Promenons-nous dans les bois … # 1

Bonjour tout le monde !

Je vous propose pour bien commencer la semaine trois balades en forêt qui datent de cet été où nous nous sommes beaucoup promenés dans les bois avec les petits, covid oblige !

Aucune n’est plus faisable aujourd’hui car trop éloignée de notre domicile.

La première nous a emmenés dans la Forêt de Benfeld où on trouve un parcours de santé.
Benfeld étant situé dans le Ried, c’est une forêt bien verte dont les frondaisons laissent passer les rayons de soleil.

 

Lévitation

 

Un autre jour, nous sommes allés dans la Forêt du Neuhof, en périphérie de Strasbourg.
La forêt occupe 760 hectares. Jadis, elle a pu se développer grâce à la proximité du Rhin qui y a déposé ses alluvions. Ce n’est plus le cas depuis que le Rhin est canalisé.

C’est la forêt de ma jeunesse et nous y faisions souvent du vélo. Depuis la tempête de 1999, les routes qui la traversaient ont été fermées à la circulation automobile mais on peut toujours y faire du vélo. C’est ce qu’aiment les 2 Schtroumpfs. L’une confortablement installée sur l’arrière du vélo de papy, l’autre sur son petit vélo.

Il est aussi possible de faire trempette avec les pieds au « Schwartzwasser » (eau noire) qui était à mon époque une baignade en eaux-vives, surveillée. Ouverts en 1896, les bains ont fonctionné jusqu’en 1980. Ensuite le site a été démantelé, les cabines et les installations ôtées et il ne reste presque plus d’eau dans le giessen.

 

 

Un dimanche, juste avec Choupinet – petite sœur étant restée sous la garde de Tata – nous nous sommes rendus dans la Forêt de Haguenau.

Choupinet voulait voir une grande forêt ! Et celle-ci est la plus vaste forêt d’Alsace (13 400 ha). Au-delà, nous avons l’Outre-Forêt dont je vous ai déjà parlée.

La promenade a été menée au pas de course car nous avons été surpris par une bonne averse. Cela devait être l’une des rares de l’été. En tous cas, de retour à la voiture, nous étions trempés comme des soupes !

 

J’espère que je vous ai donné envie d’aller faire votre kilomètre aujourd’hui. L’important c’est de bouger et de profiter de l’air plutôt que de rester confiné à l’intérieur.

Je vous embrasse et je vous retrouve mercredi pour un autre sujet.


Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

78 Thoughts on “Promenons-nous dans les bois … # 1

  1. Ici nous sommes des adeptes des balades en forêt du plus grands aux plus petites et surtout toujours accompagné des 4 pattes de la famille il est vrai qu’autour de chez nous le choix est immense puisque nous passons de la France à l’Allemagne sans nous apercevoir 😉 mais en ce moment gardons bien notre km ! Merci pour toutes ces belles photos
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. Tu ne fais plus le tour du stade comme au 1er confinement?
      Pas possible de passer en Allemagne chez nous sans nous rendre compte… On prend un bain avant 🙂

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  2. J’adore les balades en forêt ! Un bonheur de parcourir les sentiers avec les petits
    enfants. Je fais mon km sur le goudron, pas de forêt à proximité de la maison!
    Très bonne journée, bises

    1. Chez nous aussi du goudron surtout en ce moment où il fait humide. Mais même certaines routes goudronnées sont recouvertes de terre… La faute aux agriculteurx qui travaillent dans les champs et en ressortent les roues crottées !

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  3. Merci pour ces magnifiques photos de forêt !!! c’est bien agréable d’avoir ces espaces à proximité…
    En ce moment, je dois me contenter des rues de mon village puisque « mon » Lac est à plus du km autorisé… mais je sors quand même pour m’aérer sauf s’il pleut…
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Je ne suis pas sortie non plus aujourd’hui. Il pleut donc l’humidité n’est pas bonne pour mes nonos.

      Si tu savais le nombre de gens qui transgressent la loi, c’est fou …. et ça me met en pétard !

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  4. Pas de forêt autour de chez moi, donc pas de balade, en ville c’est nettement moins « glamour » !!!
    De jolies balades avec les petits, de celles où ils peuvent gambader, ou rouler, sans risques.
    Et découvrir plein de choses …
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    1. Je n’ai pas plus de mal qu’au premier. Simplement début d’année, je m’occupais au jardin et n’avait donc pas besoin d’aller faire ma balade quotidienne alors que là, il faut que je me bouge.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  5. Et oui, pas évident de faire de belles balades en ce moment avec le confinement. Mais hier, j’ai un peu triché et suis allée en voiture jusqu’au Canal du Rhône à Sète, puis je me suis baladée le long du canal pendant une 1/2 heure ! J’avais la trouille de tomber sur la marrée-chaussée, mais non, personne, ouf !!!! Allez bisous.

  6. A part celle de Benfeld les deux autres forêts ne me sont pas inconnues.. Tes photos sont superbes…j’aime beaucoup..
    Merci pour ces trois promenades..
    J’ai travaillé au foyer de l’enfance au Neuhof ( j’étais alors EJE en pouponnière) pendant 4 ans , nous allions en poussette promener les enfants dans la forêt du Neuhof..j’en garde de bons souvenirs mai aussi un mauvais car j’ai été agressée par un « fou » lors d’une de mes promenades avec 4 enfants ( deux dans la poussette double et deux à pieds) mais seule adulte. à partir de ce moment je ne suis jamais retournée seule dans cette forêt mais toujours avec une collègue.
    La forêt de Haguenau est très belle ..Tu me donnes drôlement envie d’y retourner. Pour l’instant je me contenterai de sortir ce matin avec les poupettes dans le « brouillard » en espérant qu’il va vite se lever.Un heure passe vite et 1 km limite les rues dans le village ( pas question d’aller dans les prés sur les chemins boueux avec la poussette!!)..
    Très bon lundi prends bien soin de toi!

    1. Benfeld est de notre côté donc sûrement inconnu des Alsaciens du nord … lol

      Le foyer de l’enfance où tu as travaillé, c’est celui route d’Altenheim ou celui de la rue Stéphanie, juste à côté de la forêt ?

      Je ne serais jamais allée seule dans la forêt du moins à pied, dans n’importe quelle forêt d’ailleurs !

      J’ai eu droit à mon agression aussi quand je travaillais à la Poste et ça c’était en plein centre de Strasbourg. Avec les fous, on n’est à l’abri nulle part !

      Tu n’as pas une poussette 4X4 ? 🙂

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  7. Toujours un plaisir de marcher en pleine nature et au calme. Ici, la forêt 🌲est à quelques dizaines de mètres et je sors faire une petite balade d’une heure quasiment tous les après-midi, Héra veille au grain 😉
    Comme toujours, tu as pris de très jolie clichés 👍
    Patience et courage 💪
    Bises, Martine

    1. Hera est un bon motif ….et on a l’air moins bête quand on promène un chien, je trouve.
      On en a deux cette semaine et avec le confinement pas question de ramener Noor tous les soirs chez elle.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  8. Comme c’est beau, nos petits enfants adoraient ce genre de balades, ils n’avaient de cesse de nous poser des questions et nous y répondions avec grand plaisir enfin quelquefois il fallait faire des recherches au retour
    Passe une belle journée
    Gros bisous

  9. Pas de foret à moins du km autorisé Toutefois j’arrive faire une boucle de 4 km autour de ma maison ce qui n’est pas si désagréable avec les rayons de soleil d’automne bien moins chauds qu’au début du printemps
    Bises

    1. Nous aussi on a trouvé de quoi dépasser le km de balade sans dépasser le km en ligne droite à vol d’oiseau.
      Comme tu dis, ce n’est pas forcément désagréable.
      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  10. Il n’y a pas que tes  » 2 Schtroumpfs » qui aiment les balades en forêt. Un peu à pied, un peu à vélo, c’est tellement agréable.
    Ici à Porto Rafti, et dans les environs, pas beaucoup de forêts et surtout de grandes forêtes. Il faut aller en Grèce du Nord.
    Nous sommes aussi confinés depuis samedi et pour l’exercice on nous dit seulement « près de notre domicile », sans préciser ce que veut dire « près ». Dans le même n° de SMS , celui de l’exercice physique, est noté « ou pour nourrir les animaux errants ».
    Alors toujours se balader avec son sac de croquettes, cela peut servir, ah, ah!
    Bonne semaine et grosses bises

    1. Et pour nourrir les animaux domestiques, ça ne va pas ?
      Cela nous arrangerait bien avec Noor que nous gardons cette semaine 24h/24, sa maîtresse ne pouvant pas rentrer à midi pour la nourrir.
      Le texte « près de notre domicile » n’est pas bête du tout car cela nous éviterait de nous promener avec le podomètre pour voir si on ne dépasse pas la limite.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  11. Bonjour Lavandine , oui de nombreuses belles forêts en Alsace ! . J’ y ai aperçu des biches de trés loin car nous étions en voiture . Bon début de semaine malgré ce temps pluvieux , bisous , escapade

    1. Ici, on voit très souvent des biches et pas très loin de nous quand nous passons en voiture.
      Elles avaient aussi l’habitude de me couper la route quand j’allais travailler.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  12. je le fais tous les jours mon km autorisé : je tourne en rond dans le quartier, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre…. c’est un peu restreint – surtout qu’on avait déjà tout parcouru en long, en large et en travers lors du dernier confinement – un peu l’impression d’être le hamster dans sa roue……
    bonne semaine

  13. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de tes balades en foret avec tes petits enfants. Moi je sors tous les jours car je peux manger à la cantine de la Ville de Paris qui se trouve à 5mn de chez moi en face de l’Hotel de Ville. Après j’en profite pour faire mes courses et je ne dépasse pas 1h de sortie. Je te souhaite une bonne soirée.

    1. Il faut quand même que tu les remues tes gambettes sinon, elles ne voudront plus du tout marcher…
      On voit cela avec maman et son dos qui l’empêche de sortir.
      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  14. Cela fait du bien de voir de belles forêts, même si elles ont pas mal souffert avec la tempête de 1999, qui restera longtemps gravée dans nos mémoires ! Tu as beaucoup de chance d’avoir de telles forêts proches de chez toi, chez nous en Provence c’est plus de la garrigue, avec des arbres rabougris, qui ne font pas beaucoup d’ombre en été. Merci Lavandine pour cette belle escapade. Bisous et bon début de semaine.

    1. J’aime bien aussi ta garrigue et certaines forêts en Alsace ne me plaisent pas du tout, surtout quand on se dirige vers les Vosges où elles sont très sombres.
      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  15. Félicitations pour tes photos
    bon à force tu sais que je complique les choses ho
    coup de coeur pour la photo feuille morte trop bien réussie, parfaite, et les deux qui la suivent également magnifiques
    pour conclure j’adore les quatre dernières en fait c’est chaque fois un gros plan d’une plante
    c’est vraiment un bel article tu as un appareil photo génial et toi tu as l’oeil
    tu as fait de bon choix bise et bonne soirée

    1. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe et quelquefois, je fais de la daube avec le même appareil. Pour la feuille en lévitation, je n’y suis reprise au moins 10 X car il me fallait capter juste assez de lumière pour qu’elle se détache du fond.

      Perso je préfère les gros plans aux plans généraux que je trouve fouillis.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  16. Merci pour ce grand bol d’air en forêt qui me manque actuellement.
    On a bien profité de notre sortie ce jour sous le soleil…une petite pause pour mon cher et tendre qui est en vacances confinées mais qui en « profite » pour faire des travaux de peinture et de tapisserie dans la cuisine. Bonne soirée bizz

    1. Pffffff ça doit puer chez vous 😉
      Ici on a la même odeur mais à l’étage.
      On refait la pièce couture (et chambre de P’tite Princesse). On a senti le bouchon et acheté le papier peint avant le confinement. pour le restant M. Bricolo est ouvert.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  17. Merci pour ces belles balades dans tes forêts si différentes des miennes… Il faut profiter de leur enfance pour faire aimer aux enfants les balades dans la nature, à l’adolescence après c’est souvent trop tard. Tous les jours je sors pendant 1 heure et sans dépasser le km autour de chez moi, je marche environ 5 km en tout par les petits chemins. Je profite de la douceur de novembre car on ne sait pas ce qui nous attend.Bisous et une belle fin de journée

    1. Mais ici ce sont des balades d’été parce que maintenant on est trop loin de ces trois forêts. Et la situation risque de perdurer…
      La feuille en lévitation est aussi ma préférée.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  18. Coucou Lavandine,

    Quelles belles balades dans ces forèts.
    J’aime beaucoup ta photo  » lévitation  »
    Et cette forèt de Haguenau, ou nous allions avec ma mamama, chercher des myrtilles, du muguets, des fraises des bois et du petit bois pour sa cuisinière.
    Elle me mettait dans une petite charrette à 4 roues, c’était un peu loin pour mes petites « pattes ».
    Mais, je marchais comme ton petit bout
    Que de bons souvenirs.
    Bisous et bonne soirée
    Calinous à Noa.
    Aimée

    1. Jadis on savait tirer les richesses du milieu qui nous entourait. Cela nourrissait la famille mais aussi faisait une activité saine.

      On l’appelle forêt de Haguenau mais elle se trouve en effet bien loin de la ville.

      Caresses à tes trois « monstres ».

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

  19. Un bien beau partage Lavandine de tes souvenirs de balades estivales si verdoyantes … c’est là que l’on apprécie encore plus le goût de la liberté de « circuler » à sa guise … un bol d’oxygène bien agréable !
    Merci à toi et belle soirée en ces jours qui faiblissent en clarté !
    Amicales pensées de mon con ch’ti !
    Nicole

  20. Merci tout plein de nous avoir fait profiter de tes balades en forêt, c’est tellement agréable de respirer à plein poumons…sans masque!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Petite soeur doit avoir, à quelques mois près, l’âge de Choupinou, non ?
      Elle a eu 5 ans en septembre.
      Et aujourd’hui c’est le 3è anniversaire de Loulou.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

    1. Petite soeur doit avoir, à quelques mois près, l’âge de Choupinou, non ?
      Elle a eu 5 ans en septembre.
      Et aujourd’hui c’est le 3è anniversaire de Loulou.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

    1. C’est vrai tu as raison … la forêt « sent ».
      Dans la forêt vosgienne ce sont les résineux qui prédominent.
      Chez nous c’est plutôt une odeur de vert.

      Excellent jeudi et gros bisous.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *