Le calendrier de l’Avent

Bonjour tout le monde !

 

J’espère que vous allez tous bien et que le moral est au beau fixe !

Nous continuons notre avancée vers Noël. Pour une fois, nous ne sommes pas à la traîne pour les préparatifs, malheureusement devrais-je dire … car les autres années, c’est la tournée des marchés de Noël et autres festivités qui freinent un peu mais agréablement nos activités à la maison.
Juré, promis, on se rattrapera en 2021 et puis, il y a les photos des années passées que je vous propose aujourd’hui encore. Soyez indulgent(e)s car la plupart ont été prises il y a plus de 10 ans, voire 15.

Une première en 2020 : depuis le 1er décembre, nous ouvrons tous les jours nos deux fenêtres des calendriers de l’Avent.

 

 

Mais pourquoi un calendrier de l’Avent ?

 

Le mot Avent vient du latin «  Adventus », arrivée. C’est dans les religions chrétiennes le temps d’attente et de préparation à la naissance du Christ.

 

Osthouse (67) – Les sentiers de Noël

Le calendrier de l’Avent est au départ issu d’une tradition chrétienne, destinée à accompagner les enfants à travers la période de l’Avent. On ne parle pas encore de petites fenêtres à ouvrir et de chocolat ou autres jouets à découvrir.

 

La Wantzenau (67) – Restaurant au Soleil

Il trouve ses origines au XIXe siècle, dans les familles protestantes allemandes, où l’on donnait chaque matin pendant cette période des images pieuses aux enfants pour les faire patienter.

 

Albé (67) – Le Noël dans notre vallée

«Le calendrier de l’Avent est un formidable rituel pour apprendre aux enfants à attendre Noël. L’ouverture quotidienne des petites fenêtres inscrit cette période dans un temps linéaire qui se déroule lentement. Un temps un peu différent du nôtre, éclaté, zappé. Nous sommes en permanence dans le présent, l’instantané. Le calendrier de l’Avent, lui, inscrit l’enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir. (…) Le plaisir n’est pas immédiat. Cette capacité à attendre l’aide à se construire. Et cela est d’autant plus important que la plupart des enfants sont aujourd’hui habitués à avoir tout, tout de suite»

explique, dans un entretien à La Croix, la psychanalyste Geneviève de Taisne.

 

J’aime bien cette analyse qui explique beaucoup de choses dans l’éducation de nos enfants et surtout éclaire certaines déviations liées à la frustration que l’on observe chez certains jeunes ou moins jeunes de nos jours.

 

Strasbourg (67) – Marché de Noël

Mais revenons à nos moutons à nos calendriers. 

 

Kaysersberg (68) – Exposition durant la période de Noël
Kaysersberg (68) – Exposition durant la période de Noël
Kaysersberg (68) – Exposition durant la période de Noël

En 1908, un éditeur allemand, Gerhard Lang, commercialise les premiers calendriers décorés de petits dessins. Et, il faudra attendre les années 50 pour voir apparaître des calendriers renfermant du chocolat.

Au traditionnel carton succèdent aussi des calendriers en tissu, en bois, en patchworks …. et même des calendriers géants sont construits ou apparaissent sur les façades des maisons.

 

Haguenau (67) – Marché de Noël
Turkheim (68) – Marché de Noël

 

De nos jours, on observe un réel engouement dès la mi-novembre pour ces calendriers et au-delà du chocolat essentiellement pour les enfants, on en trouve maintenant pour adultes. Capsules de café, du thé, des bouteilles de bière, de vin, de rhum, des épices, des produits cosmétiques, des bougies, des chaussettes …. jusqu’aux sextoys remplacent les petites figurines en chocolat.

Montages faits à partir du site ICI.

 

 

Je vous retrouve jeudi pour un calendrier géant de toute beauté mais chut je ne vous en dis pas plus pour l’instant.

Je vous souhaite une excellente journée et vous embrasse très fort.

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

55 Thoughts on “Le calendrier de l’Avent

  1. Le calendrier de l’avent est devenu trop commercial à mon goût et on est bien loin des traditions d’antan…
    J’aime beaucoup la poupée de chiffon.
    Merci pour ce joli partage et hâte de voir ton géant !!!
    Gros bisous et bon mardi avec la pluie chez nous aujourd’hui.

    1. Carrément ….. beaucoup de marques ont saisi l’opportunité de se faire une nouvelle clientèle.
      Chez nous aussi le temps se met à l’humidité. Les belles journées ensoleillées deviennent rares.

      Douce nuit et à bientôt.
      lavandine

  2. Je suis d’accord avec Erika, c’est devenu trop commercial comme beaucoup de fêtes maintenant, hélas !
    Il n’en reste pas moins que tes photos sont ravissantes .
    Bonne journée .

  3. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres !
    Je ne me souviens pas si nous respections cette tradition chez mes parents (papa catholique, maman protestante et nous aussi, les trois enfants)…
    J’ai connu les calendriers avec les petits chocolats pour mes enfants et pour mes petits-enfants…
    Très bonne journée et gros bisous

  4. Belle série de calendriers!
    Ils sont certes devenus un peu…commerciaux mais si cela permet à cette tradition de durer…
    J’ai eu des calendriers de l’Avent quand j’étais gamine et puis ado.
    Avec des petits personnages ou des chocolats.
    Mais il y a longtemps que je n’ai plus ouvert de petites fenêtres!
    Grosses bises

  5. Wouah tu as vraiment une belle collection de calendriers de l’avent
    Ma dernière petite fille a découvert cela y quelques jours ..mais dur de résister lol….une fenêtre par jour …
    Bonne journée à toi
    Bises Lavandine

  6. Bonjour Lavandine
    C’est très joli, chez moi on ne connait que le calendrier de l’Avent pour les enfants, en attendant le P-N !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  7. Que ton article est riche en explications mais aussi en photos.. super article vraiment bravo et chapeau j’imagine le temps qu’il t’a fallu! alors un grand Merci!!
    Je n’ai pas connu le calendrier de l’Avent quand j’étais enfant ce n’est que pendant mes études que je m’y suis intéressée et plus pour le côté « pédagogique » de la chose à savoir faire patienter les enfants et compter à rebours cette attente.Quand Louise était petite j’ai acheté un calendrier en tissu avec poches ( ce sont mes préférés) puis brodé un avec des anneaux ;on combine les deux: celui qui a un sachets contient une friandise et celui brodé reçoit sur l’anneau une suspension donc sur le premier ou ouvre et sur l’autre on accroche une façon de compter différente.
    J’aime ces calendriers sur les maisons avec des illuminations ou décors.. des volets à ouvrir..
    J’avoue que ces calendriers « modernes » ne me conviennent pas c’est vraiment du commerce.. un petit chocolat devrait suffire enfin c’est ce que je pense! Je n’en ai jamais acheté pour mes enfants ou pour moi ( à part ceux avec ces chocolats) Il n’y a que le calendrier Playmobile qui me plaisait mais beaucoup trop cher!!
    bonne journée.. je vais un peu tricoter pendant que les poupettes dorment!! bisous bisous

    1. Ce qui m’a demandé le plus de temps, c’est la recherche des photos et la mise en page. J’ai longtemps enseigné la culture religieuse et cela entrait dans mon programme.
      Chez nous aussi les calendriers éphémères ont été rapidement remplacés par un calendrier perpétuel en bois fabriqué par mon papa en partie : un sapin auquel on accrochait de petits sachets que je remplissais de divers objets y compris des chaussettes, des slips et des petites pièces de monnaie.
      Pour les petits j’achète de temps en temps des calendrier playmo mais c’est vrai qu’ils sont chers.
      Cette année, c’est tata qui en a payé un.

      Douce nuit et à bientôt.
      lavandine

  8. il y en a de super luxueux créés par les grands parfumeurs – j’ignorais qu’il y en avait avec sextoys, de quoi bien s’amuser !!!
    sinon mes enfants avaient les calendriers Kinder

  9. Bonjour Lavandine
    Je suis comme les enfants j’aime bien cette période de l’Avent car on peut faire plaisir pendant 24 jours en attendant Noel. Je te souhaite une bonne soirée.

  10. Coucou Lavandine , oui j’aimais beaucoup aller au marché de Noël lorsque nous habitions l’ Allemagne . Nous avions notre calendrier de l’ avent lorsque nous étions en Angleterre ! . Mais plus depuis notre retour en France , dommage . Bel article , merci et bon après midi , escapade ,

  11. C’est une tradition que je ne connais que depuis quelques années, cela n’existait pas chez nous. Cependant il y a dans tes photos des idées superbes, j’aime les couleurs de Noël ainsi mises à l’honneur.
    Bel après-midi, bises.

  12. Et bien moi je ne connais cette tradition que depuis que j’ai mon blog, bientôt 12 ans, car bien qu’ayant des parents très croyants il n’y en a jamais eu chez nous. Il y en a de très jolis parmi ceux que tu nous montres, après il est vrai que ça devient un peu trop commercial. Mais je dois avouer qu’un calendrier de l’Avent Damann me plairait bien l’année prochaine …
    Bel après-midi, gros bisous.
    Cathy
    Ah j’oubliais … je connais celui de Turckheim, bien sûr !

    1. Chez moi le thé n’est pas aussi prestigieux mais très bon et bio. En plus c’est un cadeau de miss N°1 et cela n’a pas de prix.
      Tu vois cela sert d’avoir un blog….;-)

      Gros bisous et douce soirée.
      Lavandine

  13. Je trouve que c’est un beau rituel pour les enfants les calendriers de l’Avent mais pour les adultes je ne suis pas fan, il en font même pour les chiens !!!
    Merci de cette belle pléiade photos et de ton exposé … çà met du baume au coeur toutes ces couleurs par ces temps moroses !
    Merci Lavandine et douce soirée bien au chaud par chez toi !
    Bises ch’tis !
    Nicole

  14. Coucou Lavandine,
    dans ma famille les enfants n’ont pas connu d’autres calendriers de l’Avent, que des calendriers où l’on découvrait des phrases de L’Evangile.
    Pas de chocolats (ils mangent bien assez de sucreries comme cela) c’est une attente d’une révélation prodigieuse. Donc stop aux cadeaux, il y en aura assez à Noël.
    Mais on peut le faire de façon originale en notant des mots, des phrases, des idées, dans de petites pochettes cousues sur le calendrier.

    « Place à toutes les idées: «Le calendrier de l’Avent est un formidable rituel pour apprendre aux enfants à attendre Noël. L’ouverture quotidienne des petites fenêtres inscrit cette période dans un temps linéaire qui se déroule lentement. Un temps un peu différent du nôtre, éclaté, zappé. Nous sommes en permanence dans le présent, l’instantané. Le calendrier de l’Avent, lui, inscrit l’enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir. (…) Le plaisir n’est pas immédiat. Cette capacité à attendre l’aide à se construire. Et cela est d’autant plus important que la plupart des enfants sont aujourd’hui habitués à avoir tout, tout de suite» comme le dit si bien G de Taisne cette psychologue.

    C’est un article vraiment fort intéressant. très bonne idée.
    Douce nuit (pas encore la fameuse nuit) et gros bisous.

    1. Tu as raison ce que dit G. de Taisne est fort intéressant. Ce qui manque aux enfants d’aujourd’hui, c’est la frustration et donc il leur faut tout tout de suite.
      Gros bisous et douce soirée.
      Lavandine

  15. Le calendrier de l’Avent est un rituel que je n’ai pas connu enfant et que j’ai instauré pour Fiston!
    Lui-même le perpétue pour Choupinou et je trouve ça très bien…
    J’aime beaucoup l’intervention de la psy à ce sujet d’ailleurs!!!!!!!!
    Les calendriers de l’Avent pour adultes ne cesseront de m’étonner : MOUARF ☺☺☺☺☺
    Merci pour cet article fort intéressant et gros bisous ♥

    1. Les calendriers adultes entrent dans le domaine mercantile.

      A notre époque, il n’y avait rien d’autre que des calendriers avec du chocolat.

      Pour les petits, j’achète volontiers des calendriers playmobil. Ils ne sont pas gâtés par ailleurs puisque nous ne les avons pas près de chez nous.

      Tu as raison ce que dit G. de Taisne est fort intéressant. Ce qui manque aux enfants d’aujourd’hui, c’est la frustration et donc il leur faut tout, tout de suite.

      Gros bisous et douce soirée.
      Lavandine

  16. Bonsoir Lavandines
    C’est nouveau maintenant pour gagner de l’argent ils font n’importe quoi, je n’achète pas ça je connais le jour de Noël ça me suffit lol, c’est bon pour les enfants.
    Tes notifications vont toujours dans les spams.
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  17. très beau ton billet avec tous ces calendriers de l’Avent
    quelque chose que j’ai découvert que tardivement, en fait quand ça c’est démocratisé commercialement pour les enfants et que j’en ai offert à mon fils, avant comme tu le sais de lui en faire moi même
    il en existe de bien sympas à acheter….
    gros bisous
    patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *