Photo du mois # 103

Bonjour tout le monde,
 
La photo du mois est de retour avec le thème suivant : Transmission, choisi par USofParis.

note de l’auteur-e : Rendez hommage à un mentor, un parent, un ami ou un artiste. Quelqu’un qui vous a apporté l’essentiel dans votre vie actuelle, et qui vous guide encore.

 

Les thèmes deviennent à mon sens de plus en plus difficiles et celui-ci l’est particulièrement parce qu’il est abstrait.

On n’est pas seulement pétri d’une seule influence ou d’une seule personne mais d’une multitude de petites rencontres qui nous guident à un moment plus ou moins long de notre vie.

 

Ce n’est pas à René Epp en tant que prêtre et chanoine de la cathédrale de Strasbourg que je pense mais à cet homme foncièrement bon, intelligent et pédagogue que j’ai eu comme professeur d’Histoire-Géographie au lycée et que nous avons reçu plus tard plusieurs fois à dîner en famille.
Il était sévère mais juste, passionné et passionnant, compétent et patient, bienveillant, modeste.
Nous n’avions jamais soupçonné alors qu’il était aussi écrivain et que Rome lui avait proposé par trois fois le siège épiscopal de Strasbourg comme successeur de Mgr Léon-Arthur Elchinger.

 

4ème de couverture de l’un de ses livres qu’il nous a offert

Si vous voulez savoir quels sont les « mentors » des autres participants, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.

Quant à moi, je vous retrouve demain lundi, aux aurores.

Il fait beau. Profitez-en et prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

LilousoleilJuliaDanièle.BMarlabisBlogoth67Josettemagda627USofParisLavandineRenepaulhenryChristopheLa Tribu de ChachaXoliv’Chris MPhilisine CaveAkaiericCynthiaFrédéricShandaraMorgane Byloos PhotographyEl PadawanGineLaurent NicolasGilsoubJaklinePilisiBettySous mon arbreMarie-PauleLuckasetmoiTambour MajorJ’habite à WaterfordEscribouillages.

50 Thoughts on “Photo du mois # 103

  1. Bonjour Lavandine
    C’est bien d’avoir un modèle pour avancer dans la vie. Chez toi il fait beau mais à Paris il pleut. Donc ce sera moins dur de ne pas pouvoir sortir. Je te souhaite un bon dimanche.

  2. C’est vrai que les thèmes ne sont pas faciles, et comme tu le dis si bien on a beaucoup de « transmissions » transmetteurs!!?? Je ne connais pas cet homme , mon éducation religieuse étant à la base protestante je n’ai jamais connu de prêtres. c’est sympa de l’avoir eu au repas. si j’avais du participer franchement je n’aurai pas su répondre .. j’aurai mis une photo de « transmission » automobile puisque c’est ce que « fabrique » mon mari au boulot!! hi hi
    gros bisous bon dimanche enfin pour ce qu’il en reste.. la nuit tombe vite je déteste ça et moi j’aime les lumières vives c’est pourquoi je brode avec ma lampe day-light et avec loupe le soir devant la télé ( mais je ne regarde pas j’écoute) d’ailleurs je file m’installer
    bisous bisous demain il pleut snif!!!

    1. Je n’avais pas pensé à la transmission automobile … hihi mais il fallait lire le petit paragraphe qui accompagne le sujet pour ne pas taper à côté de la plaque.
      En effet avec la lampe day-light pas facile de s’installer devant la télé à moins que ce soit une lampe sur pied.
      J’écoute plus la télé moi aussi plus que je ne la regarde car je fais toujours autre chose.
      Les soirées précoces ne me gênent pas plus que cela mais il ne faudrait pas que cela dure toute l’année.

      Bonne journée et à très bientôt.
      Gros bisous
      Lavandine.

  3. C’est un bel hommage que tu lui rends là. Il y a des personnes sur nos chemins de vie que nous ne pouvons oublier.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Je pense que cela l’a marqué.
      A priori tu n’as pas suivi le même cursus que moi alors tes pas n’ont pas dû croiser les siens.

      Bonne journée et à très bientôt.
      Bizzzzzzzz
      Lavandine.

  4. Le thème n’était pas facile tu t’en es bien tirée certains professeurs nous ont marqué une vraie chance ce monsieur aurait peut-être réussi à me faire aimer l’histoire et la géographie 😉
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    1. Le mois prochain ce n’est pas plus facile.. mais je ne vais pas abandonner pour ma 104ème participation, plus de 8 ans sans jamais faillir …
      Ils n’auront pas ma peau … lol

      Bonne journée et à très bientôt.
      Gros bisous
      Lavandine.

  5. Un thème plutôt difficile en effet. J’espère que chacun d’entre nous a un bon souvenir d’un professeur qui l’aura marqué, ainsi l’école trouve ici toute son utilité première en effet côté transmission, moi c’est un prof de français alors que je n’ai pas suivi d’études littéraires !! Bisous et une belle semaine

    1. Tu vois je ne suis pas devenue prof d’histoire-géo et pourtant j’ai moins de souvenirs positifs de mes profs de français … et que je suis une matheuse à la base.
      Va donc savoir comment se font réellement les choix de vie ou si c’est un hasard ou une opportunité ?

      Bonne journée et à très bientôt.
      Gros bisous
      Lavandine.

  6. Il cachait donc un peu son jeu l’écrivain….Parfois les hommes d’église sont passionnants. Je mets rarement les pieds dans ses lieux divins mais j’ai rencontré un jour un prêtre photographe qui était un être délicieux/passionné, un être de partage … ça m’a fait revenir sur mes jugements liés à des expériences de prêtres un peu réactionnaires dans mon enfance.

    1. Alors là je te rejoins tout à fait dans ce que tu dis. Il suffit d’une rencontre.
      On n’a jamais su tant que j’étais au lycée qu’il était écrivain et qu’il avait refusé par trois fois d’être évêque de Strasbourg.
      Bonne journée et à très bientôt.
      Lavandine

  7. Un bel hommage à ton prof …
    Thème en effet un peu particulier ! Plein de personnes méritent notre reconnaissance parce qu’elles nous ont appris l »essentiel … Tiens, un mot à la mode en ce moment !!!
    Gros bisous, bonne semaine

    1. Vu le monde sur les routes en ce moment, je pense que tout le monde n’a pas la même définition du mot essentiel…
      On va s’en tenir à la définition du Petit Prince :
      « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (que j’aurais aussi pu illustrer pour ce thème)
      Bonne journée et à très bientôt.
      Gros bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *