Noël à Sélestat

Bonjour tout le monde,

Comme cette année, nous ne pouvons pas encore nous déplacer et que de toutes façons la plupart des manifestations sont annulées, je continue à piocher dans mes anciennes photos pour vous présenter Sélestat, petite sous-préfecture du Bas-Rhin au temps des fêtes.

Ces photos datent de 2007 et 2009. Elles n’ont pas été faites comme support à un reportage et sont donc un peu disparates. De plus, les deux fois, nous étions accompagnés et je ne pouvais pas laisser mes invités seuls.
Mais qu’importe car la petite ville est jolie et plus authentique que certains autres lieux en Alsace.

En légende, les indications dont je me souviens encore.

Allez place aux photos !

 

Chevalier en armes sur la façade de la pâtisserie Wach
Chevalier en armes sur la façade de la pâtisserie Wach
tour neuve, ou encore appelée tour des chevaliers ou tour de l’horloge
En 1891, elle est victime d’un incendie qui détruit une partie du quartier et la laisse sans toiture quelques mois.
Place du marché avec en arrière-plan l’église romane Ste-Foy, construite au XIIème siècle les moines bénédictins de l’abbaye de Conques.
maison du pain
L’église gothique St-Georges élevée du XIIème au XVème siècle marque l’essor de la bourgeoisie à Sélestat.
l’autel
détail de la Vierge à l’enfant
détail de la Vierge à l’enfant
Toutes ces statues sont derrière une grille.
le Christ dans les bras de sa mère ( XVIIIème siècle)
Les sapins occupent une place de choix à Sélestat.
puits en grès rose, sur la place du Marché aux Poissons
C’était il y 11 ans et nous pouvions circuler selon notre bon vouloir …

 

La semaine prochaine je poursuivrai encore au même rythme que cette semaine à savoir un article le mardi (la photo du mois), nous reviendrons à Sélestat le jeudi pour autre chose mais chut ….et le samedi avant de reprendre mes bonnes vieilles habitudes pour la semaine de Noël.

Je vous souhaite un bon we. Restez au chaud car il va faire froid, du moins dans l’Est.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

72 Thoughts on “Noël à Sélestat

  1. J’ai toujours autant de plaisir à voir les décorations de Noël dans ta région… c’est vraiment « féérique » car il n’y a rien de semblable dans mon coin des Landes…
    Merci également pour les détails des statues dans l’église.
    Ici, j’aimerais mieux qu’il fasse froid mais sec… cela fait des jours qu’il pleut pratiquement sans arrêt, les rivières débordent de partout…
    Très bonne journée et gros bisous

    1. La pluie est arrivée chez nous et hier on est retrouvé à Sélestat de jour…. Pas vraiment d’ambiance de Noël. Il aurait fallu rester plus longtemps mais le temps n’incitait pas à la promenade.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  2. Cela fait quelques années que je ne sors plus pour les illuminations. Depuis que je dors peu, en fait. Aussi, je suis contente de voir celles que les copines mettent en ligne et les tiennes sont très belles. Gros bisous et bon week end !

  3. Sélestat, une petite ville que j’aime beaucoup, mais où je ne suis allée qu’en été.
    Comme toujours en Alsace, Noël est magique …
    Tiens, tiens, les moines de Conques sont venus jusqu’ici ..?
    La maison du pain je l’ai visitée, très intéressant.
    Les détails des statues sont très beaux.
    Excellent week-end, gros bisous.
    Cathy

    1. Dans la liste des marchés de Noël alsaciens, on a tendance à oublier Sélestat. Je ne sais pas pourquoi.
      Les moines de Conques étaient des bénédictins qui ont essaimé un peu partout.
      D’ailleurs l’abbaye de Conques s’appelle aussi Ste-Foy.
      La maison du pain a été réhabilitée. Depuis, je n’y suis pas encore allée.
      les photos datent d’une époque où je ne faisais pas encore de reportages et je suis moi-même surprise du rendu des statues.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  4. J’aime beaucoup Sélestat, ville que nous sommes allés visiter bien des fois mais qu’une seule fois à Noël et c’était l’an dernier en route pour l’Alsace du Sud ( là où habite ma maman et mes frère et sœur)que de bons souvenirs.. D’ailleurs je viens juste de revisionner mes photos..
    Merci pour ce retour dans le temps.. c’est vrai que nos déplacements sont limités.. On devrait faire un tour en camping-car chez ma maman mais…on va encore un peu attendre. Peut-être après Noël mais pas sûre que mon mari puisse prendre des congés cette année l’entreprise ne ferme pas comme les années précédentes ils ont du « boulot » alors..
    très bon weekend gros bisous
    ps la notification de ton article était dans mes indésirables..

    1. C’est notre ville « locale », enfin pas pour moi qui suis strasbourgeoise avant tout.

      Chez nous le CC ne sortir qu’au plus tôt en février et encore …

      Normal pour les notifications dans les indésirables. Orange n’aime pas la lorgnette… même chez nous ! Pffff

      J’ai dans la NL indiqué comment faire. Nous avons configuré notre boite mail et ça fonctionne.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  5. Ces maisons décorées sont des bouffées de bonheur, j’aime les fenêtres enluminées et les décors qui les enrichissent Ici dans la Drome on ne voit pas de fenêtres/maison/jardins décorés c’est triste encore plus cette année .
    je ne connais pas cette ville et je vois qu’il y a de quoi visiter Je note
    BisouxDoux

    1. En fait, dans le temps, je photographiais plus à l’instinct et surtout pas pour faire des reportages. De temps en temps, j’avais droit à des pépites …mais à cette époque-là le numérique n’était pas encore de la photo pour moi.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  6. Que de beaux souvenirs pour moi ! Sélestat, j’y suis allée plusieurs fois, et j’ai toujours adoré cette petite ville Alsacienne si typique. Merce de m’avoir rappelé de beaux souvenirs. Bisous et bon W.E.

  7. Cela n’a pas d’importance que ce soit des photos faites il y a quelques années. Elles sont très belles et il y a toute la magie de Noël et de ses lumières pour nous réchauffer le coeur!
    Bon week-end à toi. Peut-être à pâtisser?
    Grosses bises

    1. J’en ai des tonnes ou plutôt des milliers A cette époque, la vraie photo pour moi n’était pas numérique. Depuis j’ai changé d’avis … Il n’y a que les imbéciles …
      Pâtisserie terminée, juste encore les brioches pour le foie gras demain et une série de biscuits pour l’apéro.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  8. comme partout chez vous cette petite ville est très jolie et tellement magique et magnifique décorée pour Noël, peu importe la date des photos c’est superbe et je sais que tu sais que je suis sincère, tu l’as vu dans mes yeux en vrai mon émerveillement
    j’adorerai le revivre
    et tes gros plans des statues sont splendides, des clichés parfaits, comme celui de l’autel j’adore…..bref une fois encore un régal ton billet
    gros bisous
    patricia

  9. Qu’il est agréable de parcourir ces rues et découvrir autant de belles choses ! Je connais Sélestat en été, c’est si beau et là les décorations rendent la ville magique et féérique.
    Bon dimanche, bises.

  10. bonsoir ah oui que de beaux souvenirs vous avez ramenés en photos magnifiques !! j’aime +++ le soir et les lumières
    et toutes ces maisons et monuments et l’église et +++ oui vivement qu’on soit libres !!! enfin bisous belle soirée a+

  11. Bonjour, un lieu très chouette de l’Alsace qu’il faudrait que je découvre. Je n’ai visité que Riquewirh et Strasbourg dans la région Alsacienne. Mais ce site me plairait beaucoup également. Bravo pour vos recherches et vos photos splendides. Bonne fin de week-end 🙂

  12. C’est très beau chez toi au moment de noël et qu’importe que tu aies fait ces photos il y a si longtemps car de toute façon on en est tous là, les manifestations sont supprimées partout et à part les magasins en ville, nous ne pouvons pas profiter de ces instants festifs ! Bisous et une belle semaine

  13. Merci de nous emmener au coeur des marchés d’Alsace. Cela nous permet de « voyager » un peu quand même …
    Nous ne sommes pas allés à Sélestat lors de nos précédentes visites. Lors de notre deuxième visites, nous avions un peu peur de ne pas retrouver la magie de notre premier séjour, mais nous n’avons pas été déçus. Idem pour le 3ème passage. Il y a toujours quelque chose à découvrir, dans les grandes villes ou les tous petits villages … Il nous tarde de pouvoir revenir …

  14. bonjour
    je me souviens bien de cette ville, nous étions arrivés vers 12h donc avant la visite halte repas dans un petit resto à l’entrée de la ville. C’est mignon, je crois qu’il y a une fameuse bibliothèque aussi
    j’espère que vous allez bien, nous on reste prudents
    bisous

  15. Encore de très belles décos et illuminations. S’il n’y a rien au niveau des marchés, vous qui avez l’habitude de voir toutes ces belles animations, allez trouver ce Noël bien triste. Nous le 25 décembre, nous irons quand même en famille, mais pour le 31 décembre, avec le couvre-feu, le réveillon à la maison était compliqué. Nous sommes 4 comme à l’habitude. Pierre a dit à notre copain, il y a 3 solutions : soit on annule, soit jusqu’à 6 h du matin, fin du couvre-feu, on vide des bouteilles, ou bien l’on reporte notre repas au 1er à midi. C’est la solution qui finalement a été adoptée à l’unanimité !

    Bises. FRANCOISE

    1. C’est la solution que j’aurais aussi adoptée. De toute façon, je n’aime pas sortir le soir et encore plus au Réveillon du jour de l’an.
      Vous avez été chez l’ostéo hier avec Cadou ?
      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

  16. Kikou Lavandine,
    Tu me combles avec ces belles décorations de Noël.
    La nuit avec ces éclairages est magnifique.
    Tu nous gâtes en nous montrant ces anciennes photos ou le covid était si loin.

    Bonne soirée et gros bisous
    Aimée

  17. Bonjour,
    Voilà c’est la suite de mon passage pour le sapin et je découvre cette belle ville de Sélestat aux couleurs de Noël .
    avec ses belles maisons décorées….
    encore un jolie partage , je connais ce village lors de mon excursions en 2019 de cinq jours sur cette belle région
    Bon weekend
    @+

  18. Je n’ai pas encore lu ton commentaire sur l’article sapin et je le découvrirai demain.

    5 jours en Alsace c’est bien mais il faudra revenir car il y a tant de choses à faire et à voir.

    Belle soirée.
    lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *