Des heurtoirs # 2

Coucou les “zami(e)s”,

 

Pour bien terminer la semaine, je vous propose aujourd’hui la troisième  série de heurtoirs. Je ne les collectionne pas depuis très longtemps et en suis encore, pour l’instant, à les « extraire » de mes photos de portes en les recadrant.
Depuis, je les photographie seuls.

Je vous rappelle que d’après wiki « Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d’une porte d’entrée, à hauteur d’homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l’objet ou sur la porte afin d’émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants. »

Je vous laisse regarder. Pour unique légende, le nom des endroits où je les ai trouvés.

 

Mirabel-aux-Baronnies (Drôme)

Mirabel-aux-Baronnies (Drôme)

Salles-sous-Bois (Drôme)

Civray (Vienne)

Grignan (Drôme)

Grignan (Drôme)

Chamaret (Drôme)

Chamaret (Drôme)

Grillon (Drôme)

La Garde-Adhémar (Drôme)

Mirabel-aux-Baronnies (Drôme)

 

La série # 3 est terminée. Nous nous retrouverons lundi pour un autre sujet, si vous le voulez bien.
Profitez bien ce dernier we d’octobre et prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

73 Thoughts on “Des heurtoirs # 2

  1. la dernière photo est amusante… bon c’est tout de même un truc qui ne s’installe plus du tout quoique nous avons des amis qui ont fait construire leur maison il y a 25 ans et qui ont toujours ce système sur leur porte tout de même assez “moderne”

  2. Il y en a des sympathiques … ici il remplace la sonnette !
    Dans le temps on cherchait dans le Petit Larousse … maintenant c’est Wiki ou Monsieur Gogole qui nous renseigne, les temps changent mais le heurtoir reste la sonnette sans électricité !!!
    Bises et belle soirée

  3. Les sonnettes ont toutes la même mélodie et le heurtoir est original. Mais bon, de moins en moins de portes en sont équipées puisque celles-ci sont en PVC ou en métal. Pas l’idéal alors. Grosses bises et excellent week-end.

  4. Coucou Lavandine,
    quelle jolie collection de heurtoirs, ils sont tous magnifiques. En Bretagne, il y en a de moins en moins, j’en ai un sur ma porte d’entrée mais assez simple.
    J’ai aimé ton billet, merci du partage.
    Je te souhaite un très bon long week-end, gros bisous.
    Lylou

  5. Coucou Lavandine,
    tu nous as préparé là une bien jolie collection de heurtoirs. ILs sont originaux et de belle facture.
    Mais c’est un sacré travail pour toi que de recadrer sur les portes les heurtoirs.
    Ma voisine en a installé un sur sa porte mais moi je n’en ai point. Il faut dire qu’il ne servirait pas souvent, car la porte principale est au bout de la maison et que j’aurai déjà ouvert la porte bien avant d(y arriver.
    Bon weekend , douce nuit et gros bisous.

  6. Un thème que j’apprécie particulièrement parce que j’aime les heurtoirs, je n’ai pas de sonnette à ma porte mais bien un heurtoir mais aussi parce que beaucoup proviennent de Mirabel où j’allais quand j’étais petite chez ma tante Lili. Que de bons souvenirs !
    Bon week-end
    Bisous

  7. Par chez nous, nous n’avons jamais l’occasion d’admirer des heurtoirs, ta collection est très belle et je remarque l’originalité de certains de ces heurtoirs : merci de ce beau partage et bon week end par chez toi Lavandine !
    Bises ch’tis sous la pluie automnale !
    Nicole

  8. Bonjour Lavandine
    La majorité de tes heurtoirs a été pris dans la drome. Je te remercie pour ce partage en photos. Ce week-end on recule d’une heure. Je te souhaite un bon week-end.

  9. J’aime beaucoup la dernière photo. Parce que le heurtoir est plus original que d’autres. Mais aussi parce que la sonnette “moderne” est placée juste à côté! A chacun sa façon préférée de se signaler!
    Bon week-end à toi aussi.
    Gros bisous

  10. S’il y a bien une chose qu’on n’a pas ici, ce sont les heurtoirs. Ils ont pratiquement tous disparus. Alors, les tiens viennent compléter la collection virtuelle et visuelle que j’emmagasine dans ma mémoire. Gros bisous et bon week end !

  11. De magnifiques pièces qui ont toutes leurs lettres de noblesse pour figurer dans tes jolies collections. J’en ai justement remarqué un magnifique dans le petit village que nous avons visité il y a quelques jours.
    Bises nuageuses, Martine

  12. Une collection que j’aime beaucoup.. c’est un thème que j’apprécie et que je prends en photos.. C’est assez amusant de voir selon la région le style des heurtoirs est différent Celui avec les serpents est trop beau!! et original et la dernière photo me fait vraiment sourire on peut donc “heurter” ou “sonner”!!
    génial!
    merci pour cette série!
    gros bisous bon weekend
    ps si j’ai bien compris vous êtes en “vadrouille” CC?

  13. Bonjour Lavandine
    Une très belle série, j’aime les heurtoirs, autrefois je faisais partie de la communauté heurtoirs sur OB et ai plusieurs billets, sauf que depuis mes diaporamas ont disparu de mon blog …. maintenant je les inclus dans mon billet quand j’en photographie
    Merci de ton partage
    Bises, bon week-end

  14. Belle série de heurtoirs.
    Dommage pour la sonnette qui gâche tout…
    J’aime beaucoup ses objets du passé ou relookés, en revanche, je ne note jamais où je les vois !
    Bonne fin de semaine.
    Bisous

  15. Coucou Lavandine,
    merci pour cette série. j’en photographie aussi de temps en temps, mais je les laisse parmi les photos du lieu. une bonne idée de les regrouper tout en sachant où ils ont été photographié.
    Bonne journée et bon WE. Bisous. Huguette

  16. Bonjour Lavandine,
    voilà une belle collection de heurtoir ou marteau de porte , car il y a aussi le heurtoir pour bloquer le bas d’une porte pour éviter de cogner au mur
    merci du partage
    Bon weekend
    Amitiés

  17. Merci pour cette belle série… c’est un accessoire peu courant dans mon coin… par contre, j’ai souvent vu la “petite main” dans les Pyrénées Atlantiques et dans les Hautes Pyrénées…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.