Scherwiller

 

Bonjour tout le monde,

 

Je suppose que comme pour nous, vos déplacements sont limités en ce moment alors, je vais vous faire voyager un peu virtuellement en Alsace.

Notre promenade à Scherwiller, village du Bas-Rhin, en Alsace centrale, remonte au début du mois de février alors qu’il faisait un temps magnifique.

Cela se remarque d’ailleurs aux ombres très longues, déjà en début d’après-midi.

Comme toujours place aux photos légendées si vous souhaitez en savoir un peu plus. 

 


En nous garant sur le parking, nous avons été intrigués par ce bâtiment ressemblant à une ancienne chapelle et servant à priori de lieu de stockage pour les ouvriers municipaux.

Petite recherche au retour de promenade. Il s’agit de la

chapelle de l’Alumnat Sainte-Odile érigé en 1923.

L’alumnat est un établissement de formation de religieux tenus par certains ordres religieux, en l’occurrence ici par les pères assomptionnistes et réservé à leur propre recrutement .

Je connaissais le terme de juvenat mais pas celui-ci.

L’établissement a fermé ses portes en 1978. La communauté Emmaüs s’y est installée un moment et en 2008, les bâtiments ont été déconstruits. Seule la chapelle reste.

Scherwiller est traversé par la rivière
Aubach qui accueille sur ses rives presque une centaine de pierres à laver. Le site est classé depuis le 4 décembre 1969.


des pierres à laver à droite


La chapelle Saint-Wolfgang, privée, date de 1698 mais elle a été citée dès le XVIe siècle.

Elle était fermée lors de notre passage.

Abritant l’OT de Scherwiller depuis 1973 et un musée du vin, le corps de garde du XIIIème siècle a servi au fil du temps d’école de filles, de maison et d’atelier à un tonnelier, de résidence de l’appariteur, de mairie…

Je n’ai pas pu prendre la photo de face pour vous montrer mieux le superbe oriel décoré de feuilles d’acanthes, d’écailles et des emblèmes du tonnelier avec l’année de construction.

Partout des rappels à la vigne.

Scherwiller se dit « Capitale du Riesling » avec ses quelques 400 hectares de vignes dont le Riesling représente environ les 2/3 des cépages.


Ferme de vigneron, du XVIème siècle


L’écusson du vigneron : la serpette et le marteau sculptés sur le linteau de la porte piétonne.

Un cartouche qui porte une inscription gravée : initiales du propriétaire et de son épouse (ici à priori sur 2 générations) et la date de construction de la maison.

Très souvent figure aussi sur le cartouche leur métier. Ici une ardoise a été rajoutée ; la bouteille de Riesling, les verres à vin blanc, la grappe de raisin nous indiquent qu’il s’agit d’un viticulteur.

Se sont rajoutés les 3 cerfs du blason de Scherwiller.

Le cartouche peut comporter aussi diverses formules de protection, des appels à la protection divine, des formules proverbiales populaires, ainsi que des signes symboliques, des fleurs, des étoiles, des runes ou des formules religieuses abrégées. Ici la croix du Christ et des fleurs.


La commune située sur la route des vins possède deux châteaux depuis 1920 :

L’Ortenbourg,  (au centre) édifié par les seigneurs de Hohenberg au XIIIème siècle pour le compte de leur beau-frère Rodolphe de Habsbourg, domine le village à 443 mètres d’altitude.

Il a été démantelé en 1633.


Le Ramstein (à gauche) a été construit au XIIIème siècle pour servir de base arrière quand Adolphe de Nassau attaqua le château de l’Ortenbourg.


Après un détour par les vignes, retour au village où nous n’avons pas eu le temps de pousser la porte de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1899). Il faudra revenir !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée. Je vous retrouverai très bientôt avec les recalées du défi monochrome… Vous me direz si j’ai bien fait de les recaler ou pas….

Gros bisous à tous !

64 Thoughts on “Scherwiller

  1. Après mon premier jour de confinement, ta petite balade me fait du bien. Je devais profiter de ces deux semaines pou faire un tas de choses et j’ai tourné en rond. Je suis bien sortie deux fois pour aller m’acheter des carottes et des poireaux mais devant la file d’attente, je suis rentrée. Confinée, toi aussi ? Gros bisous sans virus

    1. Je pense que tu auras suffisamment de temps de faire tout ce que tu veux …
      Oui, naturellement confinée mais avec le jardin, c’est pas plus compliquée que d’habitude. En plus des balades, j’en ai en stock.

      Gros bisous et bonne nuit !
      Lavandine

  2. Comme il est indiqué sur le panneau à l’entrée du village Scherwiller se visite à pieds et vaut vraiment le détour,à la belle saison il y a beaucoup de fleurs et beaucoup de jolis détails,il y a quelques années nous y avons terminé une marche gourmande dans la joie et la bonne humeur devant de bonnes tartes flambées! Merci pour les photos
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  3. Merci pour cette belle balade… de belles maisons et des paysages bien différents de ceux de ma région… mais chaque région a son charme, c’est ce qui fait la diversité de notre Pays…
    Très bonne journée et gros bisous

  4. Voici encore un village alsacien qui vaut une visite. Les bâtiments sont typiques de la région, mais je ferais bien un détour pour voir ces pierres à laver, moi, la passionnée de lavoirs. Gros bisous et belle journée ! Françoise

    1. C’est assez curieux parce qu’il y en a dans tout le village le long de la rivière. les gens n’avaient pas à aller loin pour laver : un peu comme à Mouthiers sur Boème chez vous mais en moins joli quand même.
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  5. En ces temps si compliqués, qu’il est bon de s’évader un moment, même si ce n’est que virtuellement, merci pour cette jolie balade commentée !
    🙏🖐 Martine

  6. Merci pour cette très belle visite, j’adore ces belles maisons à colombages.
    A une certaine époque la rivière Aubach devait bruisser du bavardage des lavandières! 100 pierres, c’est énorme.
    Merci pour tes photos et explications.
    Bonne journée, bises

    1. Je ne suis pas sûre qu’elles soient toujours existantes. Le bruit devait courir le long de ces pierres et en un rien de temps on connaissait les nouvelles d’un bout à l’autre du village.
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  7. Une région que nous avons adorée l’été dernier (je reprend d’ailleurs mes billets dessus dans deux jours)
    Merci pour cette belle visite très bien détaillée, j’ai aimé tous les détails que tu nous montres et le corps de garde est une pure merveille.
    Bisous et douce journée

    1. Ah il faut que je vienne voir ça car 2 jours c’est hier…
      Je n’ai pas pu le photographier mieux car j’avais le soleil en plein dans l’objectif.
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  8. Merci pour cette visite. A Scherwiller je ne connais que l’adresse de ma tante et cousine qui y habite, mais je n’ai jamais visité. >Lors d’une prochaine visite faut vraiment palier à ce manque.
    Bises
    Josy

  9. Evidemment quand on a un blog le confinement fait moins peur ! Et quand on vit à la campagne encore moins… J’ai vu qu’il allait falloir justifier de tous nos déplacements avec papier signé à l’appui. C’est bien normal le tout c’est que les gens qui en ont besoin pour travailler puisque continuer à bouger. Je sais par avance que je ne m’ennuierais pas et que je passerais tous les jours de merveilleux instants à visiter les blogs et les régions de chacune et de chacun, même si c’est virtuellement ! Ce village est très beau et typique de chez toi. J’aime les villages traversés par des rivières et je vois que le ciel bleu était au rendez-vous. Bisous et une douce journée

    1. Le ciel bleu était au RV lors de notre visite et c’est derniers jours aussi.
      A la campagne nous avons l’habitude de vivre dans le calme alors l’absence de bruit et les gens dans la rue ce n’est pas flagrant.
      Il y a suffisamment de choses à faire à la maison.
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  10. Merci pour la balade d’une région que j’ai beaucoup apprécié lors de nos séjours…
    Le confinement pourquoi pas… j’ai mon ordi et ma carterie, cela devrait bien se passer pour moi vu que je n’ai pas à aller bosser.
    Soyons vigilants protégeons nous afin de protéger les autres…
    Gros bisous

    1. En tant que retraités, nous avons l’habitude de reste chez nous sans avoir à sortir. C’est sûrement un peu plus dur pour les actifs qui lorsqu’ils sont en congé aiment sortir et ce promener, ce qui est tout à fait normal.
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  11. Une belle promenade bien paisible.
    On reste confiné chez soi mais rien ne nous empêche de nous promener, tant qu’on ne se colle pas aux autres…
    Le soleil est là et ce serait dommage de ne pas en profiter.
    Belle journée!
    Bizz

    1. On y était un lundi donc rues vides …
      De toute façon on y voit rarement beaucoup de monde sauf aux abords du restaurant quand c’est l’heure de manger et près de chez Emmaüs.
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  12. Sortir en amis virtuellement cette fois pour de vrai , cela fait du bien
    Ma rage du jour c’est pas tant le confinement …il faut …mais c’est que depuis deux jours nous avons un soleil radieux après avoir eu des semaines de pluies …….
    Merci pour ton partage Lavandine
    Bises

    1. Tu sais bien que le soleil continuera à briller après les jours de pluie….
      Et je crois qu’au final il vaut mieux qu’il fasse beau car sinon les gens auraient encore moins le moral.
      Ici aussi il a fait beau ( à priori il devrait y avoir des nuages aujourd’hui) et nous avons profité du jardin.
      Tu es en appartement ?
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  13. quelle magnifique balade tu nous offre, c’est vraiment très beau ce village j’adore
    je ne connaissais pas « pierres à laver » ?…..
    elle est très belle cette chapelle devenue bâtiment communal….
    ces colombages sont superbes et la vigne donne un si joli paysage
    je pense bien à toi quand j’entends à la télé comme l’Alsace est zone très touchée et prenez bien soin de vous, nous aussi bien sur on est confinés maintenant alors soyons disciplinés car quand on voit tout ce que tant de gens ont fait depuis pourtant jeudi soir l’intervention télévisée du président ……….(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)……..
    belle journée
    gros bisous
    patricia

    1. Ce sont de simples pierres posées le long d’un cours d’eau. Pas de structure par-dessus comme un lavoir.
      Est-ce que tu travailles toujours où tu es confinée dans tes montagnes ?
      Je pense que vous ne verrez pas l’ombre d’un policier chez vous.

      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  14. une belle balade qui fait du bien! ça va pas être facile de rester enfermés, en plus nous on est en ville…. ce qui console en ce moment c’est qu’il fait très gris! gros bisous. cathy

    1. A la campagne, on ne le ressent pas du tout de la même façon puisque nous avons nos jardins pour sortir. Seule la liberté d’aller et venir au-dehors est restreinte.

      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  15. Je pense très souvent à toi quand on parle du Grand Est si touché en ce moment par l’épidémie.
    Soyez prudents pour vous et pour les autres. Avec le jardin, le confinement est plus facile car on peut s’aérer et prendre le soleil quand il y en a.
    La situation est aussi au confinement en Grèce, avec à peu près les mêmes mesures qu’en France, mais sans pour l’instant la présence de la police ou de l’armée pour verbaliser. Mais je pense que l’on y arrivera ici aussi car les gens ne sont pas forcément disciplinés d’eux-mêmes.
    Merci pour cette belle balade qui m’a donné envie d’un petit verre de Riesling. Mais il va se passer du temps avant que je puisse en déguster un!!!
    Bon après-midi.
    Grosses bises

    1. Je ne suis pas sûre que les Grecs soient aussi disciplinés que les Français… qui ne sont pas non plus un modèle à juger de ce que l’on voit à la TV.
      A noter que les Italiens m’ont bien surprises… Ils semblent avoir accepté sans trop de mal les contraintes actuelles. Comme quoi, on se fait quelquefois de fausses idées !
      Bon et encore le Riesling de Toulouse n’est pas le même que celui en Alsace…LOL

      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  16. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos. Je ne sors que pour faire mes courses. Je te souhaite une bonne soirée.

  17. Merci pour cette sortie virtuelle…

    Vive internet qui nous permet malgré tout de voir l’extérieur et de maintenir des liens.

    L’est est je le sais particulièrement touché par le virus, alors attention à vous.

    1. je trouve aussi qu’internet dans un cas pareil est encore plus précieux pour maintenant un semblant de vie social.
      Suis contente que ta miss soit rentrée.

      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  18. Heureusement il nous reste les balades virtuelles pour se distraire
    Ce village est de toute beauté, comme elles sont belles ces maisons
    Passe une agréable soirée
    Bisous

    1. Les balades virtuelles, celles des toutous, quelques courses et plein de rangements à l’intérieur que je n’aurais pas faits ce jours-ci car il faisait trop beau pour rester enfermé !
      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  19. Coucou ma chère Laandine,
    oh quand je vois des photos d’Alsace j’ai toujours l’impression de revenir chez moi.
    Cela a un impact fort sur mon psychisme, ce qi ne peut que me faire du bien en ce moment.
    J’aime tout dans ces paysages … et en plus je crois qu’on y es passé lorsqu’on était du coté de Villé et chaque fois qu’on allait à Sélestat.
    Mais nos n’avons pas visiter le bourg comme tu l’as fait.
    Bonne suite de confinement à la fin nos serons marinés comme les sardines en boîte.
    Si c’est sans covid19 c’est bon, sinon …Mais nous essayons de rester sages.
    Bonne semaine et bisous virtuels de rigueur.

    1. Marinés peut-être mais il faut éviter de faire la sardine en boîte à côté de son voisin.
      La route des vins traverse le village alors il y a de fortes chances que tu y sois passée.

      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

  20. Un village que j’aime beaucoup.. dans l’OT il y a eu plusieurs fois des expositions de point de croix..où j’allais .. Nos amis habitent le village d’à côté « Kientzville » et mon mari va chaque année chez Emmaüs ( ils ont une « section » cyclo importante)..bref pour te dire que ta visite me plait beaucoup , me rappelle de très bons souvenirs et me fait découvrir aussi des bâtiments que j’avais zappés!
    donc quand on y retournera j’essaierai de les visiter!!
    Pas de sortie « balade »..pas de camping-car.. mais je vais marcher tous les jours juste à côté de mon domicile.
    Mon mari vient de m’annoncer que son entreprise est fermée alors que hier il a du travailler..IL va être sur mon « dos » jusqu’au 15 avril!!
    porte-toi bien..
    très bonne journée

    1. Je crois que l’OT n’a jamais été ouvert lors de nos passages, plutôt hors saison.. Je me souviens très très bien de l’article sur Kientzville et de ton amie collectionneuse à foison…
      J’ai une amie qui est bénévole chez Emmaüs.
      Tu sais que tu dois restreindre la longueur de tes balades… 400 à 500m autour de chez toi ? Bon tu as le droit de faire des aller-retour quand même je suppose !
      J’espère que tu as le dos solide .. lol
      Tu vas le mettre à contribution pour le ménage, les repas … 🙂

      Gros bisous et bonne journée !
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *