De Tout et De Rien # 64

Coucou les “zami(e)s”,

 

 

J’espère que vous allez bien. Pour terminer la semaine, je vous propose un De Tout et De Rien. Je vais essayer de faire court car à chaque fois que je commence un tel article, je me rends compte que j’ai plus de rubriques que prévu !

 

Côté amitié

De nouvelles cartes sont arrivées. Toujours autant appréciées … Merci aux gentilles expéditrices qui ont toutes, normalement, été remerciées par mail.

 

Côté atelier

C’est bien connu les lavettes s’usent. Comme j’avais sorti ma MAC pour les paniers et les porte-clefs cousus pour l’échange d’Emmanuelle, j’en ai donc refait une série.
Voilà zhom équipé pour ses futures vaisselles ! Oui, oui, vous avez bien lu : ici c’est zhom qui fait la majeure partie de la vaisselle. Les lavettes à dominante bleue sont pour le camping-car. Pour ne pas mélanger les affaires entre la maison et le camping-car, j’ai toujours équipé notre maison à roulettes avec des choses à dominante bleue ( linge de table, de toilette, torchons, boites en plastique …)


Côté cadeaux

Un joli petit rosier offert par une amie. Il passera l’été à l’extérieur. C’est là qu’il se portera le mieux.

Quelle joie de trouver dans notre bal deux surprises !

une enveloppe à bulles et un paquet …  qui contenaient l’une, une pochette pour ranger un livre de poche et l’autre des biscuits que je n’ai pas pu photographier car ils ont été dévorés ! Les marrons sur la boite sont là pour tromper l’ennemi !!!

Merci les “zamies” !!


Côté cuisine

Difficile en ce moment de se lancer dans la grande cuisine car nous sommes toujours par mont et par vaux. Mais comme, il faut quand même manger, quelques petites choses ont été faites et ont pu être photographiées. Si zhom fait la vaisselle, il est aussi souvent affamé et il faut que cela aille vite. Donc moi et mes photos, c’est du rapide  … 🙄

Et puis, nous avons fait notre premier barbecue dimanche sous un beau soleil et une agréable chaleur… C’était appréciable.

Côté fleurs

Les tulipes sont passées très vite de l’état de fleurs fermées à fleurs – très, très – ouvertes … J’ai quand même réussi à en couper quelques unes pour fleurir le salon. Les fleurs sont totalement épanouies à la lumière du jour et se referment un peu le soir. Mais finalement, j’aime ces grandes corolles.


Côté gourmandise

Je n’ai pas failli à la tradition alsacienne qui consiste à confectionner des lamela pour Pâques mais j’ai oublié de les photographier. Vous aurez donc une photo d’une autre année… j’en ai fait 6. un a été mangé, le second a été offert à Miss n°1. Les 4 autres sont dans le congélateur pour des futurs goûters.


Côté invitations

Nous avons retrouvé nos amis de Mèze comme à chaque cure et partagé un repas avec eux.

Et une nouvelle rencontre avec nos amis d’ici. Nous sommes à 5 et chacun à son tour invite. Les invités apportent le dessert. Cette fois-ci encore un gâteau saison de chez Kevin.

Côté jardin

Je vous ai montré la semaine dernière l’épanouissement de nos fleurs de printemps et jeudi en rentrant d’Annecy, nous avons eu deux belles surprises.

L’iris replantée dans un pot commence à fleurir. Vous n’imaginez pas ma joie ! Cet iris a été acheté en 2018 chez Iris26, un producteur d’iris et d’hémérocalles dans la Drôme. Planté près du figuier, le bulbe n’a jamais voulu fleurir correctement. Alors à l’automne, on l’a transplanté dans un pot et cela a l’air de lui réussir. Affaire à suivre !

De même, la clématite dont je vous avais montré les boutons commence à se couvrir de magnifique fleurs roses.


Côté poisson d’avril

Comme vous le savez, si vous avez lu l’article du 1er avril, j’ai été gâtée entre autre par Sissi94 qui m’a offert le mobile du poisson’lympique 2024 confectionné par ses soins ! La photo sur l’article du 1er avril, faite dans l’urgence avant notre départ en Haute-Savoie, ne respectait pas la succession des couleurs olympiques. Cette fois-ci, je lui ai trouvé un autre support et voilà une nouvelle photo. Vous pourrez apprécier la couleurs des anneaux olympiques et la finesse du travail de Sissi. Encore une fois merci Sissi !

Et à ce propos, savez-vous ce à quoi correspondent les couleurs des anneaux sur le drapeau créé en 1913 par Pierre de Coubertin ?
Dans la croyance populaire (et dans la mienne aussi jusqu’à ce jour), les cinq couleurs des anneaux représentent les cinq continents qui participent aux Jeux : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie.
Le Comité international olympique a réfuté cette interprétation. Les six couleurs, bleu, noir, rouge, jaune, vert ainsi que le fond blanc – représentent en réalité les couleurs des drapeaux des pays participant aux Jeux Olympiques comme un symbole d’universalité et d’union autour du sport.

Côté vente

Je suis pas une grande utilisatrice de la revente. Je donne plutôt. Nous voulions nous débarrasser de notre ancien salon de jardin en bois et comme zhom n’avait pas le temps d’aller le déposer chez Emmaüs, je l’ai mis en vente sur le BC. En moins de 24h, j’ai eu pas moins de 8 propositions. Il a fallu gérer tout ce petit monde dont l’un m’a proposé de payer plus que ce que je demandais. Le même a même bloqué la somme sur le BC… Mais comme je ne suis pas vénale, j’ai appliqué le principe du premier arrivé, premier servi …
L’acheteur est parti ravi et zhom lui a fourni les produits pour entretenir et nettoyer le bois. Il lui reste à rajouter l’huile de coude !!
Je vous montrerai prochainement ce que nous avons acheté à la place.

Je vous quitte avec une photo des deux misses se prélassant au jardin. Il n’y a pas que nous qui avons apprécié la douceur d’un dimanche d’avril.

 

J’en profite pour vous souhaiter un bon vendredi et une belle fin de semaine. A lundi pour un article fleuri !

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

44 Thoughts on “De Tout et De Rien # 64

  1. c’est toujours un vrai bonheur que d’avoir une carte postale dans la boite aux lettres
    jolies tes lavettes et trop génial zhom qui fait la vaisselle
    🙂
    hummmm tous tes plats, le filet en croute me fait de l’œil hummmm et idem pour les plats invitations….
    nous aussi on a déjà fait des barbecues, tu sais comme Thomas adore ça alors même avec un temps pourri on peut en faire, à l’abri de la terrasse et on en a fait fait un le dimanche 14, seul vrai jour de beau temps et comme j’ai montré dans mon billet il faisait 32° à l’ombre…..
    elles sont belles vos tulipes
    j’adore la suspension poissons d’avril, bravo à sa créatrice, merci de l’info des couleurs des anneaux
    elles sont magnifiques les deux toutounes au soleil, leur “chocolat” est éblouissant
    gros bisous
    patricia

  2. Un billet varié, mais c’est tout ce que j’aime (et c’est bien ainsi aussi que je construits les miens).
    Entre cuisine, tour au jardin, un peu de couture, aménagement de la terrasse, etc, il est bien vrai que le temps file très vite. Parfois je me dis qu’étant à la retraite cela passe encore plus vite qu’avant !
    A bientôt, bises. =mireille=

  3. toujours en retard.. et en plus tant de choses à dire sur ton article.. ça fait plaisir de recevoir du courrier je devine que la carte de Rouen vient de Cathy? Les lingettes sont bien utiles alors bravo .. j’en utilise beaucoup pour Lucie..mais pas de lavettes pour la vaisselle ni pour le camping-car. mon mari m’essuie la vaisselle depuis qu’il est à la retraite ( pas de lave-vaisselle) .La pochette est fort élégante.. je ris en voyant tes plats car il y a beaucoup de “farcis”!! j’adore les choux farcis mais je n’en ai jamais faits!!
    super le barbecue .. on n’a pas encore pu en faire .. mais ça ne va pas tarder
    je en coupe jamais les tulipes je préfère les voir dans le jardin et cette année je suis trop contente de celles qui poussent!!
    bravo pour tes lamele je n’en ai pas faits cette année car mon fils devait nous les apporter le weekend dernier mais il les a oubliés chez lui il les a mis au congélateur on pourra les manger un autre moment..
    j’adore le fraisier!!
    bon là je ne suis plus ..excuse-moi..
    bisous et bonne soirée

  4. Hé sympa le fraisier !!! Il devait être bien bon !
    Bon je me lance : Noa est contre la plate(bande et Noor au centre de l’allée. C’est bien ça ?
    Bises. FRANCOISE

  5. merci pour ce partage gourmand et fleuri! 👍🐻
    Je n’ai jamais réussi à vendre quoi que ce soit sur le BC…
    Je suis toujours tombé sur des gens bizarres qui tentaient exagérément de baisser le prix fixé!!!
    gros bisous et belle soirée

  6. Un mois bien chargé et bien varié .
    Ah Méze…… dans l’Hérault ?

    Tu dois le savoir qu’il fait trés peu d’eau aux tulipes pour éviter qu’elles s’ouvrent trop vite .

    De belles réalisation , deux belles toutounettes
    Bon dimanche

  7. Bonjour Lavandine
    Voilà de belles photos sur ce tout et rien qui en font quelque chose ou rencontres
    Bonne journée
    Amitiés

  8. De belles choses par ici ;
    l’iris est magnifique ; c’est vrai que les tulipes commencent à défleurir par chez nous aussi.
    côté plats, vous vous êtes régalés sûrement.
    Nous avions envisagé un barbecue ce week-end mais mon mari n’est pas bien, il a fait un tes covid en laboratoire aujourd’hui, réponse demain ! c’est trop agaçant car on a eu tellement de pluie depuis un mois qu’on aurait voulu profiter de ces premières journées ensoleillées !!
    Bon week-end ; bisous / Nicole

  9. Bonjour Lavandine,
    De tout petits rien qui font un bel article. J’ai reconnu une photo…hi hi. Un billet qui se veut aussi gourmand. Je ne connaissais pas les lamela. J’aime beaucoup tes tulipes et ton iris qui semble renaitre. Les deux miss se prélassent au soleil. Je n e connaissais pas pour les couleurs des anneaux olympiques.
    Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

  10. Des petits rien qui font de grands tous. C’est ainsi que la vie se remplit de petits bonheurs. J’aime beaucoup ton moule à lamela, il est très joli. Bon WE. Bisous

  11. oh !!! la chaleur des premiers rayons de soleil cela fait du bien (humains et canins apprécient)
    ton billet est bien sympa de bien belles choses
    miam miam sur tes repas
    bizou

  12. bonjour
    les marrons glacés m’ont rappelé mon père il en faisait “une cure” pour les fêtes de fin d’année !! Que des bonnes choses, bravo pour le fraisier, très présentable
    bisous

  13. Eh bien en effet, chacune et chacun y trouvera son bonheur dans ce billet !
    Sympa ces petites lavettes mais voilà bien quelque chose que je n’utilise jamais. Hum toutes ces gourmandises salées ou sucrées doivent te régaler et également ton préposé à la vaisselle (idem chez moi :))
    Tes tulipes sont magnifiques ainsi que les iris, au jardin hier, j’ai pu découvrir au moins 5 ou 6 fleurs en devenir, j’ai hâte, l’an dernier elles ont fait grève !
    Coup de coeur pour tes Miss, elles sont si jolies.
    Merci beaucoup de ton commentaire sur mon billet du jour, oui bien sûr je le savais pour Van Gogh !
    Très bon week-end également, gros bisous.
    Lylou

  14. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ce”de tout et de rien”. Mercredi je suis allée à La Bastille avec ma béquille. Quand je suis rentrée j’étais fatiguée mais ça allait. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  15. joli de tout et de rien..
    j’adore les fleurs alors tes tulipes !💛🧡
    jamais testé les carrés vaisselle, j’ai les mêmes en démaquillant, fort bien!
    depuis qu’on a une cuisine, plus de vaisselle à la main…5 mous dans le lavabo ou dans une bassine, c’est bon, je zappe!
    bon week-end à venir
    bisous 😚

  16. De tout et de rien, un cocktail que j’apprécie toujours beaucoup.
    Ici aussi, pour le CC c’est bleu (notre ancienne cuisine aussi d’ailleurs maintenant c’est noir et blanc).
    J’utilise des éponges lavables qui ont un côté grattant (que j’achète sur Internet) et j’en suis bien contente. Enfin, je devrais dire nous car on s’y colle tous les 2, à la cuisine aussi, mais j’avoue, plus souvent Alain.
    Nous avons enfin pris la route hier et avons laissé des tulipes et des iris en début de floraison, pour une fois qu’il y avait quelques fleurs.. . J’aime beaucoup les tiennes, le jaune s’accorde trop bien avec la couleur orange.
    Pour les assiettes, tout me va !
    Trop belles les fifilles !
    Bises chaudes et ensoleillées 🌞

  17. C’est tellement adorable que de regarder vos “jumelles” que j’en ai presque oublié les autres photos.
    Pas tout à fait tout de même car je suis gourmande et j’aime les fleurs!!
    Comme toi je donne et je ne vends que très rarement. Dans les deux cas, c’est un peu le transport ou l’envoi qui pose problème.
    Chez nous, vaiselle à la main aussi quand nous ne sommes que tous les deux. C’est meilleur pour la planète
    Nous nous partageons la tâche. Zhom fait la vaiselle à midi et moi au petit déj, avec les “restes” éventuels de la veille au soir.
    Belle journée, Lavandine.
    Grosses bises

  18. Bonjour Lavandine
    Tout m’a plu dans ton billet mais c’est long à commenter un à un …
    Je cuisine souvent du filet mignon mais jamais fait en croute, faudra que je fasse …….
    Iris et Clématite sont moins en avance chez moi, quant-aux Tulipes elles sont sur la fin
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  19. …encore un “de tout et de rien” bien fourni! je note les idées pour les recettes comme d’habitude….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  20. J’aime beaucoup ton “tout ou rien”, qui représente beaucoup de choses !
    Moi aussi je fais souvent la vaisselle (celle qui ne tient pas dans le lave-vaisselle), par contre, soyons honnête… j’suis un peu allergique à l’aspirateur !
    Ce que je préfère dans l’esprit de ton post, c’est les nombreux échanges… qu’ils soient en cartes ou colis, ou en repas entre amis ! L’amitié est une denrée précieuse, qu’il faut cultiver !
    Bisous et bonne journée

  21. Coucou Lavandine,
    Chez nous idem c’est monsieur qui fait la vaisselle, mais lui préfère rester au éponge grattante surtout quand nous utilisons les grosses casseroles ou les plats à gratins.
    Super les échanges, je ne savais pas pour les couleurs olympiques, de très bonnes choses dans les assiettes surtout en salés et le fraisier, sinon nous aussi nous avons fait notre premier barbecue, j’adore ça !
    J’aime les tulipes et j’adore voir Noa prendre paisiblement le soleil, donc un de tout de rien très appréciable
    Belle journée et bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

  22. Voilà un “De tout et de rien” à nouveau bien rempli…
    Entre gourmandises, fleurs, courriers, couture, échanges tu es bien occupée !
    J’ai noté que c’est z’hom qui fait la vaisselle qui ne va pas au lave vaisselle j’imagine !
    Chez nous c’est idem… il en faut bien qui s’y colle !
    Jolie photo de Noa et j’sais plus…
    Gros bisous à vous deux

  23. Voila un billet bien agréable à lire avec de chouettes créations, de jolies fleurs, de bons petits plats, de la convivialité, de l’amitié etc…
    Tes iris et ta clématite sont plus avancés que les nôtre et super ce 1er barbecue…les misses ont elles aussi bien profité de cette belle journée
    Bon week-end
    Bisous

  24. Coucou Lavandine
    Je vois que chez toi le partage des taches est assuré. Perso les lavettes ne me serviraient pas car je ne lave à la main que les plats à gratin alors il faut que ça gratte. Par contre j’utilise une lavette ronde que j’ai tricoté au crochet avec un fil rugueux et c’est très bien, d’ailleurs je compte en refaire maintenant que j’ai testé sur la durée !! Bon que te dire d’autre, ton tout et de rien montre ta vie quotidienne et ma foi c’est la tienne :):) Bisous et une belle fin de semaine (avec je pense chez vous aussi des températures à barbecue !)

  25. Bonjour Lavandine
    Que de choses dans ton article .
    Je découvre le Lamala mais c’est sucré alors ?
    Quant au chorizo je pense ne plus en manger il y a 3 trois j’ai eu un coup de chaleur et le chorizo est très mal passé j’ étais vraiment malade .
    Bonne journée qui va être chaude . Bises

  26. Ici c’est éponge 😉 la couture et la m A coudre mon ennemi 😁 sympa les cartes . Superbes tulipes. J’adore le mobile sardines 🐟 Une bonne nouvelle vous mangez encore malgré les balades agréables ou moins ! Les desserts me font toujours de l’oeil mais régime après la gastronomie Bretonne 😂 Voilà voilà je finis mon bla bla 😂 Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

  27. Ravie que ma petite carte t’ait fait plaisir !
    Jolie production de lavettes … que je n’utilise pas.
    De bonnes choses dans les assiettes, et youpi un barbecue, nous n’en avons pas fait encore.
    J’aime aussi beaucoup les tulipes, moins les jaunes je l’avoue.
    Ton iris a une très jolie couleur, et je confirme Sissi assure !
    Je ne savais pas non plus pour les couleurs olympiques.
    Trop jolis les miss faisant bronzette quoique … en ont-elles vraiment besoin …?!!! 😂
    Belle journée, bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.