Bons Baisers de Mornas # 27

Bonjour tout le monde,

 

Pour bien terminer la semaine, je vous propose une carte postale de Mornas dans le Vaucluse.

Je rappelle pour les nouveaux inscrits que la rubrique «Bons Baisers de» permet de faire la connaissance d’un lieu, d’une région, d’un pays sans avoir à lire du texte sans fin, juste grâce à quelques photos légendées, telles des cartes postales.

Fidèle à ma façon de faire depuis le début, je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et je ne m’arrête que dans des endroits que j’ai visités.

Après la Normandie, la Savoie et Valloire, le Var et Ste-Maxime, l’Ile-et-Vilaine et St-Malo, le Finistère et la Pointe-St-Mathieu, la Somme et St-Valéry-sur-Somme, l’Aisne et Laon, le Bas-Rhin et Niedernai, la Saône-et-Loire et Digoin, les Pyrénées orientales et St-Cyprien, le Pays Basque et Cambo-les-Bains, la Charente maritime et Fouras, les Deux-Sèvres et Coulon, le Morbihan et l’Ile Berder, la Mayenne et Laval, l’Ille-et-Vilaine et Vivier-sur-Mer, la Côte d’or et Époisses et Vandenesse-en-Auxois, la Meuse et Commercy, la Côte d’or et Auxonne,  le Cantal et Chaudes-Aigues et aujourd’hui arrêt dans le Vaucluse, à Mornas.

Nous y étions en février 2019. On y va ?

Mornas est une village médiéval, séparé du département voisin, le Gard, par le Rhône et bordé par la voie ferrée, l’autoroute et la mythique N7.

Les premières mentions du village remontent à 818. Au XIIème siècle, il fut pris d’assaut par les Comtes de Toulouse qui renforcèrent la forteresse. Les guerres de religions dévastèrent le village.

De nos jours, le village, essentiellement agricole ( cultures fruitières et maraichères) s’est tourné également vers le tourisme.

 

Forteresse renforcée par les Comtes de Toulouse

Portail Firminin

Église Saint Georges du XIXème siècle

Platanes plantés en 1811

 

Si vous souhaitez retrouver les cartes postales précédentes, il suffit de chercher dans la rubrique “Bons baisers de …” dans la colonne de droite.

Merci pour vos nombreux messages toujours bienveillants et bienvenue aux nouveaux inscrits. Pour ceux qui n’ont pas finalisé leur inscription, pensez à le faire sinon la NL ne vous parviendra pas.

 

Je vous retrouve lundi prochain. D’ici là, prenez soin de vous !

Bises à partager.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

78 Thoughts on “Bons Baisers de Mornas # 27

  1. Netvibes m’a informée seulement aujourd’hui de la parution de tes 7 derniers articles!!!
    Je suis surprise, comme une autre de tes lectrices, de voir la devise républicaine sur la façade de l’église!
    gros bisous 🐻😘

    1. Alors si Netvibes ne fonctionne pas correctement et fait de la rétention d’informations, cela ne peut pas aller !!!
      Je l’avais vu mais cela ne m’étonne plus car il y a une centaine d’églises en France dans ce cas. Les explications ne sont pas toujours les mêmes mais j’ai retenu que celle qui me parait la plus plausible.
      Lors de la séparation des droits de l’église et de l’état, les églises en tant que bâtiments sont revenues aux communes qui devaient les entretenir. Certains maires ont fait apposer alors sur le fronton de leur église la même devise que sur la mairie.
      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

    1. Je l’avais vu mais cela ne m’étonne plus car il y a une centaine d’églises en France dans ce cas. Les explications ne sont pas toujours les mêmes mais j’ai retenu celle qui me paraît la plus plausible.
      Lors de la séparation des droits de l’église et de l’état, les églises en tant que bâtiments sont revenues aux communes qui devaient les entretenir. Certains maires ont fait apposer alors sur le fronton de leur église la même devise que sur la mairie.
      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  2. Pour bien commencer la semaine (!) je revisite avec plaisir Mornas, qui est une très belle petite ville où je me suis rarement arrêtée alors que j’y passe plusieurs fois par an…c’est ainsi mais sur le chemin on ne peut s’arrêter sans cesse sinon on n’arrive jamais ! Merci pour ces détails partagés. Bonne semaine. Bisous

    1. Oui tu as raison, quelquefois, il faut “avancer” comme dit zhom quand on est “en roulage”.
      Quand on passe sur la nationale ou sur l’autoroute on est systématiquement interpellé par la forteresse.

      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  3. J’ai aimé ta visite de ce village qui mérite qu’on s’y arrête, il comporte de beaux batiments. La forteresse en haut de ces falaises est très impressionnante. C’est un département qui fait partie de nos projets cette année.
    Bon dimanche. ici il pleut le temps est très moche.
    bisous

  4. merci pour cette belle balade. le fort au bord de la falaise est impressionnant. j’aurai du mal avec le vertige !
    à bientôt pour une nouvelle balade

    1. Nous l’avons faite un jour de Pâques mais quand on est arrivé, il était trop tard pour la visite. Je ne me souviens plus si c’était raide. on avait au moins 25 ans de moins !!!

      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  5. bonjour Lavandine , ah oui ça un village magnifique comme je les aime !!!! , la forteresse sur les rocher waouh, les belles maisons, l’église et +++ , j’aimerais y aller un jour , bisous beau weekend a+

  6. Merci pour cette carte postale de ce bien joli village de Mornas que je ne connais pas du tout Il m’a l’air paisible.. calme et bien joli..
    très bon weekend .. à lundi ..pas en avance cette semaine ..
    gros bisous
    ps pour mon blog j’ai essayé de changer la couleur du texte dans l’onglet “apparence ” et “personnaliser ce thème” “couleurs ” “texte”..mais ça ne change rien!! et j’ai bien cliquer sur “appliquer”! Je laisse tomber!

    1. Finalement il est bien comme il est le blog, sobre. Même le fond, pourtant vert, j’arrive à le supporter et je le trouve joli.
      Tu vois tout arrive …
      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  7. Visité rapidement une fois, il faisait un vent terrible, même dangereux d’ouvrir la porte du CC, alors visité est un bien grand mot. Je me souviens du calme de ce village pourtant si près de la nationale, pas tant que ça des platanes si anciens, pas du tout de la belle église, alors merci pour cette jolie carte postale.
    Bises, Martine

    1. Si tu es restée dans le CC, pas étonnant que tu n’aies pas vu les platanes qui sont à l’opposé du parking.
      C’est vrai que le village est calme malgré sa situation.

      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  8. J’ai visité ce village et surtout la forteresse, grimper jusque là-haut se mérite surtout sous le soleil !
    Merci de m’avoir rappelé quelques souvenirs ;
    bon week-end ; bisous / Nicole

  9. Je ne connais pas du tout ce coin de France, à visiter alors un jour…pourquoi pas!
    Tes photos nous y invitent de belle façon.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  10. Je serais bien incapable de dire le nombre de fois ou en apercevant la forteresse nous nous sommes dit il faudrait bien que l’on s’arrête pour visiter mais bon la nationale 7 passe le long du village et on dit “bon, la prochaine fois”

    Bonne soirée

  11. Un beau billet pour présenter cette petite ville, une position stratégique pour la forteresse.
    Elles ne sont pas nombreuses les églises avec la devise sur le fronton . La place doit être bien agréable
    en été à l’ombre des platanes.
    Merci pour cette découverte.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

  12. Bonjour Lavandine
    Un village qui parait très calme malgré la proximité de la voie ferrée et des axes routiers
    Une forteresse haut perché et du beau Patrimoine
    C’est la seconde fois, après Collioure, que je vois cette inscription au dessus du portail de l’église
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne journée

  13. émerveillée par la détermination à construire si haut perché, il ne fallait pas avoir le vertige !
    un beau village, étonnante cette église ces inscriptions !
    Bises, belle fin de semaine !

  14. Bonjour
    Moi aussi je suis surprise de voir l inscription sur le fronton de cette église : est elle désacralisée? des vestiges de la révolution?
    il me semble l’avoir vu ailleurs mais pas souvent.
    cette région a eu une histoire très bousculée, près du Gard, Protestant, les Comtes de Toulouse qui n’en décousaient pas,
    Merci pour cette Halte
    Bonne journée

    1. j ai trouvé :
      L’église St Georges

      C’est en 1855 qu’une délibération du Conseil Municipal, sous la Présidence de son Maire Monsieur CHARAMAULE, décida de la construction d’une nouvelle Eglise paroissiale, celle du VAL ROMIGIER ne répondant plus aux besoins du moment.

      La construction de l’édifice débuta en 1868 sur la place de l’Horloge et dura deux ans, la consécration eut lieu le 19 octobre 1873.

      En 1908, concrétisant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la devise de la République « Liberté, égalité, fraternité » fut inscrite au-dessus de l’entrée principale. Elle fait partie des huit églises républicaines du Vaucluse.

      1. Merci pour tes recherches. C’est en effet cela. Par contre les raisons de cette devise subsistante ne sont pas données et selon les endroits elles ne sont pas toujours identiques.

    2. Non elle n’est pas désacralisée… Il y en aurait 108 dans ce cas.
      Je l’avais vu ici et ailleurs mais cela ne m’étonne plus. Les explications ne sont pas toujours les mêmes mais j’ai retenu celle qui me paraît la plus plausible.
      Lors de la séparation des droits de l’église et de l’état en 1905, les églises en tant que bâtiments sont revenues aux communes qui devaient les entretenir. Certains maires ont fait apposer alors sur le fronton de leur église la même devise que sur la mairie.
      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  15. Merci Lavandine ! Tu le sais, le Vaucluse et moi c’est une histoire d’amour . J’y ai toutes mes racines et j’y ai laissé une partie de mon cœur .
    Évidemment je connais M’ornas. Vas-tu nous faire un article sur la forteresse ?
    Gros bisous

  16. Belle découverte que ce village.
    La déambulation dans les rues doit être bien agréable !
    Mon coup de cœur ira à la citadelle perchée sur la falaise !
    Bisous et bonne fin de semaine.

    1. On y est monté, il y 25 ans au moins alors qu’on était en vacances dans le département. Mais la forteresse était fermée… trop tard ? trop tôt dans la saison ? Je ne sais plus !
      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  17. Il faudra qu’on se décide à s’y arrêter… pour nous c’est le top du changement de conducteur ! 🤗 Françoise et moi on aime conduire tous les deux, donc on partage équitablement nos trajets… et quand on va dans le Jura voir la famille, la station service de Mornas est pile au milieu de notre trajet… donc petit café et changement de pilote !
    Et bien sûr, chaque fois qu’on voit la citadelle perchée tout là-haut on se dit qu’il faudra qu’on aille visiter tout ça un jour… 🙄
    Merci de l’avoir fait pour nous en photos !
    Bisous et bonne journée

    1. On a toujours une bonne excuse quand on voyage pour ne pas visiter et je le comprends car en général on est plus pressé d’arriver au but que de faire du tourisme.
      La première fois qu’on a visité Mornas, c’est parce qu’on était en vacances dans le Vaucluse, la seconde parce que c’tait l’heure du repas et que zhom était fatigué alors petite sieste et moi je suis partie à la redécouverte du village. La 3ème, toujours repas mais comme zhom était en pleine forme, on a continué la route !!!

      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  18. Merci pour cette belle balade dans cette ville du Vaucluse… il y a de beaux “restes” du château-fort, de beaux monuments et quelque chose qui m’interpelle : le fait qu’il y ait écrit “Liberté, Egalité, Fraternité” sur le fronton de l’église… Je n’ai pas l’impression de l’avoir vu souvent (et pourtant, je visite beaucoup d’églises, surtout en ce moment)…
    Très bonne journée et gros bisous.

  19. Bonjour Lavandine,
    une bien jolie découverte avec ce village de Mornas. La forteresse sur tes premières photos est impressionnante.
    Merci pour tes jolies photos, l’église est magnifique.
    Je te souhaite une belle fin de semaine, bisous.
    Lylou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.