Premières floraisons # 1

Bonjour les « zami(e)s »,

J’espère que vous allez bien au début de cette semaine.

Pour ceux qui s’inquiètent de mon sort face au coronavirus, sachez que nous sommes à une trentaine de kilomètres du nord du Haut-Rhin. Mais comme dirait zhom : c’est bien connu les virus comme le restant s’arrêtent aux frontières y compris départementales ! Nous l’avons vu pour Tchernobyl … !!!

Nous avons naturellement adopté les gestes de protection, comme vous tous, j’en suis certaine mais je ne sais pas vous mais moi, j’ai la peau des mains qui commence à ressembler à une râpe 😕 

C’est néanmoins un moindre mal !

Pour mettre un peu de zénitude dans notre vie en ce début de semaine, voici quelques fleurs de saison. La floraison en Alsace n’est pas encore abondante mais on est sur le bon chemin surtout qu’après les journées de pluie, le soleil semble vouloir s’installer et me fait entrevoir qu’il faut que je fasse mes carreaux.

Je vous laisse regarder ! (les fleurs, pas les carreaux …)

 

des narcisses dans une potée qu’on m’a offerte et qui depuis est placée à l’extérieur

Dans la même potée, des muscaris …

des primevères …

et des mini-pensées.

un arbuste à Obernai dont je ne connais pas le nom

des chatons à Obernai

Attention, les chatons ne sont pas des fleurs mais des inflorescences qui lorsqu’elles s’ouvrent, dévoilent les organes reproducteurs de l’arbuste ou de l’arbre.

Ici vous voyez les deux stades.

des bourgeons

Il y aura encore un autre volet sur les fleurs du début de printemps mais auparavant, il faut que j’aille en glaner ici-et-là car dans le jardin …. sacrément secoué l’été dernier par les travaux, il n’y a pas grand chose !

 

Commencez bien la semaine. Pour nous elle se révèle plutôt calme, ce qui va me changer des précédentes.

Je vous retrouve d’ici 2/3 jours pour une nouvelle balade.

Bisous à toutes et à tous !

64 Thoughts on “Premières floraisons # 1

  1. Mais oui, le printemps est bien là. Ne nous fions pas aux apparences. Les plantes ne s’y trompent pas et refleurissent à qui mieux mieux. Je ne crains pas le coronavirus même si je respecte les directives qui nous sont données. Je ne me sers du gel que lorsque je vais à l’hôpital car je ne voudrais pas déposer un microbe qui pourrait nuire aux hospitalisés. Le savon est tout aussi indiqué et n’abîme pas les mains. Du moins, pas autant. Je te souhaite de rester en bonne santé et te fais de gros bisous virtuels donc pas dangereux.

    1. C’est le lavage répété des mains qui me les abîme. Je n’utilise quasiment pas de gel.
      Il y avait d’ailleurs une pénurie. Le nouveau flacon, nous l’avons acheté en pharmacie.
      Tu as raison, il n’y a pas que la protection de soi-même qui est importante mais aussi celle d’autrui et surtout des plus faibles.

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  2. C’est toujours un vrai bonheur de voir le printemps ..même si ta « potée » a commencé à l’intérieur elle est à présent bien à l’aise dehors ..Le soleil est là quoique la pluie est encore annoncée!
    Pour les carreaux j’ai juste fait la vitre de la cuisine devant l’évier les autres attendront !!Ce virus me fait un peu peur pour ma maman qui habite dans le Haut-Rhin ainsi que ma sœur et mon beau-frère , mon frère et ma belle-sœur qui ont eu la mauvaise idée d’aller à ce rassemblement évangélique!!Aux dernières nouvelles ma maman va bien.. elle a tout de même 84 ans et est de santé fragile..
    J’espère que ta balade à Wasselonne était sympa.. On a fait une jolie balade à Obernai avec Louise en suivant le guide mais aussi en flânant dans les ruelles..mais je n’en ferai pas d’articles.. mon blog me déçoit beaucoup la plate-forme mais aussi les échanges.. très peu de commentaires mais bon je ne publie pas pour en avoir!!Hier avec mon mari on s’est promené du côté de Wimmenau , château de Lichtenberg ( fermé!) Reiperswiller ( église du 12e siècle) et Saprsbach ( joli lavoir.. chapelle sympa..) bref un weekend photos ..avec toujours mon canon malade..pas encore fait mon choix ( mon anniversaire c’est dans un mois .. j’attends!! hi hi)
    gros bisous belle semaine!

    1. ça y est la pluie est arrivée aujourd’hui, il a fait spécialement moche !
      Nous sommes donc restés à la maison.

      Ah zut …. j’espère que ton frère a évité d’aller voir sa maman et de la contaminer …

      Mais heureusement que sur les 2500 participants, ils ne doivent pas tous être atteints. Les autres ont quand même fait sacrément de dégâts !!!

      Remarque ma belle-mère de 93 ans se fait coiffer par une coiffeuse qui vient à domicile et qui habite La Balme de Sillingy…. Même pas peur … elle la fait revenir vendredi…. Un peu léger quand même !

      N’as-tu pas pu faire les photos que tu voulais à Obernai ? Ou c’est uniquement parce que tu n’as plus envie de bloguer ?

      La « popularité  » d’un blog ne se compte pas à mes yeux à la quantité de commentaires mais à la qualité des échanges.

      Mais on a rien sans rien et il est nécessaire d’entretenir les relations comme dans la vie réelle d’ailleurs. Il me semble c’est ce que tu fais d’ailleurs. Non ?

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  3. Toutes tes fleurs sont superbes ! Dans mon coin, les fleurs (surtout les arbres fleuris) ont subi les ravages de la pluie et du vent… et de la fraîcheur (il faisait nettement plus chaud en février)…
    Quant au virus, pour le moment les Landes sont épargnées (mais pas les départements limitrophes)… quant à mes mains, elles sont comme les tiennes et je suis obligée d’utiliser de la crème pour les mains après les lavages répétés…
    Très bonne journée et gros bisous

    1. C’est vrai que vous avez récemment essuyé les tempêtes ! La nature en pâtit à chaque fois.

      De toute façon, virus ou pas, c’est toujours nécessaire d’avoir une hygiène irréprochable en temps d’épidémie.

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine
    Le printemps n’est plus très loin la bonne saison arrive et tant mieux, peut être aurons nous moins de flotte car ras le bol
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    1. Chez nous, on ne peut pas se plaindre d’avoir eu trop de pluie. On a eu de belles journées même si elles sont moins nombreuses depuis la semaine dernière.
      Ce sont les nappes qui sont contentes !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  5. Coucou Lavandine
    Des fleurs contre le virus …..souriressss …
    Nous aussi nous sommes limitrophes des villes touchées , un cas même à l’aéroport de Lorient , mais c’était un faux …l’avion est reparti avec tous les autres passagers ..Pour les mains juste quand je sors hors de la maison et rerentre..
    Bon …par contre une des mes filles est bloquée via Beauvais pas d’école pour les filles durant 14 jours …et elle professeur ..donc affaire à suivre…
    Merci pour ton partage du jour
    Bises Lavandine

    1. C’est compliqué pour les enseignants chez nous. Comme on est limitrophe, on accueille aussi des élèves du Haut-Rhin en temps ordinaire. Comme ils ont obligés de rester chez eux, il faut leur donner les cours en plus de faire cours aux autres.
      Restez bien confinés chez vous…

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  6. Je suis sûre que les usines de crème pour les mains tournent à plein régime pour l’après virus!! Ils vont être plus prévoyants que pour les masques. Impossible d’en trouver en Grèce où il n’y avait aucun stock mais pas davantage à Toulouse.
    Nous devions aller pour Pâques à Toulouse, pour passer cette fête avec ma mamn et mon frère.
    Nous sommes indécis désormais. Ma maman va avoir 92 ans dans un mois et vit avec son fils. Elle voit très peu de monde. Est-ce prudent de débarquer après avoir fréquenté les aéroports et pris l’avion. Bien sûr nous pourrions respecter les 15 jours de quarantaine à Toulouse avant d’aller la voir. Quarantaine relative car nous vivrions normalement à Toulouse.
    C’est difficile de savoir quelle conduite tenir avec les personnes très âgées. D’autant que je connais plusieurs personnes en France qui ne peuvent plus voir leur famille en EHPAD. Visites interdites.
    En Grèce le coronavirus circule aussi bien sûr mais le sujet n°1 est la question des migrants dont Erdogan se sert pour faire pression sur l’Europe.
    Bon, restons optimistes malgré tout cela. Admirons les fleurs!!
    Aujourd’hui il pleut et repleut. Ici aussi nous ne manquons pas d’eau cette année!
    Très bonne semaine à toi.
    Grosses bises.

    1. Ici aussi pluie toute la journée.

      Nous sommes allés faire notre séance de médiation la semaine dernière à l’Ehpad avec Noa. J’avais demandé auparavant néanmoins.

      A présent, je n’irais plus car ce n’est pas la peine d’être vecteur de transmission et je trouve que certains sont plutôt laxistes en la matière. ça m’énerve…

      On a trouvé du GHA en pharmacie aujourd’hui. ça manquait aussi. Des masques ??? C’est quoi ??? Sinon denrée rare …

      Difficile de prendre une décision pour vous … Nous faisons très attention avec mes parents mais si ça doit arriver, ça arrivera. 🙁

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  7. Que de jolies fleurs pour égayer cette semaine!
    Et pour ce virus à la con qui fou en l’air tout le tourisme et le reste, perso, je pense qu’on crie beaucoup trop fort au loup, même si il y a quelques morts, il ne faut pas oublier que la grippe normale tue également et on n’en parle pas! Pour tous ceux qui étaient malades, est-ce qu’on a expliqué comment ils ont guéri? …
    Je n’écoute pas trop les infos, sinon, on pourrait se barricader chez soi pendant des mois, mais il me semble qu’on ne donne pas toutes les infos nécessaires… Bien sûr, se laver les mains, je le fais depuis toujours et lorsque je vais à la toilette dans un resto, je me lave les mains et pour ouvrir la porte, je prends un papier, nominal pour moi, sinon, à quoi ça sert de se laver les mains???? De plus, lorsque j’ai fini de consulter la carte du resto, je prends mon gel antiseptique!
    Allez, trêves de discussions inutiles, je te souhaite une belle semaine fleurie.
    Bizz

    1. Tu as raison, on ne sait pas ce que deviennent ceux qui guérissent. Je me suis aussi posé la question.

      Par contre, je pense que c’est un virus bien plus rusé que celui de la grippe. Il a un développement exponentiel. Et comme il n’existe pas de vaccin, nos aînés le subissent de plein fouet.

      Je ne suis pas sûre que si les Chinois n’avaient pas fait tout leur ramdam, les pays européens auraient été aussi rapides à la détente.

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  8. un article agréable à parcourir, le printemps est en marche, une saison que j’aime
    énormément. Sacré virus!! Prenons des précautions de bon sens tout simplement.
    Bonne journée, bises

  9. j’ai également fait récemment un petit tour de jardin sur mon blog tant c’est agréable de voir ces fleurs pousser.
    Pour le Corona, notre fille n’est pas trop inquiète, les lycées sont fermés dans son école de chimie les cours magistraux aussi, restent les TP et TD où ils sont super protégés compte-tenu de la spécificité de la formation. N’empêche j’ai hâte qu’elle rentre à l’ouest le contexte est anxiogène !!

    1. C’est le moment de parler des premières fleurs. C’est un sujet plaisant, serein et coloré.

      J’avais pensé à ta fille et me suis dit qu’elle n’avait pas cours. Si dans 15 jours la situation s’est améliorée ce ne sera pas trop grave mais on ne sait pas quand cela se terminera.

      Dans le Bas-Rhin, les écoles sont encore ouvertes.

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  10. Oui, ce virus nous fiche la trouille ! Je me lave les mains un certain nombre de fois par jour !
    Je préfère regarder tes fleurs , moi aussi j’ai des jonquilles, mes magnolias qui sont déjà fleuris ! Trop en avance je pense .
    Bonne journée et bisous .

    1. J’ai vu tes fleurs sur ton blog.
      Les magnolias ne me semblent pas trop précoces. On les a déjà vus à cette époque.
      Lavage des mains en rentrant, avant de manger… bref bien plus souvent qu’avant !
      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

    1. C’est pas vraiment ce que je constate car chez nous dans le jardin pas encore de jonquilles. Celles-là sont plantées.
      Les magnolias fleurissent souvent début mars.
      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  11. De bien jolies photos ! Nous, le printemps, nous sommes venus le vivre en Andalousie.. Ciel bleu.. Soleil.. Beaucoup de fleurs aussi… surtout l’odeur des orangers en fleur !!! assez loin de l’angoisse du virus… sans négliger les précautions d’hygiène… Amitiés ensoleillées

    1. Heureuse de te lire et de voir que tout va bien.
      Une météo enviable car ici il pleut, il vente, il fait humide et le virus nous poursuit ….
      Je ne connais pas l’odeur des orangers en fleurs. Dommage qu’elle ne passe pas par les écrans d’ordinateur …

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  12. de jolies fleurs qui font du bien, on est dans le gris aujourd’hui! ça rend fou ce virus, ici ils ont dévalisé les supermarchés alors qu’il n’y a pas un cas dans le département… gros bisous. cathy

    1. Ici aussi du gris et même plus … carrément de la vilaine pluie !
      Chez nous c’est HHA qui manquait. Maintenant les pharmaciens en fabriquent. Les masques, on n’en parle pas … 🙁
      Ton département c’est où ?
      Par contre dans les commerces pas de problèmes.
      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  13. Et oui ça sent le printemps aussi chez toi et c’est bien joli toutes ces fleurs. Ce sera bientôt un festival et rien ne vaut une bonne balade en plein air pour booster notre immunité face aux virus en général, celui là comme les autres 🙂 Bisous et à bientôt

  14. mon jardin, comme chaque printemps, est parsemé de petites fleurs, primevères, jonquilles, pâquerettes… en attendant les tulipes – et nous avons enfin, parfois, une belle journée pour s’oxygéner et profiter de la lumière

    1. Chez nous rien ne pousse encore mais le jardin a souffert l’an dernier avec les travaux de la piscine et il va surement encore souffrir cette année !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  15. Coucou Lavandine,
    les narcisses jonquilles nous en avons pléthore. Mais nos muscaris bleus on ne voit encore que les feuilles si l’on peut dire.
    J’ai des jacinthes bleues une blanche que le Bon Dieu a semé dans mon auge de fines herbes?

    J’ai des nouvelles embêtantes mais pas méchantes, j’ai très peu dormi à cause de la lune aussi j’ai beaucoup de retard et si je ne veux pas passer toute la semaine à répondre à chacun, je mets un bout de C/C .
    Car ce soir pas le droit de me coucher tard et j’ai à faire dans l’après-midi.
    Bon j’ai passé des jours heureux avec les enfants petits et grands mais très fatigants.
    Ils sont tous bien arrivés, même ceux qui sont passés hier et ma fille berlinoise qui nous a téléphoné longuement hier, nous a donné de bonnes nouvelles, sauf que ces vacances de fin mars prépayées en arrhes (et en Italie à Amalfi) risquent de sauter sans remboursement de ce qui est déjà versé.
    Bon je vais me coucher mais d’abord je te souhaite une belle et bonne semaine. Et je t’embrasse en toute amitié.

    1. Nuit difficile aussi chez nous vraisemblablement à cause de la pleine lune. J’espère qu’on se rattrapera ce soir…
      Miss n°1 risque aussi de perdre les sommes versées pour un voyage à Venise au mois de mai … pour son petit budget, c’est difficile !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  16. Euh … pour te dire la vérité non je n’ai rien changé à mes habitudes ! Et j’ai même bravé le danger puisque je suis allée à un concert samedi soir avec ma belle-sœur et son fils qui sont … de l’Oise !
    De jolies floraison printanières, c’est agréable ! Ton arbuste mystère d’Obernai ne pourrait pas être un mahonia par hasard …?
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    1. Merci pour le nom que tu suggères pour l’arbuste mystère. je vais faire mon enquête à moins que dans les commentaires suivants on ait une confirmation.

      Pour nous plus de sortie dans les lieux très fréquentés mais de toute façon la plupart des manifestations sont annulées.

      Il faudra déjà gérer la cure dans 15 jours …. et ce n’est pas gagné !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  17. Sait toujours un plaisir de découvrir les 1ères fleurs qui s’ouvrent après l’hiver… elles sont belles. J’aime bien le muscaris depuis le temps que j’en veux.. toujours pas mis en terre…
    Passe une bonne journée
    Gros bisous

  18. De très belles photos très printanières !
    Ici nous sommes aux premières loges, puisque c’est à Mulhouse qu’a eu lieu ce fameux rassemblement qui a dispersé le virus un peu partout !!! Mes mains vont bien, pas de gel, mais du savon …
    Les écoles sont fermées, je me demande ce qu’il faudra prendre comme précautions pour voter dimanche 🤔🙄
    Bref, il vaut mieux ne pas y penser … et pour çà ne pas regarder les infos !!!
    Gros bisous, belle journée

    1. C’est le lavage qui me les abîme, pas le gel.
      Dimanche tu prends ton bulletin de vote envoyé à la maison ( d’ici là le virus aura périclité à la surface du papier) et tu emportes ton style, noir. Reste juste l’enveloppe à saisir et donc lotion hydroalcoolique à la sortie !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  19. bonjour
    en effet se nettoyer les mains est primordial mais ce n’est pas suffisant d’après ce que l’on entend.
    Heureusement les fleurs ne sont pas concernées (pour l’instant). Concernant le biscuit à la broche, la première fois que j’en ai vu et mangé c’était à Prague.. après c’est vrai que nous en avons vus ailleurs.
    Bon ménage !!

    1. Je crois que se laver les mains est la seule solution mais pas forcément entièrement efficace puisque c’est un virus qui se propage par les voies ORL.

      On en prend en effet aucun risque en regardant les fleurs.

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  20. alors moi ce n’est pas avec le gel hydroalcoolique que je m’abîme les mains il n’y a plus dans les pharmacies il parait…et les deux que j’ai fait à Grenoble en effet me l’ont confirmé alors je n’en ai pas fait plus…(!!!)
    durant mes congés dans mon bled paumé …(sauf deux jours chez la dame de haute savoie, là près d’un « foyer » d’ailleurs…) je suis restée chez moi donc je n’ai pas été en acheter, donc pour ma repris hier et le lycée et tout ce que ça représente eh bien voila pas de gel…
    mais j’ai les mains quand même aussi genre râpe car je les lave très souvent au labo déjà en général pour mon boulot, des produits agressifs et je ne mets jamais de gants… et là depuis hier matin j’ai recommencé à vider/trier mes tiroirs de roches alors j’ai tout le temps les mains sales donc lavages en plus..
    d’ailleurs là tu vois j’en ai « marre » des cailloux depuis 7h ce matin alors j’ai eu envie de venir m’asseoir à mon ordi et venir te lire …. ça fait un grand moment que je ne suis pas venue et je vais faire mon tir groupé que j’aime faire chez toi en attendant qu’on m’appelle…
    tes fleurs sont très belles et j’adore celles du printemps comme la saison tu le sais
    gros bisous
    patricia

    1. Bonne nouvelle : les pharmaciens ont le droit de fabriquer du GHA. On en a acheté aujourd’hui en prévision de la cure. Mais il est liquide et non pas sous forme de gel.

      Moi aussi je me lave beaucoup les mains, surtout en cuisine et cela n’arrange pas la peau.

      Oui, j’ai vu ton absence mais je savais que tu étais en « wouacances ».

      Bon courage pour trimbaler tes roches et au diable l’avarice, tout à la poubelle !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  21. Je vois que tu es bien fleurie
    Et je vois aussi que tu es branchée de bonne heure et oui ce matin j’ai fait des fausses manoeuvres , je suis étourdie c’est pas une nouveauté , 🙂
    Tu as eu matière pour commenter chez moi , tu es rapide car j’ai fait vite pour programmer mais ….Lavandine est rapide comme l’éclair
    Gros bisous

    1. Les notifications sont arrivées en fin d ‘après-midi et les dates m’ont mis la puce à l’oreille… Je me suis dit que tu étais rentrée.

      Non Lavandine c’est comme Lucky Luke… Elle tire plus vite que son ombre … et remarque, fait souvent des boulettes aussi, au moins avec ses doigts qui ne tapent pas toujours aussi vite que son cerveau fonctionne !

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  22. Merci d’avoir coloré mon écran avec tes jolies fleurs.
    Pour sûr, ce virus ennuie beaucoup de monde , il faut être prudente…mais c’est la bonne occasion de rappeler des règles d’hygiène élémentaires…
    Bises virtuelles du soir
    Mireille du sablon

    1. Là tu as totalement raison …. Jadis on les apprenait à l’école. Maintenant, on serait ringard si on leur faisait des leçons d’éducation ménagère par exemple.

      Gros bisous et bonne nuit.
      Lavandine

  23. Quelle jolie saison que le printemps, de jour en jour les paysages changent. Aujourd’hui un peu de soleil après la grisaille des derniers jours ça fait du bien.
    Après plusieurs suspicions de résidents contaminés par le corona dans des EHPAD strasbourgeois et des environs, les visites ont été limitées en semaine (avec prise de température obligatoire à l’entrée) et interdites le we dans l’établissement où je travaille.
    Bonne fin de journée bises

    1. J’aime bien aussi le printemps.
      On a encore été à l’Ehpad la semaine dernière. J’avais posé la question et la directrice nous a répondu qu’il n’y avait pas de problème avec un lavage des mains à l’entrée. Là, on ne sait pas quand nous y retournerons.
      J’ai une question à te poser … Mail suivra.

      Très bonne journée. Gros bisous !
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *