Coucou les « zami(e)s »,

 

 

Vous le savez maintenant : j’aime le petit patrimoine. Alors pour bien terminer la semaine et vous apporter un peu de fraîcheur virtuelle, je vous propose une collection de lavoirs.

Blabla inutile … Place aux photos avec en légende le lieu de la prise de vue et éventuellement quelques informations trouvées sur le net ou sur les panneaux en place.

1. Chamaret (Drôme),
un édifice d’architecture classique du début du XXème siècle.
2. Grignan (Drôme)
Le lavoir public du mail a été édifié en 1840 dans le style néoclassique sous la houlette du maire de l’époque. Il est souvent comparé au temple de l’Amour du petit Trianon à Versailles, bâti pour Marie-Antoinette.
3. Avolsheim (Bas-Rhin), lavoir au fil de l’eau, sur la Bruche.
4. Geispolsheim (Bas-Rhin), lavoir au fil de l’eau, sur l’Ehn.
5. Le lavoir de la Roque Gageac (Lot) est alimenté par une fontaine à deux jets.
Le jet principal arrive sur une tuile inclinée destinée à préserver le mur et va remplir le bassin du lavoir. Le jet le moins fort remplit un pichet utilisé par les riverains pour l’arrosage des plantations environnantes.
6. Le lavoir de la Tour blanche ( Dordogne)
Construit probablement au XVIIIème siècle, il est alimenté par la fontaine St-Jacques.
8. Orchamps (Jura) Fontaine-lavoir construite en 1846, en assez mauvais état.
Une autorisation d’exploitation de la source a été accordée en 1554 par Charles Quint à Messire de Pelousey pour alimenter une forge et un moulin avoisinant.

Ce sera tout pour aujourd’hui.
Et si vous voulez avoir plus d’informations sur les lavoirs en général, j’ai trouvé un texte intéressant sur le blog de Philippe Poisson que vous pouvez consulter ICI, si le cœur vous en dit !

Je vous souhaite un agréable WE et vous donne rendez-vous lundi pour un petit détour au Danemark.

Je vous embrasse !

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

30 Thoughts on “Lavoirs # 7

  1. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ce bel article sur les Lavoirs. Moi aussi j’aime le petit patrimoine auquel ils appartiennent et j’en ai également une petite collection dans mes archives… Il fut un temps, aujourd’hui révolu, où chaque village possédait son lavoir qui facilitait la vie des habitants. Un pan de notre histoire qu’heureusement nous pouvons encore admirer… Bonne fin de semaine, Shuky

  2. Belle série de lavoir !
    J’aime bien moi aussi ce petit patrimoine…
    Ici avec la chaleur difficile de faire des sorties alors que j’ai du monde à la maison.
    Merci pour le lien du blog de Philippe Poisson sur les lavoirs.
    Bonne soirée.
    Gros bisous à vous deux

  3. De très beaux lavoirs dans ta région. Je ne sais si on peut dire que les lavandières ont été gâtées car laver par tous les temps, dehors est très dur mais nous on se régale. Gros bisous

  4. Chouette collection de lavoirs et certains sont particulièrement beaux par leur architecture. J’adore aussi les prendre en photos quand j’en découvre lors de nos balades.
    Merci du partage et bon week-end.
    Bisous

  5. Des lavoirs pour les bonnes des bourgeois certainement et les plus simples pour le petit peuple on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes à l’époque.
    C’est un joli patrimoine à admirer et à conserver.
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

  6. Je remarque que les lavoirs alsaciens et lorrains se ressemblent, Je connais Orchamps Vennes dans le Doubs et je découvre Orchamps dans le Jura, pas très éloignées l’une de l’autre.
    Bisous et bon week-end caniculaire

  7. Une belle collection de lavoirs, j’aime beaucoup ces vestiges du passé qui donnent tant de charme aux villages.
    Des personnes, des bénévoles se donnent du mal pour les entretenir, pour notre plus grand plaisir…
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  8. Bonjour Lavandine,
    merci pour cette longue série de lavoirs pêle-mêle
    bonne fin de journée
    et très bon weekend
    Amitiés

  9. Des lavoirs de différents styles… certains font penser à des mini-temples, d’autre à de petites halles et encore d’autres, à des petites cabanes enfouies dans la végétation !
    Mais ce qui est super c’est qu’ils sont pratiquement tous en bon état !
    Bisous et bonne journée

  10. peu présente sur la blogo, beaucoup de travail en ce moment, vivement les vacances.. moi aussi j’adore le petit patrimoine comme tu dis, j’aime ces curiosités, ces constructions utiles des temps passés que certains villages préservent avec amour. bises.celine,

  11. Merci pour ces beaux lavoirs (certains sont des “oeuvres d’art”)…. Comme je l’ai déjà indiqué à Christian (Bigmous), on voit rarement ce genre d’édifices dans mon coin, ce sont plutôt des lavoirs à structure bois…
    Très bonne journée et gros bisous.

  12. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cet article sur les lavoirs, tu sais d’où je viens et j’ai totalement oublié que nous avions un lavoir tout près de chez nous je viens de montrer la photo à mon mari et il me dit mais oui c’est celui qu’il y a au pont.
    Juste pour te dire que je ne sors quasiment plus de chez moi
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous !
    À bientôt !
    Floralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.