La cité de l’espace à Toulouse # 2

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, nous retournons à la Cité de l’Espace à Toulouse mais auparavant, je voudrais revenir sur le piano que vous avez vu dans la « vieille ferme du maire ». Il s’agit d’un piano-girafe qui a existé au XIXème siècle. Il avait l’inconvénient de ne pas bien tenir l’accord mais l’avantage de ne pas tenir autant de place qu’un piano à queue.
Si vous ne connaissez pas cet instrument, il suffit d’aller voir là : 

L’histoire méconnue du piano girafe et son destin éphémère

Revenons à notre visite maintenant.

Grand Schtroumpf a pu embarquer fictivement dans le LuneXplorer, pour une mission vers la Lune et ressentir des phases d’accélérations et de décélérations jusqu’à 2g tout comme les astronautes de l’ESA, l’Agence spatiale. Les grands-parents ont été bien moins courageux.

(photo capturée sur le site de la Cité)

Il est revenu fier de son « exploit » et un diplôme numérique ! 

(photo capturée sur le site de la Cité)


On ne peut pas louper la réplique de la fusée Ariane 5, une maquette à taille réelle qui trône dans les Jardins de la Cité de l’Espace.


Ariane 5 a été le principal système de lancement européen pendant plus d’un quart de siècle, effectuant 117 vols entre 1996 et 2023 depuis le port spatial de l’Europe en Guyane française. Il était un lanceur privilégié de l’industrie des télécommunications. Le 117 ème, le 5 juillet 2023 et ultime lancement d’Ariane 5, a placé en orbite deux satellites de télécommunications : Heinrich-Hertz pour le Gouvernement allemand et SYRACUSE 4B pour la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées françaises.

Ce lanceur lourd a plus que doublé la capacité masse-orbite d’Ariane 4, qui a volé de 1988 à 2003. Ariane 5 était capable de mettre en orbite deux grands satellites de télécommunications lors d’un seul lancement, ou de propulser de très lourdes charges utiles dans l’espace lointain.

Prenons maintenant la direction du terrain martien pour rencontrer les rovers (astromobiles) Perseverance (américain) et Zhurong (chinois), ainsi qu’Ingenuity, le premier hélicoptère extraterrestre..
Les rovers sont à taille réelle et fonctionnent.

Le rover Perseverance lancé en mars 2020 recherche des signes de vie microbienne ancienne visant à explorer l’habitabilité passée de Mars. Le rover collecte des carottes de roche et de régolithe martiens (roches et sol brisés). Ces carottes doivent être déposées par l’astromobile sur des emplacements soigneusement repérés en attendant d’être ramenées sur Terre par une future mission. Le retour sur Terre est envisagé pour 2031, sous réserve de son financement.

Zhurong, premier rover martien chinois lancé le 23 juillet 2020, s’est posé en mai 2021. Le rover a été désactivé en mai 2022 pour une durée prévue d’environ 7 mois afin de le protéger de l’hiver martien. Cependant, il n’a pas pu être réactivé dû à l’accumulation de poussière sur ses panneaux solaires.

Ingenuity est un petit hélicoptère de 1,8 kg développé par la NASA. Il est arrivé sur Mars, attaché sous le ventre de Perseverance. Il a effectué 72 vols historiques, ce qui en fait le premier avion à réaliser un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète.

L’animation l’aigle s’est posé. ” m’a bien plu mais elle ne disait rien à Grand Schtroumpf ! Il faut dire que c’était il y a plus de 50a ns !!! 

Apollon 11, vaisseau spatial, de 7 mètres de haut, a permis aux astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin d’alunir sur la Lune le 21 juillet 1969 et d’y séjourner pendant 22 heures alors que Michael Collins, pilote du module de commande et de service est resté en orbite lunaire.

Au cours de cette mission, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaire ont été collectés et plusieurs instruments scientifiques déposés sur la lune.
Vous pouvez revoir – si cela vous dit – le premier pas de l’homme sur la lune :

https://fr.video.search.yahoo.com/search/video?fr=mcafee&p=mission+apollon&type=E210FR885G0#action=view&id=1&vid=d4d054305b54c492489ce72bb491bc62

Et pour terminer notre brève visite, admirons la plus grande météorite découverte pour l’instant en France.
Poids : 625 kg
Composition : 90 % de fer
Densité : 8000kg/m³
Découverte en 1828 sur la montagne de l’Audiberge (Alpes- maritimes)

Prêt du Muséum National d’Histoire Nationale – Paris

Il y a encore plein d’autres choses à voir mais pas forcément à montrer. Une partie est consacrée à des manipulations, des quiz; il y a des films, des observations, des démonstrations …
Par contre, vous ne trouverez pas d’avions. 

J’espère néanmoins avoir donné envie aux passionnés de l’espace d’aller visiter ce musée.

Je vous retrouve vendredi pour un autre sujet… Si vous avez lu la Lorgnette la semaine dernière, vous trouverez aisément.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

60 Thoughts on “La cité de l’espace à Toulouse # 2

  1. Oui tu m’as fait découvrir cet endroit et donné l’envie de visiter.
    Un sujet à la fois passionnant et déroutant 🤔, l’hiver martien m’a particulièrement interpellée. Encore un vaste sujet à approfondir…
    Bises, Martine

  2. C’est sûrement passionnant mais pourquoi aller faire ailleurs ce qu’on a si mal fait ici. N’avons-nous pas assez détruit ? Je préfère regarder la lune d’ici. Elle est si belle, si poétique … C’est ma grande amie depuis mes huit ans. Gros bisous

    1. Je ne sais pas mais je pense qu’un peu d’avancée technologique est nécessaire car n’oublions pas que les astronautes travaillent sur des programmes de physique comme de biologie….
      Le problème, c’est que leur réflexion (ou plutôt celle des gouvernements ne tient pas compte de tous les facteurs comme la gestions des déchets).

      Bon samedi chaud.
      Bisous
      Lavandine

      1. Voilà une belle expérience pour ton petit fils qui doit être heureux d’avoir acquis ce diplôme.
        Personnellement ce domaine de l’expérimentation spatiale ne me passionne pas du tout, mais il est utile à l’amélioration de bien des technologies.
        Bonne journée. Bisous

        1. Tu as tout à fait raison … je ne suis pas fan mais je me dis qu’il y a sûrement des retombées positives de nos jours. Malheureusement les avancées technologiques ne sont pas toujours maîtrisées.

          Bon mardi.
          Bisous
          Lavandine

  3. bonsoir Lavandine , eh oui un site qui m’aurait bien plu ! dommage on ne l’a jamais visité, donc je profite de tes photos pour cette belle visite ! passionnant tous ces matériels et fusées et ++++++++ ! bises belle fin de semaine a +

  4. Une chouette expérience pour ceux qui aiment ce genre d’expérimentation … Un bel exposé instructif en tout cas avec de bien beaux clichés Lavandine .
    Je te souhaite une bonne fin de semaine avec une météo toujours incertaine par chez nous . Bises du soir ch’tis ! Nicole

  5. bonjour Lavandine
    au moins sur place on comprend mieux, on appréhende mieux certains aspects de la navigation dans l’espace. Moi j’aime bien voir pour comprendre
    bisous

  6. De quoi passionner petits et grands ce centre
    Belle reconstitution pour les exercices avec les robots
    Bon jeudi de l’Ascension à vous deux
    Bisous
    Caresses à la belle Noa

    1. C’était l’une des animations les plus compréhensibles. En plus le brouillard du matin s’étant dissipé, on a eu droit à un très beau soleil.

      Bon jeudi.
      Bisous
      Lavandine

  7. Cette visite aurait certainement intéressé Zhom et Fiston.
    Ce n’est point ma tasse de thé n’ayant pas les connaissances appropriées pour une réelle compréhension…
    Gros bisous 😘🐻😉

  8. Coucou
    Je n’arrive pas à mettre un.mess sur ton dernier article. J ai erreur 500.
    Don le voici : Bonsoir Lavsndine,
    Sans être fan je visiterai bine ce musée. mais j avoue sue je n’aurai pas été courageuse comme ton petit fils. il peu être fier et vous par la même occasion. douce nuit. bisous. Huguette
    Bonne route . Bisous

    1. Il y a eu un moment hier soir où le site était en carafe sans explication… Mais à coeur vaillant, rien d’impossible,!!! On y est arrivé.
      Pour nous, il y avait des contrindications.

      Bon jeudi.
      Bisous
      Lavandine

  9. Une visite certainement passionnante et enrichissante pour petits et grands autour de cette grande aventure de l’espace….le temps à passer sur place doit passer très (trop) vite tant il y a de choses à découvrir…un partage bien sympathique
    Bonne soirée

  10. Bonjour Lavandine
    Cette visite doit être riche en découvertes !
    Grand Schtroumpf a vécu une belle expérience, Bravo à lui, ça m’aurait bien plu aussi 🙂
    Merci pour e partage
    Bises, bonne soirée

  11. Les techniques évoluent si vite, il y avait de quoi passionner les petits et les grands apparemment!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Il faut avoir quelques connaissances pour apprécier la visite à sa juste valeur, ce que je n’avais pas. Capsule, fusée, lanceur, satellite… tout ça c’était très vague…
      Mais aucun regret pour cette visite… ça c’est coché !

      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  12. merci de cette suite tout aussi très intéressante, je ne connais que les grandes lignes et encore, en ce qui concerne l’espace, cette cité est passionnante pour tous les âges surement
    merci à toi de la découverte
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    1. Il faut avoir quelques connaissances pour apprécier la visite à sa juste valeur, ce que je n’avais pas. Capsule, fusée, lanceur, satellite… tout ça c’était très vague…

      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  13. Je ne connaissais pas du tout ce genre de piano.. même pas de nom Merci pour le lien je viens de m’instruire!!
    Voilà Grand Schtroumpf très fier et il a bien raison c’est génial que dans ce genre de musée les enfants puissent participer!
    Merci pour tes explications, tes photos.. tu le sais ce n’est pas vraiment un sujet qui m’intéresse mais je suis toujours contente d’apprendre ( bon de là à tout enregistrer!!)
    Merci
    Belle journée sous la pluie
    ps oui nous “descendons” chez ma maman , mais pas sûre qu’on fasse de grande visite de villages haut-rhinois!!.. j’ai peur que l’expo sera déjà une “aventure” pour mon hernie..
    je ne serai pas là vendredi mais je viendrai te lire plus tard
    gros bisous

    1. Sois prudente. Il ne faudrait pas que cela réactive la douleur. Croisons les doigts !
      Mais fais-toi plaisir à l’expo.
      Je t’avouerais que je ne connaissais pas le piano-girafe non plus. C’est fou ce qu’on apprend avec les blogs.
      Moi j’aime l’aviation mais je ne m’y connais pas trop en espace. Mais je suis comme toi, j’aime apprendre.
      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  14. Un musée qui me plairait! J’ai un souvenir très précis des premiers pas de l’homme sur la lune, mon frère avait installé son appareil photo face
    à la télé et il avait pris de nombreuses photos , quel moment extraordinaire. Ce que je regrette c’est que l’espace devienne une poubelle avec tous les satellites envoyés et hors d’usage.
    Merci pour les précisions au sujet du piano, je ne connaissais pas du tout.
    Très belle journée
    bises

    1. Je ne m’en souviens plus trop mais ce qui est sûr c’est que la TV a dû fonctionner. Par contre, j’ai revu de nombreuses fois par la suite la scène.
      Je ne connaissais pas non plus le piano-girafe !

      on mercredi
      Bisous
      Lavandine

  15. Forcément il y a des choses intéressantes à découvrir ne serait ce que pour revisiter l’histoire de l’exploration spatiale et je suis persuadée que ton petit fils a apprécié la visite et toutes les animations mises à disposition du public, comme vous. Je suis adepte des lectures de science-fiction mais beaucoup moins de l’exploration spatiale parce que je ne peux pas m’empêcher (à tort sans doute) de penser au gaspillage d’argent que tout cela représente et qui aurait pu être utilisé ailleurs mais aussi à tous les débris spatiaux qui présentent un réel danger et dont personne ne parle jamais (https://cnes.fr/dossiers/debris-spatiaux)…après on nous culpabilise si on jette notre pot de yaourt vide dans la mauvaise poubelle !!! Bisous et une belle journée

    1. Merci pour ton lien que je viens de lire avec attention. Je n’ai rien vu dans ce sens à la Cité de l’Espace et c’est bien dommage. En effet on nous culpabilise avec un pot de yahourt déposé dans la fausse poubelle mais de ces débris, on n’en parle pas.
      Puis-je mettre ton lien sur mon prochain article ?
      Le Grand Schtroumpf a beaucoup zappé (trop à mon goût). Par contre, il a aimé les démonstrations, les jeux, son expérience 2g.
      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  16. Coucou Lavandine,
    alors non pas vraiment…. mais je conçois qu’une telle visite ait pu intéresser ton grand, les installations sont vraiment remarquables et plus vraies que nature. Trop bien ce LuneXplorer, le voilà titulaire d’un diplôme, prêt pour une future carrière ?
    Merci d’avoir partagé cette visite vraiment intéressante. Belle journée,
    bisous.
    Lylou

    1. Le Grand Schtroumpf a beaucoup zappé (trop à mon goût). Par contre, il a aimé les démonstrations, les jeux, son expérience 2g.
      C’est un beau parc mais il faut avoir des pré-requis car c’est très trop technique.
      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  17. Une suite très intéressante pour les passionnés, ce que je ne suis pas !
    En revanche, je suis allée voir l’histoire du piano girafe.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée et bon retour chez vous.
    Gros bisous

    1. Moi l’espace ne me passionne pas plus que cela mais je ne regarderai plus les lancements de fusées de la même manière.
      J’ai découvert le piano-girafe presque en même temps que vous.

      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  18. Le piano girafe m’avait interpelé sur ton article et je l’avais trouvé… pas très beau ! Par contre ton lien m’a bien intéressé et j’ai découvert cet instrument qui n’a duré qu’un temps…
    Le musée de l’espace m’intéresserait beaucoup et si j’en ai l’occasion je le visiterai volontiers.
    La conquête spatiale est fascinante, mais je regrette qu’elle soit devenue politique, concurrentielle… et sale ! On est en train de saloper l’espace autour de la planète, comme on salope la planète elle-même. L’humanité est incapable de conserver proprement son bien le plus précieux, son espace de vie…
    Bisous et belle journée à toi

    1. J’ai beaucoup aimé l’article sur le piano-girafe d’où mon partage.
      C’est en effet politique… La guerre des étoiles ce n’est pas de la science-fiction. Quant à saloper l’espace, tu fais bien de relever ce point. Tu oublies les milliards dépensés…

      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

    1. Il a été très courageux car les contrindications étaient fort nombreuses; entre autre : claustrophobie, problème de dos etc.
      Il y a a été tout seul. Un papa a bien voulu l’accepter dans sa capsule.
      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.