Le Festival des Lanternes de Montauban # 9

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Déjà mercredi …

Le 1er mai, je vous montrais les dernières photos du Festival des Lanternes de Montauban 2022/2023.

Pour rappel, la tradition du festival de lanternes remonte au temps de la dynastie Tang (618-907), dans la province du Sichuan en Chine. Il est censé clore le cycle des festivités du Nouvel an.

La série ne serait pas complète si je ne mentionnais pas le petit spectacle qui avait lieu plusieurs fois au cours de la soirée.

Oh, un spectacle sans prétention, mais haut en couleurs, planté au milieu de l’esplanade sombre, sur un podium bâché.

Des artistes venus directement du Sichuan jonglant avec des diabolos, des bols remplis ou encore dansant avec des assiettes tournantes, sans oublier le célèbre maître de Bian Lian, en costume traditionnel. D’une dextérité surprenante, ce dernier change de masques à plusieurs reprises. Selon les règles du Bian Lian, le mouvement doit être imperceptible pour les spectateurs. Et ça l’était …. Je n’ai rien vu !

Si vous ne connaissez pas cet art vivant lié à l’opéra du Sichuan et que vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, ICI une vidéo.
Quelque minutes de visionnage suffisent pour comprendre à quoi cela ressemble.

Place maintenant aux photos !

 

Pour ceux que cela intéresse, un nouveau festival est programmé en décembre 2023 et janvier 2024 à Montauban.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon mercredi. Je vous retrouve vendredi.

 

Gros bisous à toutes et à tous.

 

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

42 Thoughts on “Le Festival des Lanternes de Montauban # 9

  1. Elles sont gracieuses ces danseuses. Sichuan, nous on connait cette cité pour son fameux poivre (celui que Pierre achète) bien meilleur, moins fort et plus parfumé que les autres. Bises. FRANCOISE

    1. Je pensais que les masques étaient sur sa tête et qu’il les faisait glisser au fur et à mesure. Pas bête l’idée des manches. Il y avait au moins 1masques différents.
      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  2. De très belles photos que l’on peut détailler tout à loisir. Je vais maintenant voir la vidéo. Gros bisous et merci beaucoup. Je vais voir avec mon entourage si on ne peut pas programmer ce petit déplacement.

  3. cela fait plusieurs années que je voudrais y aller, et j’avoue que je n’ai jamais osé sauter le pas, cela donne envie. merci pour ce partage. bises.celine

  4. Bonsoir Lavandine,
    Un bien joli spectacle que tu nous partages gentiment avec tes superbes clichés … hauts en couleurs, ces artistes tout en élégance sont remarquables … merci pour cette transmission des spectacles des lanternes sur tes pages . Nous ne connaissons pas par chez nous ces festivités ! Bises dans ta soirée ! Nicole

  5. j’adore ces jolies danseuses si gracieuses! merci pour les dates, je note. il faut que j’aille voir dans mes spam, je vois que j’ai des articles en retard et ps de news… gros bisous. cathy

  6. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ce partage en photos et je te souhaite une bonne fin de journée..

    1. Ce n’était pas,évident. Le mouvement je sais faire mais c’est la combinaison du manque de lumière et de la vitesse qui est difficile à gérer.
      Gros bisous et bon we.
      Lavandine

  7. Waouh, merci Lavandine, que c’est joli.
    C’est vraiment un festival splendide et varié, que de talents et d’habileté
    Encore merci pour cette découverte…
    J’espère que tu vas mieux ?
    Belle journée, bisous
    Lili🌺

  8. Je ne savais pas qu’il y avait des spectacles associés au festival. En fait je ne m’étais pas posé la question ! Bien entendu il faut en profiter car on n’en voit pas souvent en province. Merci pour ces photos. Bisous et une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.