Les Schtroumpfs en vacances # 1 (2023)

Bonjour les ami(e)s,

 

Une nouvelle semaine commence. J’espère que la dernière ne vous a pas apporté son lot d’intempéries comme dans certaines régions.
Ici, un peu de pluie, des orages pas trop méchants et des nuits un peu plus fraîches.

Je vous propose aujourd’hui de partager avec moi la première semaine des Schtroumpfs en Alsace, sous la forme d’un De Tout et De Rien.

On y va ?

 

Côté achats

Pour la première fois, nous avons fait les soldes avec et pour les Schtroumpfs. D’habitude, nous y allons avant leur arrivée. Finalement, c’est bien plus simple car chacun a choisi ce qui lui plaisait. Papy et Mamie ont procédé aux essayages et ont validé. Papy a payé 😆 

 

Côté balades

Avec Grand Schtroumpf, nous avons fait une balade à vélo et il a été heureux de voir des cigognes rassemblées sur la digue bordant le Grand Canal d’Alsace. Malheureusement un peu loin pour mon objectif.

Nous avons montré aux trois Schtroumpfs les écluses de Strasbourg sur le Grand Canal et leur avons expliqué le fonctionnement d’une écluse.  

Grand Schtroumpf est toujours très intéressé, la Schtroumpfette commence à montrer de l’intérêt tandis que le Schtroumpf Rigolo vaque à d’autres activités comme ramasser des cailloux …. 😉

Nous avons poursuivi par la passe à poissons naturelle. Les Schtroumpfs ont pu observer de très près, mais derrière une vitre, les poissons descendant la rivière artificielle.

 

Côté gourmandises

Grand Schtroumpf a préparé les ingrédients des muffins, la Schtroumpfette a mélangé le tout et rempli les caissettes, le Schtroumpf Rigolo les a mangés !

 

Côté jeu

Pour la fête nationale, nous nous sommes rendus à la fête champêtre organisée dans notre village. Pour les enfants des jeux gonflables sur lesquels ils se sont bien amusés.

Côté piscine

Ils adorent l’eau tous les trois même Schtroumpf Rigolo qui en avait peur les 5 premières minutes.

Côté repas

Chez Papy et Mamie, on mange de tout. Mais on a le droit à chaque repas de dire qu’on aime pas un aliment alors mamie en met très peu dans l’assiette. Le système fonctionne très bien. Seule entorse à cette règle : l’apéro dînatoire du dimanche soir où chacun prend ce qu’il veut. Les Schtroumpfs “kiffent” la formule.

 

Côté restau

Nous devions manger à la fête champêtre du village mais comme il n’y avait plus une place libre aux tables et que la sono était poussée à l’extrême, les Schtroumpfs ont choisi un célèbre Ronald pour aller dîner. Pas ma tasse de thé mais que ne ferait-on pas pour ces chères têtes blondes.

 

Côté travail

Si j’ai pu éviter cette année les cahiers de vacances, les 3 loulous ne vont pas rester sans rien faire. Ils ont tous les trois un cahier et un fichier où je leur prépare quelques activités sur le thème de la semaine. La semaine dernière : les crêpes, leur premier repas en arrivant à la maison. Cette semaine, la Révolution française en lien avec le 14 juillet.

Le schéma sur le tableau blanc a été complété par les Schtroumpfs, y compris par Schtroumpf Rigolo puis recopié par chacun dans leur cahier. Des activités ludiques sur fichier complètent le tout.

Si vous avez des idées originales à partager, cela m’intéresse.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet mercredi prochain.

Je ne sais pas si j’arriverai à visiter tout le monde, vous m’en voyez désolée. Trois jeunes enfants fatiguent et occupent souvent tout l’espace. De surcroît, mon ordinateur portable est en vacances chez le réparateur enfin c’est plutôt le réparateur qui est en vacances. Pour couronner le tout, Feedly, mon agrégateur a décidé de ne plus incrémenter les blogs chez Ekla.
Mais bon, j’ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur ! Donc tout va bien.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “Les Schtroumpfs en vacances # 1 (2023)

  1. Je ne vais pas trop te retarder, tu as un beau et grand programme, comme chaque été !
    Beaucoup d’occupations, je n’en doute pas mais beaucoup de merveilleux moments aussi …
    Je te plains un peu mais je t’envie beaucoup aussi 😉
    Ici très chaud, petite rando dans la forêt ce matin avec le club, départ à 7h mais retour à 11h.
    Profite-bien, bises, Martine

    1. Il faut marcher à la fraîche. ici pluie depuis hier. Plus dur d’occuper les petits.
      Il faut quand même qu’un minimum d’intendance se fasse.
      Bonne après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  2. Ce n’est pas simple de trouver des activités pour trois enfants, même si tu commences à en avoir l’habitude, il faut varier aussi les plaisir et ne pas ressortir les idées des vacances passées. Heureusement l’été est propice aux sorties, aux baignades et il en faut peut pour habiller un enfant avant de sortir (moins que l’hiver dans la neige !). Bonne idée les soldes avec eux, au moins ils portent ce qu’ils ont choisi, avec validation bien sûr, mais je pense qu’ils aiment bien l’idée de faire leur propre sélection.
    Bonne continuation, bisous. =mireille=

    1. Surtout s’il pleut comme hier et aujourd’hui.
      Le plus dur, c’est d’arriver à trouver des activités qui conviennent aux 3 âges.
      En tant que grands-parents, on a la possibilité de les gâter autrement que les parents. Nos filles n’avaient pas toujours cette liberté-là.
      Pour l’habillage, c’est bon les 3 s’habillent seuls cette année… on progresse 😉
      Bonne après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  3. coté météo non chez moi pas la moindre averse et toujours chaleur caniculaire et vent très chaud qui fait effet sèche cheveux en plus
    jolie la pile des achats soldes et génial papy paye…..
    🙂
    wouaaaa les cigognes sur la digue, sympa la balade écluse, passe à poisson je ne connaissais pas
    Schtroumf rigolo à le meilleur rôle coté muffins
    c’est sur que la piscine chez vous c’est génial
    apéro dinatoire je kiffe aussi….
    prof un jour prof toujours avec le tableau…MDR
    c’est pas moi qui vais te donner des idées d’occupation des petits, tu le sais ma seule petite fille à occuper a quatre pattes, beaucoup de poils et s’appelle Letty….
    gros bisous
    patricia

    1. ici pluie depuis hier; ça se complique pour les activités et le séchage du linge.
      Ils mangent bien tous les 3 et pratiquement de tout. C’est un vrai bonheur même si j’essaie d’adapter la nourriture à des enfants.
      La piscine nous sauve très souvent.
      Le tableau est celui de Miss n°1 qu’on a ressorti pour jolie-maman. Et du coup, il était sorti …
      Plus facile de s’occuper de Letty que de 3 Schtroumpfs … car en plus des 3, on a 2 poilues !

      Bonne après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  4. achats : C’est chouette qu’ils aient pu choisir!
    balades : fort intéressantes 👍
    gourmandises : voilà une équipe affamée!
    jeux gonflables et piscine : côté ludique indéniable
    repas : j’approuve et l’apéro dînatoire est top!
    travail : je vais fouiller dans mes archives et te dirai quoi

    gros bisous ♥

  5. C’est tout une organisation et un joli programme bien agréables pour ces vacances de vos trois loulous qui doivent être très heureux de partager avec vous ces balades et activités
    profitez en bien…et bonne se
    bisous

  6. Je vois que tu ne t’ennuies pas et c’est une bonne chose d’avoir une piscine, j’avoue que j’en rêve quand je garde les enfants mais bon c’est impossible alors nous faisons autre chose. Perso j’aimais bien les cahiers de vacances quand ils étaient en primaire, au collège on lit davantage, on s’instruit autrement…Chez moi aussi on mange de tout, non mais…heureusement ils ont toujours faim et ne sont pas difficiles à table car chez eux c’est pareil 🙂 En tous les cas tu as toujours de bonnes idées mais c’est difficile à échanger, chaque famille a ses habitudes et pour moi les vacances c’est les vacances, mon mari a été dégouté d’avoir des parents enseignants qui lui faisaient l’école à la maison toute l’année, alors je ne vais pas faire pareil avec mes petits-enfants… ce qui n’empêche pas d’aller observer les merveilles de la nature, du patrimoine ou autre mais avec 35 ° cet après-midi à 1000 mètres je ne crois pas que nous ferons grand chose ! bisous et une bonne semaine

    1. La piscine a été installée spécialement pour les petits. Avant, nous n’aurions pas investi. Mais maintenant, malgré le prix, nous ne regrettons rien et même apprécions de nous baigner quand les petits ne sont pas là. Cela me fait du bien sur le squelette.
      Les petits n’aimaient pas les contraintes du cahier de vacances et souvent on peinait à dégager du temps pour le faire. Nous profitons de nos découvertes et de la vie quotidienne pour les instruire. je trouve que pour les vacances, c’est largement suffisant. Là nous avons vu des fougères et je m’en vais leur faire un petit topo sympa dessus.

      Bonne après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  7. je suis admirative de l’organisation et de l’énergie pour gérer ces 3 schtroumpfs…
    vra, bravo à vous 2..
    Sans compter l’intendance!!
    à bientôt…
    je ne reçois à nouveau plus des NL….
    et j’ai toujours ton colis…

    bisous bisous

    1. Si c’est pour les laisser du soir au matin devant la TV, ce n’est pas la peine de les garder.
      Le plus dur c’est en effet l’intendance mais on fera un ménage approfondi en septembre.
      Tu viens quand tu veux.
      Bonne après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  8. Bonjour ,voilà des petits enfants heureux ,qui se s’ennuient pas chez mamy et papy..
    j’ai bien aimé vos balades,l’apéro dinatoire,les muffins,..belle journée,et bonne continuation.bises.

  9. Je pense que les belles basketts étaient pour la demoiselle – Très jolies, et très “mode” tu lui diras….

    Nos amis gardent aussi leurs petits enfants; Les devoirs donnent lieu à des disputes. C’est le papy qui s’y colle. C’était séance “multiplications” et tout le monde était en colère. Le papy parlait de retenues, la p’tiote était furax : et disait qu’on ne faisait plus comme ça, que c’était faux comme il disait ! Alors ils ont tout arrêté histoire que tout se calme. Je crois que ma copine va reprendre avec patience et douceur, ça marchera mieux. Comme je disais au copain, est-ce que le résultat est le même, c’est peut-être les procédures qui ont changé. Bises. FRANCOISE

    1. Oui mais elles m’auraient plu aussi 😉
      C’est vrai la vocabulaire des matières à l’école et la façon de faire ont bien changé. Les résultats sont les même … heureusement 🙂

      Bisous,
      Lavandine

  10. Bonsoir Lavandine,
    Voilà des petits enfants bien gâtés. et on a aussi fait cela avec les nôtres.
    Tu es ou vous êtes bien organisé et les occuper.
    je comprends facilement qu’ils se plaisent chez mamie papi.
    C’est une belle occupation parfois un peu contraignante et fatiguante mais si agréable. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    pas de souci si tu n as pas le temps de venir lire mon blog.

  11. Et bien non, juste quelques averses, un peu plus frais mais demain … ça remonte !
    C’est organisé chez vous, les enfants choisissent, papy et mamie gèrent les essayages … et papy paye !!!
    Bon je vois que vous arrivez à leur trouver des occupations intéressantes, pas toujours facile quand ils n’ont pas le même âge.
    Pareil pour la pâtisserie, chacun sa tâche, celle de Schtroumpf rigolo n’étant pas la plus désagréable ! 😉
    Alors l’apéro dinatoire, qu’est-ce qu’ils peuvent bien choisir …? J’ai trouvé … saucisson et chips !!!!
    Ah voilà, j’ai ma réponse ! C’est pour eux que tu t’intéressais à la Révolution française !!!
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  12. Bonjour Lavandine
    Vos petits enfants ont de la chance de vous avoir et de passer des vacances instructives , gourmandes , nature , sans oublier les devoirs , un programme complet riche en divertissements et dont ils garderont un souvenir impérissable .
    PS : je n’ai pas compris le sens de incrémenter que je découvre à propos d’eklablog
    Bises

  13. Bonjour Lavandine je vois que toi non plus tu ne chômes pas!! Les nouvelles générations ne sont pas toujours simples à occuper mais chez toi les idées ne manquent pas. Tu me donnes envie avec ton apéro !!😂bisous et belle semaine

  14. Occuper tout ce petit monde n’est pas une mince affaire.
    J’aurai, je pense quelques soucis n’ayant jamais eu à le faire !
    Seuls moments où j’ai beaucoup profité de mes 2 petits enfants c’est durant nos 5 ans à Paris où je les avais régulièrement le week-end.
    Après nos chemins ce sont distancés (Tahiti et Rochefort).
    De belles découvertes pour les Schroumpfs et du savoir faire pour une retraitée de l’éducation nationale.
    Profitez bien tous ensemble.
    Gros bisous

  15. Merci Lavandine pour le récit de votre première semaine avec
    vos petits-enfants, de quoi vous occuper et surtout vous
    fatiguer alors tu es toute excusée de ne pouvoir passer
    sur les blogs. Pour les idées moi aussi je ne sais pas trop, ce n’est pas
    évident.
    Bonne journée.
    Gros bisous -violette

  16. Occuper trois petits schtroumpfs à temps plein, c’est du boulot!
    Pas de pause quand ils seraient à l’école! Heureusement la piscine et le jardin sont des alliés précieux.
    Je reconnais bien la pédagogue qui sait allier apprentissage et plaisir.
    Profitez bien de ces années où ils sont petits, l’époque des réseaux sociaux et de l’indépendance viendra bien trop vite.
    Bonne semaine à toute la petite tribu.
    Gros bisous.

  17. Coucou Lavandine, je passe en coup de vent pendant les vacances.
    Je vois que chez toi la semaine est bien remplie, j’attends mes neveux mercredi il va falloir trouver des occupations.
    Ici le temps n’est pas top pour le moment pluie et vent et moins de 20 degrés.
    Profitez bien
    Gros bisous, Lili

  18. Bonjour Lavandine,
    Voila de belles photos de Mamie et ses schtroumpfs en vacances suivie de ses belles activitées ,visites et petites gateries
    Bonne journée
    Amitiés

  19. Quel bonheur ce billet ! profitez bien de vos petits car ils grandissent trop vite et après ont d’autres occupations que de venir chez les grands-parents ! pour moi âgés de bientôt 18 ans, 16 ans et 15 ans ils me manquent terriblement pendant les vacances.
    Bonne semaine active ; bisous bisous / Nicole

  20. Une première semaine bien remplie d’activités de sorties “culturelles” et de fêtes!! Les Schroumpfs m’ont l’air très heureux.. chez vous! C’est déjà pas mal que vous ayez une piscine à domicile!c’est que ça bouge trois enfants.. On attend fin de la semaine mes 2 nièces et leurs enfants ( 4 garçons et 2 filles!!) ça va bouger! Louise a “récupéré” ce dimanche les 3 plus grands pour une semaine chez elle.. cet après-midi on les rejoint pour une sortie sur le canal ( à Saverne où elle habite) elle a préféré demander à son papa de faire le capitaine .. moi qui ai le mal de mer..j’espère que ça va bien se passer!!hi hi!
    Je te souhaite une belle semaine les blogs sont aussi un peu en “vacances”…on se prépare tout doucement pour nos vacances on traversera la France du nord-est au sud-ouest où habite ma sœur ( entre Bordeaux et Mont de Marsan)
    bisous bisous

    1. coucou
      alors pour la sortie c’était sympa..mais un peu “long”.. une heure à tourner en rond dans le bassins devant le château entre les deux écluses sur un bateau électrique à 6 .Les enfants s’en sont lassé assez vite..et préféraient ramasser les feuilles sur l’eau en se penchant ( avec gilet de sauvetage mais tout de même!!) à changer de place, à se photographier.. à faire des grimaces!! Louise a du mérite de s’occuper de ces trois loustiques toute seule dans sa petite maison ( sans jardin) aujourd’hui ils vont à Sainte Croix et hier matin ils ont fait le circuit des licornes dans Saverne Ils avaient chacun un livret avec questions etc..
      bonne journée gros bisous

  21. Et bien, le début du “long séjour estival” des enfants a déjà été bien occupé !!! au fil des semaines, Mamie et Papy vont pouvoir prendre des vitamines, même s’ils sont aidés par Tata….
    Bon courage…. et bonnes vacances aux enfants… vous, vous vous reposerez en septembre !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

  22. Les enfants en vacances n’en sont pas toujours pour les parents.
    En ce qui concerne les idées, je n’en ai jamais eu besoin. Les filles en avaient toujours plein et leur frère ou suivait ou avait les siennes..
    Tu ne t’en sors pas trop mal entre sorties culturelles, resto, piscine … et trois semaines, c’est vite passé. Presque trois mois, en ville, cela aurait pu être pire.
    Malheureusement, trop petitement logée, je n’ai pu avoir les petits enfants à la maison, sauf grands.
    Quelle chance, tu as ! Mais ménage-toi, cette chance pourrait s’avérer fatigante.
    Je te laisse à tes devoirs de vacances.
    Gros bisous

    1. 7 semaines, pas 3 …
      Mais c’est clair qu’à la campagne, on n’a pas à se plaindre.
      Je me ménage surtout que je me fatigue vite quand il y a du remue-ménage ou du bruit.
      Bisous,
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.