De Tout et De Rien # 27

Coucou les “zami(e)s”,

 

Cela fait à présent presque un mois que je ne vous ai pas proposé un “De Tout et De Rien”.

Il faut dire que notre programme de juillet et d’août est essentiellement consacré aux trois Schtroumpfs.

 

Côté amitié

Une grosse et belle dodue est arrivée… Merci, merci … papa est ravi ! Et moi, ma collection croît vertigineusement et mes albums se remplissent à chaque envoi !

 

Côté balade

Nous essayons d’alterner grandes promenades et petite balades afin de ne pas trop fatiguer Schtroumpf rigolo qui a encore besoin de siester.
Quelques photos de ces balades qui ne donneront pas lieu à un article en particulier.
Les balades plus importantes ou intéressantes arriveront au fil des articles futurs.

Les mines d’argent à Ste-Marie-aux-Mines, une visite qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Un guide qui récitait son texte à une vitesse folle, une visite peu adaptée aux enfants, des déplacements au sein de la mine trop rapides pour les petites jambes, un musée où rien n’est d’origine à part quelques “cailloux”…
Casques et lampes de mineur pour le fun mais qui n’apportent rien de plus.
Sans parler d’un prix d’entrée excessif.

Balades à vélo. Dur dur quelquefois pour la miss Schtroumpfette qui a encore un petit vélo.

 

Côté blog

Juste deux mots à propos du piratage de mon mot de passe. Vous êtes plusieurs à vous demander à quoi peut servir un piratage d’un blog personnel sans grand intérêt.

Les raisons sont multiples et pas forcément visibles de prime abord. Je ne vous les liste pas toutes sinon vous  prendriez peur !

  • Le hacker peut utiliser des fichiers pour afficher des pop-ups, des publicités, mettre des liens, insérer du contenu illicite, supprimer des pages…Il peut y avoir aussi des redirections malveillantes.
    Cela peut-être le résultat de hackers en herbe qui s’amusent sur le net car pirater un blog, un site, une page FB semble être un jeu d’enfant !
  • L’une d’entre vous me demande aussi si c’est pour cela qu’elle a une une mise en garde sur la news!

Je ne peux pas lui répondre. Google a tendance à spammer beaucoup. Je peux – quand j’aurai un peu plus de temps – changer l’adresse d’expédition pour voir s’il y a une modification. Mais quelquefois, il suffit d’indiquer plusieurs fois à google mail que le courriel n’est pas un spam pour qu’il comprenne enfin !

EDIT  AVANT PARUTION : Une petite info glanée sur le site de google  (réponse à nos interrogations)  :

“Cet avertissement apparaît lorsqu’un message semble provenir d’un compte Gmail (nom@gmail.com), mais que nous n’avons pas pu le vérifier.

C’est le cas si l’expéditeur :

envoie un message à partir d’un compte Gmail factice ;
vous a envoyé un e-mail à partir d’un site Web (par exemple, pour partager un article sur l’actualité) ;
a envoyé un e-mail qui a été automatiquement transféré (par exemple, depuis votre compte scolaire vers votre compte Gmail personnel).”

 

Côté ciel

Un ciel bien chargé à la tombée de la nuit, début août.

 

Côté courrier

Le facteur ne chôme pas et les cartes postales emplissent la boîte aux lettres. Encore une fois merci les copinettes, même si les remerciements sont déjà partis par mail ou sms.

Cluny – Pérouges – Normandie – Neuchâtel

Côté cuisine

Pas d’innovations, pas de fantaisies. Les Schtroumpfs mangent bien, pratiquement de tout mais ne sont pas habitués à la cuisine créative de Mamie. Et surtout Mamie n’a pas le temps de faire dans le sophistiqué en ce moment !

Tarte aux mirabelles/reines-claudes – tarte aux brimbelles/abricots (brimbelle est l’appellation vosgienne de la myrtille sauvage.) – crêpes (pour 2 adultes et 3 Schtroumpfs, il faut 1l de lait, 500g de farine, 4 oeufs et ce ne sont pas les adultes qui en mangent le plus !!!)

 

Côté fleurs

Mon hoja canosa, très sympa cette année, a fait une 7ème fleur…. 😆

 

Côté invitations

Une amie de longue date, perdue de vue depuis quelques années, nous a invités à fêter son départ à la retraite. Sympa d’avoir pensé à nous mais malheureusement nous ne sommes pas encore libérés de notre rôle de papy/mamie à cette date.

 

Côté jardin

Pas vraiment le temps de bichonner mes fleurs. Elles poussent toutes seules avec les aléas de la météo. Il y en a une qui néanmoins me fait prendre l’appareil-photo. C’est le volubilis que je trouve très joli et graphique à photographier.

 

Côté médiation

Deux séances en juillet, deux en août. Noa est fatiguée d’être sollicitée en permanence du matin jusqu’au soir et elle a moins d’endurance durant les séances. Il faudra songer à faire une pause l’été prochain dans nos interventions.

 

Côté piscine

Au moindre rayon de soleil, elle est débâchée et les Schroumpfs s’en donnent à coeur joie. Que de progrès depuis l’an dernier !

 

Côté Schtroumpfs

Il faut sans cesse être créatif pour les occuper même s’ils savent jouer seuls et que les vidéos permettent d’établir des moments de calme.

Bricolage avec tata.

Jeux

Travaux : aspiration des feuilles et pétales dans la cour

Jeux en forêt

Cueillette de myrtilles dans les Vosges

 

Côté vacances

C’est pour bientôt et elles vont être appréciées.

https://www.spreadshirt.fr/shop/papeterie/stickers/vivement+les+vacances/

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon mercredi et à vous donner rendez-vous vendredi pour la suite de notre balade de lundi, ICI si vous voulez la (re)découvrir.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

53 Thoughts on “De Tout et De Rien # 27

  1. Coucou Lavandine !
    Génial ces moments de vie avec les petits zumains (mais qu’ils sont grands !) et avec Noa !
    J’apprécie que les gens aiment toujours acheter des timbres de collection, ça égaye l’enveloppe et ça ne coûte pas plus cher que les Marianne 😉
    Bises de chez nous, bientôt la rentrée pour les 3 mecs. Moi, c’est fait depuis longtemps…

  2. je ne veux pas jouer les trouble- fêtes, voire être rabat-joie, mais mon hoja canosa fleurit toute l ‘ année, et je crois savoir qu ‘il vient de la même provenance que le tien!!
    tu as passé de bons moments avec tes petits, pour moi, la créche ( à chercher ) et pour le reste du temps, garde à la maison commence demain,il y aura moins d ‘ activités.
    bon dimanche et gros bisous

  3. De bien saines occupations avec les petits, il est sans nul doute bien vrai que réunir trois enfants d’âges différents sur une même activité n’est pas évident ! Vous avez un rôle super important de Papy & Mamy et j’ai bien l’impression que vous vous en sortez avec les honneurs. C’est bien des enfants qui mangent de tout, cela simplifie bien le quotidien et la piscine est une aide précieuse, même si cela demande une surveillance constante, ce sont de beaux moments de joie. Dommage que ce musée de la mine ait été aussi décevant, une activité à ne pas recommander donc.
    Il y a beaucoup de copinautes qui collectionnent les timbres, je m’en aperçois ; lorsque j’en ai assez pour un petit envoi, j’essaie de distribuer à quelqu’un de nouveau à chaque fois parmi mes abonnées.
    Très belle fin de soirée, bises.

  4. Je vois que les occupations ne manquent pas …. mais je retiens le plus gourmand : pas de “migaines” sur tes tartes ??? par contre, tu ramasses des myrtilles et tu fais la tartes aux brimbelles ??? 😂🤣
    Bonne soirée, bises

  5. Les petits s’éclatent bien en jeux et…. en crêpes (ils semblent tous aimer ça les enfants !). Nous avons bien ralenti nous nos séances de médiation, par force. Ca devrait reprendre à un rythme un peu plus soutenu en octobre, mais pas comme avant. Dans quelques jours, sonnent les vacances pour vous ! Noa va se refaire une santé et va avoir une nouvelle copine(je suis certaine qu’elles sympathiseront Noa et Juju.°. Bises. FRANCOISE

    1. Il y a encore une séance crêpes avant leur départ.
      Noa a besoin de beaucoup de repos. D’ailleurs Noor aussi mais je suis sûre que Noa va déprimer la semaine prochaine.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  6. Ah oui je pense bien que les vacances seront bien appréciées après ces semaines d’occupation avec les Schroumpfs mais pour toi comme pour eux ce ne sera que de bons souvenirs à se remémorer dans quelques temps..
    Miam une tarte aux myrtilles.. ..et des reine-claude? super!! je n’ai fait que aux pommes et aux mirabelles du jardin .pas ces fruits chez moi
    La visite des mines ne me donne pas du tout envie!! de toute façon dès qu’il faut entrer dans un souterrain je n’aime pas du tout!!
    bonne fin de semaine..
    bisous bisous

    1. Myrtilles ramassées à 10 mains ….Reines-Claudes et mirabelles achetées chez un particulier. Nous n’avons pas assez de fruits au jardin pour nos confitures, conserves et pour la congélation.
      En général j’adore les visites de mines… de charbon ou de fer !

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  7. Tu as bien profité de tes petits schtroumpfs et oui en effet il faut les occuper pendant les vacances avec divers jeux et des travaux manuels bien sympas!! Des tartes bien appétissantes avec cette petite cueillette de myrtilles dans les Vosges?? moi aussi j’ai fait ma petite cueillette avec une copine presque 4 kg mais pas au même endroit je pense? la semaine dernière , mais c’est des myrtilles cultivées.
    Bisous et douce soirée

    1. Les brimbelles ont été ramassées au Champ du Feu. 970g, sans peigne … mais nous n’avons pas insisté car ce n’était pas le but de la promenade.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  8. j’aime beaucoup cette rubrique même s’il me faut un temps fou et beaucoup d’énergie pour tout lire ! Je suis un peu désespérée à cause de ma vue qui ne s’arrange pas ! Bonnes vacances à toi .

  9. Je reviendrai te lire plus longuement un peu plus tard car ton post est bien nourri et tout me plaît.
    Mais ce sont les photos de tes petits à la piscine qui ont avant tout retenu mon attention. De la manière dont tu les as photographiés et as agencé les photos on dirait qu’ils… volent…
    Bonne journée et grosses bises.

  10. Moi aussi j’adore les volubilis, qui d’ailleurs cette année s’en donnent à cœur joie sur la pergola, elles profitent des topinambours pour grimper encore plus haut. J’attend aussi la floraison de mon hoya reçu d’une amie. D’ailleurs la fleur ressemble un peu à une plante grimpante et parfumée : le Wattacaca que j’adore aussi.
    Noa a peut être aussi besoin de vacances ?
    J’ai aussi cueilli des myrtilles il y a quelques jours : on les déguste dans le müesli au petit déjeuner.
    Sympa la piscine pour les stroumpfs.
    Bonnes vavances à vous 2 et bonne rentrée pour les stroumpfs ! 😉😘

    1. Nos volubilis commencent à jaunir. Leur faut-il beaucoup d’eau ?
      Si j’ai bien compris la floraison du hoya est loin d’être une évidence.
      Tu as été chercher des myrtilles dans les Vosges ? C’était une année faste ….Mieux que les tomates … Pfffffffffffffff
      Les Schroumpfs rentrent juste pour le début des classes.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  11. Joli résumé des vacances avec les petits !
    Et les vôtres ? ce sera vers où ?
    Nous venons juste de rentrer de deux semaines de vadrouilles, je vais remonter ton blog, que je survole sur mon tél lorsque je suis sur les routes.

  12. Bonjour Lavandine,
    Voilà un post bien fourni et très agréable à lire. je vois que tu est très occupée et que vous jouez un beau rôle de mamie et papi, mais un rôle qui n’apporte que du bonheur. Le vacances seront bienvenues tout de même.
    Bon mercredi et gros bisous. Huguette

    1. Je vois que tu avais encore un peu de batterie pour commenter 😉
      J’ai laissé un message chez toi mais je ne sais pas s’il est passé.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  13. Un peu de tout qui va nécessiter de me faire remonter au début du billet et ça n’est pas rien ! Elle va se faire de belles jambes, la Schtroumpfette.
    J’ai été piratée, il y a quelques années à partir d’une adresse mail. Gmail pour ne pas la nommer qui ne me servait plus depuis longtemps mais que je n’arrivais pas à supprimer. Mes amis ont été avisés que “étant dans une galère dû à une perte de portefeuille, à l’étranger, il me fallait 500 € pour rentrer.” Une amie, une seule, que je ne voyais pourtant plus depuis un certain temps, à répondu à l’appel. Les autres m’ont prévenue. Donc faites attention !
    Tes tartes et crêpes sont bien tentantes. Avec un peu de crème fouettée sur les myrtilles pour moi, STP !
    Les enfants ont bien grandi, dis-donc et bravo pour les photos. Ce n’est pas évident de les prendre en plein élan !
    Ton bricolage n’est pas qu’un passe-temps pour enfants, il y a la même chose au jardin du Luxembourg, grandeur nature et en bois.
    Esclavagistes, les chiens ne sont pas là pour avoir une vie de galérien. Va falloir alerter la SPA si vous continuez à les martyriser.
    Les enfants apprennent que les jeux, c’est bien, mais que le travail est important aussi ! Bon travail d’éducateur.
    On en ramasse tant, de myrtilles ? Même à cinq et en un après-midi, cela fait une belle cueillette.
    J’ai ton adresse ?
    Gros bisous et bonne fin de vacances-(garderie) !

    1. Ce n’est pas mon adresse mail qui a été piratée, ni mon adresse gmail mais mon accès administrateur du blog.
      Je connais les arnaques qui demandent de l’argent. J’en ai régulièrement qui m’arrivent dans mes boites. Je préviens donc les personnes concernées mais jamais je ne paie.
      Je te rassure : il y a eu de la chantilly sur les myrtilles 😉
      Difficile en effet de photographier les enfants. Ils sont toujours en mouvement.
      970g en l’espace de 3/4h environ, sans peigne. On n’était pas là pour la cueillette en fait et c’est juste une activité d’un moment.
      Oui tu as mon adresse.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine,
    joli post avec ses belles activitées ….Mais bien que virtuel , je me suis arrété un instant sur cette photo “coté cuisine” et comment ils ont dû se régaler tes petits loups
    Merci du partage
    bonne fin de semaine
    Amitiés

  15. Déjà le n°27 ?
    Je ne me lasse pas de ces billets sur un peu tout et surtout pas rien 😉.
    Des fleurs originales et belles des tartes non moins appétissantes (ici les myrtilles sauvages ne sont pas encore mûres ou ne sont pas bonnes ?). Tiens en parlant de tartes, comme nous étions invités la semaine dernière chez mes voisins à une choucroute de la mer (chou de leur jardin, cuvée de l’année dernière), je me suis “lancée” dans une tarte alsacienne aux quetsches et amandes effilées (un événement pour moi 😜) et nous avions apporté un Gewurztraminer, l’Alsace en Provence, enfin je ne sais pas trop si la version mer est très alsacienne, mais tout était délicieux 👍
    Pas de répit avec les Schtroumpfs (mon clavier reconnaît l’orthographe maintenant ouf) et Noa va souffler lorsque vous allez reprendre le chemin des “vraies vacances” mais que de bons moments et de souvenirs merveilleux pour vous tous ✨
    Bon je te laisse sinon mon commentaire va être plus long que ton article 😜
    Bises, Martine
    P. S. Il faudra que je récupère ton adresse pour l’envoi de cartes postales, comme beaucoup je pense, j’envoie plutôt des cartes virtuelles (enfin des SMS…) mais si cela te fait tant plaisir…
    Et merci pour les explications sur le piratage, jamais tranquilles en fait, Moyen Âge ou Société hyper connectée, il y aura toujours des empêcheurs de tourner en rond 🖐😘
    Et devine qui est en ce moment tout près de chez moi et qui va séjourner en fin de semaine sur l’aire de mon village ?

    1. Non la version de la tarte n’est pas alsacienne mais qu’importe. Si vous vous êtes régalés c’est l’essentiel.
      Figure-toi que mon clavier aussi reconnait l’écriture car sinon quelle galère ce mot 🙂
      J’aime les cartes dans ma boites pour plusieurs raisons.
      J’aime les recevoir, les regarder.
      J’aime y trouver (ou plutôt sur l’enveloppe) un beau timbre que je donne à mon papa qui les classe pour moi. En fait, on faisait tous les deux la collection de timbres et j’ai trouvé plus simple de lui laisser la priorité. De toute façon c’est mon héritage ;()
      Et puis Miss n°1 collectionne les cartes postales.
      Mais j’aime bien recevoir aussi des MMS 😉
      Jamais tranquille en effet ….
      Je ne connais pas grand monde qui peut séjourner chez toi. Je pensais à Bébert alors je suis allée voir dans tes derniers coms…. Tu te rappelles mon surnom ? SH … Bingo !

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  16. Voilà un tout et rien très mouvementé et ludique ..
    C’est vrai qu’il faut profiter de nos petits quand ils sont petits ..car plus grands leur meilleur ami est le téléphone …malheureusement ..
    Merci Lavandine pour cette belle page
    Bises

  17. Merci pour ce beau partage ☺☺☺☺
    Les schtroumpfs , à défaut de la visite peu adaptée, ont au moins apprécié le casque et la lampe de mineur…
    Promenades à vélo, piscine, jeux, cueillette, bricolage…occuper trois enfants n’est pas de tout repos!!
    Aiment-ils participer lorsque tu fais de la pâtisserie? tartes et crêpes sont vite englouties…
    Dommage pour l’invitation de ton amie…
    Bonne fin de séjour à eux trois et gros bisous pour toi ♥

    1. Le grand Schtroumpf m’a dit en sortant …. on n’a pas appris grand chose … C’est tout dire !
      Non, je cuisine seule … sinon, je ne m’en sors pas. Ils faisaient de la pâtisserie avec leur maman quand ils était petits. Maintenant ils mangent.
      On remettra l’invitation en petit comité m’at-elle dit.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  18. Tu les as bien occupés tes schtroumpfs, on les voit heureux…de vraies vacances découvertes pour eux!
    Bises de Mireille du sablon

    1. Pour le Grand Schtroumpf c’est déjà le 3è été qu’il passe en Alsace. Il se souvient des endroits visités les années précédentes.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  19. Tes schtroumpfs me rappellent mes p’tits loups que de bons moments tous simples passés en leurs compagnies nous avons bien fait d’en profiter car à bientôt 19 et 18 ans ( 4 ) on ne les a pas vu beaucoup pendant l’été nos deux plus petites habitent plus loin alors c’est plus compliqué il reste Téo et Justine pour quelques temps encore. . . 😉
    La mine d’argent nous y étions et je vois que l’accueil n’a pas changé nous étions déçus aussi.
    Les repas simples pour contenter toute la troupe c’est ce qu’il y a de mieux 😁
    Nos pauvres chiens sont fatigués ils sont comme nous ils ont besoin de calme et de vacances dur dur d’être grands parents qui s’investissent 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. Dur dur mais aucun regret car ils grandissent vite. Chez nous ils sont loin tous les trois alors les vacances sont longues mais au final c’est presque comme si nous les gardions tous les mercredis de l’année.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

  20. Un été très “occupé” à ce que je vois ! Un “de tout et de rien” très varié… Je pense que tu vas apprécier tes vacances une fois que les 3 ouistitis auront regagné leur domicile…..
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Je crois aussi mais je ne suis pas la seule. Même Noa est fatiguée. Mais par ailleurs, je crois qu’elle va déprimer la semaine prochaine quand elle se retrouvera seule.

      Gros bisous. Agréable nuit !
      Lavandine

    1. Pour répondre à ton message sur mon blog ce matin
      Je pensais en écrivant mon texte tout simplement aux notes à la guitare qui accompagnaient L Escudero dans sa chanson pour une amourette … va savoir pourquoi ? … j’adorais cet artiste d’ailleurs que j’avais vu dans une petite salle non loin de chez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.