Coucou les «zami(e)s»,

Nous venons de traverser en cinq jours la France d’Est en Ouest et retour. Presque 2000 kms au compteur et plein les pattes de la chaleur et des déviations !

Dans notre série Découvrons la France , je vous propose aujourd’hui de nous rendre en Alsace, sans vous fatiguer. La région a besoin que les touristes reviennent car le fait d’avoir été stigmatisée au début de la pandémie laisse des séquelles.

La visite d’Avolsheim a été l’occasion de deux balades en 2010, l’une au printemps, l’autre en automne. Cela date mais la plupart des villages alsaciens ont la caractéristique de traverser les saisons et les années sans beaucoup changer et sans perdre de leur charme.

Une nouvelle balade en 2017 le prouvera.

 

La localité aurait été composée au Xème s. de deux hameaux distincts : AVELSHEIM  d’une part, correspondant grosso-modo au village actuel et TUMPFIETER », « DOMPIETER » ou « DUMPHIETENHEIM » d’autre part, un bourg constitué d’un groupe de quelques fermes et d’un moulin situés auprès  d’une église: le DOMPETER.

 

Nous commençons donc tout naturellement notre visite par le Dompeter, situé à l’extérieur du village, posé en pleine nature, au milieu des champs et des vignes. On pense que c’est la plus vieille église d’Alsace et à l’origine, c’était l’église paroissiale de Molsheim avant de devenir celle d’Avolsheim.

 

Après la révolution, l’église commence à se dégrader et comme elle est trop loin, l’église du bourg St-Materne la remplace.

 

En 1933, les Scouts de France, la nettoient puis la restaurent. Elle devient alors leur lieu de pèlerinage.

 

 

Juste à côté, s’élève la chapelle tétraconque* St-Ulrich appelée aussi le baptistère. Noyau central circulaire, coupole et dôme, absidioles en cul de four.
*en forme de trèfle à 4 feuilles ou quadrilobe

Malheureusement la chapelle comme l’église sont closes et je dois me contente de photos extérieures.

Une jolie maison attire notre attention. Surmonté d’un clocher, il s’agit de l’ancien corps de garde qui date du début du XXème siècle.

Les décorations aux fenêtres semblent dater du Noël dernier. Inutile de les ôter à présent. Le prochain est dans 2 mois !

 

Le village est traversé par la Bruche.
Nous la longeons un moment mais la construction d’une passe à poissons entrave notre progression et nous faisons demi-tour. Les arbres ont revêtu leurs habits d’automne.

 

Les berges sont animées par une colonie d’oies très sonores. On ne sait pas après qui ou quoi elles râlent mais elles sont unanimes et toutes dirigées vers la même direction.

 

Notre balade se termine pour aujourd’hui. Nous reviendrons prochainement à Avolsheim pour terminer notre découverte.

Il ne me reste plus qu‘à vous donner rendez-vous tout bientôt pour un autre sujet. D’ici là prenez soin de vous.

Je vous embrasse !

 

Photos personnelles (06/2010 et 10/2010).

Informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

52 Thoughts on “Avolsheim # 1

  1. Donc si elle a été l’église de Molsheim, c’est que c’est à côté …? Et dire que nous y étions en 2010 ( tiens, comme toi !) et que nous ne l’avons pas vue !
    Tu faisais déjà de jolies photos à l’époque, moi les miennes sont moches !
    C’est un joli village qui semble très paisible … à part quand les oies ne sont pas contentes ! 😉
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    1. C’était déjà une église excentrée par rapport au village quad elle appartenait à Molsheim. Elle est marquée sur les panneaux directionnels du secteur.

      Photos prises avec mon Sony que je n’ai jamais aimé. Il existe toujours. J’étais passée du Canon au Sony et je m’étais laissée convaincre par zhom ….

      Les oies sont rarement contentes.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  2. …belle découverte de ce lieu.
    J’ai souri en lisant  » Noël dans 2 mois… » et puis j’ai relu, ce sont d’anciennes photos…pas réveillée la Mireille ce matin…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Tu sais j’aurais été capable de parler de Noël dans 2 mois au futur aussi. Je n’ai quelquefois pas les yeux en face des trous aux heures où j’arrive devant l’écran 🙂
      Et comme je relis rarement …

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  3. aller-retour d’Est en Ouest?
    Presque 2000 kms?
    en 5 jours?
    hé bien….
    Cela ressemble plus à un marathon qu’à des vacances…
    Vous avez fait le plein de ; bon bols d’air, bons souvenirs, belles photos?
    gros bisous ♥

  4. Je suis allée plusieurs fois en Alsace (une bonne dizaine …) mais je n’ai pas le souvenir d’être allée à Avolsheim, un bien beau village ! Merci pour la découverte et bisous.

    1. Ce n’est pas la première destination des touristes qui restent accrochés dans les villages viticoles du Haut-Rhin, éventuellement du Bas-Rhin.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  5. Une découverte que ce lieu, pour moi. Je ne connais pas du tout cette région. Une visite éclair à Strasbourg il y a … moult années et c’est tout. Aussi, je suis toujours contente de la voir sur les blogs. Gros bisous

    1. Même si la capitale européenne est belle et architecturalement très intéressante, elle n’a pas le charme de certains villages alsaciens.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  6. Clocher par ci
    Clocher par là
    Fleurs d’ici et d’ailleurs
    La France est belle
    Qu’on se le dise
    Cette année je ne bouge pas …
    Et vu les circonstances qui nous rappellent à l’ordre chaque jour
    Je ne vais recevoir personne
    Ma prudence est de rigueur
    Bises

    1. Nous bougerons sûrement fin août mais en CC, nous sommes indépendants et nous ne sommes pas dans la foule.
      Tes petits enfants ne viendront pas ?

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  7. Jolie visite de ce village d’Avolscheim et en effet dommage que les églises soient fermées mais aujourd’hui c’est partout.
    Le bâtiment ancien corps de garde est très beau aussi.
    2000 km en 5 jours c’est bien court en effet !
    C’est maintenant que vous allez pouvoir profiter de vos loulous.
    Gros bisous et bon mois de juillet

    1. La fois suivante, nous avons pu y pénétrer. Mais chez nous aussi les églises se ferment de plus en plus. Pas étonnant avec tout ce qui se passe.

      Je ne savais pas ce que c’était. Je ne l’ai su qu’en faisant des recherches sur le net ultérieurement.

      Oh oui, on en profite …et déjà à cette heure, il y en a un sur les pattes 😉

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  8. Nous y sommes passés le 22 avril 2019.. pour la première fois alors qu’on emprunte la route entre Wasselonne et Molsheim très très souvent on ne s’était jamais arrêté une honte!! Et nous n’avons pas été déçus!! de voir tes photos me fait vraiment grand plaisir!! et du coup je viens de rouvrir le dossier Avolsheim et revisionner les miennes .. la moitié je ne m’en souvenais plus!! du coup je fais deux fois le voyage ici sur ton blog et puis dans le dossier!! Je n’ai jamais eu l’occasion d’en parler sur mon blog!
    Merci!!
    quel courage de faire ces 2000 km !! mon mari m’a dit que depuis la reprise du boulot on leur a supprimé les bus et il doit se rendre avec ses propres moyens et rein qu’au mois de juin il a fait 2000 km !! pfff!!
    Occupe toi bien des Schtroumpfs je ne sais pas si aujourd’hui ils vont pouvoir se baigner le vent rafraichit pas mal l’atmosphère
    gros bisous
    ps over-blog ne veut pas publier les photos alors qu’elles sont bien dans mon article dans mon administration j’en ai marre!!

    1. Et voilà un sujet tout trouvé pour un futur article !

      Pas le courage … mais la nécessité pour récupérer les petits. Ils sont là pour un mois donc le chemin en vaut la peine.

      Ton mari avait la chance d’avoir un ramassage par son travail. C’est précieux cela surtout quand on habite loin. Gain d’argent mais aussi de fatigue et de temps. Durant le trajet, il peut même continuer sa nuit.

      Baignade tous les jours … L’eau est à 30°. Il suffit donc de rester immergé et le tour est joué ! Selon les jours c’est même baignade matin et après-midi pour eux. Moi je n’ai pas le temps !

      OB semble se mettre aux frasques comme l’a fait canalblog. Pff, c’est le même groupe !

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  9. Ne t’inquiète pas, l’Alsace est si belle que les touristes reviendront.
    En attendant vous en profitez un peu plus tranquillement. Vous allez pouvoir faire plein de balades avec les petits!
    Avec vos 2000 km, vous auriez pu faire Athènes6Toulouse, c’est la même distance à peu près à vol d’oiseau!
    Mais pourquoi des déviations? La France est entrée dans une période de travaux après le confinement?
    Bon retour!
    Grosses bises

    1. Je n’ai jamais vu autant de déviations longues qui rallongent le trajet. Par ailleurs, il n’y avait pourtant pas beaucoup de monde sur les routes mais j’avais l’impression qu’on n’arriverait jamais.

      Cette année programme allégé par rapport à l’an dernier pour cause de covid… ça change pour choupinet qui avait l’habitude de grandes sorties l’an dernier comme Paris, Rust ou Amnéville.

      P’tite princesse, elle ne sait pas qu’on peut découvrir plein de choses chez Papy et mamie. Ce sera pour l’an prochain. Du moins, on l’espère !!!

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  10. J’imagine que vous êtes allés récupérer vos petits c’est sûr que lorsqu’on est pas à côté il faut une bonne voiture et du courage pour se déplacer en été ! Merci pour cette jolie balade. Tes photos sont anciennes si je comprends bien mais superbes sous ce beau ciel bleu alsacien ! bisous et une douce fin de semaine

    1. En effet, récupération des 2/3. Le petit est resté avec sa maman.

      Justement pas une bonne voiture confortable pour parcourir les 2000 km donc on prend le CC mais c’est long, très long … Pffff

      Mais ils ont été gentils et patients. C’est là qu’on constate qu’ils grandissent.

      Oui des photos de 2010 faites avec le Sony, un appareil que je n’aime pas !

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

    1. Et pourtant chez vous, il y en a de beaux aussi … mais toi tu en as l’habitude comme moi j’ai l’habitude des villages alsaciens alors on s’extasie moins.

      Je connais un peu ta région où nous allions plus au début de l’aventure camping-car.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  11. Ce petit village très typique a beaucoup de charme et l’église est bien belle et s’harmonise bien avec les maisons alentours .. une belle initiative que cette restauration, il y a tant d’églises à l’abandon .
    De belles rencontres dans cette balade, une page bien plaisante qui nous donne des idées de vacances nous qui ne somme plus grands voyageurs et passeront l’été à la maison dans notre campagne ch’ti ! Les kilomètres comme tu le soulignes nous font peur désormais, bien trop fatiguant, on ne rajeunit pas .
    Meilleures pensées pour u n bon dimanche par chez toi !
    Nicole

    1. En Alsace, peu d’églises sont vraiment à l’abandon même si certaines mériteraient d’être largement restaurées.

      Je n’ai jamais aimé rouler et les voyages en CC me vont bien car nous ne faisons pas de longues étapes. Quelques kilomètres quelquefois en une journée.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

    1. Les nounours sont devenus des incontournables du Noël en Alsace et je suppose que ce sont des restes de Noël qui sont devenus pérennes…

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  12. Magnifique !!
    Eh oui avec ce virus l’image de l’Alsace à bien souffert, inciter les touristes à revenir.. n’ai pas chose facile. Il y à plein de beaux villages dans le Haut comme le Bas-Rhin qui méritent une p’tite visite..
    Pour moi elle se fera avec ton blog et les belles photos que tu partages, pour l’instant je ne peux pas trop me déplacer petit problème de santé
    Passe un bon dimanche
    Gros bisous

    1. Aie, j’espère que ce n’est pas trop grave …et qu’à l’heure actuelle, tu vas déjà un peu mieux.
      Vous aviez prévu d’aller dans les montagnes voir F. ?

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  13. Coucou toi et encore merci pour ta visite. Le coin est vraiment superbe et je t’ai dit je ne sais combien de fois je désire venir dans le coin. Bon pour cette année s’est foutu car j’ai quelques problèmes de santé depuis quelques mois, voilà le pourquoi, aussi, de mon absence. Je dois subir une opération. Gros bisous , ma chère Lavandine, je ne t’oublie pas.. A bientôt.

    1. Décidément, en 2 commentaires, 2 malades ! J’espère que ce n’est pas trop grave et que ton opération se passera bien. Tiens nous au courant.

      En plus avec le virus pas simple de fréquenter les milieux médicaux.

      Prends soin de toi.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    C’est un charmant village alsacien, ils le sont tous !!!
    Dommage que église et chapelle aient été fermées …. dans un petit village on arrive à trouver la clef si on demande
    Merci pour ton partage
    Bises, bon week-end

    1. Là, il aurait fallu chercher un moment car le village n’est pas aussi petit que cela. Mais j’ai vu l’intérieur une autre fois. 😉

      Nous avons de la chance en Alsace, beaucoup de villages sont charmants mais pas tous. Le nôtre est quelconque.

      Belle et agréable journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  15. Un mignon village que je ne connais pas du tout …
    J’ai vu ce soir à la télé que les touristes commencent à venir à Hunspach … la rançon de la gloire !
    Gros bisous, belle soirée

  16. bonjour Lavandine
    nous sommes allés par 2 fois en Alsace mais ces villages ne m’évoquent rien, je vais regarder sur la carte pour les situer….
    Voilà j’ai vu, en fait nous étions non loin. j’ai encore le goût des flammekuches
    bisous

  17. Bonjour Lavandine
    C’est un très beau village alsacien .
    Les oies sont superbes .
    PS : Je n’ai toujours pas mon ordi , donc ne m’envoie pas de mails pour la réponse car je ne peux les lire .

    Bises

  18. une très belle visite à tes cotés peu importe l’année tu fais des photos magnifiques et tes explications sont parfaites
    je la trouve très belle cette église Dompeter dans son si bel écrin de verdure
    l’autre église et sa chapelle sont très belles aussi
    coup de cœur pour la maison ancien corps de garde
    et les oies qui râlent c’est normal elles sont souvent bruyantes en groupe LOL
    gros bisous
    patricia

  19. Je préfère mes photos récentes car depuis j’ai évoluée … heureusement lol 🙂
    Le corps de garde, un bâtiment emblématique alsacien, a souvent fière allure dans nos villages.
    Gros bisous et bon début de semaine.
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *