Bonjour tout le monde !

 

Un petit article pour débuter ce we prolongé de Pâques, bien qu’il ait déjà débuté hier, par le vendredi saint, chez nous en Alsace.

 

Nous allons terminer notre balade à Wangen. Si vous avez loupé le premier article et que vous avez envie de découvrir ce village alsacien, c’est par ICI

 

Aujourd’hui quelques détails glanés ça et là au cours de notre promenade.

Je vous laisse regarder et éventuellement lire les légendes.

 


Dans ces blasons, on découvre aussi  – bien plus intéressant à mes yeux  – l’emblème de son métier.
Ce n’est pas toujours facile de les décoder mais dans un village comme Wangen, il est fort à parier que tout ce qui a un rapport avec la vigne est mis en avant.

Tonneau et compas pour un tonnelier, serpette et plan de vigne pour un vigneron …

arcade au-dessus de la porte d’entrée de la chapelle Ste-Croix, l’agneau pascal

Dans un cartouche, sur le poteau cornier, on trouve les mêmes informations que sur les clefs d’arcade.…

Le poteau cornier ou Eckpfoschte constitue la pièce maîtresse des maisons à colombages alsaciennes car il est constitué d’une seule poutre qui relie chaque niveau.

Il symbolise la propriété et le soutien de la demeure paysanne.

Ici des aménagements ont été faits au niveau bas et on ne retrouve plus les inscriptions ou les petites sculptures qui l’ornent en général.

D’autres propriétaires ont simplement apposé une plaque de grès sur leur maison avec leurs initiales et la date de construction.

Le vigneron, lorsqu’il en a les moyens, ne craint pas d’étaler avec une certaine ostentation, son aisance matérielle. C’est une manière comme une autre de clamer haut et fort qu’il a du bon vin en cave.

Il n’y a pas que les portes charretières qui sont ornées de pierre de taille sculptées mais aussi d’autres portes comme celle-ci qui permet d’accéder au côté de la maison, peut-être pour aller chez les grands-parents ?

Certains encadrements de fenêtres sont particulièrement ouvragés et soignés.
Ici sculptures dans le grès.

Ici encadrement sculpté dans le bois.

Des décorations beaucoup plus récentes.

le portail de l’ancien boulanger
Il a repris l’art du cartouche en en peignant deux sur les poteaux du portail.

D’un côté ses initiales et deux dates ( ?)

De l’autre l’emblème du boulanger, à savoir le bretzel et ?

Un pressoir qui porte également des initiales au niveau du bec verseur (DZ-FST), vraisemblablement celles du viticulteur.

Et pour terminer, un tonneau inclus dans le mur du Niedertor

Durant le XIIIème siècle, la viticulture de Wangen est déjà très développée et pas moins de 5 abbayes y possèdent des vignes : Hahnau, Wissembourg, Saint Etienne, Schwartzbach et Obersteigen.
Les exportations de vin se font par Strasbourg, via le Rhin sur Cologne qui est la plaque tournante pour le négoce du vin vers l’Angleterre, la Norvège, la Russie.

 

Bien que je ferai une apparition brève ici demain, je souhaite avec un peu d’avance une bonne fête pascale à celles et ceux qui ne reviendront pas avant la semaine prochaine.

Même si les rassemblements familiaux ne se feront pas cette année, gardons l’espoir…. On se rattrapera plus tard et on mettra les bouchées doubles !

Je vous embrasse. Prenez soin de vous et à bientôt ici ou chez vous.

51 Thoughts on “Wangen # 2

  1. Merci pour cette balade …charmante et instructive… en arrivant en Alsace (il ya plus de vingt ans maintenant) j’avais été frappée par toutes ces sculptures ou inscriptions et j’avais aussi cherché à en connaitre la signification… géographe de formation, je suis toujours très curieuse et l’architecture populaire m’a toujours attirée… Aussi je suis enchantée par ces belles photos…
    Amitiés

    1. Je suis aussi très curieuse pour comprendre notre environnement et ne me lasse jamais d’apprendre.
      Zhom te bat : cela plus de 40 ans qu’il a « immigré » en Alsace 😉

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  2. La visite permet de constater qu’ici aussi les villages racontent leur histoire et leur passé, les numérotations des maisons ont fait disparaitre tous ces symboles ou illustrations, bien dommage…

    Beau Week-end pascal qui s’annonce pour l’instant ensoleillé à l’ouest !

    1. Je ne sais pas s’il y a un lien entre numérotation et ces symboles mais force est de constater qu’ils sont devenus moins nombreux et moins essentiels pour montrer la richesse des propriétaires.

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  3. Tu as capté de bien jolis détails. Comme il me tarde de retourner en balade, mais quand ? Allez, tu as raison, nous mettrons les bouchées doubles !
    Bon week-end de Pâques, bises en chocolat, (je commence à manquer d’inspiration 😆), Martine

    1. Je ne pense pas qu’on retourne de si tôt en balade. Dis-toi simplement que tu as de la chance d’avoir déménagé avant le confinement car tu es quand même mieux maintenant qu’avant du moins il me semble…
      Moi c’est plus la liberté des mouvements qui me pèse…Etre obligé de justifier chaque déplacement fait que je ne sors pas.

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine
    Tu as photographié de jolis détails, j’aime bien moi aussi quand j’en trouve en photographier avec la date de construction
    il y a de très beaux encadrements de fenêtres, notamment les sculptures dans le grès que tu montres
    Merci pour ton partage
    Joyeuses Pâques à la maison, Bises

    1. En Alsace les encadrements des fenêtres et des portes sont souvent en grès surtout dans les villages subvosgiens où l’on trouve des carrières de cette roche.

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  5. Merci de nous montrer tous ces beaux détails… ce village en est très « riche »…. Je ne vois pas ce genre de « décorations » sur les maisons de mon département…
    Très bonne journée, bon week-end de Pâques (pour moi, ce sera en solitaire… j’espère que l’on pourra assez vite profiter de nos familles)…. Gros bisous

    1. N’y a t-il aucune décoration sur vos maisons ? Mais en tous cas, je crois me souvenir ( et ce n’est pas demain que je vais vérifier ) que vos maisons sont néanmoins très typées et construites souvent en colombages, du moins pour les plus anciennes.

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  6. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de détail des maisons alsaciennes. Je te souhaite une bonne fete de Paques avec toute mon amitié.

  7. Bonjour Lavandine
    Passionnant ..et j’adore toutes tes photos .., tu as vraiment su capter l’essentiel , tous ces détails qui embelissent nos villages j’adore ça
    Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi
    Bises

    1. En fait, j’étais allée pour capter justement les emblèmes…que j’avais vraiment découverts quelques jour auparavant dans un autre village pas très loin que je vous présenterai plus tard.

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

    1. C’est l’une des caractéristiques des villages de ce coin de l’Alsace. Ailleurs, il y a aussi des emblèmes mais ils sont moins concentrés.
      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  8. je pense que c’est en Alsace que l’habitude d’inscrire la date de construction et les initiales du propriétaire est la plus répandue – il est assez fréquent de trouver une date dans les autres régions mais pas les initiales
    bonnes Pâques très intimes

    1. Je le pense aussi car j’ai rarement trouvé des emblèmes ailleurs. Par contre, souvent on trouve la date de construction d’une maison au-dessus de la porte d’entrée.

      Bonne et journée et grosses bises.
      Lavandine

  9. Tu en as passé du temps à photographier tous ces détails, je les apprécie vraiment car ils ont chacun leur histoire.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  10. De bien belles photos , j’ai cru voir l’emblème des Compagnons charpentiers et bien d’autres choses symboliques , un de mes très chers et vieil Ami Compagnon charpentier en dirait plus que moi, je vais lui faire parvenir les photos . Bonnes Fêtes à vous toutes et tous .
    D.Pios

  11. Bonjour chère Lavandine,
    très bel article de belles photos typiquement alsaciennes et cossues…

    Que malgré tout cela tu puisses vivre avec ton zhom une heureuse fête de Pâques et le temps pascal qui suivra.
    C’est dans la joie de la résurrection de Jésus-Christ notre Seigneur que nous vivrons ce temps bizarre de confinement.
    Profitons de ces instants bénis pour nous plonger dans ce que chacun a de meilleur et rendre grâce à Dieu.
    Puissent la joie et l’Amour remplir nos cœurs à tout jamais !
    Avec des bisous plein d’affection et toute mon amitié.

    Sylvie

    1. Merci Sylvie pour ces bons voeux. C’est une période bizarre en effet où tous nos repères qu’ils soient religieux, sociaux, voire humains sont mis à mal.
      Mais de tout chaos sort toujours un bien.
      il ne reste plus qu’à attendre !

      Bonne journée et grosses bises.
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine,

    De très jolis détails de ces maisons que tu as photographié.
    Effectivement, ils racontent la date de construction pour les uns et très souvent le métier.
    Bisous et malgré qu’on en a pas trop envie, bonnes fêtes de Pâques.
    Bisous Aimée

  13. Merci beaucoup pour la suite de la découverte de ce village, j’avoue qu’il y a 10 ans je faisais nettement moins attention à tous ces détails.
    Les clés d’arcades je les ai découvertes il y a un peu plus de 2 ans, à Turckheim tout d’abord, grâce au veilleur de nuit qui nous avait expliqué plein de choses, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup.
    Vos maisons décorées sont toujours très jolies, même les plus récentes.
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    1. Je crois qu’il y a 10/15 ans nos visites touristiques étaient tout à fait différentes. Le but n’était sûrement pas tout à a fait le même. Sans blog, moins le besoin de transmettre. Sans appareil numérique, moins de photos possibles et on se contentait d’une vue générale.
      De plus avec des enfants dans les pattes, il y avait autre chose à faire que de cliquer à tout-va !

      Bonne journée et grosses bises.
      Lavandine

  14. Un village où il fait bon flâner sans oublier de regarder un peu partout ! Les encadrement de portes attirent l’oeil !
    Gros bisous et belle journée de pâques
    Mitou

  15. Un beau village que nous n’avons pas visité. Contente que mon billet sur Riquewirh ait pu t’aider à rédiger le tien 😉
    Merci pour cette belle visite
    Bisous et doux dimanche de Pâques

  16. J’ai regardé ton article hier après-midi puis le soir avec mon mari.. je ne crois pas avoir pris tous les « détails » que tu as trouvés .. on a essayé de « comprendre » le portail du boulanger mais on n’a pas tout déchiffré!!
    Je retournerai dès que possible à Wangen quand on passera chez mon beau-frère je referai le tour du village..
    En tous les cas j’adore comment tu nous fais découvrir ce si joli village vigneron!
    merci!!
    très on dimanche de Pâques
    ps merci pour ton commenatire que j’ai lu ce matin au petit déjeuner .. tu m’as fait rire!!j’ai failli m’étouffer avec mon pain!!

    1. Les emblèmes du boulanger sont récents et pas sûr qu’il les ai réalisés dans le règles de l’art…
      Si tu y retourne tu seras missionnée car il y a un emblème que nous n’avons pas trouvé et ce n’est pas faute d’avoir cherché. Je pense qu’il y a une erreur sur la plan de visite que tu peux retirer à l’OT de Wasselonne.

      Il faut faire attention avant de me lire. Je ne voudrais pas être à l’origine d’en étouffement par pain … Autant que ce soit par chocolat ou gâteau ;- )

      Bonne journée et grosses bises.
      Lavandine

    1. L’automne et beau aussi en Alsace avec plus de chance d’avoir du beau temps. Par contre le printemps de cette année est tout à fait exceptionnel.

      Bonne journée et grosses bises.
      Lavandine

  17. Quoi? Les bouchées doubles? Déjà qu’on ne sort presque plus, du moins pour faire de grandes balades et se dépenser un peu, toi tu veux qu’on mette les bouchées doubles. Au diable l’avarice ce qu’on a dans l’estomac personne ne viendra nous le prendre même pas le corona machinchouettes. Ah!!!! J’adore tous ces magnifiques détails que tu viens de nous montrer avec tes photos. Décidément ta région me plaît beaucoup. Gros bisous et à bientôt de te lire.

    1. Ben oui, sais-tu d’ailleurs que les normes de l’architecture européenne et même mondiale vont changer ??? La largeur des portes va être augmenté …
      Bon je ne pense pas qu’on va arriver aux dimensions des portes charretières quand même 😉

      Loupé ma région pour ce printemps !!!

      Bonne journée et grosses bises.
      Lavandine

  18. coucou Lavandine , oui une belle découverte dans ce village ! avec tous ces décors et sculptures ! belle semaine a +
    ps : oui le camping sauvage est interdit en Belgique et il ne rigole pas ! … mais hi hi hi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *