Fleurs d’automne # 1

Bonjour tout le monde,

 

Comme le temps semble bien s’être mis à la grisaille et à l’humidité, je vous propose aujourd’hui, pour illuminer votre journée, quelques fleurs qu’on peut rencontrer sur nos chemins ou dans nos jardins aux mois de septembre et d’octobre.

Pour une fois, je n’ai pas fait de recherches particulières pour nommer ces fleurs. Si vous voulez me donner le nom de l’une ou l’autre, pas de problème. A la prochaine connexion, je mets la/les légendes à jour alors.

Allez, je vous laisse regarder les photos ….

 

liseron

une dernière myrtille dans les Vosges

?
rose dans notre jardin

pensée

?

?

?

?

 

clématite sauvage

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable WE. Même au coin du feu, il peut être agréable.
Je vous retrouve lundi aux aurores !

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

62 Thoughts on “Fleurs d’automne # 1

  1. Voici un billet fleuri très agréable
    Comme tu dis ça booste par temps gris
    Hier à la campagne chez mon frère , malgré la bruine froide, l’automne a bien coloré son jardin
    Pas de balade, trop pourri le temps, en plus mon frère n’était pas très en forme
    Bon week-end
    Bises

  2. C’est toujours agréable de se promener parmi les fleurs même si on ne connaît pas leur petit nom !😉🥀🌻🌷
    Je trouve encore mon jardin bien fleuri pour la saison
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

  3. Très belles fleurs…. dans les fleurs roses, il y a en premier de l’Eupatoire chanvrine et en second, des Epilobes… j’en vois souvent dans mon secteur près des lieux « humides »…
    Très bonne journée et gros bisous

  4. Pour celle qui ressemble à des pâquerette peut-être de la camomille, la pensée est en fait une viola cornuta, la première rose est de l’eupatoire chanvrine, et l’avant-dernière je pense une variété d’épilobe mais je ne sais pas laquelle.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  5. Je ne peux malheureusement pas t’aider, pas très douée en botanique ! Tiens demain avec une amie je vais aller voir le Jardin médiéval d’Uzès, car je ne l’ai jamais visité ! Je pense que je ferai, très certainement, un petit billet ! Bisous.

  6. Jolies fleurs … la jaune peut être du séneçon, une variété d’aster et l’avant dernière peut être des épilobes en train de défleurir …
    Bisous, bon week end

    1. Merci Nini. Tes réponses confirment ce que les autres blogueurs ont déjà dit.
      J’attends d’avoir lu toutes les réponses et je ferai une synthèse.
      Gros bisous et belle nuit.
      Lavandine

  7. Fleurs des jardins ou sauvages elles sont toutes belles et mettent de la couleurs dans nos vies .
    L’avant dernière est une Epilobe des marais , j’ai avait mis autour de mon bassin une année mais elles étaient beaucoup trop hautes pour mon petit bassin , je l’ai enlevée . Bon week end , gros bisous

  8. Coucou Lavandine,
    Elles sont toutes belles mais le liseron je suis fâchée avec. Il me casse tout. vrai de vrai il s’accroche après une plante et ne lâche plus jusqu’à ce que le plante casse Grrr!! Sinon elles ont toutes belles. Et j’aime celles qui sont en macro.
    Bon dimanche douce nuit et gros bisous.

  9. Je suis nulle en botanique et en noms de fleurs ou de plantes mais je me demande si la fleur blanche genre marguerite n’est pas une camomille?mais pas sûre car les pétales sont un peu trop écartés
    Merci pour ces si jolies photos qui illuminent ce dimanche d’automne.le soleil perce le brouillard mais il fait bien frais!j’ai ressorti la doudoune!
    bon weekend bisous

  10. désolée je ne suis pas d’une grande aide pour compléter les points d’interrogation… pour la clématite j’aurais pu te dire, j’en ai une exactement dans cet état en ce moment après floraison

  11. Pour les noms, je suis comme toi, je ne sais pas. Ce qui est bien agréable et ce que j’aime beaucoup aussi, c’est les admirer ces beautés de la nature. Tu as fait de jolies photos.
    Bonne semaine, gros bisous
    Lilly

  12. Encore de magnifiques captures de fleurs ! Je suis comme toi j’adore les prendre en photo, mais par contre pour les nommer c’est une autre histoire. Un beau festival de couleur que tu nous partages là ! Etonnante la fleur de clématite sauvage ! Pas de doutes la nature, nous réserve des merveilles ! Bisous et bonne soirée Lavandine !

    1. Disons que quand il s’agit de les nommer, cela me prend du temps, trop de temps.
      Et si encore ma mémoire retenait tous les noms… mais même pas ! Pfff

      Gros bisous et belle nuit.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *