Photo du mois # 106

Bonjour tout le monde,

 

La photo du mois est de retour avec le thème suivant :

Minimalisme, choisi par Eurydice 

 

Mais qu’est-ce qui se cache derrière terme à la mode ?

Né au Japon, le minimalisme est un mouvement informel qui se positionne face à la surconsommation avec comme philosophie : consommer moins, mais mieux.

Dans la pratique comment s’exprime le minimalisme ? Ranger, trier, se débarrasser du superflu pour ne se recentrer que sur l’essentiel.

Certains vont jusqu’à réduire leur surface d’habitation au strict nécessaire. Voyez donc ! Ce n’est pas la plus jolie des tiny houses que j’ai vues mais c’est la seule que j’avais en magasin.

 

Vue à Villebois-Lavalette, à la fête de la cornuelle – 2019

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le minimalisme (qui d’ailleurs se retrouve aussi dans les arts), vous pouvez visiter les blogs des autres participants en cliquant sur les liens ci-dessous.

Je vous souhaite un bon début de semaine et je vous retrouve avec plaisir mercredi pour un autre sujet.

Je vous embrasse.

Christophe, Lau* des montagnes, Gine, J’habite à Waterford, Lavandine, Xoliv’, Josette, La Tribu de Chacha, Akaieric, Gilsoub, Le souffleur de mots, Betty, Philisine Cave, Blogoth67, Julia, Marie-Paule, Amartia, Danièle.B, Shandara, Frédéric, Eurydice, Sous mon arbre, magda627, Jakline, Tambour Major, Renepaulhenry, Pilisi, Laurent Nicolas, Escribouillages, Lilousoleil, El Padawan

101 Thoughts on “Photo du mois # 106

  1. c’est sur qu’avec une toute petite habitation comme ça on est minimaliste !!!!!!!!
    on n’accumule pas les choses…
    le minimalisme est à la mode, c’est même assez bobo ….le pur et dur comme on dit, le vrai c’est vraiment n’avoir que le strict minimum, j’ai vu des reportages et c’était plus qu’épuré chez eux…..LOL
    tiens par contre moi comme ils l’expliquent je suis minimaliste en vêtements, chaussures, accessoires et même plus qu’ils préconisent je tourne avec bien moins dans mon armoire, et ça me suffit…je ne le suis pas coté vaisselle LOL…..
    et quand on voit tant de copinautes sur la blogo qui adorent chiner, créer avec un gros stock de choses chez elles pour travailler à leurs loisirs créatifs, les amatrices de collections, les décos de noël ou autres qu’on aime ressortir chaque années des cartons etc etc…c’est loin du minimalisme LOL
    ces maisonnettes sont sympa , vous avez votre CC vous…LOL
    gros bisous
    patricia

    1. La tiny-house ferait bien au fond du jardin. Et je rangerais mes affaire dans la grande maison…. MDR

      En matière de consommation, je suis plutôt minimaliste. Je ne cours pas les boutiques et magasins. Mais de toute façon, le porte-monnaie ne suivrait pas !

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  2. Parfois je me dis que j’aimerai bien vivre dans une tiny house ; au moins on vit qu’avec l’essentiel et quelques objets auxquels on est super attaché même s’ils ne sont pas fonctionnels, mais nécessaire au bien être moral. C’est un mode de vie très intéressant, on est davantage tournés vers les autres je pense, vers la nature tout en ayant ce qui est nécessaire pour être bien !
    Belle soirée, bises.

    1. Je suis d’accord avec toi mais notre éducation judéo-chrétienne fait que nous ne sommes pas fait pour cela. Difficile de nous défaire de toute une éducation bien ancrée qui nous a appris que ceux qui réussissent travaillent et accumulent.
      La génération actuelle a tendance à se défaire de ce schéma et c’est très bien.

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  3. Kikou Lavandine,

    Hi ! hi ! Voilà un joli cabanon pour mon jardin…MDR
    Merci pour tes pensées sur le vaccin.
    Tu as été longue, mais j’ai aimé te lire.
    Entièrement d’accord avec toi.
    Il n’y a que comme ça, qu’on peut éventuellement s’en sortir…
    Il viendra un moment ou pour aller dans certains endroits, on aura besoin du certificat de vaccination, ils en parlent déjà !
    Et dire que j’aurais pu me faire vacciner à Haguenau…Flûte, si j’avais su .

    Merci à toi et gros bisous
    Calinous à Noa.
    Quand je vois les labs de Françoise, je pense à toi.

    1. Noa est la réplique de Cadix … dixit Françoise.
      Moi une tiny ferait bien au fond du jardin pour accueillir famille et amis mais vu le prix, on va oublier !

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  4. Oh pas pour moi, j’ai besoin d’espace et de m’étaler un peu, raisonnablement quand même..
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  5. Difficile de se contenter de l’essentiel. Mon mari est du genre à tout garder, en disant “cela peut toujours servir”. Sympa cette petite roulotte, que l’on peut trimballer partout, pour y passer de belles vacances !
    Bises et bonne soirée.

    1. Je pense que le CC est plus pratique pour circuler. Ces tiny houses doivent pouvoir se déplacer mais pas tous les jours.
      J’en ai vu une seule sur la route.

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  6. bonjour
    dans mon entourage je connais quelqu’un qui est doué pour ce type de photos, il a l’oeil !!
    Pour la “machine jaune” en fait c’est un égouttoir en plastique avec couvercle, on peut laisser la vaisselle à l’intérieur comme un mini placard, pas de lave vaisselle chez eux !!
    bisous

  7. Bonjour Lavandine,
    j’espère que tout de même un jour ou l’autre nous arriverons à nous réunir tous chez (nous peut être l’été quand même)
    Alors ou veux-tu donc que je loge 15 à 18 personnes, si on compte les copains je compte malgré tout à en mettre 6 sous 3 petites tentes.
    Mais les 12 personnes restantes je vais les mettre dans la maison. Minimaliste ou pas on a besoin de dormir dans la maison.
    Même ton espèce de roulotte ça n’irait pas pour nous deux, je ne dors pas avec un ronfleur de haut de gamme, ni le ronfleur avec moi qi m’accuse de faire des bruits bizarres (lol).
    Bon c’est une bonne idée au départ … mais …
    Bonne journée et gros bisous.

    1. Oulala dans la tiny house tu ne risque pas de mettre toute ta grande famille…mais je vois bien ce genre d’abri au fond de notre jardin pour accueillir les amis.

      Vu sous l’angle du ronflement, en effet, cela ne va pas le faire … MDR

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  8. Voilà un sujet qui nous ferait revenir à nos vies d’antan. Et parfois, plus on en a et plus on en veut ! Alors que d’autres qui n’ont peu de moyens se contentent de ce qu’ils ont déjà. Avec le minimalisme, nous serions plus proches de la nature, et parfois bien plus heureux que cette société qui nous pousse, nous stress, nous manipule à la surconsommation. Mais tout avoir, ça peut finir par être lassant car il n’y a plus de mystère de découvrir. Rester à l’essentiel pour mieux s’écouter et apprécier ce que l’on a et pour moi, le commencement d’une vie plus apaisante et propice. Ce n’est que mon humble avis bien sûr. Bonne journée et merci pour ce joli partage.

    1. C’est la philosophie du minimalisme mais difficile de nous défaire de toute une éducation bien ancrée qui nous a appris que ceux qui réussissent travaillent et accumulent.
      La génération actuelle a tendance à se défaire de ce schéma et c’est très bien.

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

    1. Justement je trouve que le ménage est plus difficile à faire car on se cogne partout.

      Quand on a l’esprit camping-cariste, on sait ce que minimalisme veut dire…..

      Néanmoins, je sais aussi que je ne voudrais pas être full-timer.

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  9. Après mon arrivée à Paris suite à un divorce et au décès de ma petite soeur, j’avais décidé de ne pas avoir plus que pouvaient contenir une valise. Je voulais pouvoir partir à tout moment. Le choc du décès et voyant que je ne partirai pas, j’ai eu tendance à accumuler … à la Japonaise !
    Gros bisous printaniers

  10. Avec cette photo tu comprends d’où vient le nom de mon blog lol!!!!
    si seulement je pouvais avoir cet esprit minimaliste chez moi j’aurais moins de bazar!!! mais j’y travail
    Bonne semaine

    1. Justement, je n’ai jamais compris ce que représentait le nom de ton blog, sinon un côté british.
      Et si je ne me trompe pas teeny et tiny ont le même sens, non ?
      Il y a une différence entre le bazar et le bazar organisé … Lol

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  11. Se contenter de l’essentiel pourquoi pas mais l’essentiel est une notion si vague car pour beaucoup cela inclus aussi tous les souvenirs sans lesquels ils ne pourraient pas vivre. Ces “tiny houses” sont à la mode, il y a un concepteur près de chez moi qui en fait de très jolies…bisous et une belle journée

    1. Celle-ci n’est pas très jolie en effet.
      Je ne pourrais pas me défaire des albums-photos par exemple et ils prennent de la place ! Ni d’ailleurs des livres.
      Par contre, j’aimerais une tiny pour son côté cocooning.
      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

    1. Tu peux traduire par mini-maison si tu n’aimes pas les termes anglais.

      J’aimerais une tiny pour son côté cocooning mais par contre, je n’y trouverais pas la place nécessaire pour y ranger mes affaires….. Et sans mes affaires, je suis pêrdue.

      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  12. Ca convient juste pour des w end ou des vacances à mon avis, mais c’est bien cher et ce n’est pas facile à déplacer ! Conclusion : gardons nos c cars. Bises. FRANCOISE

      1. Cc. Ce thème est vraiment de circonstance chez moi cette semaine après la pose des nouvelles fenêtres….place au rangement. J’en parlais encore hier avec Monsieur : ” se débarrasser du superflu et ne garder que l’essentiel” qu’est ce qu’on peut accumuler comme choses…
        Le pire c’est que quand moi je suis prête à me débarrasser d’un objet, Mr trouve encore le besoin de le garder….et vice versa…. à ce rythme là on est loin de la fin 🙂
        Belle journée à toi. Je t’embrasse.

        1. Chez nous, c’est difficile aussi de se débarrasser de l’inutile et du superflu…
          A la décharge de monsieur : depuis qu’on a fait le vide durant le 1er confinement, il cherche de temps à autre des choses … Comme quoi, elles auraient pu servir ! ( ps : ne luis dis pas MDR)

          Gros bisous et bon we.
          Lavandine

  13. Bien pour un séjour vacances pour nous, çà vaut une p’tite caravane … je ne nous vois pas habiter constamment dans ce style de maison, il nous faut de l’espace dedans, dehors !!
    Bises pour une belle semaine Lavandine moins frisquette !
    Nicole …

    1. Dehors, pas de problème. Selon l’endroit où tu mets ta mini-maison, tu en as et peut-être même plus que chez toi. Par contre, pour l’intérieur, il faut savoir se contenter de peu et ne pas avoir plein d’affaires. J’aurais du mal aussi.
      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  14. Impossible pour moi de vivre le minimalisme il me faut de l’espace , des tiroirs pleins de tout et de rien ,un atelier bureau où je peux peindre bricoler lire en paix ! lol un périmètre assez large autour de ma maison et surtout pas de maxi contraintes écologiques ! Je vis comme mes parents m’ont appris sans gaspiller mais aussi sans trop faire attention ! Le chalet que tu présentes juste pour quelques nuits dans la journée je préfère vivre dehors !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

  15. Bonjour Lavandine,
    .Choisir ce mode de vie minimaliste c’est décider de vivre avec moins. Pour moi c’est vivre à part entrière et manière raisonné ,
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  16. Même si mon appartement n’est pas grand, il l’est quand même plus que cette tiny house ! j’aurais quand même du mal à vivre tout le temps dans cet espace réduit (surtout la “chambre” très mansardée et dans laquelle il faut rentrer à quatre pattes !!!)
    C’est bien de vouloir ne garder que l’essentiel mais avec un peu d’espace autour, c’est quand même plus confortable…
    Très bonne fin de journée et gros bisous

  17. Cc il nes pas de toutes Jeunesse cette appareil photo la maison roulante je l avait vu sur un reportage ses bien pratique si tu a un véhicule pour la tracter bonne journée bisous

    1. J’en ai vu une un jour derrière un tracteur.
      Je ne pense pas qu’on sera rentrés à temps pour t’appeler. J’espère qu tu as trouvé une solution à ton problème.
      (hier, j’ai laissé un msg sur ton portable et le fixe ça n’a pas été possible !)
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  18. “Ranger, trier, se débarrasser du superflu”, j’ai toujours aimé cela, mais par tempérament, pas spécialement par philosophie de vie.
    Mais quand on vit avec quelqu’un qui adore au contraire accumuler, ne pas ranger et pense que cela peut toujours servir…
    On compose!!
    Belle semaine à toi, Lavandine.
    Grosses bises

  19. Bonjour Lavandine
    Chaque chose à sa place, pas beaucoup de ménage, ma foi pourquoi pas mais bon on doit y être un peu à l’étroit quand-même pour y vivre en permanence !
    Bonne journée, Bisous

  20. oui mais avant de pouvoir en venir à ça il faut effectivement faire un gros travail sur sois et encore plus lorsque l’on bricole ou autres activités dans le genre.
    Moi j’aimerai bien vivre dans un chalet en bois mais me faudra un local pour ranger le reste (rires)

  21. Un terme à la mode mais pas toujours facile à comprendre tu t’en sors pas mal .. je ne pense pas que je pourrai y vivre.. et moi au contraire je serai du genre à accumuler à tout garder à ne rien jeter ..mon mari aussi !!et des fois c’est bien pratique ça dépanne et du coup on est plus du genre à réparer qu’à acheter du neuf!
    bonne journée bisous pas de soleil aujourd’hui..

    1. Alors cela je veux bien te croire…. Mais où mettrais-tu toutes tes jolies broderies dans 20m2 ?
      J’en ai un aussi qui accumule mais j’arrive de temps en temps à le faire ranger et trier… Le garage est enfin “vide” mais il n’avait pas le choix car il fallait qu’il puisse y mettre la nouvelle voiture. La précédente était bien moins “grosse”.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.