Aujourd’hui, nous retournons au musée de l’automobile pour poursuivre notre découverte la Collection Schlumpf.
Certains m’ont demandé si les Schtroumpfs ont apprécié cette visite. Oui, ils ont adoré et depuis sur la route, ils énumèrent toutes les marques de voitures rencontrées.
Si vous avez envie de voir le début de la visite, c’est CI-DESSOUS.
Passons immédiatement à la découverte des véhicules d’une autre époque. Vous trouverez les explications sous les photos.
Voiture de l’an I, livrée le 4/12/1891 – 12km/h – Elle fait partie de la 1ère série d’automobiles jamais construites au monde, à Paris, par Panhard&Levassor – C’est la première automobile célèbre non pas par son constructeur, ni par son pilote mais par l’abbé Gavois qui l’a achetée d’occasion, baptisé «Antoinette» et utilisée durant 26 ans.1894 – Panhard&Levassor, phaéton tonneau, 20km/h1893 – Bentz, Vis à Vis, type Victoria, 20 km/h – Elle ressemble encore à la voiture hippomobile mais sans les brancards.1902 – De Dion Bouton, biplace de type J, 45km/h – Ce modèle est appelé « populaire ». Malgré ce surnom, il sera réservé aux classes sociales aisées.1898 – Peugeot, Vis à Vis de type 17, 30km/h
1902 – Panhard&Levassor, tonneau de type B, 65 km/h – Les archives mentionnent que l’acheteur de ce type B bénéficia d’une remise de 400 fr pour avoir assuré lui-même le montage de la carrosserie.
Peugeot 56 tonneau, 40km/h, produite seulement en 16 exemplaires1904 – Dufaux, 30 HP, biplace sport, 40km/h – Construite par les frères Henri et Armand Dufaux pour participer à la coupe Gordon Benett.1906 – Fouillaron, tonneau type 10HP, 40km/h1900 – Baudrier, tonneau type 3 HP, 40km/h1903 – Decauville, tonneau type 10HP, 50 km/h – Les première Decauville s’appelaient voiturelles et non voiturettes car cette appellation avait été déposée par Léon Bollée pour son véhicule à 3 roues.1900 – Georges Richard, tonneau poney, type 1, 30km/h – Les frères Richard, fondateurs de la marque, quitteront l’entreprise pour ensuite fonder la société Unic que l’on connaît surtout pour ses utilitaires.1906 – De Dion Bouton, tonneau de type AL, 42km/h – Le pire ennemi de l’automobiliste est la poussière. En 1906, le Dr Guglielminetti imagina d’incorporer du goudron au macadam (agrégat de graviers concassés et damés au rouleau) afin que ce dernier ne se désagrège plus.1904 – Hermès simplex biplace sport, 130km/h – De 1902 à1904, le jeune Ettore Bugatti, 21 ans, travaille chez le constructeur alsacien de Dietrich. Il y fait la connaissance d’Émile Mathis, revendeur de la marque à Strasbourg. La collaboration entre ces deux passionnés donnera naissance aux Mathis Hermès. Cet exemplaire est unique au monde.
Je vous laisse souffler …..Nous reviendrons au musée dans quelques temps. Mais lundi prochain, nous retournerons à Odense mais promis plus de dentier 😉 Passez un bon week-end.
Je vous embrasse.
Photos personnelles non libres de droit. Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
8 Thoughts on “Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf à Mulhouse # 3”
Vraiment belles, plein de détails, j’imagine la fierté des conducteurs de l’époque !
L’être humain est un inventeur de génie, dommage que ce ne soit pas toujours pour le bien de l’humanité … mais c’est un autre débat.
Merci pour cette belle visite.
Bises, Martine
Chez nous les garçons étaient captivés les filles beaucoup moins, la dernière fois j’avais trouvé la visite un peu longue… 😉 Et pourtant elles sont belles toutes ces voitures anciennes !
Gros bisous et bonne journée
Mitou
merci pour cette jolie balade, j’y suis allée il y a fort fort longtemps, c’est toujours un régal de revoir ces vieilles automobiles, quel charme elles avaient….bises.celine
C’est une visite que mes fils auraient aimé quand ils étaient petits et moi juste pour voir ces vieux modèles pleins de charme…C’est bien voilà tes petits bien occupés à observer les voitures pendant vos voyages 🙂 Bisous et une belle fin de semaine
C’est vraiment une collection magnifique ! à l’époque de leur construction, c’étaient des véhicules “révolutionnaires”… Merci pour toutes ces belles photos.
Très bonne journée et gros bisous.
Vous et les schtroumpfs vous êtes régalés et c’est bien là l’essentiel !
C’est un tous cas une grande collection, il en faut des recherches ( et de l’argent ! ) pour réunir tout ça.
Belle journée, bisous.
Cathy
Vraiment belles, plein de détails, j’imagine la fierté des conducteurs de l’époque !
L’être humain est un inventeur de génie, dommage que ce ne soit pas toujours pour le bien de l’humanité … mais c’est un autre débat.
Merci pour cette belle visite.
Bises, Martine
J’aime beaucoup ! Certaines sont luxueuses malgré l’époque ! Bises. FRANCOISE
Chez nous les garçons étaient captivés les filles beaucoup moins, la dernière fois j’avais trouvé la visite un peu longue… 😉 Et pourtant elles sont belles toutes ces voitures anciennes !
Gros bisous et bonne journée
Mitou
merci pour cette jolie balade, j’y suis allée il y a fort fort longtemps, c’est toujours un régal de revoir ces vieilles automobiles, quel charme elles avaient….bises.celine
Un endroit que j’aimerais beaucoup visiter.
Bon vendredi Lavandine.
Bises.
Christian
C’est une visite que mes fils auraient aimé quand ils étaient petits et moi juste pour voir ces vieux modèles pleins de charme…C’est bien voilà tes petits bien occupés à observer les voitures pendant vos voyages 🙂 Bisous et une belle fin de semaine
C’est vraiment une collection magnifique ! à l’époque de leur construction, c’étaient des véhicules “révolutionnaires”… Merci pour toutes ces belles photos.
Très bonne journée et gros bisous.
Vous et les schtroumpfs vous êtes régalés et c’est bien là l’essentiel !
C’est un tous cas une grande collection, il en faut des recherches ( et de l’argent ! ) pour réunir tout ça.
Belle journée, bisous.
Cathy