Voyages pédagogiques : rétrospective # 16

Bonjour tout le monde !

 

Aujourd’hui, retour à la rétrospective des voyages pédagogiques que j’ai organisés durant ma carrière.

J’avais amorcé cette série sur canalblog 300 jours avant ma cessation d’activité. La retraite est arrivée et je n’ai toujours pas terminé !!!

Je reprends donc le fil de mes publications ici avec la 16ème rétrospective et l’année 2007/2008 où une fois encore, nous sommes partis en Provence.

 

Cette année-là, nous logions à Rémuzat, dans un village drômois, situé dans le Parc naturel des Baronnies, au cœur de la Drôme provençale.

 

Chapelle romane St-Michel du XIIIème siècle située sur la rive droite de la rivière “l’Oule”, sur l’emplacement de l’ancien village de Rémuzat. Elle est adossée aux vestiges des remparts du XIème siècle.

Joli établissement au milieu de la nature, notre centre d’hébergement, les Lavandes, est situé au pied du Rocher du Caire, une longue falaise de calcaire qui a permis la réintroduction du vautour fauve, du vautour-moine et du vautour percnoptère.

Malheureusement, je n’ai jamais pris le temps de photographier ces rapaces.

 

Les lavandes

Le rocher du Caire

Empruntant tous les jours les Gorges de L’Eygues, nous avons découvert des sites romains aux alentours, ainsi que des lieux représentatifs du patrimoine provençal.

 

Gorges de l’Eygues : plissement de terrain

 

Si vous voulez me suivre, pour une première découverte, c’est maintenant … au musée de l’olivier à Nyons !

 

Petit musée sans prétention tenu par des bénévoles, la visite était très succincte.

Depuis le musée a été transféré à la coopérative Vignolis.

Ici des DOURGS ou DOUIRES, des petites jarres caractérisées par 3 anses et un bec verseur, destinées au stockage familial de l’huile d’olive.

Sur la première photo, accrochée à la machine, une réplique en fer-blanc de la gourde de St-François d’Assise avec laquelle, il quêtait l’huile pour la lampe d’autel et pour sa nourriture.

Chaque propriétaire d’oliviers lui donnait autant d’huile qu’il pensait nécessaire.

Il estimait la quantité selon sa conscience d’où le nom de « huile de conscience« . C’est aussi le nom donné aux récipients pour ramasser cette huile.

 

Sur la photo 2, une presse à olives qui fonctionne avec des scourtins.

Le scourtin est un filtre tressé en fibres végétales.

 

Ici se termine ce premier volet du voyage de l’année 2007/2008.

Je vous retrouve bientôt pour d’autres découvertes provençales.

Mais d’ici là, je vous embrasse bien fort et vous souhaite un agréable milieu de semaine.

74 Thoughts on “Voyages pédagogiques : rétrospective # 16

  1. Coucou Lavandine,
    je profite de la première place pour te donner un aperçu de ma vie depuis une trentaine d’année.
    Il faut que j‘explique mes soucis de vie.
    Depuis 1998 j’ai été rendu accro par des médecins (je n’avais rien demandé mais on m’a dit : il faut sinon vous ne pourrez pas reprendre le travail au bout de 5 semaine) au Lexomil (plusieurs tentatives de sevrage n’ont pas abouti)
    Entre temps et depuis longtemps j’étais sous acupuncture (c’est elle qui la première a diagnostiqué la fibromaylgie).
    Pour ma fibromyalgie mon rhumato m’a mise sous « Circadin » le meilleur de tous mes médocs (mélatonine 2mg long play). Puis à cause d’une infiltration sous radiologie, mes problèmes ont empiré, et le centre de la douleur m’a mise en plus sous Laroxyl.)
    Heureusement j’ai connu grâce à une amie la shiatsu, mais à cause du covid-19 je n’ai plus cette aide (qui m’a aidée à me sevrer un peu du Lexomil : de 5/4 je suis passée à ¾ (une performance que j’ai essayé de conserver malgré ce manque de soin) mais je n’ai pu conservé le sevrage du Laroxyl de 15 gouttes j’étais descendue à 7 gouttes et je suis remonté à 9. Je sens que c’est trop mais grâce à cela je peux m’endormir quand le me couche à 2h du mat ou 3 (car je souffre si je suis couchée, donc dormir) j’ai trop de coms aux quels répondre, mais je reste confuse jusqu’à midi.
    Et malgré cela je ne peux répondre à vous tous loin de là…
    Donc pas question pour moi d’aller en vacances tant que je n’aurai pas eu au moins 2 à 3 séances de shiatsu (mais mon acupunctrice a pris sa retraite !!) … et ensuite il sera trop tard pour moi, je devrai trouver des gens pour s’occuper de la piscine … non c’est la seule date possible. Donc pas de paradis cette année sauf si le Seigneur veut de moi là haut mais il paraît qu’il y a trop de monde et que c’est surchargé ! (lol)
    Et en plus j’ai toujours cet horrible clavier qui est si dur (et je ne peux l’arranger il faudrait tout d »monter lettre par lettre plus le dessous (un travail de romain et je n’en suis pas-lol-)
    Bon sinon j’aime bien ton article sur la Provence j’ai particulièrement apprécié les Roches de l’Eygues et son plissement superbe la chapelle est aussi très belle.
    Je t’embrasse en toute amitié. Sylvie

    1. Coucou Sylvie,

      Je comprends à présent mieux pourquoi tu te couches si tard ou plutôt si tôt. Je savais que tu souffrais de fibromyalgie.
      J’espère que tu pourras à nouveau bénéficier des séances de shiatsu au sortir du confinement. Finalement il ne reste plus que 3 semaines mais en effet, dans 3 semaines au sera au seuil du mois de juin et en plus pas sûr qu’on puisse aller et venir à notre guise comme par exemple changer de département ou aller en vacances.
      J’ai comme l’impression que St-Pierre a en effet fort à faire et qu’il te t’offrira pas encore une place ….Remarque l’alsacien doit y être fortement parlé en ce moment !
      Jette ton clavier par la fenêtre …. et achète-toi un neuf ! Pas la peine de t’abîmer en plus les doigts…

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  2. Je ne serai pas aussi longue que la précédente visiteuse. Une jolie région que tu nous montres, là. Le plissement de terrain a laissé des traces spectaculaire et j’imagine le bouleversement qu’il a causé.
    Je te souhaite une très belle journée presque d’été. Gros bisous

  3. Moi aussi je fais faire « court » 😉
    Remuzat, joli article et souvenir pour moi : il y a une dizaine d’année l’O.T. nous a visionné un reportage en HD sur les rapaces sur le rocher de l’aigle. Très intéressant.
    Impressionnant tes photos sur les plissements de terrain.
    On voyage avec toi, ça change du confinement qui commence à me peser.

    1. Je crois qu’on a vu aussi ce film, projeté par notre guide « rapaces » avant d’aller sur le terrain avec la longue-vue.

      C’est ma collègue et amie, prof d’SVT qui jour après jour admirait tellement ces plissements ( on est retourné 3 X à Rémuzat et à raison de 2 fois par jour durant 5 jours ) que le chauffeur du car a fini par s’arrêter un soir au retour.

      Confinement toujours supporté ici. On s’occupe !

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  4. Je ferai également plus court … à moins que tu préfères que je te raconte ma vie …? 😉
    Mais non tu la connais … du moins ce qu’il y a à connaître !
    Ce petit coin de Provence me plairait beaucoup, les rochers avec le plissement de terrain offrent de très jolies photos.
    Quant au musée il devait être très intéressant malgré tout.
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    1. En lisant ta première phrase je me suis dit en moi-même : non pas besoin, j’en connais une partie 😉
      Je vois qu’on est bien d’accord là-dessus 🙂

      C’était un petit musée juste pour que les élèves puissent acheter quelques babioles. Si je me souviens bien, on y est allé un soir en remontant à Rémuzat.

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  5. Un bel aperçu de cette magnifique région
    J’admire les rides du temps sur ce rocher
    Cette façade au volet au couleurs qui illuminent
    Et rien de tel pour flirter avec jadis que d’aller dans un Musée
    Je te souhaite une agréable journée
    Bise du mercredi, la bruine carresse mon géant …:)

  6. J’aime beaucoup ce petit coin de Drôme provençale 🙂 Mon mari est originaire du Diois, un peu plus haut sur la carte de France, une région qui est considérée comme au nord de la Provence puisque même Giono y a campé certains de ces romans. Il y fait moins chaud et les lavandes y prolifèrent…tu avais fait de belles visites avec tes élèves. Et maintenant ce sont de beaux souvenirs pour toi et je pense aussi pour eux, car je suis étonnée de croiser encore des élèves et que malgré les années ils se souviennent de moi et de ce que nous avions fait ensemble…Bisous et une douce journée

    1. Les voyages marquent … Mais curieusement, j’ai toujours été frustrée par ces voyages dont je ne pouvais pas vraiment profiter, du moins du côté touristique.
      Souvent, nous y allions en famille, les vacances suivantes.

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  7. Bonjour Lavndine
    c’est une belle région et cela doit-être de bons souvenirs pour toi
    temps claire et la météo annonce une journée ensoleillée
    je te souhaite une agréable journée malgré le confinement
    bisous

  8. Magnifique ton billet, qui m’a permis de m’évader dans une région pas très loin de la mienne mais où je ne vais pas souvent … Erreur, erreur ! après le confinement je crois que je vais aller m’évader dans la Drôme ! Merci pour cette bonne idée et bisous.

  9. Bonjour Lavandine
    Souvenirs, souvenirs, bien oui car les nouvelles photos en ce moment il n’y en a pas.
    Très jolie cette petite chapelle tout en pierres.
    Surement très intéressent ce reportage sur l’huile.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    1. C’est vrai les nouvelles photos se font rares sauf le jardin. Mais de toute façon, je ne publie pas systématiquement du  » frais « . Donc j’ai de quoi tenir encore des lustres …

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  10. De bons souvenirs bien que… les voyages scolaires, d’après ce que j’ai compris, tu les vivais comme moi: les deux yeux sur les élèves pour qu’ils ne bougent pas! Il fallait toujours que je refasse le voyage une 2°, voire une 3° fois pour comprendre qqch….
    Je me souviens encore de ce voyage de 3° (15ans) où nos 200 élèves logeaient dans de petits chalets, filles et garçons séparés. Nous avions convenu de faire des rondes la nuit! Mais c’était toujours les mêmes qui s’y collaient. Ça reste quand même de bons souvenirs!
    Belle journée, chez toi.
    Bizz

    1. C’est exactement cela Ponpon … J’ai fait mieux… Pour Rémuzat, j’étais venue voir avant lors de vacances scolaires. Et souvent après nous refaisions les visites en famille, au calme…

      Je suis toujours partie avec des 6è ( une ou 2 X avec des 5è). La surveillance du soir était toujours un moment difficile mais nous surveillions ensemble tout en préparant notre journée du lendemain (en mangeant petits biscuits + chocolat et en buvant notre tisane 😉 ).
      En plus, j’ai toujours fonctionné en équipe. Chacun d’entre nous avait 7/8 élèves à surveiller.
      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  11. Une magnifique région que nous avions survolée un été par 40° …
    C’est dans mes projets d’y retourner (hors saison), nous n’en sommes plus très loin désormais.
    Ces voyages scolaires doivent être de très bons souvenirs, je n’ai jamais eu la chance d’en bénéficier étant gamine, et Nico non plus…
    🖐👋🖐et belle journée ☀😷

    1. Je suis partie lorsque j’étais au lycée, en Angleterre. Sinon, pas de souvenirs.

      C’est vraiment une région à découvrir hors-saison.

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  12. Cette région est magnifique, dommage que nous ayons déçus par certains de leurs habitants……qui apprécient l’argent des touristes mais pas les touristes. Bonne journée. Bisous

    1. Cela doit être surtout le cas en été. Pas de mauvaise expérience pour nous mais nous y sommes toujours allés hors-saison.
      J’espère qu’un jour vous pourrez y retourner et que l’expérience sera positive.

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  13. Ce sont de très bons souvenirs que tu as bien fait de ressortir de tes tiroirs.
    Bel aperçu d’une région que je ne connais pas et qu’il me plairait de découvrir…
    Mais voilà, il y a tant d’endroits superbes qu’une vie ne suffira pas pour tout voir !
    Bonne journée.
    Ici il pleut depuis 3 jours et cela commence à lasser mais au moins le confinement se fait automatiquement !
    Gros bisous

    1. Je suis convaincue que le temps aide au confinement … Pour ma part, je préfère le soleil qui me permet de profiter des extérieurs à fond.
      Mais bon, s’il devait pleuvoir, mon jardin serait content et moi je pourrais faire des choses à l’intérieur…

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    De belles découvertes lors de tes voyages scolaires, tes élèves ont dû apprécier comme toi de visiter cette région
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    1. Je dirais que moi j’ai apprécié moyen moyen car un voyage scolaire n’est voyage que pour les élèves. En tant qu’organisatrice, je devais tout gérer même si j’ai toujours eu de super accompagnateurs.
      Les élèves naturellement appréciaient.

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  15. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour le partage en photos des découvertes que tu as faites avec tes élèves. Je te souhaite une bonne soirée.

  16. C’est un très beau voyage que tu nous fais faire dans une région que je ne connais pas du tout, merci Lavandine . Au moins on se promène tout en restant confinée ! Je pense avoir le courage de sortir demain faire des courses, ce sera la première fois …
    Gros bisous

    1. Je devrais mais en ce moment je passe plus de temps ailleurs que devant l’ordinateur. Je n’ai plus la contrainte d’être à mon bureau que j’avais avant… Et voilà le résultat ! 🙂

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  17. Une belle région et de belles découvertes archéologiques une visite faite pour Claude moi j’irai me balader avec les chiens pendant qu’il visitera le musée 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  18. Coucou Lavandine..j’ai lu ton article hier mais je n’avais pas la tête à te laisser un commentaire.. il y a des jours « sans » surtout quand on apprend le décès du mari d’une « collègue » mais la vie continue et tes rétrospectives nous permettent de nous changer les idées et surtout d’apprendre.. La Provence n’est pas une région que je connais .je ne sais pas pourquoi elle ne m’attire pas..mais par contre ce musé et ces belles vues me plairaient c’est sûr!
    merci pour ce voyage..
    bonne journée bisous bisous

    1. Je suis sûre que la Drôme provençale et ses villages croquignolets vous plairaient .. mais il faut envisager ce voyage hors saison pour ne pas être dans la cohue et la fournaise.

      Ici les décès autour de nous sont aussi trop nombreux. Les prochaines cartes de condoléances seront fabrication maison. Mon stock est épuisé !!!

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  19. Sur le dessus du gâteau il y avait un décor de coulures de chocolat

    Forcément on ne retrouve ici que le trait entamé du décor en 2ème photo et je peux te dire que je me suis régalée

    Ta question me fait sourire mais tu as eu raison de me la poser clown

  20. Je connais très peu cette région aussi ton reportage souvenir m’a bien intéressée…merci maîtresse!
    J’en redemande, tu penses bien.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  21. Coucou Lavandine, je suis certaine que tu as rempli les têtes de tes mômes de pleins de souvenirs. Le coin est joli, dis donc, et les pliures de ces roches me font penser aux « mille feuilles » que j’avais vu au bord de l’océan, à Guétary il me semble. C’est toujours très instructif de faire de tels voyages. Gros bisous et douce semaine pour toi

    1. Le voyage avait un but pédagogique et les élèves ingurgitaient en moins de 8 jours plein d’éléments pour comprendre la romanité, sans parler du vivre ensemble …

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

    1. On a visité Poët-Laval en février 2019. Nous n’y avions jamais été auparavant. Je crois que c’est dans l’enclave des Papes, c’est à dire un bout de Vaucluse dans la Drôme.

      Je te souhaite une douce nuit.
      Gros bisous !
      Lavandine

  22. Nyons et ses célèbres olives, même petit ce musée devait être très intéressant, j’aime ce que montre tes photos
    une très jolie région, coup de cœur pour ce plissement de roches
    il y a beaucoup de très bonnes et belles choses en Provence
    gros bisous
    patricia

  23. C’est aussi un coin que nous aimons beaucoup et pas seulement à cause des olives lol
    Le marché de Nyons est tout particulièrement appréciable !

    Gros bisous et bon 1er mai !
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *