Le calendrier de l’Avent de Gengenbach

Bonjour tout le monde !

 

Tout d’abord pour vous dire que Orange m’ennuie prodigieusement en ce moment. Les notifications de vos commentaires ne m’arrivent pas tous… sans parler d’autres courriers qui disparaissent. Pour vous faire parvenir mes réponses, ce n’est donc pas simple.
Pour la NL, c’est réglé par contre. J’ai revu les paramètres de ma boîte orange.

 

Passons au sujet du jour !

 

Je vous ai promis mardi un article sur un calendrier de l’Avent aussi grand que magnifique.

C’est donc à Gengenbach, au pied de la Forêt Noire que je vous emmène aujourd’hui.

 

Gengenbach est une ville où le temps de Noël se voit en grand depuis presque 25 ans.

 

L’Hôtel de ville du XVIIIème siècle a une architecture très particulière : 24 fenêtres sont disposées sur sa façade avant. Lorsqu’on approche de Noël, celle-ci se transforme en un gigantesque calendrier de l’Avent.

 

 

Pas de chocolat mais dans chaque fenêtre se dévoilent jour après jour jusqu’au 23 décembre des dessins d’artistes.
Je vous laisse regarder.

 


Avant l’ouverture des fenêtres à 18h précises, les écoles de musique font l’animation.

Longtemps, c’était Tomy Ungerer qui était mis à l’honneur derrière les fenêtres.

Pour l’année 2012, c’est LA.

En 2013, ce sont les contes qui se sont dévoilés jour après jour. Derrière les fenêtres se cachent des dessins de Chagall, Tomi Ungerer ou Otmar Alt mais aussi des illustrations de la littérature enfantine et ses héros Jim Knopf et le brigand Hotzenplotz. 

 

 


En 2014, c’est Sams, (le gamin aux cheveux roux) personnage créé par l’écrivain Paul Maas, qui est le fil conducteur des fenêtres dont le thème est : « Sams rencontre des amis ».
Vous reconnaîtrez certainement certains personnages du monde fantastique et merveilleux.

Le Grüffelo (en haut à droite) est un conte populaire allemand dont je vous ai déjà parlé ICI.

 

 

Le Grüffelo (en haut à droite) est un conte populaire allemand dont je vous ai déjà parlé ICI

 

Le grüffelo (Julia Donaldson)
Le coffre volant (Andersen)
Le petit Chaperon rouge (Grimm et Perrault)
La petite Poucette (Andersen)
Vous souvenez-vous de Fifi Brindacier (du suédois Pippi Långstrump), Pippi Langstrumpf.  en allemand, c’est à dire Pippi aux longues chaussettes ?
Et son nom complet ?
 Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d’Efraïm Brindacier 

 

Cette année comme en 2019 et jusqu’en 2021, c’est le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui sera à l’honneur. Peut-être pourrais-je vous le montrer l’an prochain ?

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, bien occupée par les préparatifs de Noël. Je vous retrouve samedi, aux aurores pour un autre sujet.

Je vous embrasse !

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

67 Thoughts on “Le calendrier de l’Avent de Gengenbach

  1. Ce que tu dis dans un sens me rassure car certaines filles disent que ça n’arrive que chez canalblog, donc que c’est de leur faute.
    Tu confirmes qu’Orange y est pour quelque chose également !
    Oups … je ne comptais que 22 fenêtres mais il y en a deux tout en haut ! 😉
    En tous cas c’est une jolie idée même si tous les dessins ne me plaisent pas.
    Belle journée, gros bisous
    Cathy

    1. Je peux t’assurer que Orange « merd… », preuve à l’appui ! Il est capable de rejeter une adresse en @orange.fr, c’est dire !!!!
      Ce sont des dessins d’illustrateurs et comme dans les livres, ils peuvent ne pas plaire.

      Douce nuit et gros bisous.
      lavandine

  2. Formidable ! De quoi avoir envie de découvrir tous ces héros quand on a dix ans. Et si à la bibliothèque, ils sont là, la jeunesse ne vieillira pas inculte. En plus c’est beau. Gros bisous et très belle journée !

  3. Merci pour toutes ces belles photos « colorées »… c’est une bonne idée d’utiliser les fenêtres de la Mairie comme « calendrier de l’Avent »…
    Quant aux notifications, je peux te dire que deux ou trois blogs (dont le tien) m’arrivent en « spam » sur ma boîte mail Orange… ainsi que tous les commentaires faits sur mon blog et tous les jours… Les blogs de Canalblog m’arrivent souvent avec plusieurs jours de retard… mais bon, vu les circonstances actuelles (cancer de ma fille et cette saleté de virus), je trouve cela tout à fait accessoire….
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Ce n’est pas la seule mairie allemande qui est utilisée.

      Maminou m’a dit ce soir qu’en effet, les commentaires laissés sur les blogs canal arrivaient en spam.

      Chez moi les commentaires n’arrivaient même plus, rejetés carrément par Orange.

      Pour une fois ce n’est pas Canal le coupable mais bien Orange, preuves à l’appui.

      Il y a en effet plus important mais j’aime bien comprendre quand j’ai le temps.

      Douce nuit et gros bisous.
      lavandine

  4. Evidemment que je connais Fifi brindacier ! Les auteurs allemands ont toujours été en première place dans les rayons de mes bibliothèques personnelles ou pas. Il est original ce calendrier de l’avent géant. J’aime beaucoup les différents personnages et le voir en famille doit être plaisant car les enfants vont forcément y reconnaître leurs héros préférés. Côté informatique pas de soucis Lavandine, en ce moment je suis surbookée et je ne réponds pas systématiquement aux commentaires, ma réponse c’est ma visite chez le blogueurs qu’il ait publié ou pas, ça lui compte une visite de plus quand je viens sur son blog. Bisous et une douce journée

    1. Pas de problème pour les réponses sur ton blog. je n’ai pas le temps d’y revenir.

      Mais j’ai le temps de lire ton commentaire et cela me fait toujours plaisir. Comme cela me fait plaisir de te répondre pour essentiellement maintenir le lien quand il n’y a pas de réponse à donner.

      Il m’arrive aussi de passer sur d’anciens articles chez les autres, quand il n’y en a pas de neuf, juste pur le plaisir d’un coucou mais cela ne convient pas à tous…

      Bonnes vacances manou !!

      Douce nuit et gros bisous.
      lavandine

  5. Nous ne traversons jamais la frontière!! et pourtant les allemands savent aussi très joliment décorer pendant cette période de Noël Je ne connais pas cette ville.. mais j’aime bien l’idée de ce calendrier géant même si je n’aime pas toutes les illustrations.. J’ai du mal avec Tomi Ungerer.. notre collège porte son nom il était venu pour inaugurer ce nouveau nom..
    que de souvenir de « Pipi Langstrompf » je portais des tresses quand j’étais petite et on m’appelait ainsi mais comme on n’avait pas la télé je ne connaissais pas la série.. ce n’est que bien plus tard que j’ai compris! mais si non je ne connais pas trop la littératures enfantines allemandes.donc pas du tout ce personnage roux!
    merci pour ces jolies photos!!
    très bonne journée gros bisous

    1. J’adore T. Ungerer. Sais-tu qu’un musée lui est consacré à Strasbourg ?
      Je connais un peu la littérature de jeunesse allemande car j’ai « lu » quelques livres quand j’étais petite. Nous avons de la famille allemande.
      A priori Fifi Brindacier est une version édulcorée de Pipi Langstrumpf.

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

  6. Wouah …c’est magique tout ça …en voilà une bonne initiative , j’aime beaucoup l’idée
    En plus les thèmes choisis sont très colorés ..bravo
    Merci pour tes photos en espérant voir celles de cette année plus tard bien sur
    Bises Lavandine

  7. Très belle façade, merci pour ce partage! ☺☺☺
    Je ne connaissais pas le nom complet de Fifi Brindacier : Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d’Efraïm Brindacier
    MOUARF
    merci encore et gros bisous ♥

  8. C’est une très belle idée de profiter de l’architecture de ce magnifique bâtiment public pour en faire un calendrier de l’Avent pour tous les citoyens, j’aime beaucoup cette idée. Les habitants doivent avoir hâte de découvrir le thème de chaque année, j’aime bien l’idée des contes d’enfance.
    Belle journée, bises.

    1. Les thèmes durent 2/3 ans, voire plus. C’est pourquoi, on aura peut-être l’occasion de voir le thème loupé l’an dernier, à savoir le petit Prince, en 2021.
      Il existe plusieurs mairies en Allemagne qui servent de support à des calendriers de l’Avent.

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

  9. J’adore, quelle bonne idée ce calendrier géant, c’est beau et coloré.
    Pour les commentaires ne te fais pas de soucis, avec eklablog, c’est impossible de répondre individuellement dans chaque boîte mail, alors je commente ou pas sur le blog directement et je passe faire mes petites visites sur les blogs amis comme d’habitude. Si tu ne réponds pas ce n’est pas grave.
    Passe une belle journée, bises

    1. Je sais qu’il n’y a que sur canal qu’on peut répondre dans sa boite mail et que la réponse arrive à la fois sur le blog et dans la boite mail du correspondant. C’était bien pratique.

      Ici, je ne peux pas le faire alors je fais systématiquement un copier coller par le biais de ma messagerie. Deux clics supplémentaires, ce n’est pas la mer à boire.

      Mais pour pouvoir répondre, il faut que je sois avertie de votre commentaire et c’est bien là que cela pêche. Orange sélectionne les têtes qui lui reviennent et celles qui ne lui reviennent pas !
      Celles qu’il ne veut pas voir, il les rejette systématiquement avec un message d’erreur. Donc je ne le reçois pas.
      C’est le cas pour toi pour ce message.

      Vous avez dû avoir ce soir une NL qui parle de ce problème et vous explique comment je l’ai contourné car si ce n’est pas grave pour une NL, même pour un commentaire, cela peut l’être pour un courriel important ou une facture à régler.

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

  10. Énervant tous ces problèmes de mails bloqués J’ai ma boite mail qui m’a joué le même tour (et ce n’est pas orange) J’accusais Canalblog mais en finalité c’est ma boite qui m’avait mis tous les liens canalblog dans les liens à bloquer J’avoue recevoir systématiquement tes messages dans ma boite de spam
    Oh oui je me souviens de Fifi Brasdacier Ma fille a dévoré les cassettes que je lui avais acheté
    bisouxdoux

    1. Pour les mails qui arrivent dans la boîte spam (indésirables), il suffit de mettre les adresses en « désirables ».
      Mais selon le FAI que tu as, tu seras obligée de le faire sur le webmail ( la boite mail de ton fai) et dans la boite mail de ton ordinateur.

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

  11. c’est vraiment une très belle idée et que c’est joli, il y en a pour tous les goûts mais c’est vraiment beau
    j’adore ta première photo ça rend tellement bien ces 22 fenêtres et les deux en hauts qu’on ( du moins moi) ne voit pas tout de suite
    je ne suis pas venue depuis un moment
    alors je ne sais pas comment ça se passe par chez toi cette année ????
    avec la morosité et tristesse, tout annulé…
    par chez nous et j’ai vu dans pas mal d’endroits tous les marchés de Noël sont annulés !!!!
    les ambiances festives , les animations aussi…!!!!!
    là je vois l’orchestre….nada pour nous
    je vais remonter un peu le temps chez toi j’aurai peut être rapidement ma réponse
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    1. J’ai vu que tu ne passais plus.

      L’orchestre que tu vois ce n’est pas cette année car même si le calendrier a été maintenu, il n’y a pas de marché de Noël à son pied ni d’animations comme cet orchestre !

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine
    C’est une bonne initiative ce calendrier géant. Je connais fifi brin d’acier. Je te remercie pour ce partage en photos et je te souhaite une bonne soirée.

  13. Bonsoir Lavandine
    Il y en a qui ont des idées, c’est bien d’animer les villes, bon c’est vrai que ça doit coûter cher.
    Je ne suis pas encore allée voir les décos à Angoulême la nuit, je sais que la mairie c’est comme l’année dernière il passe une vidéo sur la façade, j’espère qu’ils ont changé de vidéo par rapport à l’an dernier.
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  14. Bonsoir Lavandine,
    c’est extra cette idée de se servir de ce grand bâtiment public pour en faire un calendrier de l’Avent géant!
    C’est une superbe idée de décorer 24 fenêtres toutes sur un thème. C’est grandiose et l’effet escompté donne quelque chose de magique.

    J’adore ce concept et j’ai hâte de savoir ce que donnera celui-là: Le petite prince et sa rose? ou son étoile? ou son « apprivoise-moi »?
    Je pense que ce sera très beau.
    Bonne soirée et gros bisous. Prends bien soin de toi et des tiens.
    Sylvie

    1. On aura du mal pour l' »apprivoise-moi » … il faudra le traduire en allemand 😉

      J’attends 2021 pour aller le voir car le passage des frontière est problématique en ce moment. La chancelière a pris des mesures drastiques.

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

  15. Bonsoir Lavandine,

    Quelle excellente idée, ce calendrier de l’avent un peu particulier.
    De beaux dessins.
    Des contes que j’adorais  » Andersen et Grimm )
    Chez moi, il y a quelques coins de Colmar, en novembre avant le confinement.
    Puis ce sera Kaysersberg , l vallée de la Wormsa, le lac blanc etc…
    Fifille, petite fille et arrières petits étaient partis chez les grand-parents paternels à Wintzenheim .
    Bisous et douce soirée
    Calinou à Noa

    1. Est-ce que fifille et cie ont rapporté du chocolat ? Il y a une chocolaterie fameuse à Wintzenheim.
      Je connais ce village car notre ami y été le curé.

      J’ai vu Colmar et le début de Kaysersberg … je passerai demain, je pense, pour la suite.

      Ps : je t’ai envoyé un mail et une NL ( sûrement dans les spam !)

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

    1. Une découverte qui vaut le coup d’être faite en vrai car il y a toute une ambiance avec le marché de Noël au pied du calendrier et les animations qui font patienter les spectateurs avant l’ouverture de la petite fenêtre.

      Douce nuit et gros bisous.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *