Journal du confinement # 2

Bonjour les «zami(e)s »,

 

Revoilà la rubrique confinement, volet 2 !

Je ne pensais pas revenir si vite mais comme c’est aujourd’hui le 1er avril c’est la rubrique adéquate pour vous montrer mes deux poissons. Celui de l’en-tête est accroché au mur de la mezzanine.

Petite précision, tout ce qui figure dans cet article est bien vrai … Pas de farce poissonneuse chez Lavandine, ou de farce ichtyenne. 😆 

Eh eh je vous épate là ? Je vous rassure je ne parle pas ainsi tous les jours mais ichtyen veut dire : relatif au poisson.

C’est la première fois (retraite oblige) que je ne suis pas sur le qui-vive de toute la journée car dans le milieu scolaire ce jour-là est redoutable…

 

Les élèves n’ont de cesse de vous coller des petits poissons dans le dos et l’arrivée en salle des profs est toujours un moment très comique.

A part le 1er avril, que se passe-il chez Lavandine en ce moment ?

De la cuisine pour maintenir le moral des troupes

un one pot pasta inspiré d’une recette proposée par Vanni.
Un pur régal déjà fait deux fois avec des variantes. (recette à venir)

 

Dans le jardin, ça pousse, tranquillou mais avec le froid actuel, les plantes ne sont pas pressées. Et pourtant il y a un grand soleil !

 

 

Le beau temps a fait d’ailleurs redémarrer le chantier derrière chez nous. Les ouvriers à deux travaillent vite car ils ne doivent pas avoir très chaud, exposés au vent.

 

 

Je n’ai jamais regardé autant par la fenêtre ….et finalement le ciel peut prendre des teintes ou des formes originales.

 

Je viens de terminer L’étudiant étranger de Labro et voilà le livre que j’ai choisi pour poursuivre mon activité lecture. Je privilégie les « gros » formats quand je suis à la maison et préfère emporter les livres de poche en CC. Ils prennent moins de place !

 

 

Et le sport dans tout ceci allez-vous me dire…. Je n’aime pas le sport, c’est bien connu mais comme il faut se bouger un peu en ce moment sur peu d’espace, je fais du vélo d’appartement devant l’ordinateur qui me sert de TV et puis j’ai vaincu la « bête » !

Vous vous souvenez de ma photo du mois de février ?

Je fais du plateau d’équilibre plusieurs fois par jour, quelques minutes à la fois et ça me plaît bien. Je pensais ne plus avoir l’équilibre. Il n’en est rien. J’ai même pu prendre mes pieds en photo !

 

Bon je sais mes pieds n’ont rien d’extraordinaire …. mais fallait bien que j’arrive à vous montrer que je tiens parfaitement en équilibre ! 🙂 

En ce moment il y a beaucoup de choses à voir et à entendre sur le net. Si parmi vous, il y a quelqu’un qui sait comment on met directement le lien dans une image …je suis preneuse…

En attendant, cliquez sur les liens !

Le Boléro de Ravel spécial confinement

Des concerts gratuits et téléchargeables:

Du théâtre :

Des visites virtuelles de musées

 

Et pour finir et pour vous faire sourire un peu quelques nouvelles perles, réelles et vécues au fil de mes années d’enseignement.

 

Les pierres sont en colère ! (à la place les pierres sont en calcaire)

Une élève a vu un poisse-oreilles.  (un pince-oreille)

Une autre a entendu le silence …. (à bon entendeur … )

A Grignan, les élèves ont été chez un pytographe ! (en fait un atelier de typographe !! )

A Méjannes,  ils ont vu des dolmens où l’on enterrait les meurts. (orthographe conservée)

L’Aven d’Orgnac était superbe, les commentaires du guide étaient bien. Il montrait des visages « sculptés » dans les stalactites et stalagmites.

J’ai bien aimé cette journée car l’Aven d’Orgnac est génial ; il y a des stalactites et mites ; j’étais dans mon élément.

 

Je vous retrouve d’ici 2/3 jours avec un autre sujet. D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous.

Je vous embrasse.

 

66 Thoughts on “Journal du confinement # 2

  1. Bon je vois que tu es en forme
    C’est top
    Tu ne te laisses pas aller, divaguer à ressasser re-top
    C’est toi l’inspectrice des travavaux d’quartier ?
    🙂 bises confinée
    L’artiste qui me chapeaute est d’un bleu platonique baigné de soleil
    @ LA REVOYURE MA BELLE ……….tu sais que tu as un poisson dans le dos ?

    1. A mince, je ne l’avais pas vu…., le coquin !
      Oui, je surveille ce qui se passe dans le quartier. C’est une nouvelle activité pour moi.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  2. Ce premier Avril sera bien triste sans farce, sans… rien du tout pour nous égayer !
    Je voudrais retrouver Power-Point pour refaire des diaporamas mais, voilà, je ne l’ai plus !

  3. Tout cela n’est qu’un mauvais cauchemar : poisson d’avril ! Hélas non…
    Il y a quand même quelques blagues sur Internet comme dans Le Monde du Camping-Car… l’article :
    – Par solidarité, Martin accueille 200 camping-cars dans son jardin, pour 50€ la nuit.
    Ça fait du bien de sourire un peu et de penser à autre chose… tu te souviendras parfaitement de ta première année de retraitée…
    Bises, Martine

  4. Coucou.. pour moi aussi vélo d’appartement… encore un peu trop frais dehors !
    …comme je lis beaucoup, c’était plutôt les pavés dans le Cc…mais quel encombrement ! … Alors, je suis passée aux e-books sur ma tablette… mais sniff, j’aime le papier !
    « Trop bien » (comme dit ma petite fille) pour les mots d’élèves… j’en ai vu aussi pas mal durant ma carrière … d’élèves de lycée…
    Amitiés

    1. Quand on part longtemps, les livres sont en effet plus qu’encombrants. Zhom a son e-book. Moi je fais les boites à livres.
      Au lycée, les mots « d’enfants » doivent valoir leur pesant d’or….
      Pas d’expérience en lycée et je ne le regrette pas du tout.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  5. Des jolies fleurs dans ton jardin… et de beaux poissons ! Quant au ciel, je viens de passer un bon moment devant ma porte à admirer les nuages qui changent de minute en minute… c’est passionnant et on se rend bien compte qu’il y a plein de sortes de nuages….
    Je lis un peu, je tricote, je fais des exercices chaque matin devant la fenêtre ouverte de ma chambre, j’alimente mon blog, je regarde la télé… et les heures et les jours passent ! j’espère chaque jour que nous serons épargnés par cette saleté…
    Prenez soin de vous, profitez de votre jardin… et gros bisous

    1. Tu ne crois pas si bien dire en parlant des différents nuages. ça me rappelle mes cours pour devenir pilote privé où tout un livre était consacré à la météorologie et en particulier aux nuages…
      Du côté des occupations, tout va bien …. Quant à la saleté, j’aimerais bien la voir repartir car autour de nous c’est pas mal tombé.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  6. J’aime bien la série de perles cela me rappelle une erreur que j’avais fait a l’école primaire.Au lieu d’écrire :il neigeait a gros flocons j’avais écrit il neigeait a gros flacons.
    Bonne fin de journée Lavandine.
    Bises.
    Christian

    1. En général ce sont les enseignants qui s’en souviennent. C’est bien que toi aussi tu t’en souviennes et je suis sûre que depuis tu sais ce qu’est un flacon 😉

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  7. Bonjour Lavandine
    Ce matin j’ai acheté un flacon de gel pour les mains. Jusqu’à maintenant je n’en avais pas trouvé. Je te remercie pour ce billet et je te souhaite une bonne journée du 1er avril chez toi.

  8. Pour moi aussi c’est vélo d’appartement et un peu de gym après. Il faut se maintenir en forme. C’est un 1er avril dont on se souviendra longtemps, je te signale que tu as quand même un poisson dans le dos. Merci pour les perles , c’est toujours réjouissant!!
    bonne fin de journée, bises

    1. Ah oui, on me l’a signalé 😉
      Disons que je n’ai jamais bien apprécié en promener un dans le dos sans le savoir …
      Un peu de sport … pas trop 😉

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  9. le pot au feu est très appétissant , j ‘ en prendrais bien avec ça le moral des troupes est au beau fixe,
    j’ en suis à mon deuxième carnet de confinement
    bisous à vous 2

  10. Je vois que le moral des troupes est bon sous le soleil de l’Alsace et ton billet fait du bien avec son soleil, ses fleurs et ses bons petits plats.
    Il fait gris et plutôt froid en Grèce en ce moment. Cela ne m’incite pas à aller faire la petite balade que permet le confinement. J’ai pensé à commander un vélo d’appart. Mais qu’en ferai-je ensuite? Car nous finirons bien par le vaincre ce sacré virus!
    Bonne soirée, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Il ne fait pas vraiment chaud non plus chez nous sauf si tu arrives à trouver un endroit sans vent alors là, tu peux lézarder.
      Pour le moral le soleil est mieux que la pluie.
      Tu continues à pédaler chez toi, le matin par exemple avant de sortir…
      Mais j’ai l’impression que tu aimes le sport autant que moi 😉

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  11. Je n’ai jamais été très friande de blagues pour le 1er avril pas de poisson chez nous..mais c’est vrai qu’à l’école c’est tellement amusant .Ton pot au feu est bien gourmand je n’en ai jamais fait j’adore les légumes mais je déteste cette viande bouillie…la seule recette que je fais dans ce « style » est la blanquette de veau!!
    Je te félicite de faire du vélo d’appartement!! et ces exercices d’équilibre sont parfaits!!! Je « marche » en rond dans mon jardin pendant une heure ( j’arrive à faire 5 km tout de même) et 40 minutes de vélo.. du coup je me prends un goûter fruits et petit biscuit ( sans sucre) + un carreau de chocolat noir 90% un vrai bonheur!!!!
    Bonne lecture!! belle soirée ..j’ai pensé à toi ce matin quand j’ai fait mon dernier article des emblèmes à Wasselonne j’ai hâte de voir tes photos!!
    bisous bisous

    1. Chez nous le 1er avril n’est pas fêté … c’est à l’école qu’il fallait se méfier.
      Miam de la blanquette … c’est bon ça !
      Pas de bourguignon non plus ?
      Et ton mari, il n’aime pas ?
      De temps en temps, je fais des plats en sauce surtout en hiver ou pour partir en CC.
      Pas encore d’article sur Wasselonne prévu… Faut que je cogite.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  12. Ce n’est pas parce que l’on est confinée qu’il ne faut pas sourire, ça fait tellement de bien! et bravo aux élèves, finalement, ça complète bien ton article du jour…
    Bises de Mireille du sablon

    1. Il ne faut pas se laisser aller à la morosité sinon le retour sera difficile. Sourire n’empêche pas de penser à tous les soignants et aux malades.
      Ici ça tombe comme des mouches.
      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  13. Dans mes souvenirs j’avais un prof qui « voulait entendre le silence » …
    Maintenant que nous voilà guéris on peut profiter du beau temps et du jardin…
    Gros bisous et belle soirée

    1. Je le disais aussi …. et ça marchait assez bien !
      Heureuse que vous alliez mieux. Profitez bien de votre jardin pour vous reposer car la fatigue sera longue à évacuer.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  14. Tu as réalisé un bien joli poisson!
    Le pot-au-feu, c’est roboratif et bienvenu par ce froid… ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
    Bravo pour avoir dompté le plateau d’équilibre! (。ˇ ⊖ˇ)♡
    Je ne peux pas t’aider pour insérer un lien sur une image, je ne sais pas le faire… ٩(͡๏̯͡๏)۶
    gros bisous ♥

    1. Ce n’est pas le mien mais celui d’un élève. Je l’ai gardé jusqu’à très récemment.
      Pour le plateau d’équilibre, c’est facile en fait. J’ai vite retrouvé mes repères passés.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  15. Bonsoir Lavandine
    Et oui on est tous confiné et tous dans la même galère sniffff
    De belle fleurs de ton jardin, j’en ai mis moi aussi
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  16. Des fleurs magnifiques !! de succulentes recettes !!
    Merci d’avoir réaliser une de mes recettes, avec grand plaisir tu sauras à l’honneur sur le blog.
    Chacun s’occupe comme il peut durant cette période…
    Passe une bonne journée
    Bisous

  17. Les poissons ça n’a jamais vraiment été notre truc !
    Peut-être quelques-uns quand les enfants étaient petits … et encore !
    Ah un bon pot au feu, ce sera peut-être dimanche chez nous, j’en ai dans le congélateur.
    Les fleurs c’est vrai font une petite pause, il gèle ici quasiment toutes les nuits.
    Contrairement à toi j’ai très peu le temps de lire, pour ce qui est du sport je n’en fais déjà pas en temps normal, ça n’est pas maintenant que je vais commencer ! 😉
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    1. J’espère que tu as pensé à sortir le pot au feu du congélo …. C’est bon ça !

      Oh c’est du petit sport … rassure-toi j’ai autant horreur que toi du sport ! Mais il faut compenser notre immobilité forcée actuelle !

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  18. Les jardins fleuris un pur bonheur en ce moment surtout que le soleil brille même si ce n’est pas encore la chaleur !
    Les pâtes je veux bien goûter mais je ne suis pas « fan » des brocolis ! Hier j’ai testé des pâtes à la chinoise trouvé sur le net
    Il suffit d’acheter un sachet de soupe à diluer chinoise où vietnamienne tu fais cuire les pâtes dedans puis tu égouttes et rajoute le « nuoc mam »
    j’ai mis des blancs de poulet coupé en morceaux on a bien aimé ! J’ai bien ri avec tes perles !
    gros bisous et belle journée
    MITOU

    1. Dans les one pot pasta tu peux mettre ce que tu veux. Le but c’est de faire tout cuire ensemble. Ce que moi je n’ai en réalité pas fait … Faudra que je trouve un moment pour mettre ma recette dans le tiroir.

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  19. Coucou
    C’est bien de voir que sais t’occuper , tu n’as pas perdu la main , tu le faisais déjà bien avant ce confinement
    Le ciel , les petites fleurs sauvages , évidemment on les remarque un peu plus ..et c’est tant mieux car elles prennent plus de place dans notre nature environnement qu’avant ..les pelouses sont jonchées de pâquerettes en pleine forme …sourires
    Rires vers tes perles ….
    Bises Lavandine

    1. Malheureusement plus de pelouse chez nous. la piscine l’occupe à présent mais les mauvaises herbes poussent dans le jardin … et entre les pavés.
      Je n’ai jamais de problème pour me trouver une occupation.
      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  20. Et bien pour une fois je vois que le soleil est dans le nord. ici c’est grisaille et des températures pas très hautes du coup, même pas envie d’aller balader, je range mon grand placard…
    Pour l’équilibre je préfère les postures de yoga qui demande aussi beaucoup de concentration.
    Tu as de jolies tulipes au jardin. Ce printemps est particulièrement fleuri chez nous cette année…bisous et une belle fin de journée

    1. Tu as aussi un grand placard ? le mien est presque rangé ….J’ai ressorti mes dossiers de voyage pour les réorganiser. Et maintenant je m’occupe tous les jours d’un autre bout d’armoire…
      Un petit peu chaque jour pour ne pas me lasser …

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  21. Pour profiter du printemps et de ses fleurs, on attendra encore. Pareil pour le vélo. Donc hâte de trouver tes recettes. Dans ma vie professionnelle, j’étais compositeur-pytographe 😉 Pour ton problème de lien dans une photo, je ne trouve même pas la solution sur Canalblog. Chez les autres hébergeurs il y a moyen mais il faut que ce soit une photo récupérée sur Google et non un cliché personnel. Je te souhaite une excellente soirée. Bises

    1. Tu composais et pytographais à Strasbourg ?
      Je ne pense pas que ce métier existe encore avec les impressions numériques. Mais qui sait ?

      Chez canal je sais introduire une fenêtre YouTube et là pas … Sniffffffffff

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  22. Bonjour Lavandine
    Ton programme de confinement est bien chargé , tu ne t’ennuies pas .
    Le livre a l’air vraiment bien .
    Je regarde plus de documentaires , de films , je lis beaucoup moins qu’autrefois .
    Bises

  23. le poisson accroché dans le dos ouhhhhhhhhhhhhhhh ça fait bien une éternité que j’en ai vu…………..c’était très sympa vraiment dommage que ça se soit perdu
    je ne me suis encore jamais lancée dans un one pot pasta…..il faut vraiment que j’essaie…pour le pot au feu c’est quelque chose que je n’ai plus fait depuis que mon ex est parti…..
    tes fleurs sont très belles, ça pousse doucement mais en temps et heure habituels chez moi, on avait beaucoup crié à l’avance en fait à part le forsythia qui a fleuri un peu plus vite le reste c’est normal, j’ai les photos des années précédentes avec les dates pour m’en souvenir
    je ne viens toujours pas sur l’ordi bloguer c’est fou ça …je n’arrive pas à y rester alors je viens voir une aminaute à la fois….c’est pas comme ça que je vais revenir à jour…(!!!)….
    en fait depuis début mars on la la chance immense qu’il fasse très très beau, à part des passages nuageux bien sur certains jours mais ça se redécouvre
    et entre dimanche et lundi dernier quatre gouttes de pluie, un saupoudrage éphémère de neige et terminé…. c’est très sec…
    alors je suis dehors la majeure partie du temps encore et toujours…..un peu de jardinage nettoyage de saison tout tranquillou pour faire durer….
    je lis tous les aprem un moment, un mot fléché, du farniente café etc…dans mon transat, quand il fait plus frais je mets l’étole autour de moi et voila…..mais toujours pieds nus dans les crocs bien sur LOL…
    je fais une balade dans les champs avec les chiennes quotidienne
    et je ne fais rien de spécial mais les heures passent…il faut dire que je me lève que vers 8h30……LOL….
    bref je suis donc encore plus en retard que d’habitude dans les billets
    je me suis dit que je bloguerai quand il pleuvera………….mais voila il n’a pas fait un jour de pluie depuis des semaines LOLLLLLL
    j’aime aussi regarder le ciel et c’est toujours un spectacle
    bravo pour le vélo et super pour l’équilibre
    je t’embrasse très fort
    je vais aller boire mon café….je ne l’ai pas encore bu mais j’avais bu mon jus de citron….
    et j’ai un rôti à mettre en route je ne sais pas encore comment je vais le faire et ce que je vais faire avec
    belle journée
    patricia

    1. Et bien tu t’es lâchée 🙂 Ce n’est pas pour me déplaire !!!
      Bon pour tes pieds, je m’en doutais aussi ….Moi j’ai toujours des petites chaussettes. Il ne fait pas encore assez chaud pour aller pieds-nus.
      Je profite aussi des extérieurs soit pour faire du rangement, soit des mots fléchés ou comme aujourd’hui pour lire.
      Les fleurs sont belles mais un peu clairsemées à mon goût. J’aimerais bien que la plage soit terminée pour qu’on puisse enfin finir l’aménagement. Mais pour l’instant, c’est mal barré !
      Je me lève aussi tard le matin. Je n’ai pas encore intégré le changement d’horaire et comme il me faut attendre 30 minutes avant de manger, j’arrive sur le net aux mêmes heures que toi, voire un peu plus tard, le ventre vide … lol
      Ah zut … l’ex est parti mais surtout le pot au feu … Allez au boulot ! Tu peux le faire sans lui 🙂 Na !

      Bon week-end !
      Gros bisous
      Lavandine

  24. Coucou Lavandine,
    J’ai bien ri en voyant tes pieds en équilibre…La bête n’est pas méchante finalement ! Aujourd’hui, gros repos, le jardinage a été un bon sport, hier, le ciel est gris…La chaleur d’hier est partie vers d’autres contrées ! Bonne journée et à bientôt ! Et un grand merci encore de ta fidélité !

  25. J’espère que le beau temps est revenu. Chez nous, le soleil est toujours là et cela fait un bien fou !

    La bête est toute simple à dompter !

    Je t’embrasse. Bon vendredi !
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *