Le confinement vu par Noa.

Bonjour les « zami(e)s,

 

Comme vous le savez maintenant, Noa est Chien Médiateur dans un Ehpad près de Strasbourg. 

Nous devions y retourner début mai, après notre cure thermale.

Le covid19 a mis fin temporairement à nos projets.

Les résidents aiment l’intervention de Noa et nous imaginons que ce petit souffle d’air tonique et régulier leur met du baume au coeur.

Noa a voulu leur donner de ses nouvelles et a donc rédigé un mail à l’attention des petites mamies et des petits papis qu’elle aime tant.

La voici … (envoyée en pdf, elle intégrait des photos (du smartphone) que j’ai remises dans le texte, d’où leur piètre qualité.)

Je vous mettrai tout bientôt des photos de Noa, prises avec l’APN.

 

Bonjour tout le monde,

Moi c’est Noa. Vous savez, le gros chien chocolat, qui vous a rendu visite la dernière fois au mois de février.

J’espère que vous allez tous très bien et que le vilain virus ne vous a pas trop embêtés.

 

 

Ici, la situation est sous contrôle.
Maîtresse ne sort pas et Maître va juste faire les courses et me promener.

Quant à moi, depuis que je suis confinée, ce n’est pas drôle du tout car mes promenades sont réduites au tour du pâté de maisons.
Moi qui aimais bien renifler les odeurs des congénères un peu partout, y compris loin de la maison, boulotter au passage une crotte de chat ( chut…. il ne faut rien dire à Maître), me voilà réduite à une petite promenade sur le macadam ! Pfffffffffff !

Avant-hier, Maître m’a emmenée à nouveau au bord du ruisseau … A ce qu’il paraît Mme la Préfète a dit que j’ai le droit d’y retourner … Oh pas dans le ruisseau mais sur l’herbe qui le borde….
Parce que moi – ça vous ne l’avez pas remarqué – j’aime l’eau alors il faut bien me surveiller sinon, je rends visite aux canards et aux ragondins … Plouf et j’y suis !!! Même pas peur !

Tiens à propos d’eau… Depuis, qu’il fait si chaud, Maître arrose le jardin le soir et là qu’est-ce-que je m’amuse (même que Maître n’est pas content!!!).

Je m’approche discrètement de lui et tout d’un coup « plouf sous le jet d’eau » … Et là on ne me tient plus. Je ne vois et n’entends plus rien ! Enfin, de vous à moi, j’entends bien Maîtresse qui crie car je lui écrase ses tulipes ! Mouarf, elle en fait des histoires pour des tulipes… Bon, j’avoue, qu’elles sont jolies mais quand même !! C’est pour la bonne cause car un labrador ça doit prendre sa douche… Tout le monde sait cela ! Ils l’oublient quelquefois ces deux là 😉 Regardez comme je suis belle quand je suis propre…

 

 

Bon je les aime bien quand même mes maîtres … surtout que depuis le confinement, j’ai droit moi aussi à un petit goûter à 16h… C’est top ça : un petit morceau de pomme ou un nonos dentifrice.
Oh ! ne croyez pas que je m’empiffre… Un m i s é r a b l e quart de pomme seulement. Moi j’en supporterais bien plus… Au moins quand je viens chez vous, j’ai droit à plein de récompenses et à plein de morceaux de pommes et de courgettes. J’en rêve ….

Maître continue à me faire travailler et je joue avec Maîtresse.

Mais qu’est-ce que c’était bien quand ma sœur Noor venait tous les jours. Elle m’attend sur son balcon. Et j’ai l’impression qu’elle va encore attendre longtemps …

 

 

Course dans la cour, bataille rangée pour avoir la balle ou le bâton, bruyantes mâchoires de force (vous, les humains vous connaissez les bras de force) juste au moment où les maîtres regardaient les infos à la TV, bref j’étais occupée du matin au soir.
Et là plus rien ; alors, je veille les chats, je regarde les oiseaux … et je dors au soleil. Je finirai bien labrador chocolat noir à ce régime-là !

Je m’ennuie aussi de la maîtresse de Noor, de ma mamie et de mon papi de Wolfisheim. Et de vous tous !

Promis, je reviendrai même si Maître me dit que ce n’est pas pour demain car on doit faire très attention à vous.

Profitez-en pour réviser les races de chiens et les chiens célèbres car il m’a semblé que vous n’étiez pas vraiment au top sur ce coup-là … Va falloir épater Maîtresse au retour !!!

Mais pour moi, le principal c’est que vous me parliez, que vous me crouchiez et que vous me donniez une petite récompense et ça, je le jure, foi de labrador têtu, on recommencera quand ce sale virus aura fichu le camp ! Oust !

D’ici-là, prenez bien soin de vous et de vos soignants. Je vous fais une grande léchouille à tous, à distance, et je vous dis à bientôt.

Noa

 

La directrice de l’Ehpad a répondu à Noa dès la réception du mail : «  Nous avons imprimé votre lettre à chaque résident, elle sera lue ou un agent leur lira.  » 

C’était ainsi que Noa l’avait imaginé et naturellement, elle est drôlement contente d’avoir pu faire un peu sourire les résidents confinés depuis trop longtemps.

Elle sait aussi qu’elle ne pourra pas retourner en médiation pendant un bout de temps. En attendant, elle dort et bronze … Une vie de chien quoi !

 

 

Quant à moi, je vous retrouve tout prochainement pour un autre sujet et à l’occasion pour d’autres photos de Noa.

Je vous embrasse.

66 Thoughts on “Le confinement vu par Noa.

  1. Une récréation façon Noa pour tous ces seniors qui doivent bien manquer de distraction malgré toutes les intentions qu’ils reçoivent des soignants .
    Un labrador qui mange des pommes mais c’est normal et ça ne fait pas grossir Lola aussi aimé ça !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

  2. Bonne idée que cette lettre – mail !
    J’ai connu un chat qui mangeait des fraises alors pourquoi pas un chien qui mange des pommes et des courgettes …?
    Il faut espérer que Noa pourra bientôt retourner à l’EHPAD, les chiens ne véhiculent pas le virus …?
    Belle semaine, gros bisous !
    Cathy

    1. Noa mange tous les fruits sauf les agrumes. Pour les framboises, elle se sert directement sur l’arbuste !
      Non, ils ne risquent pas de transmettre le virus mais comme Noa ne peut pas aller en Ehpad toute seule …

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  3. C’est très bien ce que tu as fait en faisant « parler » Noa…. les résidents ont dû apprécier ces petites minutes de distraction…
    Quant à Noa, elle doit encore patienter avant de retrouver sa « liberté »…. comme nous !
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Noa n’a pas l’air malheureuse. Elle nous a tout le temps autour de nous. Pour l’Ehpad, on ne peut pas faire grand chose d’autre. En plus, ils n’ont même pas de site internet , ni de page FB comme l’Ehpad de chez nous.

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  4. J’imagine sans peine la joie des résidents en découvrant la lettre de Noa .
    Elle est coquine cette jolie chienne, venir sous le tuyau d’arrosage et écraser les fleurs,
    mais apparemment elle est vite pardonnée!
    Le chien de ma fille mange du pamplemousse!
    Bonne journée, bises

    1. Cela m’étonnerait fort qu’elle mange du pamplemousse car elle a horreur des oranges et du citron. Le thé sous le museau la fait aussi reculer !

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  5. Oh trop géniale cette lettre!! et cette Noa!! j’adore!! merci pour les résidents qui ont du être très émus de lire ou d’écouter cette lettre!! mais c’est quoi « crouchiez »?? jamais entendu ce verbe?
    Oui un moment donné elle aura le droit de revenir voir les résidents..
    J’adore cette vie de chien elle n’est vraiment pas malheureuse et vous êtes bien des Maitres très sympa!!
    fais-lui un gros câlin à ta chienne et à toi je te fais de gros bisous.. à monsieur mes salutations!! bien oui faut pas l’oublier
    très bonne semaine..la pluie viendra demain.. ( le fut est vide plus d’eau pour arroser..mon mari ne prend pas le jet uniquement l’arrosoir et l’eau de pluie)
    bisous bisous

    1. Croucher c’est gratter le dos … faire crouch crouch en quelque sorte 😉
      Je ne pense pas que nos chiens aient été malheureux. Même si chez nous, un chien reste un chien, on tient compte quand même de leur bien-être.
      Il a dû lire tes salutations et je suis sûre qu’il aurait apprécié plutôt la bise … MDR
      On arrose tous les jours et le fût a dû être rempli. On puise l’eau dans le sol.
      ça y est il pleut. Maintenant reste à savoir si cela va suffire.

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  6. Superbe idée et super article !
    Merci de partager cette bouffée d’oxygène sur les aventures de Noa et le tuyau d’arrosage (j’voudrais voir çà ).
    Gros bisous et portez vous bien

  7. Bonjour Lavandine
    Quelle bonne idée tu as eu là ..
    .j’imagine bien le sourire de ces personnes esseulées à la lecture de cette gentille lettre pensé par Noa bien sur ….sourires!!!
    Le mien aussi de chien trouve son temps très long ..plus d’entraînement pour son maitre dans les bois donc pour lui non plus …
    Enfin encore un peu de patience ..
    Bises Lavandine

  8. Je ne savais pas que des chiens médiateur existaient. Les résidents des maisons de retraite doivent apprécier. Ton chien est une belle bête. Je suis plutôt côté chat, plus tranquille mais je les aime quand même et au moins, eux, laissent les oiseaux tranquilles.
    Gros bisous et caresses à Noa.

  9. Ils vont être contents de découvrir cette lettre et les photos de ta fifille si aimante. Et le personnel aura ce message à partager ce qui fera passer un bon moment à tous. Bisous et une belle journée

    1. Le but c’était de leur changer un peu les idées et j’espérais d’ailleurs qu’ils liraient la lettre aux résidents. Mais je ne voulais rien leur imposer.
      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  10. C’est une très belle initiative que cette lettre de Noa aux résidents de l’EHPAD où elle allait.
    J’ai vraiment eu très mal au coeur pour tous ces « aînés » comme l’on dit maintenant, coupés de tout et de tous.
    Ils ont vraiment vécu un confinement très douloureux.
    Quant à Noa, du moment qu’elle est avec vous, confinement ou pas, je suis sûre qu’elle est heureuse car elle n’est pas seule!
    Bonne semaine, Lavandine!
    Grosses bises

    1. Noa ne demande qu’une chose : c’est d’être avec son maître…
      Mais là en ce moment, elle manque quand même d’exercice. on le voit car elle demande plus à jouer.
      Est-ce qu’en Grèce les Ehpad sont fermés aussi ?

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  11. Belles initiatives. La médiation et la lettre. Noa semble s’adapter mais elle ne doit pas tout comprendre. Pour les pommes si elle aime et si ce n’est pas nocif qu’elle en profite ! J’ai connu un couple qui avait un lapin qui aimait les croissants, mais uniquement les croissants au beurre !

    1. On dit qu’un chien n’a pas la notion du temps qui passe … donc elle ne voit que les promenades qui la mènent autour de la maison et un CC qui ne bouge plus !
      Étonnant un lapin mangeur de croissants 🙂
      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  12. C’est vraiment une idée géniale, cette lettre de Noa aux personnes âgées, qu’est-ce qu’écrit bien cette petite, un style à faire pâlir Victor Hugo ! Fais lui une papouille de ma part .
    Bisous à toi

  13. C’est une excellente idée géniale que tu as eue d’envoyer une lettre et photos de Noa, je suis certaine que tous les résidents étaient aux anges! Cela fait plaisir de la lire!
    Elle aime l’eau et avec le tuyau d’arrosage, au moins, elle fait un peu d’exercices!
    J’ai dû rater un épisode car je voyais souvent Noa et rarement Noor, je mettais ça sur la différence de caractère l’une étant plus docile que l’autre, et là tu dis que Noor est ailleurs? Sur son balcon? Elle qui est si spitante? Oups, ce doit être très dur pour elle.
    J’espère que Noa est entrain d’écrire la suite pour les résidents qui, c’est certain, attendent avec impatience de ses nouvelles!!
    Belle journée à vous et bon amusement avec Noa…
    Bizz

    1. Oui Noor et Noa sont issues de la même portée. Noa est notre chien tandis que Noor appartient à Miss n°1.
      Mais comme Miss n°1 travaille, c’est le maître de Noa qui garde Noor tous les jours ouvrés.
      Et Miss n°1 habite en appartement à quelques kilomètres de la maison mais en pleine verdure quand même, avec 2 balcons.
      Je ne sais pas si une suite sera écrite. je ne voudrais pas obliger la directrice et ses animatrices à re-photocopier une nouvelle lettre.
      Ps : tes boulettes sont fameuses !

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    Tu as eu une bonne idée, tout est bon pour distraire les Résidents qui sont privés de leur famille en ce moment … les visites recommencent, certes, mais c’est on ne peut plus galère, quand la personne le comprend on peut lui expliquer le pourquoi mais quand la personne a la maladie d’Alzheimer comme ma maman c’est plus difficile ….. je ne sais pas quand je la reverrai, je suis à 250 kms, on se téléphone, heureusement elle n’a plus la notion du temps et est toujours contente de m’entendre … ma soeur est sur place mais actuellement pour les visites c’est dans une pièce à part, avec un plexiglass entre le résident et son visiteur … alors parler d’y emmener un chien reste et restera dans les souvenirs pour longtemps encore je pense
    Bisous, bonne journée

    1. Pour l’instant la médiation canine n’est pas possible. sauf si ce sont les visiteurs qui amènent un chien, derrière la vitre. Ici, les résidents sont sur une terrasse couverte et les visiteurs dans le jardin. Entre les deux, un agent communal qui sert de microphone au cas où les deux parties ne s’entendent pas…
      Aujourd’hui, il pleut alors je ne sais pas comment ils ont adapté leur système. Dans l’Ehpad où nous allons, je ne sais pas comment ils font. Ils n’ont ni site informatique, ni page FB.
      Parcourir 250 km, c’est pas gagné…Attendons les déclarations de notre ministre ce soir.

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  15. C’est une belle initiative qui apporte un peu de joie et de tendresse à nos aînés , ils en ont besoin !
    Le confinement commence à être long pour tout le monde , mais il faut être patient car le déconfinement ne sera pas simple non plus je pense . Bonne journée , bisous

  16. Bonjour Lavandine
    C’est une bonne idée d’avoir fait faire un mail par Noa pour les résidents. Ils vont beaucoup apprécier. Ma mère est en maison de retraite et elle attend mon coup de fil tous les dimanche. Comme elle n’a pas de mémoire je lui redis souvent les memes choses. Elle va avoir 94 ans au mois de novembre et il y a sa soeur qui n’est pas au meme étage qu’elle qui va avoir 98 ans à la fin du mois de novembre. Quand elles n’étaient pas confinées elles se voyaient. Je te remercie pour ces photos de Noa et je te souhaite une bonne soirée.

    1. 94 et 98 : quels beaux âges !
      Mais peut-être qu’elles vont être déconfinées de leur chambre à présent et pourrons ainsi se voir à nouveau. Et toi, as-tu la possibilité d’aller la voir facilement ?

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  17. Bonjour Noa, et bonjour Lavandine,
    Je ne suis pas encore mamie, mais j’ai pris grand plaisir à te lire, tu m’a bien fait rire, un plaisir de te voir en photo tu es une très belle chienne tout comme ta sœur.
    Sait une très bonne idée, d’avoir écrit aux personnes de l’Ehpad, elles doivent trouver le temps fort long, et ta lettre leur à fait plaisir sans aucun doute.
    Au plaisir de te relire…
    Passe une bonne journée
    Gros bisous

    1. Les résidents de l’Ephad sont même quelquefois arrières-mamies et arrières-papis 🙂
      Certains me reconnaissent bien d’une intervention à l’autre; pour d’autres c’est un peu plus dur !
      J’espère que V a redit que j’étais une belle chienne 🙂
      Grosse léchouille ( une seule car je sais que tu n’aimes pas trop !)

