Première balade de l’année 2026

Bonjour tout le monde,

 

Et voilà c’est reparti ! 2025 s’en est allée laissant la place à 2026.

J’espère que vous avez bien commencé l’année. J’ai navigué sur quelques blogs en fonction du temps disponible pour vous présenter mes vœux. Mais j’ai encore à faire !

Je commence aujourd’hui par les dernières photos lumineuses de 2025 prises lors de notre étape vers le Lot et Garonne, à Chevagnes (Allier) où nous avons l’habitude de passer la nuit.
S’en suivent celles de ma première balade 2026 dans la campagne lot-et-garonnaise, au petit matin où brouillard et gel s’étaient donné rendez-vous.

Rien d’exceptionnel, simplement pour montrer qu’après les lumières festives, la réalité peut-être bien plus banale et plus terne. Mais aussi qu’il n’y a pas qu’en Alsace que l’hiver sévit.

Les illuminations de Chevagnes dans l’Allier

Que pousse-il dans ces champs ? Des fèves peut-être …

Des reflet dans l’eau gelée

Comme 2026 doit commencer avec les bonnes habitudes, je vous retrouve mercredi avec un nouvel article.

Mais avant de vous souhaiter une excellente journée, j’ai une grosse pensée pour tous ceux pour qui le Nouvel An s’est terminé en tragédie à Crans Montana alors que cela devait être une nuit de fête.

Bises à partager !

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

32 Thoughts on “Première balade de l’année 2026

  1. bonsoir
    de belles photos du givre mais pas assez forte pour aller balader avec le froid, rien que de les voir je suis transie
    encore bonnes balades
    bisous

  2. Une balade vivifiante. Moi, je ne sors pas. Il fait trop froid et ça glisse, mais j’avoue que ça me manque.
    Je sors juste nourrir les oiseaux, les poules et ramasser les oeufs, tout en 4e vitesse !

  3. Ben non, elle n’est ni banale, ni terne votre première balade de l’année ! Les boules et les lumières c’est bien pour la ville en fête, mais la nature n’en a pas besoin pour être belle !
    Oui, c’est terrible cette fête qui s’est terminée en catastrophe ! Toutes ces familles, tous ces amis endeuillés, c’est l’horreur…
    Bisous et bonne fin de journée à toi

  4. Bonjour Lavandine,
    En Isère depuis quelques jours nous avons aussi des températures négatives et une campagne bien gelée. Mais il faut accepter c’est l’hiver et ses caprices. Une vrai tragédie pour toutes ces personnes et leur famille. C’est vraiment atroce.
    Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette

  5. Rien de banal ni de terne dans cette belle nature givrée, je trouve ça si joli!!! Oui, une pensée à ces victimes et leurs familles, c’est terrible. Gros bisous. cathy

  6. Avant même de te lire, j’ai pensé que le sud-ouest était sympa et ne voulait pas que tu attrapes un chaud et froid.
    Comme cela tu restes à température ambiante haha! Je ne regrette pas de ne pas être à Toulouse!
    Bien sûr que les souhaits de nouvel an sont une bonne chose si faits avec le coeur.
    Mais la réalité et sa cruauté ne nous laissent vraiment pas souffler.
    Bon, on s’accroche!
    Belle semaine et gros bisous

  7. Belle et heureuse année à toi ! j’espère que 2026 sera une année calme mais j’en doute fort au vu de l’actualité !!! extrêmement choquée je suis par ce drame en Suisse. Comment cela peut-il arriver ? Merci pour ta jolie balade “nature” qui fait beaucoup de bien. Je te remercie pour les messages laissés sur mon blog. J’ai été peu bavarde par manque de temps, je vais tenter de reprendre un rythme plus normal. Bonne journée !

  8. Coucou chère Lavandine, je commence par te souhaiter une très belle année remplie de jolies photos de tes balades et aussi une bonne santé, sans elle rien n’est possible.
    Quelle jolie balade tu nous partages, en effet le givre est bien présent et pas qu’en Alsace. Tes photos sont magnifiques.
    Point de neige ce matin en Bretagne, pourtant très annoncée par les médias.
    Belle journée, bisous.
    Lylou

  9. Il neige, en ce moment sur Paris. Une neige très fine, à peine visible mais les toits et jardins sont blancs. J’ai froid ! Même le thé, que je viens de me servir, me semble tiède et je pense à tous ceux qui dorment sur des cartons, dans les encoignures de portes.
    Je pense moins à ces malheureux qui ont perdu la vie un soir de fête car j’en ai très peu entendu parler. Mais j’imagine très bien, tu mets ta plus belle robe, tu te fais belle pour aller avec ton amoureux danser et faire la fête et tu meurs dans d’atroces circonstances. La vie peut être cruelle … mais par ailleurs, elle te donne tant !
    Gros bisous légers comme ces flocons qui blanchissent les toits mais pleins de tendresse.

  10. De belles photos givrées que je ne risque pas de photographier autour de chez moi.
    L’aigrette garzette va avoir du mal à se restaurer et à boire !
    Ici toujours fort vent glacial, on est mieux à l’intérieur je dois dire…
    Bonne semaine
    Bisous

  11. bonjour Lavandine , ah oui superbes toutes ces lumières et décors j’aime ++++ , et la balade avec les plantes gelées waouh et le reflet également ! oui une pensée pour eux ?? dur dur bisous belle semaine au chaud !! c’est l’hiver +++++ A+

  12. Bonjour Lavandine
    C’est une très belle balade givrée que tu nous proposes en ce début d’année 2026. J’espère que vous avez eu le temps de rentrer chez vous avec ce qui “tombe” en ce moment sur le nord et en particulier le nord-est 🙂 Ici en Provence les températures sont négatives mais clémentes par rapport à la Haute-Loire où nous avons passé la fin d’année, mais le mistral sur des températures à -4 ° c’est pas bien chaud ! Je te souhaite une belle année 2026 et te remercie pour tes voeux.

  13. Une belle balade “givrée”, encoe ce matin chez moi au sud de la Touraine, la campagne est toute blanche immaculée ! la neige est aussi attendue, peut-être …..
    Bises, belle semaine !

  14. Après toutes ces lumières et décorations de fin d’année, le retour au calme me convient très bien. Néanmoins, merci de nous partager chaque année toute la magie de Noël dans ta belle Alsace !
    Beaucoup de givre à quelques kilomètres de chez moi mais je n’ai pas eu le courage d’aller prendre des photos, et pourtant, il y a matière, bon l’accès n’est pas facile non plus, en contrebas de la nationale, au bord d’un ruisseau et de montagnes assez inaccessibles.
    Déjà deux belles randonnées à mon actif en 2026, hier dans l’Estérel, avec des vues sur la Méditerranée de la baie de Cannes à celle de St Tropez et (presque) chaque jour un beau ciel bleu et un soleil radieux, je n’ai pas à me plaindre …
    Je te renouvelle mes vœux, la santé, la douceur, les jolies balades et les beaux voyages …
    Et je suis choquée aussi par cette tragédie, par tous ces (trop) jeunes gens, par le manque de sécurité du lieu et par ces pauvres réflexes de survie que le monde moderne (téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo) nous démunit progressivement …
    Prends bien soin de toi, bises, Martine

  15. Campagne gelée comme chez nous où tout est blanc de givre.-7 ce matin comme hier et avant hier et nous ne sommes plus habitué.
    Mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.
    Bonne journée

  16. … dernières “lumières” et gelées matinales sont du plus bel effet sur ta page du jour!
    Quel drame pour démarrer cette nouvelle année, bon courage à toutes les familles concernées!
    Bises de Mireille du sablon

  17. bonne et heureuse année 2026 Lavandine, qu’elle soit la plus douce possible pour toi et les êtres qui te sont chers, que la santé soit la meilleure possible; encore plein de plaisirs à partager ensemble sur la blogosphère, voilà de belles photos, j’aime tout autant les illuminations que le givre dans la nature. ça caille encore ce matin. pensées pour ces familles endeuillées. meilleurs vœux. bises.céline

  18. On va toutes y aller de nos températures ! 😁 Ce matin aucune idée mais hier – 8°, longtemps que ça n’était pas arrivé !
    Alors moi je ne trouve pas ça terne du tout, juste différent.
    J’ai été beaucoup moins courageuse que toi ( enfin surtout trop occupée ! ) pas de balade !
    J’adore la végétation comme recouverte de sucre en poudre quand il a gelé !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

  19. C’est bien gelé tout ça! Chez moi aussi il fait froid mais rien de comparable avec les températures négatives!
    Oui, peut-être bien des fèves dans le champ , c’est le moment de les replanter. Tu as fait de très belles photos.
    Je te souhaite une très belle journée
    bises

  20. Belle balade “gelée” dans le Lot et Garonne… je peux te dire que ça caille aussi dans les Landes (hier, la température a été relevée à -7,3° dans la “campagne” de mon village (info parue sur le Journal local Le Sud Ouest)….
    Une pensée en effet pour toutes ces personnes qui ont perdu la vie et pour celles qui sont gravement blessées…
    Très bonne journée et gros bisous.

  21. -10 ° à l’instant à Forbach ⛄❄😀 avec la neige et le verglas pas facile de sortir même les nanas se contentent du jardin depuis vendredi ! On est bien au chaud 😉
    Ta balade givrée est agréable, il y a toujours quelques choses à découvrir au greffe ou garde boeuf ça irait avec l’empreinte 😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.