Bons Baisers de .…l’Ile Berder # 18

Bonjour tout le monde,

 

J’espère que vous allez bien et que vous appréhendez le mois de novembre avec sérénité.

En attendant, je vous emmène en balade avec la rubrique «Bons baisers de …».

Je rappelle pour les nouveaux inscrits que cette rubrique permet de faire la connaissance d’un lieu, d’une région, d’un pays sans avoir à lire du texte sans fin, juste grâce à quelques photos légendées, telles des cartes postales.

Fidèle à ma façon de faire depuis le début, je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et je m’arrête dans des endroits que j’ai visités.

Après la Normandie, la Savoie et Valloire, le Var et Ste-Maxime, l’Ile-et-Vilaine et St-Malo, le Finistère et la Pointe-St-Mathieu, la Somme et St-Valéry-sur-Somme, l’Aisne et Laon, le Bas-Rhin et Niedernai, la Saône-et-Loire et Digoin, les Pyrénées orientales et St-Cyprien, le Pays Basque et Cambo-les-Bains. les Deux-Sèvres et Coulon, je vous envoie aujourd’hui une carte postale de l’Ile Berder dans le Morbihan.

On y va ?

Ile privée de 0,23 km2, Berder est reliée au continent par un passage, un gois, de 80 mètres qui se découvre à marée basse. Elle fait partie de la commune de Larmor Baden.

Spot permettant de surfer sur les vagues à marée montante

Lorsque nous y sommes allés en avril 2009, l’île appartenait au groupe Yves Rocher. Depuis, elle a été vendue en 2016 au groupe immobilier Giboire qui voulait y construire un hôtel 4*. Devant l’opposition de 4 associations de défense, la justice a suspendu le permis de construire octroyé par la commune et le groupe Giboire a abandonné le projet.

Chapelle Ste-Anne, de style néogothique de la fin du XIXème siècle

 

Si vous souhaitez retrouver les cartes postales précédentes, il suffit de chercher dans la rubrique “Bons baisers de …” dans la colonne de droite. Je vous retrouve comme d’habitude  – si vous le voulez bien – pour un nouvel article.

D’ici-là prenez soin de vous !

Merci pour vos nombreux messages toujours bienveillants.

Bises à partager.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

76 Thoughts on “Bons Baisers de .…l’Ile Berder # 18

  1. J’apprends le mot “gois” voilà une ile inconnue pour moi et bien “sauvage”. J’espère que cet hôtel ne sera jamais construit!! pour préserver cette jolie île!
    merci de cette découverte
    bonne semaine bisous
    ps je profite que Léa joue à la dînette ( elle me prépare un fameux repas!!) pour faire quelques visites en retard!!
    bisous bisous

  2. sur ton montage de cartes j’ai reconnu Bonifacio, je ne sais pas si vous êtes déjà allés mais nous par 2 fois tellement on a aimé, c’est vraiment une belle ville qui faut visiter de l’intérieur mais aussi l’apprécier en bateau, une autre dimension. Je suppose que vous avez repris vos séances récréatives en ehpad
    bisous

    1. On a été à Bonifacio dans l’autre siècle encore. C’est magnifique en effet.
      On a repris et une prochaine séance arrive bientôt.

      Gros bisous et agréable journée.
      Lavandine

  3. bonjour
    autrefois je collectionnais les cartes postales et puis avec l’apparition du numérique on en achète moins même pas du tout aussi j’ai offert ma collection à une amie. Je ne sais même pas si elle l’a conservée
    bisous

  4. Je ne crois pas que j’aurai emprunté cette route avec ma voiture. En tout cas, c’est bien de garder cette belle île ainsi et que le projet ait été abandonné. Bisous

  5. Une île dont je n’ai jamais entendu parler, et un endroit que je ne connais pas du tout.
    C’est très joli, plutôt sauvage, et c’est très bien que cet hôtel n’ait pas pu être construit, ça aurait vraiment tout gâché.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  6. Bonsoir Lavandine,
    Voilà ce joli petit coin de paradis dans cette petite ile appartenant à un groupe immobilier rennais Giboire, l’île de Berder dans le golfe du Morbihan en 2021 elle ztait au cœur d’une bataille judiciaire …….
    Bonne soirée
    Amities

  7. C’est un bel endroit et tant mieux que le projet de l’hotel ai été abandonné !
    Sauvegardons la nature quand on a la chance d’avoir encore de beaux endroits comme celui ci .
    Gros bisous

  8. une très belle découverte, merci!!! heureusement que l’hôtel n’a pas été construit, ça aurait défiguré ce bel endroit qui a l’air un peu sauvage. gros bisous. cathy

  9. Comme tu as pu le constater, je confonds toutes nos îles de la côte atlantique!!
    Il faut dire que je n’en ai jamais visité une seule. Mais ce n’est pas une excuse pour être ignorante, nous sommes bien d’accord.
    De l’île Berder je n’avais même jamais entendu parler. Et pourtant elle est bien jolie.
    J’aime en particulier beaucoup ta dernière photo.
    Excellente semaine à toi, Lavandine.
    Grosses bises.

  10. Jolie découverte grâce à toi !
    Merci !
    Ouf que cet hôtel 4 étoiles n’ait pas vu le jour….
    En parlant de jolis lieux en Bretagne, connais tu les romans “bretzel et beurre salé”?
    Bisous

  11. Bonjour Lavandine
    Je connais le passage du Gois, mais à Noirmoutier … je ne savais pas que ce terme était employé pour désigner n’importe quelle chaussée submersible
    Une belle découverte avec cette île qui heureusement n’a pas vu naître ce projet de construction !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    1. Le Gois de Noirmoutier est le plus connu mais en fait j’ai l’impression que ce nom issu du langage populaire a fini par entrer dans le langage tout court. Il faudrait vérifier néanmoins.

      Gros bisous. Agréable journée.
      Lavandine

  12. Sublime cet endroit que je n’ai point eu le plaisir de visiter (même jamais entendu parler avant ce jour). Entre ton article, une de mes anciennes collègues qui est en vacances à St Malo et l’article de Bébert, vous me donnez la nostalgie de cette magnifique région.
    Bises de … c’est lundi matin, je te laisse deviner 😉😘

    1. Celui que je présente n’est pas le célèbre passage du Gois qui relie Beauvoir sur Mer et Noirmoutier et que nous avons vu tout récemment sous la bruine…

      Gros bisous et agréable journée.
      Lavandine

  13. île découverte en été 2020 nous connaissions le Morbihan mais là nous y allions pour installer l’étudiante donc nous avons profité à fond et nous avons découvert cette petite île malgré la foule qui attendait pour le passage nous n’avons pas eu cette sensation d’être des centaines même à certains moments nous étions vraiment seuls,un côté Robinson.
    PS quand je faisais illusion à Thalassa c’est de l’émission dédié à la Mer où j’ai découvert l’île Penotte 😁
    Bonne semaine 😘

    1. Ah la célèbre émission avec le petit chien dans le générique qui frétillait de ma queue 😉

      Quand nous y étions, il n’y avait que très peu de monde et c’était très agréable.

      Tu confirmes que rien n’a été construit sur l’Ile à part ce qui existe depuis toujours c’est à dire le centre de vacances?

      Gros bisous et agréable journée.
      Lavandine

  14. Très belle île où je ne suis jamais allée (je crois “en fait car ma dernière visite dans le Morbihan date de mes 11 ans). Tes photos avec ce beau ciel bleu sont très belles. Merci pour ce partage. Bisous et bon lundi

  15. Coucou Lavandine,
    Je viens de découvrir un jolie île que je ne connaissais même pas de nom. Merci pour ce partage et ce voyage depuis mon fauteuil. Bon lundi . Bonne semaine en mode mamie et papy. Bisous. Huguette

  16. Larmor Baden et cette île de Berder ..Le fief de naissance de la famille de mon mari
    J’adore aller par là mais hors saison …Meme en ce moment “Toussaint “il y a du monde partout !
    Merci pour tes photos qui sont très belles ..
    Bises Lavandine

  17. Kikou Lavandine,

    De très belles photos de cette petite île privée accessible qu’a marée basse.
    Heureusement que ce projet de construction a été abandonné.
    Il faut préserver de tels sites.
    Bisous bonne journée ♥

  18. C’est superbe ! je connais le Golfe du Morbihan et j’aime beaucoup ce “coin”… Je suis allée plusieurs fois à l’Ile aux Moines, à Arradon, à Larmor Baden et bien d’autres endroits autour du Golfe !
    Merci pour tes belles photos.
    Très bonne journée et gros bisous.

  19. Le bleu du golfe que bon nombre de peintres recherchent. Au moins une balade par an. Le tour des îles reste dans mes souvenirs, le passage du goi, la pêche à pied, la dégustation des huîtres, le camping sauvage sur les îles dans les années 70 à 80 😉et j’en passe. Je n’e suis plus retournée sur les îles depuis, je ne retrouverais certainement pas mes souvenirs, le golfe est envahit même en saison basse et les bouchons sur la route pour y accéder on connaît chaque année on y a droit 😀 Merci pour ce bon en arrière 😉 je pourrais t’en raconter encore….
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. Alors n’hésite pas … La Bretagne racontée par une Bretonne, c’est ce qu’il y a de mieux. C’est un peu difficile en camping-car ce coin là quand il y a du monde.
      Il faudra qu’on y retourne.

      Gros bisous et agréable journée.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.