/10….
    gros bisous
    patricia

  29. et j’ai oublié moi pas d’envie particulière pour le 11 mai….
    si ce n’est de n’voir plus besoin de mon attestation pour mettre un pied sur la route et d’aller simplement vider mes poubelles…on ne ramasse plus chez nous depuis déjà un moment il faut tout porter aux containers, pas seulement les trois du tri mais aussi la poubelle ménagère…..
    et retourner travailler ça me manque tant
    j’y suis allée enfin hier pour la première fois, c’est vraiment anxiogène et inédit cette situation et les mesures incroyables qu’il faut prendre….et bien sur pas d’élèves
    mais j’étais tellement heureuse de revenir dans mon labo, j’ai vu avec bonheur ma copine qui est agent d’accueil, mes trois profs que je fréquente et dont on s’est écris régulièrement durant le confinement sur WhattsApp
    j’y retourne mardi prochain, après on verra quel jour
    alors tu vois moi c’est largement loufoque comme désir car vouloir à tout prix aller travailler ….( alors que je suis privilégiée car payée à rester chez moi à rien faire durant le confinement…) ça doit faire bien marrer les gens LOLLLLLL
    gros bisous
    patricia

    1. ça c’est sûr : tu dois être une des rares qui demande à aller travailler…
      Mais normalement les élèves vont revenir aussi chez vous. Pour une fois, tu vas les apprécier.
      Vous travaillez avec le masque ? Chez nous c’est obligatoire pour tous y compris les élèves du primaire.
      Tu vas pouvoir préparer ton déménagement tranquilou.

      Passe une bonne journée et à très bientôt.
      Bisous
      Lavandine

  30. La liberté serait celle de notre jardin…On peut facilement s’évader ! Il s’embellit chaque jour et doucement de mes trouvailles même jeté dans la nature, j’ai bien trouvé de beaux objets jusqu’à un aquarium, cela tombe bien on prévoyait un jardin japonais avec un ilôt d’eau…Gros bisous chez toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *