Bonjour tout le monde,

Nous voici enfin sortis des fêtes de Noël et de leurs agapes mais je rassure tout le monde, des agapes très très raisonnables. Pas plus de 5 à table et des gestes barrières maintenus. Et puis des assiettes normalement remplies mêmes si nous avons mis les petits plats dans les grands. L’un n’empêchant pas l’autre.

Aujourd’hui, je veux vous présenter notre crèche et ses santons. Certains qui me suivent depuis longtemps l’ont vue grandir et évoluer au fil des Noëls.

Je suis passionnée depuis longtemps des santons provençaux. 

 

Le couple saint et l’enfant Jésus

Cette année, nous devions acheter quelques santons supplémentaires dont les joueurs de boules mais la situation sanitaire en a voulu autrement. Ce n’est que partie remise … le terrain de boules restera encore désespérément vide en 2020 !

Et comme je ne suis pas chauvine, quand je parle de santons, cela ne peut être que des santons de Provence, les santoun, ces petits saints en argile qui animent le village provençal autour de la crèche.

Une vue d’ensemble n’a pas été bien possible avec mon apn. C’est Miss n°1 qui l’a prise avec son téléphone.
11 bâtiments, 7 animaux et 30 personnages

Savez-vous que l’instigateur de la crèche serait St-François d’Assise qui aurait le premier mis en scène une Nativité vivante dans son église ?

vues de la crèche de gauche à droite, de la montagne à la plaine, du religieux au profane

La crèche provençale, quant à elle, date de la Révolution française, période durant laquelle le culte a été interdit. Les santonniers se sont mis alors à fabriquer des figurines permettant à chacun de reconstituer une crèche chez lui.
Ces personnages font partie de la Pastorale, pièce de théâtre, jouée au moment de Noël, en langue provençale.

papotage autour du puits
un terrain de boules désespérément vide ...
Livraison du vin de messe

 

Voici les santons qui habitent notre crèche. Vous constaterez qu’il y encore largement de la place, aussi bien pour des habitations que pour des santons.

Homme au mouton
Lou Ravi – Pistachié
Lou Ravi : Coiffé d’un bonnet de nuit, c’est l’idiot du village. Les bras levés, Lou Ravi est un des personnages phares de la crèche, qui donne son surnom aux gens qui paraissent ahuris, ou venant de se réveiller. 
Le pistachié : Il s’agit d’un valet de ferme aux allures de poltron, et gourmand.
Homme aux poules
M. Le maire – Comtadine aux fruits

Je vous retrouve mercredi pour un autre article qui nous maintiendra encore un peu dans l’ambiance de Noël.

Je vous embrasse bien fort. Profitez de cette période entre Noël et la nouvelle année appelée la trêve des confiseurs* pour vous faire plaisir et oublier un peu cette période anxiogène.

A bientôt !

Lavandine

* En décembre 1874, les parlementaires décident de mettre en sommeil leurs débats et leurs querelles afin de laisser les Français profiter des fêtes de fin d’année. Les confiseurs profitent particulièrement de cette période de fêtes mais c’est la presse satirique qui popularise l’expression pour se moquer de l’embonpoint des responsables politiques. 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

64 Thoughts on “Notre crèche

  1. La crèche provençale en Alsace et pourquoi pas,les santons voyagent depuis quelques années pour notre plus grand plaisir . Les photos de miss sont réussies on ne risquait pas de l’oublier puisque tu nous le dis 2 fois ! 😉 tu n’as pas essayé la version panoramique sur ton APN ? Aujourd’hui nous fêtons encore noël autour d’un chapon aux marrons voilà ce que c’est d’avoir une grande famille et surtout deux infirmières!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. Les santons m’ont toujours passionnée et puis, il n’existe pas une crèche typiquement alsacienne. On a plutôt des emprunts à l’Allemagne et à l’Autriche. Et c’est un style que je n’aime pas du tout.
      Miam des marrons …

      Belle journée dominicale.

      Lavandine

  2. Une jolie crèche en mode panoramique et en détail… Pas de crèche de ce genre chez moi car je serais bien en peine de savoir où la mettre…
    Je vais peut-être dire une « grosse » bêtise mais il n’y a pas de crèche « à la mode alsacienne » ???
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Non ce n’est pas une bêtise. Je vais te répondre ce que je viens d’écrire à Mitou.il n’existe pas une crèche typiquement alsacienne. On a plutôt des emprunts à l’Allemagne et à l’Autriche. Et c’est un style que je n’aime pas du tout.
      Par contre, il existe des couples de santons régionaux que tu peux mettre dans la crèche provençale.

      Bisous
      Belle journée dominicale.

      Lavandine

  3. Vraiment remarquable ta crèche, je suis bouche bée, peut être les rois mages viendront faire leur apparition d’ici peu?
    Chez moi Noël à trois, très calme, et maintenant on termine l’année en douceur avec un temps de pluie mêlé à de la neige, comme on dit, c’est de saison!
    Alors à bientôt et douce semaine,
    Janou

    1. Voilà trois santons qui nous manquent encore. Mais ce n’est pas une priorité. Je voudrais d’abord les joueurs de boules.
      La neige a fait son apparition ce matin…. Et j’aime …
      Petite question : as-tu un blog pour que je puisse venir te visiter ?
      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  4. Elle est jolie ta crèche qui s’étoffe petit à petit au fil des années.
    Je savais également tout ce que tu as dit puisque un de mes billets du calendrier de l’Avant il y a 2 ou 3 ans leur était consacré.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    1. Il me semble bien l’avoir vu ….
      J’aimerais bien les joueurs de boules. Mais il me faut attendre encore un peu … avec le pseudo confinement, on ne va pas aller en Provence en ce moment.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  5. Très belle ta crèche provençale ! Moi j’en avais une superbe, c’était une chèche camarguaise que mon mari avait faite il y a des années. Ma petite fille (27 ans) est venue à la maison début décembre et m’a suppliée de lui donner la crèche de son Papy. Et vendredi dernier j’ai eu le plaisir de la voir installée chez elle. J’étais émue … Bisous et bonne journée.

    1. Miss n°2 a aussi la crèche de ma grand-mère donc de son arrière-mère qu’elle a très peu connue. Elle était installée de longues années chez nous jusqu’à ce que nous commencions notre crèche provençale. Elle n’a pas de vécu mais je considère les santons comme des objets d’art.
      C’est bien que ta petite fille l’installe chez elle.
      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

    1. Les santonniers créent chaque année 3/4 nouveaux modèles qui se vendent d’ailleurs plus chers que les modèles anciens.
      Quand il n’y aura plus de place dans notre village de plaine, on constituera un village de montagne..
      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  6. Elle est très belle ta crèche … j’ai l’impression que le retour à la réalité est difficile pour toi … 😉😂 puisque tu te répètes !!!
    Gros bisous, güater routch !!!

    1. Oui j’ai lu cela et d’ailleurs zhom me l’a dit … Va falloir que je pense à modifier l’article à la fin de mes commentaires 😉
      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  7. Que de santons pour ta crèche!! j’admire ta passion!! C’est que très récemment que je me suis intéressée aux crèche provençales Il faut dire que ce n’est pas une région que je connais et qui m’attire mais par contre j’adore ces santons.. de là à en faire une.. non elle ne cadrerait pas chez nous! Je t’admire vraiment très belle!!
    gros bisous bonne semaine!!

    1. Ciel, une énième collection chez toi …. et tu la mettrais où ? Pour l’instant les santons sont dans une petite boite bien emballés à l’étage mais les bâtiments prennent plus de place et montent au grenier durant l’année.
      Il faudrait que je compte le nombre de collections que j’ai mais je ne t’arrive pas à la cheville.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

    1. On pourrait la faire moins étendue en rapprochant les maisons ou en les superposant.
      Mais on utilise toute la place de l’enfilade par goût.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  8. Coucou Lavandine
    Ta crèche est vraiment très réussie et aussi très belle
    Je suis une grande fan des santons , que nous n’avons pas en Bretagne et en plus je n ‘ai pas souvent vu des crées de toutes pièces , je suis admirative ..
    Merci à toi
    Gros bisous

  9. Tu as encore de quoi l’agrandir ton joli village, j’aime beaucoup … et ces santons..tu les as achetés déjà peints?
    Nous en avons aussi quelques uns mais cette année, point de marché de Noël pour en découvrir des nouveaux.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Même problème que vous. Pas de rajout cette année. Pas de source pour compléter. Miss n°1 a acheté les siens sur internet.
      Moi je songe à en acheter sur le BC pour que cela revienne un peu moins chers.
      Ce sont des santons Marcel Carbonel tout peints. Ils avoisinent en ce moment les 20 euros pour les santons simples mais je ne suis pas assez douée pour les peindre moi même.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  10. bonjour Lavandine , ah oui c’est une belle collection pour une crèche magnifique j’aime ++++++++++++ ! bravo
    merci du partage de tes photos si belles et de ces santons et décors et +++ bisous belle fin d’année A+

  11. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour le partage en photos de ta creche. Elle est tres étendue avec le village. Tu as de la place pour l’installer et c’est bien. Je te souhaite une bonne soirée.

  12. Ta crèche est très jolie. cette année je ne l’ai pas faite, trop de souvenirs avec ma maman mais je la ferai l’année prochaine. C’est une tradition pour moi qui vient du Vaucluse et plus précisément du Comtat Venaissin . Et comme toi, chaque année on agrandit la crèche d’un ou plusieurs personnages.
    Gros bisous

  13. Ta crèche est très belle et pourra encore s’étendre avec les prochains noëls. A Montpellier, j’en ai vu une qui occupe les trois côtés d’un magasin où l’on ne vend rien. Il y faudrait toute l’année pour la présenter. Avec un peu de temps, tu pourras la concurrencer. lol Gros bisous et bonne fin d’année !

    1. Avec un peu de temps et beaucoup d’argent car à la longue une telle crèche représente une belle fortune.
      Chez nous elle va rester au moins jusqu’à la chandeleur.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

    1. Place de choix … Tu peux tout observer.
      Les rangements commencent le 5 janvier. Le sapin doit être sur le trottoir le 6 !!
      Mais la crèche fera de la résistance jusquà la chandeleur.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    Je n’aime pas les crèches qui pour moi ne représentent rien mais avec des santons c’est plutôt joli … chez les autres !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

    1. La crèche provençale a le mérite de parler à tout le monde, profane et croyants.
      Rassure-toi, j’ai bien l’intention de la garder ma crèche … LOL

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  15. Magnifique ! je suis une fan de crèches et la tienne, rendant hommage aux santonniers de Provence, respecte la tradition de ces petits personnages, parfois un peu en décalage avec l’époque dans laquelle ils sont sensées avoir existé, mais qu’importe, l’essentiel est un bel ensemble, harmonieux, et très agréable à admirer !
    Belle soirée, bises.

    1. Souvent en décalage aussi avec la taille …. les santons sont presque aussi hauts que les bâtiments ! lol
      Bon, je ne suis pas encore d’accord avec les perspectives !
      Pour moi c’est comme un jeu, une mise en scène chaque année renouvelée.
      Cette année par exemple le maire et le curé sont fâchés …. une sombre histoire de covid…
      Le curé en profite pour faire livrer le vin de messe tandis que le maire fait la causette à la jolie comtadine, histoire de s’assurer une voix lors des prochaines élections. Il n’est jamais trop tôt pour assurer ses arrières !

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  16. Bonjour lavandine, Mais c’est magnifique, cette année, maman m’a donné les décorations de mamie, qui avait plusieurs villages, en partageant avec ma petite soeur…On retrouve des souvenirs et se souvient des Noels chez eux !
    Bravo pour cet article qui nous laisse dans l’ambiance de Noël ! bonnes fêtes de fin d’année ! Bises

    1. Maman a encore sa crèche mais elle n’a rien de spécial et je n’y suis pas attachée. J’avais la crèche de ma grand-mère paternelle que j’ai transmise à Miss n° 2.
      C’est important les transmissions.

      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  17. Bonjour Lavandine,

    Un petit passage sur le blog , bien qu’en pause . Je vois que la crèche n’a été que merveille avec cette belle décoration animé de ses petits santons . Voilà Noël est passé , une année pourrie se termine , un nouvel an arrive en espérant qui ce vaccin tant décrié soit le sauveur de ce monde endeuillé .
    En attendant bonnes fêtes de fin d’année
    Amitiés

    1. Les jours de fêtes passent si vite… C’est pourquoi nous créons l’ambiance de Noël dès le début du mois de décembre.
      Je ne suis pas convaincue que l’année 2021 soit bien meilleure … Attendons !

      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  18. bonjour
    j’ai une bonne amie qui chaque année joue dans la pastorale (crêche vivante) mais cette année il n’y aura pas de représentation. ça aussi c’est typique à la Provence. Une idée pour ta crèche, tu peux utiliser le papier kraft pour le sol ou les collines
    bisous

    1. Quand tu parles de papier kraft, c’est du papier rocher ? On a du mal à en trouver et celui qui constitue le rocher, n’est pas assez rigide. Sous le village, il y a le même mais je le recouvre de sable.
      Quand la crèche sera un peu plus étoffée, il faudra créer un village de montagne à l’arrière et d’ici là il faudra retrouver du papier rocher.
      On a reconstitué un jour la Pastorale pour le spectacle de Noël.

      Bises
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  19. Comme elle est jolie cette crèche, Un véritable travail de patience pour la monter, bravo! Pareil pour la démonter et la laisser attendre la fin de la prochaine année.

    Bonne fin d’année et excellent 2021 en avance!

    1. Oui comme tu le dis : un gros travail pour le montage, un peu moins pour le démontage … Mais quand on aime on ne compte pas ses heures.
      Merci pour tes vœux

      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  20. Pour moi, pas de problème pour qu’il y ait une crèche provençale en Alsace.. il y en a bien une en Gironde !
    Je n’ai pas pu me procurer de nouveaux santons cette année dans la mesure ou je ne suis pas allée à Marseille comme prévu, mais … ma fille m’en a offert qu’elle a acheté sur le marché de Noël de Perpignan. Elle m’a pris la partie de cartes !
    Donc finalement, ma crèche s’est encore un peu agrandie cette année !
    J’aimerai beaucoup assister à une pastorale en Provence. Un jour peut-être …

    1. Sympa fifille …. j’attends les joueurs de boules moi ….;-)
      Nous avons joué la Pastorale en Alsace … Tu vois là on a de l’avance sur vous MDR
      Bisous
      Belle journée dominicale.
      Lavandine

  21. Une magnifique crèche enfant je me souviens de la crèche que mes parents installés avec ce papier roche spécifique et de la fabrication de l’étable par mon papa. Bonne nuit bizz

  22. Bonjour, de très beaux clichés qui font me rêver, cette crèche est magnifique. Ça a dû prendre beaucoup de temps pour la monter, bravo pour votre réalisation et votre patience car ça le mérite. Bonne année et bonne santé surtout.

  23. Il faut quelques jours pour la monter mais plus parce qu’il faut se remettre dans l’ambiance du village qu’à cause de difficultés techniques.
    Belle journée dominicale.
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *