Voyages pédagogiques : rétrospective # 19

Bonjour tout le monde,

 

Un nouvel article dans la rubrique des voyages pédagogiques. Je n’ai pas beaucoup de photos «publiables» pour partager les actions que nous avons menées pour préparer nos voyages car forcément les élèves y figurent

Ensachage, marché de Noël, vente de fleurs, de gâteaux, de boissons, organisation (dont recherche de sponsors et de lots) et vente de tombolas …. pour le côté aide au financement.

Pour le côté pédagogique, les élèves ont toujours eu un classeur de préparation. Certaines années, ils ont même écrit aux OT pour demander de la documentation sur les lieux qu’ils allaient visiter. D’autres fois, ils devaient faire des recherches en amont et les présenter sous forme d’exposés.

 

Et cette année-là, las de les voir tous cliquer à tous va durant les visites (sauf pendant les explications des guides où j’ai toujours interdit les photos), nous avons avec mon collègue décidé de leur apprendre à faire des photos et les avons emmenés en sortie autour de l’école de manière à leur inculquer quelques notions, et entre autre sur le choix du sujet.

 

Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez parmi mes photos des choses que d’ordinaire je ne photographie pas puisque sans intérêt. Il fallait leur montrer l’exemple et le contre-exemple. Pas facile dans un village où il n’y a rien et de surcroît en plein mois de février.

 

 

Comme dans tout village, il y a au moins une église !!!

 

Après ce partage somme toute banal, il ne me reste plus qu’à remercier celles et ceux qui m’ont envoyé leur « lieu de vie« . Normalement, j’ai accusé réception à tous vos envois. Vous êtes tous super sympas… Cela va m’obliger à cogiter sur une mise en page autre que juste publier les photos comme je le fais d’habitude ! Mais comme j’aime les défis …. cela me plaît.

S’il y a des retardataires, n’hésitez pas. Vos photos sont encore les bienvenues. Et si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez retourner ICI ou LA.

 

Passez un bon WE malgré que le mauvais temps semble être à l’affiche.

Je vous retrouve avec grand plaisir lundi, à midi pile pour la photo du mois, un nouveau sujet pour lequel j’attends impatiemment le soleil !

 

Je vous embrasse !

54 Thoughts on “Voyages pédagogiques : rétrospective # 19

  1. C’est bien la première fois où je poste mon commentaire en étant numéro 1. Il faut à tout un début!!!
    Une excellente initiative que d’initier les élèves à la photo avant les voyages scolaires. Vous avez réussi à trouver quelques sujets qui donnent de jolis résultats comme le tronc. De jolies compositions aussi comme celle où coule la rivière.
    J’ai même appris que la grpttr fr Lourdes se trouvait aussi en Alsace!
    Bonne journée, Lavandine!
    Grosses bises

  2. Marie-Paule est la première certes … mais pas bien réveillée je crois ! 😉
    Oui elle a raison c’est une bonne idée, et qui sait, peut-être certains auront-ils trouvé une vocation grâce à vous …?
    Et ces photos sont la preuve qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à photographier partout !
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

  3. Merci pour toutes ces photos… pour moi, il y a toujours un « intérêt » à photographier quelque chose, même si cela paraît banal ou sans intérêt pour d’autres…. personne n’a la même vision sur un même sujet….
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Il vaut mieux une photo banale et perso qu’une photo extraordinaire empruntée.
      Mais en temps ordinaire, je n’aurais pas photographié ces choses-là.
      Gros bisous et bon samedi.
      Lavandine

  4. J’avoue que j’ai un peu (beaucoup) oublié la photo de mon lieu de résidence. Je m’y emploie aujourd’hui. Il n’est pas trop tard ? Dans mon quartier, il n’y a pas grand chose à voir à part l’église, mais … Bon, je m’en occupe ! Gros bisous et bon week end !

  5. Cette préparation au voyage ainsi que ce cours de photographie m’aurait certainement passionnée, la chance de ces gamins !
    Ici après un magnifique début de printemps confiné, nous avons des températures d’automne 🙄
    Bises, Martine

    1. Pas le beau temps non plus. Rien avoir avec les deux mois de confinement… on fait avec !
      C’est parti d’un ras-le-bol de voir des gamins qui photographient tout et n’importe quoi et à tout va !, en marchant, en bougeant, en parlant ….