      Un bonjour de lavandine

      Noa

  18. Quelle bonne idée cette lettre de Noa aux résidents!
    La coquine écrase tes tulipes et se précipite sous le jet d’eau…MOUARF j’imagine d’ici le tableau 🙂
    Ce qui m’a étonnée, c’est qu’elle aime les courgettes!
    Bonne journée et gros bisous ♥

    1. Elle mange les légumes comme les fruits. Elle a tous les jours des haricots verts dans une de ses gamelles. ça fait du volume et pas beaucoup de calories… Un lab c’est hyper gourmand !

      Bon mardi et gros bisous.
      lavandine

  19. Super attention pour les residents cela a du leur faire plaisir et nul doute quils doivent attendre les visites avec impatience comme Noa ses balades en liberté comme nous finalement gros bisous lavandine prenez soin de vous

  20. Belle idée cette lettre ! je suis certaine que les résidents ont apprécié, une maison de retraite nous a demandé également un mail avec des photos, car après la lecture du journal le matin faite par l’animatrice, il y a un temps consacré à « gardons le lien ». Des familles envoient des photos des petits enfants, et tout le monde les voit, discute ensuite, nous il nous a été demandé d’écrire aux résidents et d’envoyer des photos des filles ce que j’ai fait. bises. FRANCOISE

    1. L’ehpad où nous allons ne semble pas très innovatrice … Pas de site internet, pas de page FB…. Quand je vois ce qu’ils font dans notre village, c’est le jour et la nuit !
      Il y a tant de choses à faire pour garder le lien !!!

      Gros bisous et bon 1er mai !
      Lavandine

  21. C’est trop beau
    Je viens juste de cliquer sur ton pseudo car orange déconne plein pot et les NL ont dû encore faire fausse route
    ça devient pénible
    Bravo à ta perle Noa 🙂
    Oui chez moi sur les pucerons j’y saupoudre du bicarbonate de soude
    Mais il a plu et c’est à nouveau l’invasion pffffffff

    1. Du bicarbonate de soude pur ? Tu ne crames pas les feuilles ?
      Chez moi c’est savon noir dilué et c’est efficace mais quand il pleut il faut recommencer.
      Pas de problème avec orange en ce moment …

      Gros bisous et bon 1er mai !
      Lavandine

  22. formidable cette lettre j’imagine aisément comme elle a du faire plaisir aux résidents
    c’est génial Noa ce que tu fais à l’HEPAD et le bonheur que tu dois apporter, bravo vraiment à toi et tes maîtres
    tu es superbe mais ça tu le sais LOL
    plein de caresses à toi et gros bisous à ta maîtresse
    patricia

    1. Oui, tu m’as déjà dit mais tu peux recommencer autant de fois que tu le souhaites. Tu sais que j’aime les compliments presque autant que tout ce qui se boulote !

      Gros bisous et bon 1er mai !
      Lavandine

  23. Très touchante attention.
    Noa doit trouver le temps bien long aussi.
    J’en connaîs une qui fonce directement le matin là où la chatte a ses petites habitudes et qui se régale bien qu’elle se fasse disputer…
    Croisons les doigts pour que nous retrouvions tous au plus vite une vie presque normale 🙏
    Bises, Martine

    1. Héra a de la chance… Le garde-manger est à sa portée 😉
      Noa doit ruser pour que son maître de voit rien et qu’elle puisse se régaler !
      Pour la vie presque normale va falloir encore attendre un peu.
      Gros bisous et bon 1er mai !
      Lavandine

  24. Coucou Lavandine,
    C’est une bonne idée cette lettre écrite par la chienne « chocolat ». Ils ont certainement retrouvé un instant leur sourire…J’ai travaillé dans ce milieu pendant 8 ans, aide à domicile, parfois, j’étais la seule visite de la semaine ! J’étais leur rayon de soleil. Gros bisous et pleins de caresses à Noa !

    1. Pas facile de vieillir et surtout de se retrouver tout seul dans une chambre sans visite que celle des soignants.
      Heureusement les pratiques ont bien changées depuis quelques années. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir !
      Gros bisous et bon 1er mai !
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *