Bons Baisers d’Auxonne # 25

Bonjour tout le monde,

 

Avec la période des vacances qui commence chez les uns et les autres, il est peut-être temps que je vous adresse une p’tite carte postale.

Je rappelle pour les nouveaux inscrits que la rubrique «Bons Baisers de» permet de faire la connaissance d’un lieu, d’une région, d’un pays sans avoir à lire du texte sans fin, juste grâce à quelques photos légendées, telles des cartes postales.

Fidèle à ma façon de faire depuis le début, je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et je ne m’arrête que dans des endroits que j’ai visités.

Après la Normandie, la Savoie et Valloire, le Var et Ste-Maxime, l’Ile-et-Vilaine et St-Malo, le Finistère et la Pointe-St-Mathieu, la Somme et St-Valéry-sur-Somme, l’Aisne et Laon, le Bas-Rhin et Niedernai, la Saône-et-Loire et Digoin, les Pyrénées orientales et St-Cyprien, le Pays Basque et Cambo-les-Bains, la Charente maritime et Fouras, les Deux-Sèvres et Coulon, le Morbihan et l’Ile Berder, la Mayenne et Laval, l’Ille-et-Vilaine et Vivier-sur-Mer, la Côte d’or et Époisses et Vandenesse-en-Auxois, la Meuse et Commercy, aujourd’hui à nouveau la Côte d’or et Auxonne.

On y va ?

Je vous emmène à Auxonne, non loin de Dijon, en Bourgogne. Je vous avoue que je n’avais jamais entendu parlé de cette jolie petite ville, qui s’étend entre ses remparts.  C’était en avril 2012.

Dans la tour Notre-Dame est installé le musée Bonaparte.
Entrée du château Louis XI; c’est l’un des trois châteaux construits par le roi au moment de la conquête de la Bourgogne par la France.
Eglise Notre-Dame (fin XIIème- début XIIIème siècle)
Le clocher tors de l’église Notre-Dame.
Le portail sud date de la fin du XIIème siècle

Cet édifice en briques, de style néogothique du XVème siècle, avec un toit d’ardoise est l’hôtel de ville, ancien logis des ducs de Bourgogne.
Il est la propriété de la ville d’Auxonne depuis 1811 qui a effectué des changements sur la façade (1857-1858).
Belles façades

Porte sud, clef des champs
Un peu de repos, bien mérité ?

 

Si vous souhaitez retrouver les cartes postales précédentes, il suffit de chercher dans la rubrique “Bons baisers de …” dans la colonne de droite.

Merci pour vos nombreux messages toujours bienveillants et bienvenue aux nouveaux inscrits. Pour ceux qui n’ont pas finalisé leur inscription, pensez à le faire sinon la NL ne vous parviendra pas.

 

Je vous retrouve le mois prochain. D’ici là, prenez soin de vous !

Bises à partager.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

64 Thoughts on “Bons Baisers d’Auxonne # 25

  1. Ah la Bourgogne, j’adore, je me répète…
    sais tu qu’il vaut mieux être “un grand cru” qu’un petit cuit ? ( indice, petits qui se multiplient vu la météo..

  2. Bonjour Lavandine
    Je découvre cette ville d’Auxonne et j’aime beaucoup les portes de la ville , ainsi que la vierge aux raisins .
    Enfin du soleil ce matin ,pourvu que cela dure .
    Bises et bon dimanche

    1. Pourtant ce n’est pas une ville connue…. Comme quoi, il faut quelquefois oser découvrir des endroits qi n’ont pas le vent en poupe.

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  3. Coucou Lavandine, une très jolie découverte cette petite ville. Je ne connais pas bien cette région mais vraiment elle mérite d’être à l’honneur sur ton blog.
    Déjà cette Tour Notre Dame est magnifique, de très beaux bâtiments et cette magnifique église, tes photos sont superbes.
    Merci et très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

  4. Et bien figure-toi … que je n’avais jamais entendu parler de cette ville !
    Et pourtant elle est bien jolie, et mérite vraiment une visite.
    Elle est riche en beaux bâtiments, et riche d’histoire je n’en doute pas.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Je ne crois que je ne connaissais pas non plus mais il y a tant de lieux qui sont hors des routes touristiques et qui valent les détours.
      Il faut sortir des circuits des villages labellisés qui paient pour avoir le label. Ceux qui ne paient pas ont aussi le droit d’être admirés.
      Enfin c’est mon avis.

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  5. Bonjour Lavandine
    Je vais bien. Je marche toujours avec ma béquille car il y a beaucoup de touristes et ils nous bouscule sans faire attention. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon premier week-end du mois de juin.

    1. Il ne faudrait pas que tu tombes avec ton genou en convalescence. Tu fais bien de prendre ta béquille. il n’y a pas de honte à l’utiliser.

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  6. Jolie petite ville dont je connais le nom, mais jamais visitée , maman était Bourguignonne comme mes ancêtres vignerons de ce côté .
    Je connais un peu ayant fait mon arbre généalogique, j’ai parcouru pas mal de mairie à l’époque .
    Bisous

  7. Tu m’as fait cogiter aujourd’hui, chère Lavandine.
    Je ne savais pas ce qu’était un clocher tors. Faute avouée…
    Je suis donc allée consulter M. Internet, qui lui sait tout sur tout. J’ai découvert qu’il y avait deux de ces clochers à distance raisonnable de Toulouse. A Barran dans le Gers et à Sérignac-sur- Garonne, près d’Agen. Peut-être d’ailleurs les connais-tu?
    Je ne suis jamais allée à Auxonne et mon seul “séjour” en Côte d’or est un arrêt au buffet de la gare de Dijon alors que j’avais 3 ou 4 ans (nous allions en train en Lorraine chez mes grands-tantes). La légende familiale dit que je m’étais exclamée très fort en disant “J’ai bien mangé”. Le chef cuisinier était venu me remercier de ce commentaire sorti du coeur.
    Bon après-midi à toi.
    Gros bisous

    1. … est à moitié pardonnée. Pour ta décharge, ils n’existe peut-être pas en Grèce.

      Si je retrouve la photo du clocher de Sérignac, je te l’envoie.

      Je constate que tu étais déjà une pipelette à 3 ans ….. J’ai aussi des histoires qui me sont parvenues par la légende familiale 😉

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  8. Une petite ville au beau patrimoine, parfaite inconnue pour moi j’ai regardé la carte pour la situer😉 Heureusement que tu es là pour la visite guidée ce n’est plus notre direction de voyages.
    Les p’tites villes sont contournees par les voies rapides et l’autoroute et je les emprunte de plus en plus. 😉 Beaucoup plus rapides pour moi fini le 30 le 50 et les ronds points sans oublier les dos d’âne et les rétrécissements.
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

    1. En CC, pratiquement pas d’autoroutes. C’est trop rapide et on part justement pour prendre le temps.
      En voiture, il faut que cela aille vite car souvent les étapes sont longues.

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  9. Cela fait partie des villes où je suis passé de nombreuses fois en allant en clientèle mais où je ne me suis jamais arrêté. Il est vrai qu’en bossant ce n’est pas trop, facile de faire du tourisme.

  10. Belle découverte que cette ville d’Auxonne.
    Un peu loin de chez moi…
    Je resterai donc dans le virtuel avec tes photos.
    Bonne fin de semaine.
    Gros bisous à vous deux

  11. Je n’avais même jamais entendu le nom, c’est une belle découverte, quel patrimoine possède cette ville!!! j’aime beaucoup le clocher tors, je n’en ai vu qu’une fois “en vrai”, c’est très original. gros bisous. cathy

  12. Merci pour cette belle découverte. Elle est belle cette ville, j’aime ces maisons à pans de bois et je trouve
    l’hôtel de ville en briques et toit en ardoise superbe, tout comme l’église.
    Une jolie balade en Bourgogne avec toi aujourd’hui.
    Très belle journée.
    bises

  13. Je connais très peu la Bourgogne et je le regrette d’ailleurs ! Il faudra y aller. Merci pour ton reportage, Auxonne est une bien jolie ville. Bonne journée.

    1. Il y a beaucoup de lieux en France qui méritent notre visite. La magie des blogs permet de voir plus de lieux qu’on ne pourrait le faire en réalité.

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  14. Je ne connaissais pas même de nom mais la visite est sympatique. Le clocher tors est original et peu commun, et bien entendu j’aime les maisons à colombage et les remparts…Je ne sais pas si un jour j’irai par là-bas, j’ai des destinations quasi “imposées” à présent :):) Merci pour la découverte. Bisous et un bon vendredi

    1. Toi aussi, tu as des destinations imposées ? Quelquefois cela me pèse mais d’un autre côté ce sont des destinations aussi plaisir. Je pensais qu’avec la retraite, on allait avoir le champ libre 😉

      Bon samedi.
      Bisous
      Lavandine

  15. Je connais Auxonne, car j’ai eu souvent l’occasion d’y aller quand j’habitais Dijon. Et je me rends compte qu’à l’époque je ne visitais rien des villes, tout en les connaissant… Les églises ne m’intéressaient pas et je crois bien qu’en pratiquement trente ans je n’ai jamais mis les pieds dans l’une d’elles !
    Maintenant je le regrette un peu et j’me rattrape par ci par là, parce qu’en fait il y a des choses intéressantes à voir un peu partout…
    Seule exception, l’église Saint Michel à Dijon m’avait inspiré… dans un autre registre ! Si ça t’intéresse, c’est ici:
    http://luckyozz.eklablog.com/une-peinturerie-pour-changer-de-sujet-a125158014
    Bisous et merci pour cette belle visite à Auxonne !

  16. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ce beau partage sur cette ville bourguignonnes avec ses magnifiques photos .Une ville qui mérite un arrêt avec tous ses monuments tel ses deux entrée , son église une véritable cathédrale tous comme son château
    joli partage
    Bonne journée et bonweekend
    Amitiés

  17. Un endroit de France que je ne connais pas… c’est magnifique ! quels beaux bâtiments dans cette ville…
    Pas besoin d’aller “au bout du Monde” pour voir de belles choses, on ne connait même pas “vraiment” notre Pays (en tout cas moi car je n’ai pas beaucoup voyagé)…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.