Des trompe-l’oeil # 3.

Bonjour tout le monde !

 

J’espère que vous allez tous bien.

Pour bien terminer la semaine, je vous propose une petite série de trompe-l’oeil. J’aime beaucoup toutes ces réalisations que nous offrent certaines communes, gratuitement, juste pour le plaisir des yeux, juste pour embellir l’environnement.

Je les collectionne au même titre que les fresques et les murs peints, la décoration du mobilier urbain, les tags, les graffs, les collages. Bref tout ce qui entre dans ce qu’on appelle le street-art.

Aujourd’hui, découvrons un trompe-l’œil réalisé en 2 mois, par l’atelier Pax Cultura, avec à sa tête Raphaël Ibanez, sur l’un des murs du casino de Sainte-Maxime, en 2018. Je l’ai photographié l’année suivante d’où son état impeccable.

L’artiste a imaginé un décor art déco. Plusieurs fenêtres sont dessinées, donnant chacune l’impression d’être ouverte vers l’intérieur de l’établissement de jeux.

Pour ceux qui ne le saurait pas, le trompe-l’œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d’obtenir cette illusion.

Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale.

L’histoire du trompe-l’œil commence, dans la légende, avec la grappe de raisin peinte par Zeuxis de façon tellement véridique que les oiseaux venaient la picorer.

(Encyclopédie universalis)

 

On y va ?

 

 

 

J’espère que cette série vous aura plû. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end et à vous donner rendez-vous lundi pour un autre sujet.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

77 Thoughts on “Des trompe-l’oeil # 3.

  1. J’arrive de ton “De tout et de rien” du jour, cet article m’avait échappé, certainement avant que je me réabonne. La beauté de ces trompe-l’oeil m’avait un peu échappée aussi, je m’en souviens un peu, mais pas aussi beaux ! Je vais aller fouiller dans mes photos et puis Ste Maxime, c’est tout près maintenant, donc on y retournera peut-être cette année, je ferais attention et j’aurais une pensée pour toi.
    Bises et à de suite sur l’autre article que je n’ai pas fini de lire…

  2. Bonjour Lavandine

    Ces trompe-l’œil sont vraiment magnifiques .
    PS: J’ai bien reçu votre carte qui m’a beaucoup touchée .
    Je vous répondrais plus tard .
    Bises et bon dimanche

  3. Cela m’étonne que “petite soeur” ne m’en est pas parlé mais comme ils datent, ils ne sont peut-être plus trop en état…ceci dit, j’adore!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  4. C’est vraiment très réaliste !
    Je suppose que n’as pas pu prendre le bâtiment en entier, c’est dommage , nous aurions pu voir le trompe-l’oeil en entier.
    Bon week-end. Bisous

  5. Très jolies photos, merci à toi, il faudrait que je prenne en photo ceux du village à côté de chez moi et que je te les envoies
    Il y en a des sympas, il faut que j’y pense la prochaine fois qu’on ira en Bretagne.
    Belle journée
    Bises lili 🌹

  6. Dommage que tu n’aies pas pu faire une photo générale de ce superbe trompe-l’œil. Tous les détails que tu nous montres sont magnifiques, autant de fenêtres ouvertes montrant des vues très réalistes de l’intérieur ! L’artiste est vraiment doué ! Merci pour ce partage. Je ne reçois toujours rien concernant ton blog et je suis donc encore aujourd’hui venue au hasard vu que ce matin je n’ai visité que les blogueurs qui m’avaient mis un commentaire sur mon blog hier…Bisous et bon week-end

    1. Je ne comprends pas pourquoi certains reçoivent des NL et d’autres pas. Ici, on les a sur plusieurs adresses. Un mystère que ma pauvre tête pour l’instant ne peut pas résoudre.
      Mur trop long !

      Bises et bon dimanche
      Lavandine

  7. C’est avec Léa sur mes genoux que je viens admirer ces trompe-l’œil ( avec un s?non, mot invariable j’ai vérifié!!)) j’adore c’est “criant” de réalisme avec ces ombres on dirait vraiment que les personnes se détachent du mur!!
    merci pour les explications..je me coucherai ce soir moins b$ete!! hi hi
    gros bisous belle fin de semaine.. je file changer Léa.. ( ça embaume) et zou à la sieste!!

    1. Pour l’accord des mots composés, on va faire simple. Je ne tiens pas compte des modifications de la loi de 1990.

      On n’accorde dans les mots composés que les noms et les adjectifs qualificatifs.
      un chou-fleur / des choux-fleurs
      un grand-père / des grands-pères

      Jamais les verbes, adverbes et prépositions.
      des garde-manger mais des gardes-barrière car dans ce cas le nom garde est utilisé dans le sens de gardien et non pas garder.

      Pour le second mot du mot composé, souvent cela dépend du sens :
      un coupe-file ( autorisation de passage sans faire la queue), des coupe-file
      un garde-barrière, des garde-barrière(s)
      des timbres-poste ( des timbres pour la poste)

      Bises et bon dimanche
      Lavandine

  8. Je le trouve magnifiquement réalisé ce trompe l’œil, personnellement il me manque juste le bâtiment en entier pour mieux me rendre compte, je vais de ce pas essayer de le trouver !
    Bon je pense avoir trouvé, c’est un bâtiment tout en longueur apparemment.
    En tous cas chapeau, il est superbe !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  9. TRÈS BELLE SÉRIE ! Elle m’a beaucoup plus. J’aime aussi beaucoup ce genre de trompe l’oeil. J’aime moins ceux qui sont au sol et qui représente une bouche d’égout ouverte. Je me fais avoir à chaque fois.
    Gros bisous et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.