Quand la lumière révèle la mémoire de la pierre

Bonjour tout le monde,

 

Je voudrais revenir sur l’article de lundi dans lequel, je vous présentais le Village de Noël d’Antan. Vous aurez encore droit à quelques photos la semaine prochaine.
Certains s’étonnaient que les festivités de Noël aient déjà commencé. Comme presque chaque village a son marché de Noël, il faut arriver à trouver un jour différent pour ceux qui sont dans le même secteur. Dans notre village, il a eu lieu samedi dernier.
Je ne l’ai pas précisé, pensant le faire sur le second article, le Village du Noël d’Antan ouvrira ses portes le vendredi 29 novembre à 15h.


Si nous y avons déjà été vendredi dernier, c’est tout simplement parce que nous étions invités par Micheline (la maman) et Jean-Luc (le fils) à l’inauguration. J’y pense y retourner la première semaine de décembre, en semaine, avant l’ouverture, de manière à être tranquille pour mes photos.
Voilà vous savez tout !

En ce qui concerne l’article du jour, vous allez voir des photos d’un spectacle où nous avons été jeudi dernier à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, intitulé LUMINISCENCE. La nef de la vieille dame s’est illuminée pour fêter ses 750 ans.

Luminiscence, kesako ?

La luminescence s’oppose à l’incandescence. C’est une émission de lumière sans incandescence par une source soumise à une excitation d’origine lumineuse, thermique, chimique ou encore électrique. 

 

« […] LUMINISCENCE […] prend place dans l’écrin majestueux de la cathédrale de Strasbourg. Entrez dans ce lieu mythique, véritable joyau du patrimoine mondial, et laissez-vous emporter par une expérience sensorielle inédite, mêlant vidéo mapping à 360°, musique live et narration immersive. Les projections monumentales révèlent avec une finesse saisissante chaque détail sculpté, chaque élévation, chaque voûte, prolongeant visuellement l’architecture dans toute sa verticalité. Pour la première fois, vivez un spectacle immersif et poétique qui sublime la puissance artistique, spirituelle et patrimoniale de ce lieu emblématique, au cœur de l’Alsace.

https://luminiscence.com/strasbourg/

Commencée en 1015, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est victime de plusieurs incendies, qui entraînent finalement sa complète reconstruction. Chef-d’œuvre du gothique, elle est couronnée en 1439 par une flèche de 142 mètres, faisant d’elle le plus haut monument du monde jusqu’au XIXe siècle. Sa façade sculptée, son grès rose des Vosges, ses vitraux médiévaux et sa célèbre horloge astronomique en font un monument d’exception. Tantôt catholique, tantôt protestante, elle traverse réformes, guerres et révolutions.

Au fil de la narration soutenue par les chants d’un chœur en live, la lumière change et s’adapte.

Place maintenant aux photos. Il y en a beaucoup mais je ne vois pas l’intérêt de faire 2 articles.

 

 

Si vous voulez voir une vidéo du spectacle, c’est ci-dessous mais il y en a des dizaines sur le

net.

 

Ici s’achève ce partage qui j’espère vous aura plu. D’autres villes accueilleront prochainement Luminiscence. Si cela vous dit …

Je vous retrouve vendredi pour un sujet moins coloré et moins festif.

Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

37 Thoughts on “Quand la lumière révèle la mémoire de la pierre

  1. Merci pour ton reportage que j’admire en même temps qu’un reportage à la télé sur l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  2. Comme c’est beau merci Lavandine de partager avec nous.
    Au Mans nous avons les chimères tous les ans sur le même principe.
    Le thème change à chaque fois.
    Belle soirée, gros bisous
    Lili

  3. Les techniques actuelles permettent de mettre en valeur les façades de nos cathédrales, un peu partout dans le pays, un magnifique sons et lumières . Les façades retrouvent les couleurs qui les ornaient, souvent, à l’origine.
    Bonne soirée

  4. Je viens de regarder la vidéo, c’est juste sublime de pouvoir y assister…
    Les illuminations sont une pure merveille !
    Super d’avoir pu y assister en avant première.
    Dommage que je ne sois pas à La Rochelle, car je pense que j’y serais allée, même si la cathédrale est loin de ressembler à celle de Strasbourg visitée il y a bien longtemps…
    Merci pour le partage.
    Bonne fin de journée à vous deux.
    Bisous

  5. Coucou ! je vois qu’on “s’instructionne” toujours chez toi, c’est super! Du coup je vais te piquer 2ou 3 photos pour mon groupe FB…à bientôt ….Bises de nous 2 à vous 2

  6. bonjour
    j’adore ce genre de spectacle, c’est un peu comme aux carrières des Baux, il y en a sur Marseille ces jours ci mais avec le froid je n’arrive pas à me motiver pour sortir. Je suis trop frileuse !!
    bisous

  7. C’est vraiment magnifique !
    j’ai assisté, un été, à ce genre de “spectacle” dans notre cathédrale, avec une musique qui allait bien.
    On vit alors en immersion, un moment hors du temps.
    Bonne journée ; bisous / Nicole

  8. Bonjour Lavandine
    Wouahhh que c’est beau, j’adore !
    Tes photos sont superbes, c’est un spectacle que j’aimerais voir en vrai !!!
    Merci pour la vidéo, avec le son c’est encore mieux !
    Bisous, bonne journée

  9. Magnifique tes photos!!! je l’ai vu il y a deux ans a Bordeaux, quelle splendeur, l’année dernière c’était “Genèse”, et je n’ai pas encore mis les photos… Gros bisous. cathy

  10. C’est vraiment un effet wahou! On en prend plein les mirettes.😊😊
    Sur place ce doit être encore plus impressionnant.
    Je crois que j’aime particulièrement la première photo, un peu en N1B mais qui souligne si bien l’architecture.
    Merci pour ce beau spectacle.
    Bisous et bonne journée.

  11. J’ai lorgné sur les pubs de ce spectacle l’hiver dernier à Nice et j’ai malheureusement laissé passer ma chance, problème d’organisation. De même, je serais bien allée voir un des concerts de Laurent Voulzy lorsqu’il a fait sa tournée dans certaines églises et cathédrales.
    Je ne suis pas croyante mais ce sont des lieux magnifiques, les colonnes, les vitraux, les hauteurs de plafonds, l’acoustique, je trouve que l’émotion y est décuplée.
    Plus modestement, notre chorale donne un concert de Noël dans l’église du village à la mi-décembre, la semaine suivante dans une commune voisine 😉
    Merci pour ce bel article et tes nombreuses photos.
    Bises, Martine

  12. C’est déjà beau en photo, mais j’imagine qu’en étant sur place, avec l’ambiance sonore, ce doit être fantastique !
    Et puisque tu parles de la “mémoire de la pierre”, cette cathédrale doit trouver un sacré changement par rapport à l’époque où elle n’était éclairée que par des cierges et des bougies… 🤗
    Bisous et bonne journée

  13. C’est féérique et magique ! nous avions vu le même style de spectacle mais en extérieur, à Notre-Dame de Reims, c’est très émouvant. Si jamais ce spectacle vient jusqu’à Reims, j’irai voir !
    Ce matin, j’ai vu l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg aux infos et les fameuses boules de verre de Miesenthal (désolée pour l’orthographe). Bonne journée !

  14. Wouahhh quel magnifique spectacle vous avez dû passer un moment très agréable.
    Nous pensions retourner en Alsace faire les marchés de Noël cette année, mais différents rdv vont nous en empêcher.
    Bonne journée. Bisous

  15. Impressionnant et spectaculaire
    Merci mais il ne faut pas non plus trop de lumière car trop c’est trop et on se noie …un bon dosage c’est aussi très joli
    Bonne journée Nadine
    Rose 🌹

  16. C’est bien ce que je me disais pour ce village de Noël de Meistratzheim..vous en avez de la chance d’être invités en avant premièe!! VIP? j’aimerai bien y aller mais hélas pas en semaine et les weekends prochains sont déjà bien remplis!! ce samedi c’est chez nous qu’il y aura le marché de Noël..Louise y participe avec son association ..puis la semaine suivante à Bouxwiller..J’aurai bien aimé aller à Dambach la ville ce weekend mais les enfants seront là
    Merci pour ce partage de tes bien belles photos de ce spectacle..Là encore nous n’y iront pas.. tant pis.Alors je me contente de tes photos et de la vidéo Merci
    J’aime tellement notre belle cathédrale ..je regrette que je n’en ai pas profité quand j’étais étudiante puisque mon lycée n’était pas loin mais à l’époque les édifices religieux ne m’attiraient pas!ni le patrimoine en général.
    Je te souhaite un bon mercredi.. sous la pluie..bisous bisous

  17. Tes photos sont superbes. J’ai assisté à ce spectacle à Nice à la cathédrale Notre Dame, c’était de toute beauté, il y avait également un quatuor à cordes et un chanteur,
    un vrai moment de grâce.
    Merci pour ce très beau partage.
    Très belle journée
    bises

  18. Toujours un moment merveilleux quand la lumière illumine ces belles pierres. Pas toujours facile pour les photos,bravo elles sont réussies. Merci aussi pour les explications luminiscence je ne m’étais jamais penché sur le sujet. Je me suis contentée d’admirer les cathédrales d’Amiens et Reims . Pour les marchés de noël.chez nous ils ont aussi commencé, les gens habitants d’autres départements que ceux de notre région Est ont du mal à comprendre! Traditions à respecter je les ai adopté depuis longtemps. Pas un seul petits gâteaux à l’horizon mais la déco est terminée 😀
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  19. Bonjour ma douce Lavandine,
    Une pure merveille ce Luminescence que j’espérait voir mais bon tu nous as à nouveau devancer donc je pense que l’on ira plus, merci pour le villa d’Antan et merci pour toutes ces belles photos et la vidéo
    Bon mercredi, bisous
    Floralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.