      Gros bisous et bon samedi.
      Lavandine

  6. Chaque jour
    Je ne me dis pas intéresant ou pas
    C’est au feeling
    Là est la différence
    Une photo ressentie est toujours palpable dans ce qu’elle renvoie
    Cela dit chacun a sa façon d’être et moi je suis cable de m’extasier sur ce qui m’entoure
    Bonne journée
    Bises

  7. Que l’article plaise ou non qu’importe, car un blog doit rester avant tout notre coup de cœur.
    Comme beaucoup d’entre nous, j’admire ce qui me plait et le reste je l’oublie…
    Une photo a automatiquement un but pour la personne qui la prends.
    Heureusement que notre vision sur les choses est différente sinon qu’elle tristesse !
    Gros bisous et bonne fin de semaine.
    Ici pluie et vent une partie de la nuit et un ciel triste ce matin (un temps à scraper ou bloguer…

    1. C’est bien aussi de temps en temps de pouvoir faire des choses à l’intérieur …Ici du soleil en pointillés mais pas froid. Les jeunes se baignent.

      Gros bisous et bon samedi.
      Lavandine

  8. Je n’ai pas trouvé de photos « à jeter » elles ont chacune leur intérêt. Il faut savoir cadre mais aussi  « avoir l’œil », que le regard soit accroché par quelque chose, qu’une émotion ressorte etc..
    le bout de bois m’a plu mais mon œil a été accroché par les tonneaux bleus. Je les aurais photographiés, avec un autre cadrage certainement mais j’ai bien aimé.

  9. Comme quoi même des photos sans intérêt ont leur charme, comme la descente d’eau à côté du bidon bleu, hihi, le tronc d’arbre très bizarrement tronçonné, les toits de ces maisons qui les recouvrent complètement, la Vierge et Bernadette, une église tout en finesse pour rejoindre les nuages…
    Belle journée!
    Bizz

    1. Nos voyages ont toujours été un tout qui se voulait pédagogique.
      L’année où j’ai arrêté j’étais bien contente : beaucoup de travail en moins …

      Gros bisous et bon samedi.
      Lavandine

  10. Et oui tu as raison un voyage de classe ça se prépare et sans doute certains ont appris plein de choses sur la technique photo ! bisous et une belle journée

    1. C’est pas aussi évident que cela et parmi les voyages qui se faisaient chez nous, beaucoup ne développaient pas cette notion de pédagogie.

      Gros bisous et bon samedi.
      Lavandine

  11. Les préparatifs de ces voyages pédagogiques demandent du temps de l’organisation et surtout d’être motivés et mobilisés.. mes enfants n’ont à aucun moment ( ni en primaire ni au collège encore moins au lycée) eu cette chance.. soit que c’était la classe ou les profs ou les établissements qui ne finançait pas ce genre de sorties.. Ma fille a fait un seul voyage ( et pas avec sa classe mais pour remplacer une élève dans une autre classe et pas du tout avec son prof de langue) en Écosse au pied levé ( donc n’a pas fait de préparatifs) et un autre avec la chorale en Espagne ( échange de choral)
    Apprendre à photographier n’est pas évident j’aimerai bien prendre des cours!! J’ai un cousin qui est photographe mais il habite si loin.. et je ne l’ai rencontré que quelque fois il organise des sorties pour justement apprendre à prendre en photo la nature bénévolement..
    Je t’ai envoyé la photo de mon village mais je n’ai pas reçu de réponse donc je suppose que tu n’as rien reçu.. ( mail envoyé le 21 mai sur ton adresse wanadoo)
    bonne fin de semaine gros bisous il va faire beau!! mais ce weekend.. pas sûr

    1. Je prends ton commentaire à l’envers… Si, si j’ai eu ta photo… Je m’en vais voir si j’ai loupé la réponse ou si elle s’est perdue. Mais ne t’inquiète pas … elle est bonne et enregistrée.

      Un voyage scolaire se prépare.

      Nous avons toujours fait baisser le prix afin que les familles ne soient pas obligées de supporter tous les frais.
      C’était plus facile au temps de l’ensachage où un samedi pouvait rapporter pas mal. La vente de tombolas à cases était aussi intéressante mais nécessitait beaucoup de travail.
      Recherche des entreprises tout d’abord, rédaction de la lettre (photocopies interdites), réception des lots et préparation des cases, vente des tombolas. Après le bénéfice pouvait être grand puisque c’était du bénéfice net !

      Nous avons en plus toujours préparé les visites pour ne pas aller en voyage en touristes.

      Sur place, nous avons mis en place le répondeur des parents tout d’abord, ensuite un blog alimenté tous les soirs.

      Au retour notation d’un classeur et préparation de panneaux pour la kermesse.

      Tu comprendras que quand j’ai arrêté, j’étais bien contente.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  12. Toutes les photos prisent à n’importe quel endroit ont leur charme!! Ils avaient de la chance ces enfants et super idée de leur apprendre la technique de la photo lors de cette sortie pédagogique……Le temps est bien tristounet depuis quelque temps!
    Bisous et doux week-end

    1. Chez nous aussi même si ces deux derniers jours cela va mieux !
      Il y a toujours moyen d’apprendre. Ce genre d’activité en faisait partie.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  13. Bonne idée d’initier les jeunes à la photo ! Les apprécier se fait aussi au « feeling ». Par exemple, j’adore la photo du tronc d’arbre, pourquoi ? Je ne saurais le dire mais j’ai de suite flasher dessus!! Avec Pierre on se demande si on va pas changer de région ! Nous regardons la météo chaque matin à la TV nous, nous avons un petit 14-15° alors que vous dépassez les 23° ! Bises et bon week-end, calme pour nous. FRANCOISE

    1. Pas de problème, on vous attend … avec grand plaisir ….
      On a quand même un petit vent qui fait que ce ne sont plus les grosses chaleurs du confinement.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  14. Bonsoir Lavandine
    C’est une bonne idée d’initier les élèves à la photo, certains y auront peut-être trouvé une vocation ou simplement une passion…
    Oui dans chaque village même s’il n’y a pas grand-chose il y a au moins une église !
    J’aime bien la Cigogne qui a apporté Maxence …….
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne soirée

    1. On a eu de très bonnes surprises et certains ont même été nommé photographe pour les temps forts de l’école pour le restant de l’année. Comme quoi …

      J’ai failli avoir Maxence en classe …

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  15. Je ne sais plus où je suis tellement j’ai des vertiges ! En plus de l’arthrose, il y a aussi l’oreille interne qui me joue des tours ! Les médocs ne font rien, oh la,la, je commence à déprimer !

    1. Maman a des vertiges qui ne proviennent pas de l’oreille interne mais de son arthrose cervicale. C’est à vérifier.
      Sinon les vertiges vestibulaires se règlent bien avec des cachets puis une manipulation des osselets.
      Si tu es en pleine crise d’arthrose, les antalgiques ne servent pas beaucoup mais comme tu n’as pas droit aux anti-inflammatoires, on tourne en rond !
      Ostéopathie ? acupuncture ?
      Ne lâche pas le médecin …. c’est à lui de trouver une solution.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  16. Heureusement que nous avons nos appareils numériques qui nous permettent de faire le tri… à moins d’avoir de très bonnes bases en photo.
    Excellent week-end (maussade chez nous). Grosses bises

  17. Bonsoir Lavandine , oui j’aime la vierge de la grotte bien à sa place et non devant un restaurant comme celle de mon article d ‘hier , loll ! . Bon Dimanche , bisous , escapade ,

  18. Bonjour Lavandine. J’ai été initiée très tôt à la photo, par mon père et j’ai tours adoré. A l’époque les tirages coûtaient cher et il fallait bien réfléchir avant de prendre une photo. Mon père était instituteur et a préparé de nombreuses sorties et voyages pour les élèves. Bon dimanche et bisous

    1. Tu as raison …. à l’ère de l’argentique, on ne cliquait pas à tout-va ! On réfléchissait à deux fois avant de prendre une photo. J’ai eu plusieurs appareils argentiques et j’ai bien moins de photos que ce que je peux avoir avec le numérique.
      Gros bisous et bon samedi.
      Lavandine

  19. très bonne initiative que ce « stage » photo avec les élèves
    il y a toujours quelque chose à photographier partout je trouve même si plus que banal ….et vraiment rien de « beau », de « spécial » etc…..mais tout est dans notre « œil »…notre ressenti…
    gros bisous
    patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *