Voyage pédagogique : rétrospective # 23

Bonjour les «zami(e)s»,

 

Heureusement que certains d’entre vous m’ont dit dans leur commentaire sous l’article 1 de Grignan qu’ils attendaient la suite car sinon, j’aurais totalement zappé une nouvelle publication sur ce sujet.

Ma p’ovre cervelle échauffée par les températures actuelles est complètement out, elle ne suit plus et me fait quelquefois écrire des bêtises.

Donc aujourd’hui, petite balade dans le village et je suis consciente que cette visite qui n’est en aucun cas exhaustive peut laisser certain(e)s sur leur faim.
Les seules photos prises l’ont été pour constituer l’album des enfants et non pas pour nourrir mon blog.

Monique m’a rendue attentive sur la différence de photos sur le premier article sur Grignan. Elle avait du mal à imaginer la concordance entre la façade extérieure et la façade intérieure.
Et elle a bien raison car en fait il s’agit du château de Suze-La-Rousse que nous avions visité la veille.
Merci Monique pour ton perspicacité.

L’erreur étant réparée, place aux photos … et aux légendes pour les curieux ;-).

Nous étions restés sur la terrasse. Allons découvrir maintenant le village. Mais auparavant, petit arrêt à la Collégiale St-Sauveur. Vous souvenez, nous avons vu les toits de cette collégiale de la terrasse du château. Elle a la caractéristique d’avoir été construite directement sous la terrasse sud-ouest.

 

Mme de Sévigné a séjourné trois fois au château de Grignan. Son premier voyage dure quatorze mois entre le 30 juillet 1672 et le 5 octobre 1673. Le deuxième dure treize mois d’octobre 1690 à novembre 1691. Le dernier va, de mai 1694 à sa mort le 17 avril 1696.

Ici le portail avec sa rosace de style gothique du XVème siècle.

Elle est inhumée le lendemain dans la collégiale Saint-Sauveur.
Nous poursuivons par une balade dans les ruelles escarpées de Grignan et je me rends compte que déjà les portes m’intéressaient à cette époque.

Le lavoir monumental de style néo-classique, inspiré du Temple de l’Amour du Petit Trianon de Versailles bâti pour Marie-Antoinette, date de 1840 mais en fait il a été modifié et complété à plusieurs reprises et complètement restauré en 1987, année de son inscription aux MH.
La tour de l’ancienne porte du Tricot du XIIIème siècle, appelée beffroi, a été relevée en 1600 pour pour y installer la première horloge publique dont on devine la silhouette sur la photo suivante.

Grignan ne serait pas Grignan sans la statue de la femme de lettres. On la doit à  l’initiative de François-Auguste Ducros, maire de Grignan (1837-1868), qui a lancé une souscription pour son érection en 1857.
En fait, Mme de Sévigné repose sur la première fontaine publique de Grignan.

Dernier regard sur le château du parking

 

Notre petite balade est terminée. Je vous reparlerai très rapidement de Mme de Sévigné dans un article un peu différent de ce que vous avez l’habitude de lire et regarder.

Mais d’ici là, laissez moi vous souhaiter une très belle journée et un bon WE à venir.
Profitez du beau temps, de la nature, de vos vacances …..et surtout de tous ceux que vous aimez.

Je vous embrasse !

Photos personnelles (04/11 et 04/12).
Informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

46 Thoughts on “Voyage pédagogique : rétrospective # 23

  1. Je l’ai visité ce château
    Il se mérite quand on part à pied d’en bas les garçons avaient apprécié le jeu ludique au cours de la visite du château
    Superbe balade
    Cette année là nous avions sillonné la région
    Et même fait une halte très intéressante jusqu’à la ferme aux crocodiles ( j’avais fait plusieurs articles sur mon autre blog )
    Bisous
    Bonne journée

    1. En effet, belle montée mais la balade est si belle … en tous cas pour nous adultes.
      Mais nos Loulous avaient aussi apprécié et soufflé 😉

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  2. J’ai souvent vu des reportages sur Grignan sur des blogs, c’est un village, tu t’en doutes, qui me plairait beaucoup.
    Le lavoir je l’avais déjà vu également, il est vraiment très original.
    C’est vraiment une très jolie région, j’espère que les élèves avaient su l’apprécier …?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1. Le lavoir par son originalité est très connu. Par contre la fontaine surmontée par la statue de Mme de Sévigné, je ne l’ai pas photographiée et je le regrette.

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  3. Mme de Sévigné m’aura suivie depuis l’enfance. Avec ses malheurs d’abord puis ses lettres. J’aime toujours la lire et voir un des lieux dont elle parle est intéressant. Merci à toi et gros bisous. Il fera chaud, aujourd’hui, prends bien soin de toi !

    1. Nous avons visité plusieurs lieux en rapport avec Mme de Sévigné et la famille Rabutin… Le château de Cesson n’est pas mal non plus.

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  4. Merci pour cette belle balade sur les « pas » de Mme de Sévigné…. C’est un beau village et c’est vrai que le lavoir est superbe.
    Je ne suis jamais allée là-bas mais j’ai déjà vu des reportages à la télé, notamment dans l’émission « Des Racines et des Ailes », il me semble…
    Très bonne journée et gros bisous

  5. Très belles tes photos qui m’ont rappelé de si beaux souvenirs. Grignan est un magnifique village, avec son château chargé d’histoire. Mais mieux vaut visiter le village au printemps car en été c’est noir de monde ! Bisous.

  6. Bonjour Lavandine
    Une belle balade dans ce village qui a un beau patrimoine et de belles sculptures.
    Le lavoir est vraiment magnifique il sort de l’ordinaire.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  7. C’est une belle visite sur les traces de Mme de Sévigné , le mélange gothique et Renaissance de son architecture , nous montre les différentes époques de construction , le lavoir est très joli .
    Belle journée caniculaire aujourd’hui !
    Bisousss

    1. Il a en effet fait une temps insupportable samedi. Heureusement que la pluie s’est invitée avec la nuit. J’espère qu’il fera meilleur aujourd’hui.

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  8. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de Grignan et je te souhaite un bon week-end. A Paris il sera orageux après ces chaleurs caniculaires.

    1. Quand tu m’as rendue attentive, j’ai eu un doute et j’ai réfléchi à ce qu’on avait fait la veille (car photo datée de la veille) … et un petit coup d’oeil chez mon ami GG et le tour était joué…

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

    1. Voyager dans son fauteuil ce n’est pas plus mal en ces temps caniculaires… Je n’aurais pas mis un pied à Grignan hier …

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  9. J’ai visité Grignan lors d’un séjour dans la Drôme Provençale, de bons souvenirs du château, comme des ruelles médiévales, cela sent bon la Provence. J’étais restée, aussi, en admiration devant ce lavoir circulaire. Bon samedi à toi, bisous.

    1. Tu n’es pas trop loin, tu peux donc y retourner à loisirs.
      Nous avons séjourné dans la région avant l’ère de CC aussi.

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  10. Je ne connais pas ce joli village et finalement assez peu la muse de ces lieux.
    Je n’en ai pas lu grand-chose, juste quelques extraits.
    Par contre quand j’étais jeune adulte, il y avait une succursalle de la chocolaterie parisienne de la Marquise de Sévigné à Toulouse et je la fréquentais régulièrement. Chacun a les références qu’il peut lol!
    Ils ont toujours le magasin parisien et une e-boutique.
    Bon mois d’août, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Les chocolats de la Marquise de Sévigné sont à présent fabriqués en Alsace par les anciens chocolats Schaal 😉

      Ils ont adjoint à l’usine une boutique et un musée.

      Je suis à bonne enseigne :-)https://www.chococlic.com/La-Marquise-de-Sevigne-ouvre-un-musee-sur-le-chocolat-Les-Secrets-du-Chocolat_a670.html

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  11. Coucou toi et encore merci de ta visite. En voilà un qui me plairait de visiter, ma bichette. Ben oui tu aimais déjà les portes, moi de plus e plus. Et ce lavoir!!!! Il est magnifique dis donc. Je te souhaite un bel été et un excellent week-end. Gros bisous et à bientôt, une fois par semaine cela me convient. Ah! au fait, je vais peut-être, si je suis admise, faire une expo au mois d’octobre. Voilà aussi le pourquoi de mon abandon bu blog.

    1. Expo où ? Cela va bien t’occuper car il faut avoir de quoi exposer.

      Un petit coup vers l’est et tu arrives à Grignan … La Marquise t’attend ! Elle aimait soutenir les peintre….

      Gros bisous et belle journée dominicale.
      Lavandine

  12. Il me plairait de le visiter ce village mais quand il fera moins chaud.. ou alors, je reste bien au frais dans l’église !
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *